La voiture roulant toujours, je pense que ça ne s''est pas trop mal passé
Pour vous situer mon niveau d'inquiétude avant de démarrer le boulot, il faut savoir que c'était la première fois que je mettais une voiture sur chandelles. Même ça c'était un stress !
Donc j'ai suivi pas à pas les superbes explications du forum. Je vous raconte les quelques imprévus rencontrés, ça pourra servir aux prochains :
- d'abord la mise hors tension : j'ai suivi les infos de la docs officielles de la Saxo, à savoir retirer le fusible du moteur puis celui à coté de la roue arrière gauche. Ca c'était facile !
- la première galère à été de trouver la première vis qui maintient le porte balais : elle était super bien planquée derrière les gaines électriques, absolument invisibles et inaccessibles avec ma clé de 10. Il a fallu que je desserre le support de gaines (boulon de 13 situé au-dessus du cardan) pour avoir un peu de place.
- étant perplexe et étant resté longtemps sous la bête, j'ai eu le temps d'en observer les entrailles. Figurez vous que j'ai "découvert" (oui j'aime bien me la raconter ! ) deux autre fusibles accessibles par dessous, à peu près au niveau du moteur mais coté droit de la voiture. Je les ai enlévés par sécurité.
- ensuite j'ai eu droit à la mauvaise surprise sur mes balais : ils étaient droits malgré l'age de la voiture (106 de 1999). Ayant acheté des balais obliques, je me suis senti défaillir.
Puis, éclair de génir, je suis revenu sur ce magnifique fofo et j'ai trouvé une solution ici
Pour aller plus vite, j'ai commencé par raboter mes balais à la main avec du grain de 80 pour les mettre à peu près droit. Ensuite j'ai scotché du papier avec un grain de 120 sur le collecteur et j'ai à peu près rodé mes balais (je confirme pour la galère du scotch décrite dans le sujet que j'ai cité). Depuis j'ai découvert cette méthode qui m'aurait bien plu ! - il ne restait que le rodage, mais n'étant pas serein au point de faire tourner la 106 sur chandelles, j'ai opté pour le rodage en roulant, en restant dans la zone verte. Ca ne fait pas que des heureux quand je m'insère sur le périph !
Par contre surpris de l'état des balais, ils me paraissaient encore relativement longs, mais je ne voyais pas le trait de limite d'usure...
Encore merci à tous pour vos super conseils et tutos !