Défaut Hacheur de traction à mon tour?

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Défaut Hacheur de traction à mon tour?

Message par Arnaud M » mar. 08 10 , 2013 20:18

ben il était déjà ouvert vu que le clips du haut avait déjà été cassé 2 fois. Les soudures refaites c'est je pense celles de l'IGBT, elles n'avaient pas toutes la même gueule.
Mais sinon tout à l'air désespérément neuf...

Au fait ces soudures de l'IGBT je peux me contenter de rechauffer l'étain et d'y appliquer dedans les fils?

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Défaut Hacheur de traction à mon tour?

Message par babar2508 » mar. 08 10 , 2013 21:48

Il vaut mieux que tu refasses de bonnes soudures , avec un ajout d'etain , qui va en plus degraisser la soudure existante.
Mais le mieux etant de virer l'ancienne pour en mettre de la neuve.
a toi de voir.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Défaut Hacheur de traction à mon tour?

Message par Arnaud M » mer. 09 10 , 2013 6:06

je vais virer l'ancienne comme tu dis.

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Défaut Hacheur de traction à mon tour?

Message par babar2508 » mar. 19 11 , 2013 21:30

Quelques petites trouvailles en ce qui concerne le hacheur de frein , je ne trouve plus le post qui en parlait ...

Une panne vraiment vicieuse ....

Sous le condensateur reperé C46 , une piste de coupée , l'autre pas loin de l'etre et la piste du condo qui a un peu souffert , avec cette coupure , il n'y a plus d'alim sur le hacheur de frein , voyez l'image par vous même. :twisted:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Défaut Hacheur de traction à mon tour?

Message par Arnaud M » mar. 19 11 , 2013 22:01

Waouh, en effet! Pour ceux qui n'ont pas le circuit sous les yeux il faut savoir que le condo électrochimique masque complètement le rond blanc, et chez moi j'ai un paté de colle qui masque même la gravure C46, j'ai eu du mal à le retrouver.

J'ai essayer de regarder par en dessous sur ma carte au cas où mais je vois pas grand chose. Je vois même pas comment retirer ce condo. Tu as fait comment pour savoir qu'il y avait une merde là dessous?

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Défaut Hacheur de traction à mon tour?

Message par babar2508 » mar. 19 11 , 2013 22:23

Eh bien , j'ai fait du dépannage à ma façon :mrgreen: ,

J'ai commencé par alimenter ,la partie du hacheur de frein et la je me suis rendu compte qu'il y avait du jus la ou il n'aurait pas dû y en avoir ....
en remontant du plus loin jusqu'a la source , il n'y avait pas de continuité entre 2 composants , ce qui paraissait quand même curieux , et comme la piste entrait et sortait du condo sans passer par ses pattes , j'ai été amené a le déssouder et la j'ai compris de suite pourquoi la continuité etait réduite a néant. :mrgreen: ouff! fier de moi quand même sur ce coup la ! :wink:

Ah oui pour info,
Le probleme de la carte :

Plus de récupération sous 30km/h et plus de traction .

Je pense que le probléme de recup venait de la , c'est même sur et certain , parcontre je n'ai pas encore fini de tester la carte pour le reste .
Je pense egalement que la partie traction et la partie frein fonctionnent ensemble puisque reliées par l'igbt de puissance, donc une fonction parasite l'autre.
Les electroniciens pourront completer si besoin. :wink:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

piwhy07
Messages : 20
Enregistré le : mer. 23 06 , 2010 19:02
Mes véhicules : Conv EVaradero - E-Saxo - Ampera - ...
Localisation : IDF

Re: Défaut Hacheur de traction à mon tour?

Message par piwhy07 » ven. 05 07 , 2019 14:54

Bonjour,

Je dé-terre ce sujet car mon problème à l'air très similaire au problème de hacheur décrit dans les premières pages.
Sur un Y4000 sur lequel j'ai remplacé l'IGBT, j'ai toujours un défaut hacheur avec un défaut capteur vitesse. J'ai échangé la carte hacheur par une autre que j'avais en stock, le contrôleur fonctionne parfaitement.
J'aimerai quand même réparer cette première carte hacheur en défaut pour la garder en spare et je suis convaincu qu'il s'agit d'une panne bégnine.

J'ai également constaté une continuité franche entre P7 et P8 (0.2ohms), 27kOhms en P9 et P10.
Ou dois-je regarder et que dois-je remplacer en premier lieu ? Diode CR16 (obligé de dessouder pour tester) ? Transistors Q8 & Q9 ? D'autres pistes ?

Merci pour votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Défaut Hacheur de traction à mon tour?

Message par vehiculeselectriques » sam. 06 07 , 2019 8:41

en biblio-tech, merci
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »