Changer ses balais moteur sur PSA élec
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Changer ses balais moteur sur PSA élec
Version mise a jour en l'état des connaissances, version 05/2013
On attaque une opération de maintenance importante: le changement des balais moteurs.
Durée: mécano confirmé (30mn) débutant (1 heure) hors rodage balais .
Difficulté: moyenne pour un mécano occasionnel, difficile pour un débutant.
points critiques: couple de serrage des écrous du porte balais, alignement des cardans et chauffe moteur si rodage moteur tournant.
A faire généralement entre 25 000 et 40 000km suivant le conduite l'état du moteur etc.
Attention un contrôle des balais doit être fait régulièrement ! (vérification de leur vitesse d'usure)
l'idéal étant à chaque mise en eau, une simple contrôle visuel (ouverture de la trappe) suffit à se faire une bonne idée de l'état d'usure.
Après avoir mis la voiture en sécurité (ma méthode: débrancher le fusible coffre arrière et le poser sur le toit de la voiture)
on met la voiture sur cric coté AV gauche et on cale la roue sous le triangle pour que le cardan soit à l'horizontal !
Les outils nécessaires, le foret de 4mm sert de pige
(on verra que la clef de 13mm n'est pas utile en fait mais le manuel... )
Les nouveaux balais env. 111 euros tarif 2006
Il existe 2 modèles avant février 1998 ou les modèles utilisés sont droits et après où ils sont obliques, ma voiture est équipé de ces derniers,
attention votre moteur peut avoir été changé donc vérifier sur le moteur avant commande
Dévisser et déposer les boulons de 8 qui ferment la trappe:
Dé serrer (sans les déposer !) les 2 écrous de 10 qui maintiennent le porte balais:
1 en haut à gauche du cardan
1 en bas à droite du cardan ou se trouve la clef:
Déposer le boulon de 8 et le cable qui va au porte balais en bas.
(Pas besoin d'enlever l'écrou de 13mm comme indiqué dans le manuel)
Vous coincez le cable pour qu'il ne vous gène pas et en profitez pour tourner la roue à la main
afin de vérifier que le collecteur n'est pas brûlé, piqueté etc.
il doit être parfaitement lisse et de couleur homogène brun clair à foncé:
Déposer le boulon de 8 qui fixe le cable au porte balais en haut.
(Le cable ne gène pas et peux rester en place)
On attaque les balais, dévisser suffisamment le boulon pour sortir le connecteur du balais:
Puis avec l'outil préconisé par PSA...ou quelques chose d'aussi efficace et moins cher comme une clef 6 pans tirer le ressort pour ensuite sortir le balais de son logement.
Suite à des problèmes récurrents de collecteurs sur ces moteurs je conseille fortement de contrôler le faux rond et l'ovalisation du collecteur ( à l'aide d'un comparateur).
Il faut enlever l'ancienne patine avant l'échange des balais pour ça vous trouverez une procédure ici
Une fois le collecteur contrôlé et rodé,
placer un nouveau balais en faisant attention à respecter le sens si c'est un modèle oblique, bref vous monter le neuf comme était l'ancien...
Replacer le ressort sur son emplacement en bout de balais
Glisser le connecteur du balais neuf sous son boulon
et serrez modérément (voir couple de serrage dans la doc PSA)
Ensuite on passe au balais suivant, pour çà vous faite tourner porte balais vers le bas et rebelote pour le n°2...
Une fois les 4 remplacés, vous venez placer le porte balais tel qu'au début et pouvez remonter les 2 câbles d'alimentation du porte balais.
Vous placez le foret de 4mm dans le trou et bouger d'avant en arrière le porte balais jusqu'à ce que le forêt s'enfonce, ceci
permet d'obtenir le bon alignement du porte balais, on sert alors les 2 écrous de 10 qui le fixe.
Une fois rangé les outils, on remet le fusible.
-----------------------------------------------------
Rodage des balais:
Méthode 1: (déconseillée car trop exigeante)
on ouvre la porte coté passager, on met le contact et on bloque l'accélérateur (pavé) pour stabiliser la vitesse à maxi 30km/h, ceci permettra de roder les balais dans de bonnes conditions électriques puisque la consommation de courant est très faible, les balais se roderont sans chauffer ni faire d'arc électrique important, gage de longévité pour eux et le collecteur !
ATTENTION un tel rodage ne doit être effectué qu'avec le cardan dans leur angle d'utilisation normal sous peine de s'abimer très vite !
Il est impératif de caler la roue levée sous la suspension (cric et cales) pour que son cardan reste horizontal pendant le rodage ! sinon la mécanique va souffrir !
Par sécurité placez une protection devant la roue
Méthode 2: (simple et rapide)
Un meilleure méthode pour le rodage car plus rapide et moins contraignante pour le matériel est indiquée ici il suffit d'inverser le sens de la feuille(rodage des balais et non du collecteur) et de tourner la roue à 180° dans un sens puis dans l'autre pour roder les balais.
Méthode 3: (encore plus simple mais plus lente)
Le plus simple et moins dangereux (si vous n'êtes pas sûr de vous) étant de faire un rodage efficace en roulant >si vous ne dépasser jamais le vert de l'éconoscope<, en tout cas pendant les premiers 500km.
Les balais strillés le sont pour faciliter le rodage ce qui permet désormais de le faire simplement en roulant comme indiqué plus haut
-------------------------------------
Voilà l'usure après 36 000km, il est fortement déconseillé d'attendre encore, des moteurs et quelques boitiers électroniques en sont morts
Ses moteurs sont fragiles de part leur conception !
Attention donc à contrôler le collecteur, bien enlever la patine par son surfaçage à la pierre et à la période de rodage des balais !
une procédure "dans les règles de l'art" est indiquée dans le pdf en pièce jointe.
that's all Folks
On attaque une opération de maintenance importante: le changement des balais moteurs.
Durée: mécano confirmé (30mn) débutant (1 heure) hors rodage balais .
Difficulté: moyenne pour un mécano occasionnel, difficile pour un débutant.
points critiques: couple de serrage des écrous du porte balais, alignement des cardans et chauffe moteur si rodage moteur tournant.
A faire généralement entre 25 000 et 40 000km suivant le conduite l'état du moteur etc.
Attention un contrôle des balais doit être fait régulièrement ! (vérification de leur vitesse d'usure)
l'idéal étant à chaque mise en eau, une simple contrôle visuel (ouverture de la trappe) suffit à se faire une bonne idée de l'état d'usure.
Après avoir mis la voiture en sécurité (ma méthode: débrancher le fusible coffre arrière et le poser sur le toit de la voiture)
on met la voiture sur cric coté AV gauche et on cale la roue sous le triangle pour que le cardan soit à l'horizontal !
Les outils nécessaires, le foret de 4mm sert de pige
(on verra que la clef de 13mm n'est pas utile en fait mais le manuel... )
Les nouveaux balais env. 111 euros tarif 2006
Il existe 2 modèles avant février 1998 ou les modèles utilisés sont droits et après où ils sont obliques, ma voiture est équipé de ces derniers,
attention votre moteur peut avoir été changé donc vérifier sur le moteur avant commande
Dévisser et déposer les boulons de 8 qui ferment la trappe:
Dé serrer (sans les déposer !) les 2 écrous de 10 qui maintiennent le porte balais:
1 en haut à gauche du cardan
1 en bas à droite du cardan ou se trouve la clef:
Déposer le boulon de 8 et le cable qui va au porte balais en bas.
(Pas besoin d'enlever l'écrou de 13mm comme indiqué dans le manuel)
Vous coincez le cable pour qu'il ne vous gène pas et en profitez pour tourner la roue à la main
afin de vérifier que le collecteur n'est pas brûlé, piqueté etc.
il doit être parfaitement lisse et de couleur homogène brun clair à foncé:
Déposer le boulon de 8 qui fixe le cable au porte balais en haut.
(Le cable ne gène pas et peux rester en place)
On attaque les balais, dévisser suffisamment le boulon pour sortir le connecteur du balais:
Puis avec l'outil préconisé par PSA...ou quelques chose d'aussi efficace et moins cher comme une clef 6 pans tirer le ressort pour ensuite sortir le balais de son logement.
Suite à des problèmes récurrents de collecteurs sur ces moteurs je conseille fortement de contrôler le faux rond et l'ovalisation du collecteur ( à l'aide d'un comparateur).
Il faut enlever l'ancienne patine avant l'échange des balais pour ça vous trouverez une procédure ici
Une fois le collecteur contrôlé et rodé,
placer un nouveau balais en faisant attention à respecter le sens si c'est un modèle oblique, bref vous monter le neuf comme était l'ancien...
Replacer le ressort sur son emplacement en bout de balais
Glisser le connecteur du balais neuf sous son boulon
et serrez modérément (voir couple de serrage dans la doc PSA)
Ensuite on passe au balais suivant, pour çà vous faite tourner porte balais vers le bas et rebelote pour le n°2...
Une fois les 4 remplacés, vous venez placer le porte balais tel qu'au début et pouvez remonter les 2 câbles d'alimentation du porte balais.
Vous placez le foret de 4mm dans le trou et bouger d'avant en arrière le porte balais jusqu'à ce que le forêt s'enfonce, ceci
permet d'obtenir le bon alignement du porte balais, on sert alors les 2 écrous de 10 qui le fixe.
Une fois rangé les outils, on remet le fusible.
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Rodage des balais:
Méthode 1: (déconseillée car trop exigeante)
on ouvre la porte coté passager, on met le contact et on bloque l'accélérateur (pavé) pour stabiliser la vitesse à maxi 30km/h, ceci permettra de roder les balais dans de bonnes conditions électriques puisque la consommation de courant est très faible, les balais se roderont sans chauffer ni faire d'arc électrique important, gage de longévité pour eux et le collecteur !
ATTENTION un tel rodage ne doit être effectué qu'avec le cardan dans leur angle d'utilisation normal sous peine de s'abimer très vite !
Il est impératif de caler la roue levée sous la suspension (cric et cales) pour que son cardan reste horizontal pendant le rodage ! sinon la mécanique va souffrir !
Par sécurité placez une protection devant la roue
Méthode 2: (simple et rapide)
Un meilleure méthode pour le rodage car plus rapide et moins contraignante pour le matériel est indiquée ici il suffit d'inverser le sens de la feuille(rodage des balais et non du collecteur) et de tourner la roue à 180° dans un sens puis dans l'autre pour roder les balais.
Méthode 3: (encore plus simple mais plus lente)
Le plus simple et moins dangereux (si vous n'êtes pas sûr de vous) étant de faire un rodage efficace en roulant >si vous ne dépasser jamais le vert de l'éconoscope<, en tout cas pendant les premiers 500km.
Les balais strillés le sont pour faciliter le rodage ce qui permet désormais de le faire simplement en roulant comme indiqué plus haut
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Voilà l'usure après 36 000km, il est fortement déconseillé d'attendre encore, des moteurs et quelques boitiers électroniques en sont morts
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Attention donc à contrôler le collecteur, bien enlever la patine par son surfaçage à la pierre et à la période de rodage des balais !
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Modifié en dernier par vehiculeselectriques le lun. 10 06 , 2013 12:15, modifié 7 fois.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
-
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- Enregistré le : mer. 09 08 , 2006 19:37
- Localisation : FR-83-Var / Clio Electrique / Saxo Electrique
Bravo !
Cool !
Voilà un magnifique tutoriel pour redonner une seconde jeunesse à son moteur ...
Bravo et merci !
Je n'ai pas de PSA ( pas encore ) mais si je tombe sur une bonne opportunité un kilométrage élevé ne me fera plus peur .
- vehiculeselectriques
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Le tarif est commun à PSA, maintenant on peut négocier et çà c'est selon...500RDLC a écrit :en general citroen est moins cher pour une meme reference;au pire prix egal a peugeot...
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- Squale
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- Enregistré le : lun. 01 05 , 2006 22:47
- Localisation : FR-06-Nice / Emax / Peugeot ION
Mince, je pensais que vous aviez une adresse sur le net, si j'avais su je les aurais commandés cet aprem.
J'ai ouvert la trappe, mon collecteur semble en bon état (ouf) en revanche les balais on l'air assez usés, mais je n'ai pas pu les tourner car mon porte balai n'est pas fixé avec des boulons de 10 mais avec des 6 pans et je n'avais pas la bonne clé.
Est-ce normal le petit jeu quand on tourne la roue d'avant à arrière, la roue tourne mais sans entrainer le collecteur sur quelques centimètres de tour ?
Demain est un autre jour, mais à ce rythme là j'y suis encore à Noël.
Pascal
J'ai ouvert la trappe, mon collecteur semble en bon état (ouf) en revanche les balais on l'air assez usés, mais je n'ai pas pu les tourner car mon porte balai n'est pas fixé avec des boulons de 10 mais avec des 6 pans et je n'avais pas la bonne clé.
Est-ce normal le petit jeu quand on tourne la roue d'avant à arrière, la roue tourne mais sans entrainer le collecteur sur quelques centimètres de tour ?
Demain est un autre jour, mais à ce rythme là j'y suis encore à Noël.
Pascal
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- Localisation : FR-22-ST BRIEUC 106 - Diag-Elit et evLite
Changement de balais sur moteur de traction
Genial ça me donne envie tout ça de voir une page 2 avec des experiences vecues.
Noel est presque arrivé.
Curiosité quand tu nous tiens........
Allez!!! à vos réponses....
Noel est presque arrivé.
Curiosité quand tu nous tiens........
Allez!!! à vos réponses....
_____________________
Didier
Patience, Partage et Réflexion apportent toujours une Solution.
Didier
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j'ai le même avec des cardans neufs donc je suppose que ouiSquale a écrit :...
Est-ce normal le petit jeu quand on tourne la roue d'avant à arrière, la roue tourne mais sans entrainer le collecteur sur quelques centimètres de tour ?
...
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- Localisation : FR-33-Merignac / Citroën AX (revendu) / Rien pour l'instant...
Philippe, je présume que les instructions que tu donnes sont valables pour tous les VE PSA : AX, 106, Partner, Berlingot ? (j'en oublie pas, la ?)
Si, c'est le cas, mon AX a 60 000 km et je ne suis pas sur que les balais aient été changé auparavant. Il va falloir que je regarde ca...
Merci pour le tutorial en tout cas.
A+ Vincent
Si, c'est le cas, mon AX a 60 000 km et je ne suis pas sur que les balais aient été changé auparavant. Il va falloir que je regarde ca...
Merci pour le tutorial en tout cas.
A+ Vincent
- Squale
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- Localisation : FR-06-Nice / Emax / Peugeot ION
Je suppose que oui voire même les voitures de circuit tcr en revanche les écrous varient suivant les années, pour mon plus grand bonheurvboesch a écrit :Philippe, je présume que les instructions que tu donnes sont valables pour tous les VE PSA : AX, 106, Partner, Berlingot ?
A ok Philippe, bon ben ça me rassure.The Big Boss a écrit :j'ai le même avec des cardans neufs donc je suppose que oui
Pour info je tente la commande chez peugeot, ce soir, on va voir le délai, et ce week-end si c'est arrivé je m'y colle. Je prendrai des photos des balais, qui d'après ce que j'ai pu apercevoir sont... enfin j'ai pas vu de traits blancs, heureusement que le collecteur est propre sinon je céderais à la panique.
Vincent (vboesch) regarde vite car à 60 000 ça fait beaucoup vu que la mienne à 40 000 et que mes balais ont l'air bien usés.
Pascal
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Oui, la rèf des balais est même identique pour les moteur SA13 (ax...) et SA18 (partner..), on te demandera juste l'année de ta voiture.vboesch a écrit :Philippe, je présume que les instructions que tu donnes sont valables pour tous les VE PSA : AX, 106, Partner, Berlingot ? (j'en oublie pas, la ?)
Si, c'est le cas, mon AX a 60 000 km et je ne suis pas sur que les balais aient été changé auparavant. Il va falloir que je regarde ca...
Merci pour le tutorial en tout cas.
A+ Vincent
Attention si ton moteur à été rempalcé par plus récent, l'année de la voiture n'a plus aucune importance donc le mieux dans le doute c'est de sortir un balais pour voir !
il est peu probable que tu roules avec les balais d'origine...
...à ton service, vote pour moi aux prochaines élections
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