Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Yhello
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
Mes véhicules : 106
Localisation : Bezons 95870

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par Yhello » jeu. 29 12 , 2016 14:10

Oui, OK, je vais préparer un dossier de réalisation pour ça pour diffusion.

J'ai choisi le wifi car c'est bien plus ouvert que le bluetooth. On peut ainsi avoir la visu sur du Apple qui a pour (mauvaise ?) habitude de brider les connections BT.

Pour l'instant, j'ai voulu faire ce dispositif juste pour m'amuser sur le seul pack que j'avais équippé pour le monitoring. Il faut que je réfléchisse pour y intégrer les autres pack mais je pense que j'ai déjà une solution facile (je pense) en laissant ce module en maitre et fabriquant 2 autres pour le pack AR et le petit de l'AV. La connexion se ferait toujours par wifi entre les modules esclaves et le maitre pour passer les infos et le maitre fournirait la visu des packs sous la forme d'un serveur web à plusieurs pages (pour l'instant il n'y a qu'une page)

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par alainriaud » ven. 30 12 , 2016 8:34

Pour une autre application, plus pro, j'utilise des ESP12 à moins de trois euros unitaires qui emmènent un contrôleur, sa mémoire, une entrée Ana et la connexion Wifi.
Ce chip pourrait faire un excellent voltmètre Wifi pour chacun des éléments 6V moyennant l'adjonction d'un bout de CI, une zener, une résistance et un condo.
Je ne m'occupe que du hard dans cette affaire.

Yhello
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
Mes véhicules : 106
Localisation : Bezons 95870

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par Yhello » ven. 30 12 , 2016 12:49

Justement, si tu avais bien regardé la photo, la carte "Arduino" utilisée est une WEMOS D1 R2 à base d'un ESP8266-12 (ou ESP12 comme tu le dis).
Par contre, il ne suffit pas d'avoir ce petit module ESP12), il faut aussi le petit système de communication avec le PC pour la programmation (liaison USB -> RS232) et une alimentation 3,3V puissante (et aussi une alimentation 5V pour les composants annexes). La Wemos D1 contient tout ça, elle coûte moins de 8€.

J'utilise, comme tu le dis aussi, l'entrée analogique de l'ESP8266 qui permet de convertir une tension entre 0 et 1V avec une résolution de 10bits. Comme il n'y a qu'une entrée analogique et qu'il faut mesurer 6 tensions, je passe à travers un multiplexeur analogique (DG508 ou HI508) pour convertir les 6 tensions séquentiellement.

Merci pour ton aide sur le hard mais c'est déjà fait et ça marche :) Je prépare un dossier plans et logiciel pour le site (et gratos ;) ).

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par moulino51 » ven. 30 12 , 2016 13:07

Je prépare un dossier plans et logiciel pour le site (et gratos ;) ).
Merci Yhello,

N'hésites pas a faire quelque chose de compréhensible pour les non-électroniciens.

Afin que le plus grand nombre puisse comprendre de koikoncause. :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

alex021
Messages : 76
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 11:13
Mes véhicules : saxo 3p 98, saxo 5p 99 , ds23ie pallas 72, C6 3.0 GPL,
Localisation : FR-21-DIJON
Contact :

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par alex021 » ven. 30 12 , 2016 13:23

bonjour
super boulot effectivement Yhello
Tout ça est très intéressant surtout pour tous ceux qui n'ont pas encore tirés ou ne veulent pas tirer le câblage depuis chaque bac vers un point unique .
Disposer de trois boîtiers indépendant est effectivement très élégant. Après comme tu a tiré 7 files depuis le bloc de 6 batteries cela veut dire que tu t'alimentes avec une alimentation indépendante depuis le 12 v. Dans le cas de 3 modules pour s'affranchir du mode commun il faudra surement une alim isolée type convertisseur dc-dc

Après pour ceux qui ont déjà ramené les 20 tensions en un point unique , ma question est de savoir si ont peut toujours utiliser le multiplexeur analogique hi508 ou DG508 compte tenu des tensions élevées ? la réponse est peut-être dans le datasheet que je n'ai pas lu.

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par alainriaud » ven. 30 12 , 2016 14:04

Yhello a écrit :Justement, si tu avais bien regardé la photo, la carte "Arduino" utilisée est une WEMOS D1 R2 à base d'un ESP8266-12 (ou ESP12 comme tu le dis).
Par contre, il ne suffit pas d'avoir ce petit module ESP12), il faut aussi le petit système de communication avec le PC pour la programmation (liaison USB -> RS232) et une alimentation 3,3V puissante (et aussi une alimentation 5V pour les composants annexes). La Wemos D1 contient tout ça, elle coûte moins de 8€.

J'utilise, comme tu le dis aussi, l'entrée analogique de l'ESP8266 qui permet de convertir une tension entre 0 et 1V avec une résolution de 10bits. Comme il n'y a qu'une entrée analogique et qu'il faut mesurer 6 tensions, je passe à travers un multiplexeur analogique (DG508 ou HI508) pour convertir les 6 tensions séquentiellement.

Merci pour ton aide sur le hard mais c'est déjà fait et ça marche :) Je prépare un dossier plans et logiciel pour le site (et gratos ;) ).
Mon idée est un ESP12 par batterie 6 volts, pas de multiplexage, pas de composants annexes autre qu'un régulateur zener 6V ---> 3.3V
Les outils de programmation sont à usage atelier, un exemplaire suffit.
C'est ce que j'ai pour surveiller des batteries portables envoyés dans le tiers monde (bénévole)

Yhello
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
Mes véhicules : 106
Localisation : Bezons 95870

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par Yhello » ven. 30 12 , 2016 14:25

Oui, effectivement, j'ai été confronté à ces problèmes :
- le mode commun : solution un convertisseur DC/DC 12V -> 9V (JCD0612S09). C'est la pièce la plus chère du dispositif aux alentours de 20€ ;
- les résistances de protection de 22K que j'ai voulu mettre sur les 7 fils afin de s'affranchir de tous risques électriques d'électrocution et de court-circuits. La résistance de retour commun (le "moins") pose un problème de couplage des tensions entres elles si on fait circuler un courant pour les diviseurs de tension (indispensables pour descendre les tensions au niveau de l'amplitude du convertisseur A/N (ici entre 0 et 1V, ce qui est très faible !) : solution faire des diviseurs de tension à base de résistances de très fortes valeurs de l'ordre de 100Mohm (pour limiter les courants dans les fils de mesure et donc aussi dans la résistance de retour).

Je mets le schéma électrique du dispositif en annexe où on peut voir le principe. On retrouve le convertisseur DC/DC pour l'isolement, les diviseurs de tensions par des résistances de 100Mohm (5x22Mohm en série) et 3,3Mohm et enfin quelques capacités de filtrage pour limiter le spectre de bruit (donc les fluctuations parasites sur les lectures). Les 6 tensions ainsi réduites sont envoyées sur le convertisseur du Wemos D1 (ESP12) à travers le multiplexeur DG508. Vous noterez que j'ai enlevé la résistance du pont diviseur du Wemos D1 afin de tout passer la division en amont du multiplexeur (ce pont interne au Wemos est mis pour pouvoir digitaliser des tensions de 0 à 3,3V au lieu des 1V interne à l'ESP12). Après, c'est du logiciel pour gérer le séquencement des lectures, les conversions, l'envoi des données par wifi et la gestion du site web associé (mais là c'est une autre histoire, j'y reviendrai ;) ).

En fait j'arrive pas à mettre le schéma, il dépasse les 250K autorisés ! Comment faire ?
[édit moulino] : il ne manquait pas grand chose a 277 ko :D
lecture_batteries_bac_av_inf.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par moulino51 le ven. 30 12 , 2016 19:37, modifié 2 fois.
Raison : Ajout du schéma

Yhello
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
Mes véhicules : 106
Localisation : Bezons 95870

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par Yhello » sam. 31 12 , 2016 10:58

Alors passons au soft maintenant :)

Je commence par poster le petit programme à charger dans le WEMOS D1 (en fait dans l'ESP12) qui permet de visualiser simplement la tension des 6 batteries et la tension totale.
Ce n'est pas optimum car l'actualisation des données se fait toutes les 2 ou 3 secondes suivant le type de navigateur et de téléphone (ou tablette) qu'on utilise.

Il faut commencer par acheter la wemos D1 qu'on peut trouver sur des sites comme ebay, priceminister, amazon ou autres...

Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec l'environnement Arduino :
Il faut donc commencer par installer l'environnement de développement Arduino (IDE) qui est gratuit là : https://www.arduino.cc/en/Main/Software
Ensuite, il faut télécharger et installer les librairies pour l'ESP12 et notamment le WEMOS D1, voir ce site pour l'installation de ces additifs : http://www.fais-le-toi-meme.fr/fr/elect ... rduino-ide

Une fois installées les options ESP8266, vous pourrez ouvrir le programme de lecture des tensions batterie avec l'IDE :
Simplewebserver106surD1.ino.zip
Ensuite, dans le menu "outils", vous selectionnez la cible qui sera dans notre cas "Wemos D1 R2 & mini". Toujours dans "outils", vérifiez que la taille mémoire flash est bien de "4M (3M SPIFFS)" et que la vitesse de transmission est de 115200 (le mode 921600 peut marcher mais pas tout le temps).
Quand vous brancherez votre carte sur le port usb, vous devriez voir apparaitre votre port dans le menu "outils". Si ce n'est pas le cas il faut installer le bon driver sur le PC (là je ne vais pas m'étendre, tout dépend de votre environnement matériel).

Il ne reste plus qu'à téléverser le programme dans la carte et ça devrait marcher.

Comment ça marche ? C'est très simple :
- vous devriez voir apparaitre un nouveau site wifi qui s'appelle "Batteries106"
- Vous vous connectez dessus et vous rentrez le mot de passe "Connect106"
- Vous allez dans votre navigateur et vous tapez l'adresse 192.168.4.1 et vos tensions batteries s'afficheront :)

Je reviendrai plus tard pour vous donner le programme en javascript qui permet une visualisation plus "pro".

Si vous avez des problèmes d'installation, n'hésitez pas à me demander ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Yhello
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
Mes véhicules : 106
Localisation : Bezons 95870

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par Yhello » lun. 02 01 , 2017 12:38

Un petit cadeau pour cette nouvelle année : la version javascript de mon système de mesures de tensions batteries ;)

Le webmaster mettra le fichier en téléchargement car il dépasse les 250ko alloués aux utilisateurs lambda :)

Une fois téléchargé, il faut décompresser le fichier et y garder l'arborescence du dossier. Le dossier comprend le programme à téléverser dans le wemos D1 (ServeurWeb106surD1.ino") en gardant bien comme cible "Wemos D1 R2 & mini" (attention bien veiller à bien mettre l'option pour la taille mémoire flash de "4M (3M SPIFFS)", c'est important pour la suite).
Ensuite, il faut charger les fichiers html et javascript qui sont dans le dossier "data" dans l'espace disque virtuel de la mémoire flash du wemos D1 à l'aide du protocole SPIFFS (j'ai mis un pdf d'explication de ce protocole). Pour cela, il faut ajouter une ligne au menu "outils" de l'IDE Arduino en suivant les explications du pdf explicatif du SPIFFS. Une fois installé cet outil supplémentaire (ESP8266 Sketch Data Upload), il suffit de le lancer, il viendra automatiquement charger le contenu du dossier "data" dans le wemos D1.

Voilà, amusez-vous bien :)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par moulino51 » lun. 02 01 , 2017 13:05

Voici le fichier composé, et en Zip
ServeurWeb106surD1.zip
Le webmaster mettra le fichier en téléchargement car il dépasse les 250ko alloués aux utilisateurs lambda
Je ne suis pas Webmestre, simplement modérateur, les droits de taille de fichiers sont plus élevée que pour les simples membres, mais c'est le Webmestre qui a des droits encore plus important.
Il nous faut donc quelquefois faire appel a lui quand cela dépasse notre quota :D

Merci Yann


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par Citro » dim. 08 01 , 2017 22:28

Un petit up pour savoir comment cela avance et quémander des photos du dispositif de visualisation. :wink:

Le menu est très appétissant sans paraître indigeste, j'en salive à lire ce topic. :mrgreen:
L'electricité, c'est LA solution.

Yhello
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
Mes véhicules : 106
Localisation : Bezons 95870

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par Yhello » lun. 09 01 , 2017 10:25

J'ai demandé à ce que les webmaster mette une petite vidéo que j'ai prise du fonctionnement de mon système (sur iPad). Ca ne devrait pas tarder ;)


Je vais essayer d'en faire une autre sur iPhone en montrant l'évolution des tensions batteries en temps réel quand on accélère fort où quand on récupère fort, c'est marrant :)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par moulino51 » lun. 09 01 , 2017 10:41

Je ne pourrais pas mettre ton fichier vidéo (7 MO) car "L’extension mov n’est pas autorisée" :oops:
Essaie d'enregistrer sur Youtube par exemple :?:

Voici néanmoins, une capture d'image de la vidéo :
Capture image de la vidéo.JPG


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Yhello
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
Mes véhicules : 106
Localisation : Bezons 95870

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par Yhello » lun. 09 01 , 2017 11:16

Lien youtube pour cette vidéo :

[youtube][/youtube]
Modifié en dernier par moulino51 le lun. 09 01 , 2017 11:24, modifié 1 fois.
Raison : Réintégration de la vidéo, il faut mettre l'URL de la vidéo entre balises Youtube

GrandVince
Messages : 270
Enregistré le : mar. 19 08 , 2014 12:45
Mes véhicules : 106 Elec de 1998 / Prius 3 de 2012
Localisation : FR-91-Brétigny

Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad

Message par GrandVince » lun. 09 01 , 2017 15:45

Je suis enthousiaste qu'un nouveau projet émerge, mais je voudrais savoir si le monitoring bluetooth est définitivement abandonné ?

Topic Monitoring batteries (bluetooth) : topic12812-15.html

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »