Changer ses balais moteur sur PSA élec

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Mallusone
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Message par Mallusone » mer. 14 02 , 2007 19:23

Bon eh bien voilà c'est fait pour mes 40000 kms.
Pas de difficultés majeur avec les conseils de Philippe.

Bien sûre j'avais commandé les charbons en biseau et les miens ne l'étaient pas....
Mais je les ai raccourci, un bon rodage comme prévu et ça roule.

A vos charbons.
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fabrice03
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Message par fabrice03 » jeu. 15 05 , 2008 23:15

Juste un petit bémol, pour le rodage des balais il existe des craies qui le permettent. Non seulement elles rôdent les balais mais nettoient aussi le collecteur.

Aprés c'est comme neuf.

Aux boulot on les utilise sur des moteurs à courant continue, aprés opération c'est 200 tours de plus à vide.

Je ne sais ou on les trouves dans le commerce, au taf c'est chez Carbonne lorraine.

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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » ven. 16 05 , 2008 8:21

fabrice03,
il existe toutes sortes de pierres à roder, pour les collecteurs, les balais, chacune est bien différente suivant l'usage, le diamètre à roder...
ce n'est pas vraiment accessible facilement pour le particulier mais voilà
le lien vers le site de Carbonne lorraine
c'est très instructif même en anglais.

Mes excuses pour ne pas avoir encore poster l'info mais je croyais que çà avait été dit...
il y a bien plus rapide pour roder les balais sans faire des km roues levées, ce qui n'est pas l'idéal pour les cardans.

Du papier corindon de bonne qualité (les grains ne doivent pas se détacher)
grain de 60 à 100.
Couper une bande à peine plus grande que la largeur du balais.
Placer la sur le commutateur, grain coté balais, glisser le balais dans le porte balais avec son ressort en appui.
Tenez la bande de chaque coté.
il n'y a alors plus qu'a faire tourner doucement la roue (l'assistant avec une visseuse) pour roder ce balai en moins de 2 minutes.
On recommence au même endroit (après avoir enlever le premier de son logement) pour ses 3 frères et voilà.
Contrôler l'avancement de l'usure, il n'y a besoin d'enlever qu'un petit millimètre ou deux pour que la courbure corresponde parfaitement au collecteur.
Attention à vous lorsque vous êtes près de pièces en mouvement :!:
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Message par RAVACHOL » ven. 16 05 , 2008 16:33

sinon pour les cardans
lever le véhicule par les points prévus pour le cric
caler sous les triangles de suspension , derriere les moyeux (j'utiliose des moceaux de bastaing en sapin)
reposer le vehicule sur ce calage en verifiant que les pneus ne touchent pas le sol
secouer pour bien vérifier la stabilité et les cardans se trouveront dans le même alignement
qui si le véhicule était posé au sol.

au fait comment fait-on tenir le papier sur le collecteur?
l'idée est excellente mais il faut faire tenir le papier abrasif.

merci
retour au nord. migration dans la marne

georicou
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grosse ou petite gaffe

Message par georicou » mar. 15 07 , 2008 18:54

Bonsoir tous,

Pour m'échauffer, avant de démonter le moteur (mais bon, est-ce urgent ? Depuis que j'ai nettoyé la plaque d'accès aux balais vers la mi-juin, elle était aujourd'hui très propre sans aucune trace d'huile), j'ai commencer par démonter les balais en suivant la méthode de Philippe.

Malheureusement, j'ai mal interprêté le fait de "dévisser" les écrous de fixation du support de balais : je les ai déposés ; je me suis douté d'un problème quand j'ai trouvé les circlips éjectés par les écrous (sans difficulté ma foi)... Puis quand la fixation interne supérieure du porte-balais est tombé, j'ai dis un gros mot en pensant à la difficulté de le remettre :(

Vais-je être obligé de démonter complètement le moteur pour le remettre ? J'en avais marre ce soir et ai tout arrêté, mais j'ai bien l'impression qu'il va être impossible de la remettre par dessous...

Qu'en pensez-vous ?
Sinon les balais sont en photo : l'auto à 25.000km.
A+
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DEDE9
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Message par DEDE9 » mar. 15 07 , 2008 20:20

eh ben le gros mot je vais le dire pour toi MERDE :evil: je crois que tu est bon pour demonter ton moteur je crois :(
daniel

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Message par georicou » mer. 16 07 , 2008 22:13

Daniel demir a écrit :eh ben le gros mot je vais le dire pour toi MERDE (
Ok, c'est dit ; j'aurais dû lire la brochure Citroen de la Saxo : "desserrer les deux écrous (ne pas déposer ceux-ci)" :!:
Daniel demir a écrit :je crois que tu est bon pour demonter ton moteur je crois :(
C'est parti ! Je poserai certainement des questions sur ce fil

A bientôt.

<<<<<Edit : merci d'utiliser les liens propres et les citations (dans les boutons juste au dessus de la zone de texte) ça simplifie la lecture :wink: - Remdo>>>>
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Message par rs69 » dim. 21 09 , 2008 19:04

salut à tous,
aujourd'hui je me suis pencher sous mon auto :lol: pour vérifier l'usure des balais!!
Donc je mettais imprimer le petit reportage photo de Philippe(merci à lui!!), et j'ai suivis attentivement ses instructions, petit bémol lors de ma manip, lorsque j'ai vérifié le premier balais, aucun soucis, par contre lorsque j'ai voulu tourner le porte balais pour le suivant, impossible de le faire pivoter pour ispecter le suivant(malgré que j'ai déserré les deux vis de 10 comme indiqué par philippe)
Pouvez-vous me dire si cela est déjà arrivé à quelqu'un car là je cale! :cry:
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Message par vehiculeselectriques » lun. 22 09 , 2008 8:02

as tu débloqué les 2 vis de serrage du porte balais ?
déposer le câble de liaison au porte balais ?
car sinon çà ne bougera pas

le porte balais tourne facilement après çà...
refait la procédure tranquillement tu va y arriver :wink:
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Message par rs69 » lun. 22 09 , 2008 8:16

comme indiqué dans ton reportage photo,
j'ai bien débloqué les deux vis de 10, puis déposé le cable de liaison au porte balais! 8)
ensuite la rotation du porte balais ne se fait pas , je peux faire tourner le collecteur pour vérifier son état mais le porte balais ne bouge que de 1 cm vers l'avant ou l'arrière, après ça force!!! :cry:
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Message par vehiculeselectriques » lun. 22 09 , 2008 9:57

lampe torche puissante et patience alors car il te faut trouver pourquoi seul...
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Message par rs69 » mar. 23 09 , 2008 7:21

salut Philippe,
j'ai encore regardé ce soir et je suis dans le flou!! :x
voir l'image pour l'explication.... :cry:
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Message par J-Charles » mar. 23 09 , 2008 7:31

rs69 a écrit :salut Philippe,
j'ai encore regardé ce soir et je suis dans le flou!! :x
voir l'image pour l'explication.... :cry:

Salut,

A mon avis, tu n'as pas enlevé la vis de fixation de l'autre câble !!

Comme suivant :
vehiculeselectriques a écrit : Déposer le boulon de 8 qui fixe le cable au porte balais en haut.
(Le cable ne gène pas et peux rester en place)

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Message par rs69 » mar. 23 09 , 2008 9:06

merci j-charles, je donne un coup d'oeil :wink:
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Message par vehiculeselectriques » mar. 23 09 , 2008 9:08

Et oui il y a deux câbles, tu me le copieras 100 fois :wink:
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