Défaut Hacheur de traction à mon tour?

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Défaut Hacheur de traction à mon tour?

Message par babar2508 » sam. 05 10 , 2013 11:57

Ce n'est pas bien compliqué , je sens que je vais faire un tuto sur le démontage du sagem s'il n'a pas déja été fait.

Lorsque ton couvercle est déposé, tu prends une photo avant d'aller plus loin.... histoire de bien reperer ou sont raccordés les cables que tu vas débrancher.

Ensuite, il faut débrancher les cables qui sortent de la carte hacheur , tu as une nappe en bas a droite , 2 cables gris qui sont a gauche et qui passent dans un clip en plastique qui casse presqu'a chaque fois :roll:
Tu as aussi un cable rouge au dessus et a coté du discontacteur (gros bloc blanc, le clonc a la mise sous tension avec le neiman)
Enlever le discontacteur et les barettes en cuivre qui se trouvent dessus. il faut pour enlever tout cela dévisser les ecrous de 8 au nombre de 3 sur la petite plaquette dans le fond du boitier , ils libereront les pattes en cuivre.

Une fois les pattes cuivre , le discontacteur enlevés , on voit déja plus clair.

Reprendre une photo de ta carte pour reperer les petits fils de commande de l'IGBT et des sondes de temperature (ctn)
Par la suite , Il faudra les dessouder proprement sans trop chauffer pour sortir ta carte du fond du boitier .
Mais avant tout cela , il faut devisser l'IGBT qui est fixé sous la carte hacheur, soit avec 5 vis ou 3 vis suivant le modele du boitier.Il peut rester dans le fond si tu ne le changes pas et si tu laisses la pate thermique.

Pour continuer le démontage , il faut enlever les petites vis torx autour de la carte hacheur , et ne pas oublier les 2 vis qui tiennent les pattes qui plaquent les 2 composants sur la bord gauche du boitier , une diode en boitier TO-220 et un IGBT en boitier TO-220 egalement.

Une fois cela fait , tu dois pouvoir sortir ta carte sans trop de difficultés , si je n'ai rien oublié. :lol:
Bon courage
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Défaut Hacheur de traction à mon tour?

Message par Arnaud M » sam. 05 10 , 2013 12:13

Ah, le cable gris passe dans un clip! Je me demandait ce que c'était cet empilement, en fait il y a 2 clips superposés et tous les 2 cassés (le premier a cassé, un deuxième a été recollé dessus et lui aussi a été cassé), c'est donc minimum la 3eme fois que ce boitier est ouvert... Ca sent le boitier maudit avec un problème de base qui refait péter les réparations...

Le gros bloc blanc j'en avais entendu parler dans les messages, mais je ne voulais pas croire que juste la fonction discontacteur prenne presque le tiers du bloc SAGEM, on devrait dire l'énorme bloc blanc!

C'est tous ces fils à enlever qui m'ont peur, avec ma mémoire de poisson rouge, malgré les photos j'ai peur d'en oublier.
Mais ton post est bien complet, je devrais y arriver avec ça, merci!
J'ai commencé à prendre des photos pour faire un tuto derrière (il ne me semble pas en avoir trouvé, mais je ne suis pas un pro de la recherche dans les forums), là en plus je m'interdis de faire ça vite, je me donne le week-end!

Merci encore.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Défaut Hacheur de traction à mon tour?

Message par babar2508 » sam. 05 10 , 2013 12:28

Déja pour trouver de genre de clip plastique , cela ne doit pas etre evident , donc il est possible que ce soit un boitier reconditionné par peut etre le fabricant , je ne sais pas si sagem réparait les boitiers , j'en ai pas connaissance.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Défaut Hacheur de traction à mon tour?

Message par Arnaud M » sam. 05 10 , 2013 14:37

Il y a du sparadrap sur le contacteur et le chargeur, avec un numéro ("2491" pour la petite histoire), surement l'opérateur qui a fait la vérif.

J'ai aussi des autocollant noir "test B1" sur le gros boitier noir du hacheur et sur la carte hacheur (ça y es au fait, je visualise maintenant ces cartes au lieu de ne voir qu'un gros fatras de fil et de composants!).

J'ai fait le tour du forum mais pas vu de tuto, je m'y colle.

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Défaut Hacheur de traction à mon tour?

Message par Arnaud M » sam. 05 10 , 2013 21:09

Bon, grâce aux indications de babar j'ai pu voir le dessus du hacheur.
Je refais le chemin de J.Charles 2 ans et demi après, ici : post93221.html, déjà guidé par babar!
J'ai démonté toute les vis du hacheur, mais je dois être vraiment un polio du démontage parce que je bute sur les 2 composants en boitier TO-220 sur le bord gauche du boitier, j'ai bien enlevé les vis et la patte de maintien mais ils sont comme collés sur le métal du boitier, et si j'essaye de faire levier pour les décoller je risque d'abimer le film isolant souple.
J'ai essayé de tiré avec une pince mais pas évident.
Vous avez des solutions?

Pour les fils de l'IGBT je vais essayer de ne pas les déssouder si je peux (démonter l'IGBT en jouant sur le jeu de ces derniers, je ne me vois pas trop les ressouder.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Défaut Hacheur de traction à mon tour?

Message par babar2508 » sam. 05 10 , 2013 22:27

Ah oui, j'ai oublié de te parler de ces composants qui sont collés ...

Il te suffit de faire levier a la base du composant au début des pattes et normalement il décolle ou alors tu prends un petit foret du diametre 3 je crois , tu enfonces la queue dans le trou situé en haut du composant et tu bouges de gauche a droite.

Eviter la lame de cutter ou couteau ,sinon l'isolant est mort. :cry:

Si tu n'as pas de patte thermique a remettre evite de déposer l'IGBT.

Pour ressouder les fils , tu n'as pas besoin d'un fer a cms , un bete fer a souder fera l'affaire , ce n'est pas trop précis. :wink:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

elektricher clio
Messages : 361
Enregistré le : lun. 27 11 , 2006 20:57
Mes véhicules : Ion 2012 / Partner Tepee 2017/ C5 Aircross PEHV
Localisation : FR-67-HAGUENAU

Re: Défaut Hacheur de traction à mon tour?

Message par elektricher clio » dim. 06 10 , 2013 19:25

bonsoir Arnaud,
j"étais aussi très inquiet pour démonter la carte hacheur, mais avec des photos et des étiquettes repères sur les fils de l'IGBT, je m'en suis bien sorti :wink: après 2 ou 3 dé-remontage tu feras ça les yeux fermé
Et avec les conseils de Babar, tu ne peux que réussir :)

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Défaut Hacheur de traction à mon tour?

Message par babar2508 » dim. 06 10 , 2013 19:39

elektricher clio a écrit :bonsoir Arnaud,
j"étais aussi très inquiet pour démonter la carte hacheur, mais avec des photos et des étiquettes repères sur les fils de l'IGBT, je m'en suis bien sorti :wink: après 2 ou 3 dé-remontage tu feras ça les yeux fermé
Et avec les conseils de Babar, tu ne peux que réussir :)

merci :mrgreen:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Défaut Hacheur de traction à mon tour?

Message par Arnaud M » lun. 07 10 , 2013 20:44

Désolé d'avoir été si long, hier soir je tenais absolument à finir le tuto qui m'a pris une grande partie du dimanche quand même, je pensais pas que ce soit si long à faire. Même ce soir j'ai failli abandonner...
Mais bon je viens de finir c'est l'essentiel.
J'ai fait une page ici, je ne me vois pas remettre ici les 35 photos une à une...
http://arnaud.meunier.chez.aliceadsl.fr ... sagem.html

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Défaut Hacheur de traction à mon tour?

Message par Arnaud M » lun. 07 10 , 2013 20:54

Bon le résultat du démontage, j'ai bien cru péter une patte du TO-220 en faisant levier tellement il était collé (j'ai eu l'impression que la patte était un peu sortie de dessous le boitier plastique du TO-220), la technique c'est de tapoter sur le côté du métal avec un tournevis émoussé frappé derrière, pour ne pas risquer d'abimer l'isolant.

Pour la carte comme pour l'iGBT j'ai pas vu de problèmes à l'oeil nu (j'ai découvert d'ailleurs qu'il me faut une loupe pour bien voir maintenant... pas beau de vieillir).

Le seul composant suspect serait un condo C28 en CMS, mais là les experts c'est vous dites-moi ce que vous en pensez:

Image
après grattage :
Image

Notez que j'en ai chié pour obtenir ces images...

En tant que béotien de l'électronique et un tantinet fainéant je dirais qu'avec les centaines de puces qu'il y a sur la carte, c'est pas une ou 2 en moins qui vont empêcher grand chose, non? :D (je rigole, j'imagine qu'ils ne s'amusent pas à mettre des composants inutiles).

Ici pas de trace de brulé, on dirais que le composant a été abimé lors du montage d'origine? En fait on dirait qu'il manque une partie qui a due être shootée, la connexion se fait bien sur la partie étain qui reste.

Sinon je fais comment pour tester ce composant sans le désouder? Si je le désoude je fais comment pour resouder du cms?

Question additionnelle, j'ai désoudé les fils de l'igbt en tirant dessus et en faisant chauffer l'étain, je n'ai pas utiliser de tresse. Est-ce que je peux les remettre juste en faisant fondre l'étain et en les appuyant dessus, sans remettre d'étain?

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Défaut Hacheur de traction à mon tour?

Message par yannko » mar. 08 10 , 2013 9:10

Ca depend du circuit, si le signal est coupe a ce niveau parce que le condo est mort, ou bien si les valeurs derivent completement, tu peux t'attendre a des problemes. Il faut voir si le condo est HS ou pas, mais vu la tronche qu'il tire, je pense que ce ne serait pas un mal de le changer.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Défaut Hacheur de traction à mon tour?

Message par babar2508 » mar. 08 10 , 2013 18:24

Le C28 est une capa de découplage dans l'alim du hacheur de traction si cela peut t'aider.

En pratique pour le tester il faudrait le dessouder et le tester au capacimetre ou au mieux le changer, mais je vois que tu n'aimes pas trop le fer a souder. :wink:

Tu peux deja commencer par utiliser ton multimetre en position sonnette et si ca bip c'est qu'il est en court-circuit (du moins qu'il y a un passage qu'il ne devrait pas y avoir.....)
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

elektricher clio
Messages : 361
Enregistré le : lun. 27 11 , 2006 20:57
Mes véhicules : Ion 2012 / Partner Tepee 2017/ C5 Aircross PEHV
Localisation : FR-67-HAGUENAU

Re: Défaut Hacheur de traction à mon tour?

Message par elektricher clio » mar. 08 10 , 2013 18:38

Arnaud M a écrit :
J'ai fait une page ici, je ne me vois pas remettre ici les 35 photos une à une...
http://arnaud.meunier.chez.aliceadsl.fr ... sagem.html
merci pour ce tuto très bien fait.
Modifié en dernier par moulino51 le mar. 08 10 , 2013 22:03, modifié 1 fois.
Raison : Remise en forme de la citation

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Défaut Hacheur de traction à mon tour?

Message par Arnaud M » mar. 08 10 , 2013 19:13

Oui mais si je teste sans le désouder, je risque de passer par un circuit annexe qui relie les 2 bornes non? DU coup je verrais un passage de courant à travers une résistance.
J'ai testé la continuité, ça ne bipe pas, et la capacité est de 0,03 nF et 0,04 nF pour le condo à côté que j'ai laissé pour exemple. Mais je sais pas si mes mesures veulent dire quelque chose.

C'est facile à resouder? Je fait comme pour un composant classique en essayant de pas mettre un gros paté? Déjà l'électronique traversante je connais pas trop et ça remonte à 2002, le CMS...
En fait j'ai un peu peur de sortir un truc qui marche et de tout casser à côté en essayant d'en remettre un autre... :?

Du coup j'hésite à revérifier tous les fusibles des bacs ou démonter le boitier sur la voiture pour voir s'il aurait le même condo abimé. Avec le risque de péter le boitier au démontage (mais depuis que j'en ai fait un je me sens plus rassuré).

Encore merci à toi babar de ton soutien moral et technique!

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Défaut Hacheur de traction à mon tour?

Message par babar2508 » mar. 08 10 , 2013 19:45

Le condo fait normalement 47nf .
Si les soudures font bien contact , que le condo n'est pas passant , laisse le tranquille ou garde le pour la fin ;c'est juste du decouplage , et ce genre de condo claque rarement ....

J'ai 2 cartes hacheur sous la main , et les 2 ont un condo normal , pas abimé .

Au passage , il n'y a pas de pate thermique au niveau des TO-220 d'origine , juste un isolant.
Donc il a deja été ouvert l'animaux :shock:

Regarde , si tu as des soudures refaites.on ne sait jamais. :!:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »