La 106 lifepo4 de Citro

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » ven. 30 05 , 2014 23:40

Marin a écrit :
Citro a écrit :En 1000km, la consommation moyenne s'établit entre 160 et 180Wh/km. 8)
Cette même voiture, équipée de ses batteries d'origine (NiCd de 2000) a consommé 221Wh/km sur les 50.000 derniers kilomètres.
Hi Citro,
It seems to me that you drive pretty fast. :D
My consumption (44x100Ah) in last 1000 km is 114Wh/km. (from wall outlet)

//Marin

Salut Citro,
Il me semble que vous conduisez assez rapide. :D
Ma consommation (44x100Ah) en 1000 dernier km est 114Wh/km. (de la prise murale)

// Marin
Habituellement je conduit tranquillement, mais actuellement je suis en phase d'essais :wink:
La consommation de cette 106 a toujours été plus élevée que celle de ma 106 4 portes qui consommait entre 180 et 200W/km avec les batteries NiCd soit 20% d'écart entre mes 2 106 au NiCd.

Il me reste beaucoup de réglages à faire sur la charge et le BMS.
Et je n'ai pas les mêmes batteries (2P45S CALB CA60FI) soit 120Ah x 45 éléments.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Marin » sam. 31 05 , 2014 6:16

I'm also in testing phase. :)

I'll add 2 more batteries (for total of 46), final testing of the BMS are coming to end, new set of brushes is arriving on Monday, new controller for Sagembox is ready.
What's left is - new water pump (brushless), Webasto modification, servo stering switch, ventilation PVM.
I'll post when everything is done.

//Marin


Je suis également en phase de test. :)

Je vais ajouter 2 piles plus (pour un total de 46), les essais finals du BMS sont à venir à la fin, nouvelle série de brosses arrive le lundi, nouveau contrôleur pour Sagembox est prêt.
Ce qui reste est - nouvelle pompe à eau (sans balais), Webasto modification, commutateur servo en cuir, ventilation PVM.
Je posterai quand tout est fait.

// Marin
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par vehiculeselectriques » sam. 31 05 , 2014 7:05

Bonjour Marin,

avec 46 cellules il devrait y avoir problème lors des phases de récupération d'énergie batterie chargée, l'UCE risque de se mettre en sécurité surtension :?

dans ce cas elle se coupera.

N'attend pas pour poster un sujet sur ta conversion, les idées extérieurs sont utiles pour éviter des erreurs qu'on aurait pas vu seul.
------------

Hi Marin

with 46 cells you should see problems with regen on a 100% SOC battery , with risk to engage SAGEM ECU overvoltage protection :?

then it would shut down

Don't wait for posting a subject about your lithium conversion, external ideas are useful to avoid mistakes we would not have seen ourselves.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » sam. 31 05 , 2014 14:10

vehiculeselectriques a écrit :Bonjour Marin,
avec 46 cellules il devrait y avoir problème lors des phases de récupération d'énergie batterie chargée, l'UCE risque de se mettre en sécurité surtension :?
dans ce cas elle se coupera.
:? Philippe, quel est le seuil de sécurité surtension. :?:
Dans mon cas, je n'ai qu'une cellule de moins et je commence mes trajet par une forte descente. :|
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par vehiculeselectriques » sam. 31 05 , 2014 14:52

Je ne me rappelle plus, autour des 170V de mémoire :?
Saxo montagne avait eu le problème regarde dans son sujet il a du l'indiquer ?!
il avait enlevé une cellule suite à ça et plus de problème :D

à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Rom
Messages : 201
Enregistré le : ven. 31 08 , 2012 15:07
Localisation : FR - 21/52 - Dijon/Langres - 106 1999/c-zero 2012

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Rom » dim. 01 06 , 2014 14:31

pardonnez la question d'un novice, mais Je voudrais comprendre : tu as 45 élément de calb 60ah ou 90 élément de calb 60 ah pour avoir 120ah ??
Sioux inconnus :

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » dim. 01 06 , 2014 18:09

Rom a écrit :pardonnez la question d'un novice, mais Je voudrais comprendre : tu as 45 élément de calb 60ah ou 90 élément de calb 60 ah pour avoir 120ah ??
Tu as bien compris, j'ai 90 cellules CALB CA60FI assemblées en 2P45S c'est à dire en 45 blocs de 2 cellules montées en parallèle pour avoir 120Ah? :wink:
(2Parallèle x 45Série) soit 17,82kWh à raison de 3,3V par élément.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » dim. 22 06 , 2014 15:21

En répondant à une question d'Arnaud M, j'ai eu l'idée de présenter mon espace de travail pour assembler les éléments CALB de ma 106, on voit la trace bleue de la résine frein sur les vis inox M6 fournies par CALB.:
DSCN0245 assemblage des éléments CALB CA60FI - matériel.jpeg
A gauche des vis, il y a les rondelles grower et à gauche des grower il y a des rondelles plates, le tout en inox A2.

En haut à gauche, la graisse de montage pour cosses batteries.
A droite, les 2 sortes de connecteurs de longueurs différentes (les longs sont différenciés par mes soins avec un scotch jaune).
Sous les connecteurs, il y a le Scotch-Brite™, abrasif que j'utilise sur les surfaces de contact (cosses et connecteurs) avant de les enduire de graisse.

La tenaille russe et la pince coupante servent à effectuer les découpes de passage des fils des esclaves sur les capuchons rouge et noirs qui viennent coiffer les vis des connecteurs.

La clef à cliquet avec la poignée rouge est une clé dynamométrique de précision.
Les esclavec du BMS parfait sont protégés par de la gaine thermorétractable transparente et les extrémités obturées au pistocolle.

Petit compte rendu après 1 mois et demi et plus de 2000km parcourus. 8)
La voiture marche toujours aussi fort et depuis que j'ai supprimé un parasitage sur le câble du compteur, mes relevé de distance sont plus précis et ma consommation se situe désormais (en pondéré) au-dessous de 160 Wh/km soit déjà 30% de moins que sur le même véhicule quand il roulait au NiCd. :mrgreen:

Je n'avance cependant pas beaucoup sur le débogage et la mise au point de toutes les fonctionnalités que je souhaitais. :?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par saxo-montagne » jeu. 31 07 , 2014 17:14

Hello,
Je ne me rappelle plus, autour des 170V de mémoire :?
Saxo montagne avait eu le problème regarde dans son sujet il a du l'indiquer ?!
il avait enlevé une cellule suite à ça et plus de problème :D
C'est un problème de recharge qui m'a empêché de mettre 46 éléments. Quand ils arrivent tous équilibrés à 3,6V la tension totale est de 165,5V et le chargeur arrête la charge vers 163V. Sur ma voiture en tout cas, parce que j'ai l'impression que selon les calculateurs (ou des tolérances de composants) cette valeur peut être différente. La température joue aussi puisque la tension finale de fin de charge s'ajuste en fonction de la température d'eau de refroidissement. Sur les lithiumisées cette température n'a plus de sens. Pour ma Saxo, la température d'eau dépend des pertes du chargeur et de la température extérieure.

Sur des essais anciens avec batteries NiCd on avait atteint 198V batteries pleines et longue descente :oops: ! Pas de casse électronique mais le chargeur 12V se met en sécurité : le réseau 12V n'est plus maintenu à 14,4V. Dès que la tension retombe (valeur non mesurée) le convertisseur 12V redémarre.
Donc en bidouillant le fonctionnement du chargeur ou du calculateur on doit pouvoir monter encore la tension... c'est vous qui voyez :mrgreen:
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » ven. 01 08 , 2014 21:40

Cela est tout à fait exact.
Mon calculateur a été modifié pour que la tension maximum soit de 200V au lieu de 163V, ainsi on n'atteint plus ce seuil, même par temps froid.
De même, la jauge est un peu moins fantaisiste car la capacité du pack a été passé de 95 à 110Ah...
Ceci dit, j'arrive encore à faire 30km avec la jauge à 0%...

Le problème qui subsiste concerne la durée de charge et la durée de l'équilibrage;
Mon pack de 18kWh se charge en un temps supérieur et le calculateur se coupe sur des paramètres de durée alors que le BMS continue la charge...
C'est très ennuyeux si la stratégie de charge est pilotée par la présence 220V (la stratégie "idéale", car conforme à l'origine), car lorsque le calculateur "coupe la charge", il coupe aussi le comptage des Ah chargés et donc la précision de la jauge, mais surtout, il coupe la pompe à eau de refroidissement du chargeur et du convertisseur...
L'electricité, c'est LA solution.

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par saxo-montagne » mar. 05 08 , 2014 14:03

C'est bizarre cet arrêt du calculateur :? . Est-ce que la modif pour pouvoir monter la tension a été faite en hard ou en soft ?
L'arrêt de la charge par le calculateur se produisait pour moi justement quand la tension de fin de charge était trop haute. Comme indice, quelques secondes avant l'arrêt, le bruit de la pompe à eau changeait (baisse de régime) à cause du convertisseur 12V qui se coupait momentanément.
La durée totale de la charge ne semble pas jouer, les Ah totaux peut-être que oui. Sur ma voiture la "charge", c'est à dire prise secteur branchée et calculateur réveillé qui commande la pompe à eau, peut durée 24h ou bien plus ? (j'ai pas vérifié).
Mes cycles d'équilibrage se font en stoppant le courant de charge en simulant une ouverture de la trappe, donc ça peut durer quelques heures en plus de la charge sous plein courant.

Par contre les Ah injectés ne vont pas dépasser ce qui rentre dans mes batteries, soit 100Ah maxi pour ces Calb. Beaucoup trop d'Ah comptés, est-ce une limitation supplémentaire ?
Pour vérifier il faudrait essayer de configurer le chargeur en charge d'entretien ou d'initialisation avec la valise, là il y a plus d'Ah acceptés en principe.
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » mer. 06 08 , 2014 20:24

saxo-montagne a écrit : C'est bizarre cet arrêt du calculateur :? . Est-ce que la modif pour pouvoir monter la tension a été faite en hard ou en soft ?
C'est une modif soft.
saxo-montagne a écrit : Pour vérifier il faudrait essayer de configurer le chargeur en charge d'entretien ou d'initialisation avec la valise, là il y a plus d'Ah acceptés en principe.
Oui, pour cela il faudrait que le bms envoie la commande qui lance une telle charge, je n'en suis pas encore là.
Si on arrive à communiquer un jour avec nos PSA comme ceux qui le font avec les triplettes, alors je vois plutôt une communication entre le BMS et le calculateur pour lui faire croire qu'il communique avec une borne de charge rapide.
:idea:
L'electricité, c'est LA solution.

Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Macro » mer. 05 11 , 2014 16:46

la limitation a 163V que tu as fait modifier a 200 par le biais du soft. Tu as fais ca toi meme ou tu as sous traité ???( par qui ? comment?)
car avce mes 39 kokam a 4.15 j'arrive a 162V donc je vais avoir des soucis..Ou alors il faudra que je fasse limiter le remplissage par le bms...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par yannko » mer. 05 11 , 2014 17:36

Macro les 163 V pour le Ni-Cd c'est pour Umax en surcharge je crois avec I fixe et U flottant, donc a partir de ca il faudrait "forcer" le chargeur, ou lui faire croire que c'est une surcharge a Umax (mais je parle dans le vide car je ne sais pas comment se rechargent les Kokam, si c'est a courant en tesion constante, ou bien un mix...).

Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Macro » mer. 05 11 , 2014 20:23

perso ce que je compte faire c'est utiliser le chargeur completement deconecté du reste on lui met un signal il pousse ses 20A on modifie le signal il pousse moins ...La limite des 163V c'est le calculo qui coupe tout le reste(regé, chargeur 1V...)....
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »