Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

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gilguit
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Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par gilguit » mar. 11 11 , 2014 18:29

moulino51 a écrit :Tu aurais un petit schéma sur l’utilisation d'un seul relais sur les 12 ?

Si je comprends bien, ils seraient utilisés en transfo d'isolement :?:

non , c est une coupure de l info tension de la batterie surveillée ,juste pour ne pas avoir des conducteurs sous tensions en permanence

Peuvent-ils être utilisés en seuil de tension :?:

je crois pas , c est un simple relais

les spécialistes en électronique nous en diront plus , si c est utilisable pour ce cas :?:

de toute facon on detecte tres facilement une batterie en fin de vie lors de la phase de charge , avant passage a 5A , elle monte plus haut en tension que les autres , c est meme pas la peine de surveiller en roulant a part pour confirmer

@+Gilles
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alex021
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Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par alex021 » lun. 17 11 , 2014 21:14

bonsoir,
Soit, c'est bien tous ces afficheurs mais effectivement pas simple de les surveiller en temps réel. Il faut être courageux pour mettre en place tout ce câblage et c'est surement la volonté de rester dans les années 80 ou 90 qui est la principale motivation. Je suppose que ces afficheurs s'alimentent par la tension qu'ils mesurent , ça interdit donc de mettre la résistance de plusieurs kohms de protection dans le circuit de mesure où il y a un truc.
De plus le jour ou vous prêtez la voiture à Mamita ! elle se croit ans une soucoupe volante.
Le mieux serait tout de même de réaliser une communication sérielle type bus CAN isolé qui doit coûter à peine plus cher et qui ramènerait à la fois température et tension des blocs 6V. Je ne sais pas si le BMS "parfait" de nlc est adaptable ?. :D . Et désolé je n'ai peut- être pas trouvé le bon post qui traite de cela pour nos vieux NIcd !

babar2508
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Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par babar2508 » lun. 17 11 , 2014 21:53

Bonsoir,

Ah ben justement , tu tombes bien on attendait que quelqu'un s'y colle :D
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Citro
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Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par Citro » lun. 17 11 , 2014 21:55

alex021 a écrit :Le mieux serait tout de même de réaliser une communication sérielle type bus CAN isolé qui doit coûter à peine plus cher et qui ramènerait à la fois température et tension des blocs 6V. Je ne sais pas si le BMS "parfait" de nlc est adaptable ?. :D .
Je ne t'ai pas attendu pour lui demander... il y a déjà 2 ans et demi. :roll:
La réponse et non, les esclaves ne sont pas compatibles avec les tensions des STM5 en 6V nominal, pas plus qu'avec des éléments unitaires au plomb (en 2V) et à fortiori NiCd ou Nimh en 1.2V...
Au dessous de 2V, les esclaves ne fonctionnent plus... J'ai testé malencontreusement sur mes LiFePo4 qui sont descendues à 1.8V de tension moyenne sur le pack... :shock:
L'electricité, c'est LA solution.

alex021
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Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par alex021 » mar. 18 11 , 2014 13:50

bonjour,
merci citro
j'avais eu la flemme de lire les 36 pages donc j'ai loupé ce qui m'intéressait !!. L'idée est de surveiller 5 cellules à la fois, donc normalement pas de contrainte pour alimenter l'électronique d'un microcontrôleur et de son convertisseur ADC. Dans ton cas effectivement risque de dommage à 1.8 volts . Si je comprends bien ton bms était sensé protéger mais suite à une baisse peut-être brutale de la tension suite à une demande de courant, il n'a pas eu le temps d'agir car plus alimenté ?.
N'ayant pas parcouru l'ensemble du site, je ne sais s'il y a eu des expériences au sujet d'un bms adapté au 6 v des STM5 à des fins de surveillance qui donnerait la tension avec 2 chiffres après la virgule avec une précision de +/- 10 mV.

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Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par Citro » mer. 19 11 , 2014 0:02

Aucun "bms NiCd " n'a été utilisé sur ce forum, à ma connaissance.

Je n'ai vu que des systèmes de surveillance et d'alerte batteries pour des modules NiCd ou plomb.
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par yannko » mer. 19 11 , 2014 9:06

Serait-il interessant pour les utilisateurs de PSA Ni-CD du forum d'etudier un BMS et d'en faire une petite serie?

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Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par moulino51 » mer. 19 11 , 2014 9:56

Bonjour Yan,
yannko a écrit :Serait-il intéressant pour les utilisateurs de PSA Ni-CD du forum d’étudier un BMS et d'en faire une petite serie?
Je ne pense pas vraiment que ce soit utile sur cette technologie car les piles NiCd, adorent la surcharge qui leur permet l'égalisation (voir une clarification de l'électrolyte)
Maintenant il avait été évoqué un système par Can-Bus et ça ce serait bien intéressant pour gérer une alarme en cas de tension faible sur un monobloc. :D

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Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par dirk pitt » mer. 19 11 , 2014 11:06

en fait le vrai besoin sur les vehicule PSA nicad serait de deux ordres:

une surveillance du comportement des blocs en décharge pour detecter des blocs "a problemes" et eventuellement remedier au probleme avant que ce soit irreversible
une surveillance du comportement en charge car bien souvent, il a été constaté que les problemes viennent d'une surcharge insuffisante qui ne permet pas l'equilibrage correct des blocs et induit ensuite les problemes en décharge.

et plus que les valeurs "absolues" de ce qui se passe en charge ou decharge, il me semble qu'il serait interessant d'avoir un dispositif de surveillance de l'évolution au court des charges et décharges afin d'anticiper les dérives.
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alex021
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Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par alex021 » mer. 19 11 , 2014 19:45

Bonsoir à tous,
Dirk tout à fait . Il nous faut une donnée synthétique pour pas faire une usine à gaz . Une données spatio-temporelle pour traquer le changement de comportement d'un monobloc . C'est à dire :
Dans l'espace : La tension de chaque monobloc est comparée à la moyenne des tensions de l'ensemble du pack ( la moyenne arithmétique ou une autre d'ailleurs... ) et on affiche en millivolts la différence lorsque le ou les monoblocs dépasse(nt) un certains seuil d'écart et cela en permanence pendant toute phase d'exploitation de l'accu : en charge , décharge et repos.
exemple affichage spatial : bloc 2 : -50 mv : bloc 3 : -40 mv

Dans le temps pour chaque monobloc, on compare sa tension à une moyenne de tensions mesurées lors de précédentes fin de charge (mémorisation que l'on déclenche manuellement). Et là idem on va afficher le pack qui évolue trop . Après la difficulté réside dans dans le fait qu'il faut toujours faire la mémorisation au même moment du cycle ( par exemple après une charge à 100% et attendre un repos de x minutes). Cette donnée est peut-être moins fiable que la donnée spatiale.
exemple affichage temporel bloc 2 : - 30 mv

En revanche ce ne doit pas être simple de comparer la tension d'un monobloc au profil d'une courbe théorique de charge ou décharge mais pourquoi pas si on a le courant que l'on récupère du Yx000 . Je n'ai toutefois pas d'expérience là dessus. Et ça doit revenir à mesurer la résistance interne apparente de chaque monobloc.
exemple affichage : bloc 1 : 6 Mohm , bloc 2 : 7 mohm , ..., bloc 20 : 5 mohm.

Avec tout ça je ne sais pas si on peut faire du préventif mais ça a le mérite d'alerter avant d'autres signes plus tardifs.

Si rien n'existe, je suis étonné Citro, Il nous faut donc un Monsieur hardware qui met la donnée sérielle à disposition et un monsieur soft qui développe une petite appli sur 'quoi' ,il faut voir. Et un peu de temps de tous. Pour ma part je suis plutôt du coté fer à souder !

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Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par yannko » ven. 21 11 , 2014 10:20

Ben justement je proposais un BMS pour cette raison... On peut rappatrier de facon digitale toutes les infos qu'on veut (tension, temperature, etc...), peu importe que ce soit du bus CAN, etc..., mais avec un micro et un montage simple ca simpliferasi quand meme pas mal les choses deja.

L'autre solution serait de passer par un convertisseur analogique-numerique avec a la base un cablage analogique classique, mais bon tant qu'a faire autant partir directement sur un systeme numerique qui nous permette un affichage ergonomique et instantane du pack, par exemple sur une tablette ou un truc similaire.

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Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par babar2508 » ven. 21 11 , 2014 10:31

Ou un ecran de pc portable dont la carte mére est hs.
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Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par alex021 » sam. 22 11 , 2014 21:13

bonsoir,
Si on ne veut pas utiliser des relais( *) et éviter un câblage important , y a pas !! , il faut convertir en numérique le plus rapidement possible . je regarde du coté du LTC6801 ou 02 qui a l'air d'être le plus approprié pour gérer un groupe de NICD. Un point important du cahier des charges est de ne rapatrier vers "l'habitacle" que 3 fils, la masse et les datas . Mais quelqu'un peut-être connait-il déjà ce circuit ? :?: ou ce n'est pas le meilleur !


(*) pour nos amis qui utilisent des relais , je me demandais si une technologie avec uniquement des optocoupleurs n'était pas possible ... ( très simple, 2 optos par monobloc et c'est tout, mais problème de la tension élevée ( 120 v - 6 v = 114 v entre l'émetteur et et le collecteur des deux optos les plus éloignés qui gèrent les monoblocs 1 et le 20 ).

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Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par Antoinet111 » ven. 27 02 , 2015 9:05

comment fait tu pour installer les interrupteurs? c'est une masse que tu coupe?

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Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par solutionR92 » ven. 27 02 , 2015 9:38

Bonjour,

Vous cherchez et allez installer une usine à gaz qui certe est très bien, mais qui va augmenter les risques de court circuit avec vos paquets de fils qu'il vous faut bien isoler. Et que vous avez eu des exemples de voiture s don les batteries ont fait plus de 100.000km avec des chauffeurs differents et des parcours differents aussi.
Et aujourd'hui vous savez pourquoi en grand partie les monoblocs lâches .
Certains d'entre vous ont déjà installe des moyens similaires et eux sans relire tout le forum qu'en déduisent ils ?.
Je m'explique cela leurs évitent ils de ne pas avoir de monoblocs qui se détruise.
Le nicd a encore de beaux jours mais est périmé .
Je vous ai tuyauté sur le comportement et la destruction de ces monoblocs et vous n'êtes pas intérréssé mais votre mœurs de controle de vous évitera pas la destruction de monoblocs qui pour certaines sera dramatique en entraînant leurs voisins.
Un monobloc peut avoir un très bon comportement même sans eau pendant un bon moment et laissant le temps celui ci de carbonner etc...( source gilbert Areva.).

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