Résumé sur l'entretien des nicad

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Résumé sur l'entretien des nicad

Message par alusil850 » jeu. 01 05 , 2014 1:03

j'ai bien du mal à trouver toutes les infos sur les procédures et explications sur les nicad, éparpillées ça et là dans les posts, donc je fait un post concentrant tout cela et en meme temps je m'assure d'avoir tout compris et espère une correction et complément par des pros du nicad..
j'aimerai également comprendre ce que je fais au lieu d’appliquer des procédures à la lettre.
c'est un brouillon que nous corrigerons ensemble si l'on me laisse "éditer"


charge d'initialisation:

les docs psa stipulent de la programmer lors d'un échange d'élement ou de calculateur.
pourquoi: car cela va surcharger jusqu'a ce qu'il soient tous à 100% et ensuite le calculateur étalonne la jauge à 100%.

surcharger n'est il pas dangereux pour les batteries?
non, contrairement à d'autres qui nécessite des bms.
selon des anciennes docs saft, les batteries nicad ne craignent pas la surcharge, au contraire il y est meme préconisé pour les bat de traction une charge double tous les 6 mois, (peut t'on comparer les nicad saft d'il ya 60 ans?)
tout de meme, je prefererai ne pas mettre un bloc vide dans les blocs pleins, qu'il soit au moins a 50%, c'est du gaspillage de courant et de la perte d'eau de batterie inutile.


charge préliminaire:les docs psa stipulent qu'elle s'éffectue elle meme de deux façons avant la charge normale si:

pour une batterie trop déchargée ayant une tension entre 10 et 80v (pour la saxo/106 avec 120v): faible courant jusqu’à 80v.
pour une batterie déchargée ayant une tension entre 80 et 105v: 10A pendant 12mn.

pourquoi? j'imagine que c'est dans le but de limiter d'emblée les déséquilibres entres les blocs?


charge rapide:

si vous avez un chargeur de 23KW...pourquoi pas avec un parc batterie a la maison, mais il faut bien potasser cela, limiter le courant....puis faut les cables et la prise!


charge d'entretien:

elle comprend une charge normale, suivi d'un courant constant pour une surcharge, puis pulsé.
elle doit étre commandé dans le but de mettre à niveau l'électrolyte.
les docs psa stipulent qu'il faut rajouter l'eau distillée aussitot aprés la fin de la charge d'entretien, 30mn maximum sinon recommencer la charge.

pourquoi?

techniquement psa ne recommande cette charge que pour la mise à niveau de l'electrolyte,

mais j'ose comparer aux docs saft de 1950, le chapitre "surcharge, traitement de régénération".
c'est une charge complémentaire fesant suite à la charge normale. (exactement notre charge d'entretien)
elles permettent d'atteindre leur état de charge complet, particulierement si elles travaillent peu ou ayant été souvent chargées incompletement.
Intensité de surcharge doit etre celui de charge normale.
cas des batteries de traction:
toutes les deux semaines, surcharger 5H.
tout les 6 mois, effectuer un traitement identique à celui de la mise en service, soit une charge double de la charge normale.
dans le cas d'une batterie paresseuse suite a de longues périodes de repos, négligences dans les surcharges etc, un traitement par surcharge et décharges successives améliorera cela.

donc de ces vielles docs l'on comprends la nécessité de la charge d'entretien, cela donne meme envie d'en faire plus souvent, en prenant en compte le temps en plus car psa ne s'occupe que des kw ou kms passés.
cela me semble donc indiqué si l'on charge une auto restées des années à l'arret par exemple, puis en plus y faire le niveau.


charge d'égalisation:

cette charge est commandé automatique par le calculateur à la suite d'une charge normale, toutes les 10 charges.

pourquoi?
pour égaliser les tensions entre les blocs, car tout les blocs étant en série, un petit nivellement par le haut évite que les écarts se creusent.
ce genre d'égalisation se retrouve par exemple sur la charge d'une batterie 12v plomb, la derniere phase avant le floating égalise les 6 elements.
autrement il faudrait un chargeur par élement, soit 100 chargeurs!


charge normale:

la charge proprement dite, à C5 soit le 5eme de la capacité, 20A.

consignes generales de la doc saft de 1950 où l'on retrouve encore des similarités:
coef de charge: 1.4
courant normale: 1/5 de la capacité
durée d'une charge normale: 7h
normale + surcharge: 12H
il est préferable de charger trop plutot que pas assez.
pour une recharge partielle un courant superieur est admis.
prefere la charge avec un ampere heure.
les basses basses en tension s'ameliore par traitemet electrique (charge double, décharge en 2 à 5H, charge double, décharge avec suivi).
tout courant inferieur est efficace.
en charge au tampon, le courant de charge se verifie par la tension:
1.6 à 1.65v si elle debite frequement
1.5 à 1.6v si elle débite rarement et qu'elle esr rarement surchargée.
1.4 à 1.45v si elle peut recevoir une surcharge réguliere.
recharge rapide d'une batterie à 50%:
200% du courant normal pendant une heure

mise à niveau d'electrolyte:

selon la doc psa, cela ne se fait qu'aprés et aussitot aprés une charge d'entretien ou d'initialisation, 30mn maxi aprés la fin.
quand est ce que l'on sait qu'elle est prete pour le niveau d'eau? le temoin au tableau de bord le demande, le chargeur entretien par une charge pulsée en attendant que vous débranchiez et faite le plein en moins de 30mns.

pourquoi qu'a ce moment?
l'électrolyte est aprés cette surcharge à son niveau le plus haut, ainsi vous remplissez en eau au bon moment.
si vous remplissez à froid à un niveau bas, lors de la prochaine charge cela débordera, donc perte de potasse, puis au prochain remplissage vous dilurez, la densité ne sera plus bonne... ne reste plus qu'a recharger en potasse pure éléments par élements en réglant la densité, beaucoup de travail.

Pourquoi une perte d'eau?
lors de la surcharge, nécessaire au équilibrage et à l'entretein, de l'eau est décomposé, ces gaz sont évacués par le meme tuyau de trop plein de remplissage.

toutefois, si peugeot stipule de ne faire que le plein aprés une charge d'entretien ou d'initialisation, les docs saft des stm5 précisement stipulent le contraire!
ils demandent de ne pas faire l'appoint d'eau dans les 30mns suivant un surcharge (tout l(inverse de psa) car le niveau est trop haut et le niveau ne serait pas au mieux, par contre il faut le faire pendant la fin ou dans les 30 mns suivant la fin d'un charge normale, pas au dela de ces 30 mns car aprés il y a risque de débordement à la prochaine recharge.
erreur de psa ou modification volontaire? mystère.




pour l'eau, elle doit etre trés pure, attention aux chlore, je ne sais pas si l'eau pour fer à repassé convient, ses imperatifs sont à la pages 25 du doc psa saxo 2.
attention que certaines eau distillée pour batterie plomb ont un petit pourcentage d'acide, c'est la mort assurée du bloc alcalin, donc pas d'eau distillée pour batterie au plomb!

j'imagine que l'ideal dans un monde parfait serai de recondenser les gaz sortant des trop pleins des bacs pour qu'ils retournent d’où ils viennent en circuit fermé, ou mieux au lieu d'avoir un circuit de refroidissement a part, tout l'electrolyte circulant dans les bacs avec pompe, reserve, radiateur et degazeur, pratique pour régler sa densité et remplacement.

biberonage:
cela signifie que l'on fait beaucoup de petites recharges, l'on peut dire d'un coté que ce n'est pas nocif car moins de contraintes, de perte d'eau... mais d'un autre coté l'on retrouve souvent qu'il n'est pas bon de stocker ces accus chargés (contrairement au pb) car cela favorise la métallisation, a moins d'utiliser juste aprés son ve pour les décharger un peu (5 h max selon certains)
psa préconise que si l'on charge de cette façon, décharger au moins une fois par semaine à 50% et faire une charge complete.

métalisation:

j'au cru comprendre que:
pour les éléments conçu avec les plaques assez proches, séparées par du matériaux poreux tel que fibre, des court circuits se forment par des particules métalliques croissants l'un vers l'autre, je suppose aussi que c'est court circuits sont le résultat d'une accumulation de débris conducteurs... remarquez que les CC sont touours dans le bas du bac.
les séparateur anciens sont des tiges paralleles vers le bas qui permettent aux débris de tomber dans le fond du bac, contrairement au fibres qui reteinnent tout.
correct?

plaques frittées:
les éléments des plaques sont constituées de billes microscopiques, soudées entres elles, formant une éponge offrant une grande surface de contact à l'electrolyte.


question en suspends:
densité de la potasse des stm5?
additif d'hydroxyde de lithium dans les stm5: combien?
la doc saft sur les stm5 stipule en additif de l'hydroxyde de lithium ou de soude... la soude est plus facile à trouver, sauront t'on la quantité de soude pour refaire son electrolyte?

j'ai de la potasse de chez saft, de la soude de chez leclerc...


pour conclure,
pour changer un bloc,
il est quand méme preferable de traiter individuellement un bloc defectueux plutot qu'un traitement a tous, voir meme un element du bloc seul.
l'on peut charger avec un ou plusieurs blocs defectueux shunté, le chargeur étant en courant constant, jusqu'a la limite de tension du calculateur, préferer un arret manuel en gros à 8.5v par elément, voir la doc saft, plusieurs facteurs interviennent .
un chargeur a courant constant avec reostat et resistance permet de charger un élément.
s'assurer de la densité de l'electrolyte (aerometre) et de sa carbonatation (un chimiste nous dira comment?) avant de tenter un quelconque traitement pour réparer.
en comparant les anciennes méthodes, on n'userai pas assez de la surcharge, votre avis?

par rapport à tout cela, j'ai donc fait une charge d'entretien+ eau pour ma nouvelle 106 qui n'a pas roulé plusieurs années avec 130v à la batterie, j'y ai fait le plein tout doucement de façon à faire déborder le moins possible, top, puis j'ai roulé un peu pour ne pas la stocker chargée au taqué.
j'ai pris de l'eau de fer a repassé, résistance 3Mohms et saft indique 30Kohms mini.. pour le chlore etc, j'ai pas l'info...ou trouver la fiche technique d'une eau pour etre sur?
Modifié en dernier par alusil850 le jeu. 01 05 , 2014 22:16, modifié 5 fois.
berlingo et 106 "electric", elit

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: résumé sur l'entretien des nicad

Message par yannko » jeu. 01 05 , 2014 7:23

Tres bonne initiative :D, quelques remarques:

-Le biberonage c'est le fait de faire des petites charges des que tu as une prise a disposition, que ce soit a 90%, 70%, etc..., un peu comme avec un telephone portable. Il a ete montre ici que ce n'est pas nefaste pour les batteries, car leur duree de vie augmente (moins de cycle, moins de surcharge et donc moins de contraintes). Par contre, on peut observer un allumage de voyant plus precoce en raison de l'effet combine charge plus courte (moins de capacite chargee) + surcharge plus courte egalement, d'ou capacite reduite par la suite. Une decharge profonde (attention, par profonde on ne preconise pas la panne seche, mais un cyclage plus pousse a 20% par exemple, pour ne pas inverser les cellules). Il n'existe pas d'effet memoire a proprement parler sur ce type de batterie Ni-Cd.

-La surcharge est necessaire uniquement pour egaliser les tensions des blocs regulierement (d'ou la longue charge d'egalisation). Par contre le point negatif, comme toute chose :D, reste que c'est une phase peu efficace en rendement energetique, et que le degagement d'hydrogene fait baisser le niveau d'eau (d'ou les mise en eau), et fait gonfler les blocs (deformation mecanique).

La surcharge entraine egalement l'effet de metallisation (court-circuit a terme), enemie numero 1 des batteries (evitable en utilisant la voiture le plus tot possible apres la charge, idealement sous les 5h), avec en 2eme position le manque d'eau, et en 3eme position l'inversion des cellules a cause de leur disparite en tension (a mettre dans votre ordre de preference :mrgreen: ).

Il est interessant de constater qu'en aviation, d'apres ce que j'ai lu et etudie, le chargeur est capable de surcharger les batteries Ni-Cd, mais ca se fait surtout en maintenance a priori, pour les faire durer. Je n'ai malheureusement pas pu mettre la main sur les lois de charges utilisees, mais il semble que la capacite soit maintenue a 100% par des phases de charges pulsees (un peu comme on a lors d'une charge d'entretien avec les pics de charge de 2 mn), mais ils evitent de surcharger en regime normal pour, je pense, eviter le metallisation. La batterie reste de fait toujours dispo a sa capacite max lors d'une perte de generation electrique.

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: résumé sur l'entretien des nicad

Message par babar2508 » jeu. 01 05 , 2014 8:31

La charge préliminaire ne peut pas etre programmée manuellement , elle est programmée dans le calculateur et c'est lui qui décide du moment ou elle doit etre faite, comme tu l'as dit elle va se faire lorsque la tension HT sera inferieure a 80V , par exemple lorsque le vehicule sera resté déchargé un certain temps et que la Ht est tres basse.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: résumé sur l'entretien des nicad

Message par alusil850 » jeu. 01 05 , 2014 9:18

babar, c'est corrigé.

moui, yannko tu dit que la surcharge est uniquement pour l'égalisation, confirmez mais plusieurs types de "surcharge" selon les docs et cela se recoupe de plusieurs sources, la "surcharge" qui suit la charge normale afin d'égaliser seulement un petit décalage en marche normale est de 0.1C1 pendant 3h maxi, tandis qu'une vrai surcharge qui vise un traitement électrique sera par exemple dans la charge d'entretien, cette surcharge là sera de 10A (0.5C1) pendant 5h aprés la charge normale, + une charge pulsée 72 h maxi.
puis la charge d'initialisation capable d'égaliser un bloc vide au milieu des blocs pleins.
je pense donc que le terme surcharge doit etre gardé pour le traitement electrique, sans quoi tout est surcharge.

et oui il y a beaucoup de perte de courant, déja que la charge normale a un coef de 1.4 en 1950 (mais 1.15 pour les stm5) ... et en plus toutes les autres surcharges, égalisation, ... ne sont que perte.
le pb a parait il un bien meilleur coef, tant qu'il n'est pas sulfaté (cad pas longtemps).
d'ailleurs un point hs: l'on ne prends pas souvent en compte le rendement des accus dans le calculs des couts, sur 1000 cycles cela fait vite des centaines d'euros de plus ou moins en courant, toute cette chaleur, hydrogene, eau distillée...$$$
Modifié en dernier par alusil850 le jeu. 01 05 , 2014 21:33, modifié 1 fois.
berlingo et 106 "electric", elit

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: résumé sur l'entretien des nicad

Message par yannko » jeu. 01 05 , 2014 9:37

Je crois que pour la charge d'entretien, la phase de surcharge, longue, a pour but d'augmenter la densite de l'electrolyte au maximum, afin de ne pas la diluer lors de la mise en eau (de fait uniquement de l'eau sort du trop plein). Effectivement elle est differente de la charge classique.

Dans la doc, il s'agit dans les deux cas de surcharge car on est au dela de la capacite nominale de la batterie. Mais effectivement, le but de cette surcharge est different selon le type de charge.

Il serait effectivement interessant de voir combien d'energie perdue cela represente sur la duree de vie de la batterie :D.

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: résumé sur l'entretien des nicad

Message par alusil850 » jeu. 01 05 , 2014 12:56

yes, mais excuse moi de te contredire mais la densité ne change pas pour les batteries alcalines contrairement aux acides, à moins de le déshydrater éxagerement... quoi que ton idée m'améne à l'idée que l'électrolyte doit étre chaud afin que justement l'eau, plus légére et froide, vienne dessus l'électrolyte et reste sur le dessus, plus lourd et chaud, ce delta en T° empecherai le mélange sur le moment et ainsi pas de dilution et d'entrainement de la potasse lors du remplissage en serie.
un peu tiré par les cheveux mais j'ai pas mieux, et cela va avec le délai d'une demi heure.
berlingo et 106 "electric", elit

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: résumé sur l'entretien des nicad

Message par moulino51 » jeu. 01 05 , 2014 17:21

alusil850 a écrit : m'améne à l'idée que l'électrolyte doit être chaud afin que justement l'eau, plus légére et froide, vienne dessus l'électrolyte et reste sur le dessus, plus lourd et chaud, ce delta en T° empecherai le mélange sur le moment et ainsi pas de dilution et d'entrainement de la potasse lors du remplissage en serie.
A moins que le poids spécifique de l'électrolyte soit identique a celui de l'eau distillée, je ne vois pas comment il pourrait y avoir dilution au moment de la MEE :)

L'eau froide devrait "tomber" au fond, et la partie chaude rester en surface, :wink:

Mais, il y a ce système de chicane "bien étudiée" qui empêche de "remplir plus" chaque éléments avant de passer au suivant.

Je n'ai pas d'idée sur la fonction "chimique" de cette sur-surcharge, mais il est certain que le but recherché est bien une dilatation maximum avant la MEE.
Cette dilatation maximum ne se retrouvera pas dans les charges "normales" suivantes, et il n'y aura donc pas de perte d'électrolyte.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: résumé sur l'entretien des nicad

Message par alusil850 » jeu. 01 05 , 2014 18:05

moulino51 a écrit :
L'eau froide devrait "tomber" au fond, et la partie chaude rester en surface, :wink:
peu importe le chaud/froid pour la position de l'eau, puisque la l'electrolyte a une densité de 1.2, meme chaud il ne changera pas beaucoup et sera plus lourd que l'eau a 1.0 .
par contre chaud et froid empeche le melange sur le moment, par exemple dans le fonctionnement d'un 2temps avec les gaz brulés et le melange frais, dans la mer avec des courant sous marin froid que l'on vois bien car cela fait une couche trouble et que tu sens bien les degrés en moins en la passant...

sans chercher compliqué, c'est surement qu'a ce moment là que l'on rempli car c'est le moment le plus chaud et dilaté.
mais tout de meme j'ai cru comprendre de par certain post que si l'on rempli au mauvais moment, c'est de la potasse qui ressort des trop pleins.

mais attention, prenez bien le temps de lire ce qui suit car tout est remis en question par de grosses contradictions entre peugeot et saft, j'ai trouvé réponses dans la doc en anglais de saft sur les stm5, et il y a bien des nuances sur les 30mns aprés la charge d'entretien!
les textes importants traduits entre guillements, et c'est enfin logique:

Topping-up must not be carried
out during the first 30 minutes
after the end of an overcharge
""Refaire le plein ne doit pas être effectué pendant les 30 premières minutes après la fin d'une surcharge ""
donc là, il ne faut justement attendre 30 mn avant de refaire le plein alors que selon la doc peugeot l'on doit le faire dans les 30mns, une erreur de traduction de peugeot?!


pourquoi:
During the first 30 minutes following
the end of the overcharge, the residual
gases from the overcharge process can
disturb the filling operation and, most
importantly, decrease the water quantity
filled into the cells
""car Pendant les 30 premières minutes suivant la fin de la surcharge, les gaz résiduels du processus de surcharge peuvent perturber l'opération de remplissage et, avant tout, diminuer la quantité de l'eau versée dans les cellules""
donc si l'on fait la mise en eau pendants les 30mn suivant une surcharge, le volume augmenté par les gaz résiduels empêche le remplissage complet, toutes les petites bulles collées sur le plaques et qui vont se recombiner.

cad pendant une surcharge, c'est ce qui suit la charge normale lors du programme de charge d'initialisation et d'entretien.

peugeot dit bien que le remplissage doit etre fait dans les 30mn suivant la charge d'entretien ou d'initialisation

but it can be carried out
during a peak charge period
and after its controlled term
""mais il peut être effectué au cours d'une période maximale de charge et après la fin de charge ""
donc je comprends que pendant la fin d'une charge normale ou aprés une charge normale le remplissage peut etre fait.

After the 30 minutes period following
a controlled term of the peak charge, the
electrolyte level is too low, such that the
monoblocks will be overfilled, thus
seriously risking an overspill of electrolyte
during the following charge and
consequently a dilution of the electrolyte
during the next topping-up
""au dela de 30 minutes après la fin de la charge normale, le niveau d'électrolyte est revenu bas, tel que si les monoblocks sont remplis à ce moment il y a sérieusement un risque d'un surplus d'électrolyte pendant la charge suivante, un débordement et par conséquent une dilution de l'électrolyte pendant le prochain remplissage""

et là, ok nous retombons dans quelque choses qui ressemble au instruction peugeot mais mal comprises visiblement, il ne faut pas faire le remplissage au delà de 30mns aprés une charge normale, car le niveau bas, plus le remplissage= débordement a la prochaine charge, donc perte de potasse et dilution au prochain remplissage.

enfin quelque chose de logique.
peut etre que peugeot a choisis volontairement de simplifier le moment du remplissage le plus haut (trop selon saft) pour éviter un débordement, simplifier la procédure... ou simplement une erreur de traduction?
toujours est il que ce n'est pas si important le moment du remplissage, et que selon la procedure peugeot l'on se etrouve tout le temps avec un niveau d'electrolyte plus bas que ce qui est preconisé.
s'il est averé que cela est dommageable au nicad, peugeot est fautif.

ensuite pour choisir le moment où remplir, c'est selon la quantité d'AH de surcharge, car c'est durant une surcharge qu'il y a perte d'eau en hydrogene.
pour les stm5, il est recommendé de remplir tout les 1000AH de surcharge, donc indirectement les kms sans rapport direct, s'il ya eu des charges d'initialisations et d'entretien, ça compte en priorité.
est ce que le calculateur compte les AH pour allumer le temoin de mee?
toujours est il qu'il m'apparait que ce n'est pas mauvais de complementer en eau plus souvent, du moment que c'est fait au moment ou l'electrolyte est dilaté pour évider un débordement futur.
Modifié en dernier par alusil850 le jeu. 01 05 , 2014 21:32, modifié 1 fois.
berlingo et 106 "electric", elit

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: résumé sur l'entretien des nicad

Message par moulino51 » jeu. 01 05 , 2014 20:49

alusil850 a écrit : l'electrolyte a une densité de 1.2, même chaud il ne changera pas beaucoup et sera plus lourd que l'eau a 1.0 .
Merci pour la précision, il n'y a donc pas de risque de mélange par convection :!:

Pour moi, la montée en t° provoquée par cette sur-surcharge n'a d'autre but que de dilater l'électrolyte et ainsi faciliter la MEE.

D'ailleurs y aurait-il un inconvénient a faire une MEE après une charge simple :?:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: résumé sur l'entretien des nicad

Message par alusil850 » jeu. 01 05 , 2014 22:15

je viens de corriger a l'instant et la réponse est precise ci dessus et au premier, ça avance!
berlingo et 106 "electric", elit

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: résumé sur l'entretien des nicad

Message par yannko » ven. 02 05 , 2014 8:29

Oui les intervalles de 28 mn sont la pour maintenir la separation des fluides lors d'une MEE. Ces 30 mn avaient ete evoquees par Bakkie je crois, cette intervalle est deja integree dans le botier Sagem.

En gros, la fin de charge arrive, et apres seulement 30 mn, donc apres le premier cycle pulse, le voyant de MEE apparait, evitant cette chimie des gaz en ebullition qui se sera calmee.

Par contre 1000 Ah de surcharge entre les MEE ca me parait enorme, je crois qu'on recommende 500 a 600 Ah pour etre safe.

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: résumé sur l'entretien des nicad

Message par alusil850 » ven. 02 05 , 2014 10:22

et bien finalement oublions mes élucubrations sur les séparations entres l'eau et l'electrolyte, je suis dans le faux, peut étre qu'il y en a sur le moment mais cela ne joue en rien sur les dilutions ou le remplissage avec notre systeme.
explications:
commençons par imprimer la page 7 de " Technical manual installation, operation and maintenance for Ni-Cd STM MR-MRE monoblocks type" présent sur le site mais je ne sait plus où, (mettez le lien si vous trouvez).
le système est simple, difficile à comprendre et bien pensé.
chaque éléments se remplissent d'eau tant que l'évent (5) permet d'évacuer le volume d'air remplacé par le remplissage d'eau, ainsi élément par élement les niveaux se font tant que l'air peut s'échapper par (5)... et en plus chaque mise à l'air passe par un syphon (6), évitant ainsi une carbonatation par contact à l'air.
coloriez les volumes sur le dessin pour mieux comprendre.
donc une fois que l'on comprend le fonctionnement, il apparait que c'est trés important de faire le plein avec le bac plutot plat, et surtout avec une trés faible pression et un petit débit, sinon l'eau pourrai monter par le haut du (5) et remplir l'élement à raz bord.
si la pression est limité par la tenue de la tuyauterie, le débit n'est limité en rien lors du montage préconisé.
hors l'on imagine bien que si le débit est trop fort, l'eau arrivant par le trou (3), elle pourrait passer par le haut du (5) sur le le dessin alors qu'a droite du (3) cela n'aura pas d'influence, résultat, des éléments qui déborderont dans l'élément d’à coté lors de la prochaine charge, déséquilibre des electrolytes etc sans pour autant qu'il y ai des débordement par le trop plein extérieur.

lors d'un remplissage par gravité, j'ai constater que le débit est bien plus rapide que les 0.7l/mn préconisé, il faut donc vraiment limiter par un ajutage ou mieux une pompe volumétrique.

donc l'eau remplie les éléments, jamais il ne peut y avoir une sortie de l'électrolyte si les prescriptions sont respectées.
le niveau (n) correspond au moment où il est dilaté après une charge normale complète, le reste permet d'absorber le niveau plus haut dans le cas de surcharge.
de plus je trouve que les mises en eau prescrites sont trop éloignées pour pouvoir garder en eau les siphons (6), ils vont forcement secher dans le temps, aider par la chaleur et ne plus protéger de la carbonatation.
également il n'y a aucune contre indication a faire les mises en eau aussi souvent que possible, du moment qu'elle est faite après une charge compléte, les 1000ah de surcharge sont un maxi, quoi que:

Aussi, dans le long terme, l'on peut imaginer que de l'électrolyte finira obligatoirement dans le siphon (6) lors du roulage et projections, et qu'il sera rincé lors de la mise en eau, pour qu'une partie du premier élément finisse dans le second, etc, donc il y a bien une petite dilution, surtout pour les premiers blocs.
pour palier à cette dilution (qui n'est peut être qu'insignifiante) il faudrait que le trop plein retourne au remplissage, ou peut être analyser ce trop plein pour savoir s'il y a un peu de potasse dedans pour vérifier cette théorie.
ainsi l'on ferait les pleins avec une eau contenant le même pourcentage de potasse que celui du trop plein pour éviter la prétendue dilution ou perte de potasse (l'eau distillée pour batterie plomb contient 1 % d'acide pour compenser la perte d'acide, pourquoi pas faire pareil avec potasse pour les alcalins??)

suggestion:
l'on peut imaginer qu'en complément de ce système, une nourrice automatique aurai pu être laissée a poste, similaire a ce que l'on voit sur des batteries plomb stationnaires, une pompe alimentant en eau les blocs, au bon moment, commandé par le calculateur ou par un thermocontact sur les blocs, avec retour des trop pleins à la nourrice ainsi pas de perte de potasse.
juste a garder pleine la nourrice en eau pure, la conso en eau serai surveillée et facile pour le propriétaire. encore une fois cela se fait sur des parc de batterie plomb, pourquoi pas les alcalines?

en l'état, point de vue densité de électrolyte, les docs techniques insistent bien sur l'importance de la bonne concentration en potasse, précisent au gramme par litre, mais sur un total de 35 litres d'électrolyte pour 20 blocs l'on rajoute jusqu'à 15 litres d'eau si l'on attends le témoin (voir posts), donc la concentration et le niveau atteint pas loin de la moitié!!! je trouve que l'on attends bien trop longtemps pour faire le niveau, pas vous??
alors que sur batterie plomb l'on fait le niveau quasiment a chaque charge...
à moins d'une erreur sur ma réflexion, je serai plutôt partisan de faire le niveau souvent, au moment d'une charge normale complète, selon la conso en eau.
berlingo et 106 "electric", elit

cyrillem
Messages : 1273
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: résumé sur l'entretien des nicad

Message par cyrillem » ven. 02 05 , 2014 11:40

alusil850 a écrit :je trouve que l'on attends bien trop longtemps pour faire le niveau, pas vous??
alors que sur batterie plomb l'on fait le niveau quasiment a chaque charge...
à moins d'une erreur sur ma réflexion, je serai plutôt partisan de faire le niveau souvent, au moment d'une charge normale complète, selon la conso en eau.
ici, sur le forum, on fait une MEE vers 400-500Ah de surcharge. On n'attend pas que le voyant soit allumé, c'est effectivement trop risqué car le niveau d'eau étant très bas, les plaques sont à nues et cela peut provoquer des échauffements, pire des étincelles et des explosions de blocs !

Pour la MEE, il ne faut pas la faire (pour des NiCd) à la fin d'une charge normale. Le niveau d'électrolyte ne serait pas au plus haut et là il y aurait risque de sur-dilution et perte d'électrolyte à la charge suivante. Toujours faire la MEE après une charge d'entretien.
Modifié en dernier par cyrillem le ven. 02 05 , 2014 15:25, modifié 1 fois.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: résumé sur l'entretien des nicad

Message par alusil850 » ven. 02 05 , 2014 11:56

cyrillem a écrit :
alusil850 a écrit : Pour la MEE, il ne faut pas la faut pas la faire (pour des NiCd) à la fin d'une charge normale. Le niveau d'électrolyte ne serait pas au plus haut et là il y aurait risque de sur-dilution et perte d'électrolyte à la charge suivante. Toujours faire la MEE après une charge d'entretien.
oui mais que pense tu par rapport à la contradiction des docs saft et peugeot? (tout lire, courage)
berlingo et 106 "electric", elit

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: résumé sur l'entretien des nicad

Message par alusil850 » ven. 02 05 , 2014 12:17

la coupe comme demandé:

Image

Image
berlingo et 106 "electric", elit

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »