Résumé sur l'entretien des nicad

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: résumé sur l'entretien des nicad

Message par pdelagrange » mar. 06 05 , 2014 12:02

alusil850 a écrit :oui mais que pense tu par rapport à la contradiction des docs saft et peugeot? (tout lire, courage)
Pas de contradiction ; si j'ai bien compris, dans le cas de Peugeot, les 30 min de pause sont intégrées à l'opération "charge d'entretien", donc on peut y aller tout de suite.

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: résumé sur l'entretien des nicad

Message par alusil850 » mar. 06 05 , 2014 19:14

j'ai compris le contraire,
en trois mots:
la charge d'entretien ou d'initialisation (programme psa) est en gros une charge normale suivie d'une surcharge.
psa impose le plein qu'aprés cette surcharge.
saft interdit le plein aprés une surcharge....
et
psa interdit le plein aprés une charge normale
saft impose le plein à la fin ou aprés une charge normale compléte.

n'est ce pas une contradiction?
elle n'est pas méchante car l'idée reste la même sur le plein d'eau, de ne pas le faire à froid, mais la nuance semble être importante pour saft.

tout autant que la périodicité de plein d'eau qui , lorsque l'on respecte les préconisations l'on laisse descendre le niveau jusqu'à 50% (15l pour 35l total!), mais tout le monde est déja d'accord sur le fait que la périodicité est bien trop longue, peut être que psa s'est planté sur toute la méthode d'entretien? c'est saft qui les contredits.
berlingo et 106 "electric", elit

cyrillem
Messages : 1273
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: résumé sur l'entretien des nicad

Message par cyrillem » mar. 06 05 , 2014 19:31

j'ai bau lire et relire, je ne voie pas où SAFT dit de faire une MEE après une charge normale (ou bien, moi aussi, je ne comprend pas correctement les termes techniques anglais).
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: résumé sur l'entretien des nicad

Message par alusil850 » mar. 06 05 , 2014 20:27

à la page 18?
à ""topping up operation"" où il y a un petit 1 et petit2 qui éxpliquent?

peut étre que je me trompe dans ma traduction, je détail ce que j'ai compris:

Topping-up must not be carried
out during the first 30 minutes
after the end of an overcharge

je traduit par:
""Refaire le plein ne doit pas être effectué pendant les 30 premières minutes après la fin d'une surcharge ""

et je comprend qu'une surcharge est faite dans le programme d'entretien.
c'est là la premiere contradiction.
à moins que je me trompe sur la définition d'une surcharge?



pourquoi (c'est le petit1):
During the first 30 minutes following
the end of the overcharge, the residual
gases from the overcharge process can
disturb the filling operation and, most
importantly, decrease the water quantity
filled into the cells

""car Pendant les 30 premières minutes suivant la fin de la surcharge, les gaz résiduels du processus de surcharge peuvent perturber l'opération de remplissage et, avant tout, diminuer la quantité de l'eau versée dans les cellules""

donc si l'on fait la mise en eau pendants les 30mn suivant une surcharge, le volume augmenté par les gaz résiduels empêche le remplissage complet.

psa dit bien que le remplissage doit etre fait dans les 30mn suivant la charge d'entretien (aprés la surcharge)

n'est ce pas là qu'il y a contradiction??



et puis en plus:

but it can be carried out
during a peak charge period
and after its controlled term
""mais il peut être effectué au cours d'une période de charge maximale et après la fin de charge ""

donc je comprends que pendant la fin d'une charge normale ou aprés une charge normale le remplissage peut etre fait, c'est bien là que saft dit de faire le plein aprés une charge normale!
du moins ce que je comprends, peak charge c'est bien charge maxi, la fin d'une charge normale? ce n'est pas surcharge, car c'est "overcharge".

et le petit2:
After the 30 minutes period following
a controlled term of the peak charge, the
electrolyte level is too low, such that the
monoblocks will be overfilled, thus
seriously risking an overspill of electrolyte
during the following charge and
consequently a dilution of the electrolyte
during the next topping-up
""au dela de 30 minutes après la fin de la charge normale, le niveau d'électrolyte est revenu bas, tel que si les monoblocks sont remplis à ce moment il y a sérieusement un risque d'un surplus d'électrolyte pendant la charge suivante, un débordement et par conséquent une dilution de l'électrolyte pendant le prochain remplissage""

d'où la raison de réaliser cette opération dans un délai de 30mns, mais aprés une charge normale et non une surcharge.

peut étre que je me plante, mais alors que je tente de comprendre comment entretenir et pour quel raison, vous voyez bien que les docs sur ces batteries se contredisent, en plus si je compare avec d'autres docs nicad differentes, psa semble avoir tort.

a la suite de cela, page 14, maintenance charge qui peut etre traduite pas "charge d'entretien" il est dit que la battery doit etre completé en eau aprés... sans précisions ou conditions, que comprendre?
et à la page 13, "commissioning cycle and topping-up with water", (initialisation?comment traduire?) il est précisé de faire le plein 30mns APRES la fin de cette charge (et pas durant les 30mns suivant la fin de charge).
quand psa stipule de faire le plein aprés 30mn?

psa est contredit à plusieurs pages de la docs saft, c'est indirect car il n'ya pas de surcharge proprement dite chez psa, mais elles sont bien là.

psa:
page 28 de "saxoelectricite2"

je me trompe surement quelque part, mais tout de meme pas sur toute la ligne, admetez qu'il y a un schmiliblck, schimilibli...
berlingo et 106 "electric", elit

cyrillem
Messages : 1273
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: résumé sur l'entretien des nicad

Message par cyrillem » mar. 06 05 , 2014 21:00

Je pense que tu cherches la petite bête là où il n'y a rien. Sur ce forum, des pionniers du ve 1ère génération ont fait part de leur expérience. Mais bon, pas grave.

concernant la "peak charge period", je pense que cela correspond à la petite surcharge de 2min qui a lieu toutes les 28min en fin de surcharge de 5h programmée lors d'une charge d'entretien, afin de maintenir le niveau de l'électrolyte au plus hau. Pas une charge normale.

le petit1 a déja été abordé sur le forum : attendre la fin de la 1ère période de surcharge (28min +2min) donc au-delà des 30 premières minutes qui suivent la fin de la charge+surcharge d'entretien. 0 cause du dégagement gazeux dans les batteries.

le petit2 aussi abordé : si on débranche et que l'on fait la MEE plus de 30min après, l'électrolyte est trop bas.

Tu peux trouver des conseils reprenant ces 2 points dans le sujet mise en eau peu gourmand en eau que j'avais ouvert.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: résumé sur l'entretien des nicad

Message par yannko » mar. 06 05 , 2014 22:53

Oui comme cyrillem le dit, il s'agit bien de faire une mise en eau au terme d'une charge d'entretien. Cette charge possede une phase pulsee (=peaks) de 2 mn toutes les 28 mn.

Il est necessaire d'etre strict vis a vis de cela pour eviter toute dilution de l'electrolyte.

Il est precise que le charge d'entretien et ce cycle s'effectue tous les xx Ah surcharges.

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: résumé sur l'entretien des nicad

Message par alusil850 » mer. 07 05 , 2014 18:55

oui oui c'est clair (pas le temps de tout lire maintenant, mais c'est ok, j'avais pas vu ce sujet, il y a tellement de sujet là dessus, d'où ma volonté de faire un post résumant le tout mais c'est foiré), mais enfin je ne cherche pas la petite béte mais c'est question d'éclaircir correctement quelque chose qui doit étre précis.
non seulement il faut faire le plein d'une façon a éviter un débordement de potasse (simple, pas de soucis avec la doc psa), mais aussi d'une façon a obtenir et garder un niveau precis pour la bonne densité, chose importante pour un bon fonctionnement et fiabilité , et là il y a plusieurs recettes, plusieurs contradictions, plusieurs périodicités!

donc l'idée d'attendre 30mns aprés la fin de la charge d'entretien est impec, cela satisfait aux docs saft, cela correspond au programme de la charge psa.
et de plus la charge pulsée qui suit maintient les batteries disposées en attendant que l'on fasse le plein.
de ce fait, lorsque la charge d'entretien a eu lieu, le temoin de mise en eau s'allume t'il bien 30mn aprés?

l'embrouille est aussi là:il y a plusieurs sortes de 30mn: ches psa:les 30mn qu'il ne faut pas dépasser aprés une égalisation ou entretien, les 30mn qu'il faut attendre aprés la fin de la surcharge de l'entretien (précisé où?), les 30mns qu'il ne faut pas dépasser aprés avoir débranché la prise, les 30mns qu'il ne faut pas dépasser aprés l'égalisation... et chez saft: les 30 mn a attendre aprés une surcharge, les 30mns aprés une "peak charge", les 30mn a attendre aprés une charge "commissioning cycle"...

enfin!
Modifié en dernier par alusil850 le mer. 07 05 , 2014 18:58, modifié 1 fois.
berlingo et 106 "electric", elit

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: résumé sur l'entretien des nicad

Message par babar2508 » mer. 07 05 , 2014 18:58

je crois que tu te mélanges les pinceaux dans les infos :shock:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: résumé sur l'entretien des nicad

Message par yannko » mer. 07 05 , 2014 19:26

J'avoue que je suis perdu egalement par rapport aux 30 mn dont tu parles :D!

Je n'en vois personnellement qu'une seule intervalle de 30 mn, c'est celle qui suit immédiatement la charge d'entretien, lors de sa phase de surcharge a 10 A. SAFT preconise d'attendre 30 mn apres la fin de cette surcharge car l'electrolyte bout et fait des bulles (voir video de Philippe sur le scootelec prise a ce moment la), ce qui cree des soucis lors d'une mise en eau.

PSA a bien integre cela car il s'ensuit une pause de 28 mn apres la fin de la surcharge, puis un premier pic de 2 mn de surcharge a nouveau, et enfin le voyant de mise en eau apparait, signifiant la fin de la charge d'entretien, le debut des cycles de pics, tant qu'on n'interrompt pas la charge. On est donc sur la meme longueur d'onde avec SAFT.

A ce moment la, il est recommende de faire la mise en eau dans les 30 mn qui suit en debranchant la prise de charge, pour rester dans les cordes de la procedure. De facon ideale, on fait la mise en eau immediatement apres un pic de 2 mn.

Pour moi les informations concordent :D. Ou vois-tu contradiction?

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: résumé sur l'entretien des nicad

Message par alusil850 » jeu. 08 05 , 2014 13:33

difficile de s'y retrouver si l'on prends les docs saft et psa, ya autant de 30mns a attendre ou a ne pas dépasser...

donc deux points:
celui d'actualité:
si l'on sait avant de lire les instructions que la demande de mise en eau par le calculateur ne se fait qu'aprés une pause de 30mn, ok tout est correct, mais lorsque je lis la doc psa sans savoir cela je comprend qu'il demande la mise en eau aussitot...ils ne precisent aucunement l'attente de 30mn.
si l'on confirme que le temoin de demande de mise en eau attends 30mn aprés la surcharge, tout va bien.
si oui en effet pas de contradiction (ne me jetez pas la pierre, sur le papier ce n'est pas détaillé)

celui oublié:
mais reste encore, (l'on va dire encore que je cherche la petite bete ) point de vu périodicité de mee, tout le monde est visiblement d'accord sur le fait que c'est bien trop long, et les faits sont là avec 10-15l d'ajout pour 35l total, soit une telle concentration de potasse, que ce n'est plus un electrolyte mais un conducteur!!

cet allongement maxi est surement décidé par rapport au frais d'entretien en rapport.
donc comment rapporcher les mee?
faire une charge d'entretien a chaque fois?
mais cela consomme courant et eau, pour un simple petit appoint, alors que saft stipule que cela peut etre fait aux environs de la fin d'une charge normale compléte.

à moins que la majeur quantité d'eau soit consommée par la surcharge de la charge d'égalisation elle meme, ce qui ferai que le niveau reste correct jusqu'au moment de faire la charge d'entretien?
et là encore serait ce une fausse alerte........??
berlingo et 106 "electric", elit

cyrillem
Messages : 1273
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: résumé sur l'entretien des nicad

Message par cyrillem » ven. 09 05 , 2014 21:36

alusil850 a écrit :difficile de s'y retrouver si l'on prends les docs saft et psa, ya autant de 30mns a attendre ou a ne pas dépasser...
Pour moi, rien de difficile :
l'une des docs dit d'attendre la fin des 30 premières minutes qui suivent la fin de la surcharge de 5h (programmée pour une charge d'entretien), sans débrancher les batteries avant de faire la mise en eau. Pour être sûr de laisser les gaz s'échapper avant de faire la mise en eau.
l'autre doc dit de ne pas dépasser 30 minutes après avoir débrancher la prise de charge, sinon le niveau de l'électrolyte n'est plus optimale pour faire la MEE.

Je ne pense pas que ce soit plus compliqué que cela.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)

Eddyk
Messages : 3
Enregistré le : ven. 14 12 , 2018 8:42
Mes véhicules : Saxo
Localisation : FR-33 BORDEAUX

Re: résumé sur l'entretien des nicad

Message par Eddyk » mar. 02 02 , 2021 11:28

j'ai réussi à retrouver l'étude concernant les batteries Nicad...

http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/ ... .html#L511

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: résumé sur l'entretien des nicad

Message par Eric47 » mar. 02 02 , 2021 12:51

Ouh là ça date cette étude

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: résumé sur l'entretien des nicad

Message par faradohm » mar. 02 02 , 2021 15:04

Certes , mais pas moins intéressant.

Doute cependant sur la véracité du stockage déchargé...
je pense et pratique la charge , sans surcharge , face au risque de gel pour stockage longue durée,
et surtout pas de MEE hors véhicule, gel garanti.

coté débit de MEE , ""il ne faut pas dépasser 0,15 bar de pression relative et un débit entre 0,7 et 1 l/min.""
et pour une MEE avec appareil dédié , par dépression donc, on pense à l'envers? :wink:
(Je recherche cette valeur , pour régler un Autofill auquel j'ajoute('ons) un dépressiomètre en façade)
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: résumé sur l'entretien des nicad

Message par man3515 » mar. 02 02 , 2021 17:35

par dépression : pour ce qui est du paramètre de la pression, on ne peut pas tout simplement "inverser" la valeur de pression préconisée. En revanche, le paramètre du débit, lui, reste inchangé car on conserve le sens d'écoulement du fluide. :)

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »