Changer ses balais moteur sur PSA élec

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Pascool
Messages : 13
Enregistré le : lun. 25 06 , 2018 9:25
Mes véhicules : Mes pieds (non électriques, désolé)
Localisation : FR-31-TOULOUSE

Re: Changer ses balais moteur sur PSA élec

Message par Pascool » mer. 02 09 , 2020 20:10

Ca y est, j'y suis passé moi aussi, j'ai changé mes balais !
La voiture roulant toujours, je pense que ça ne s''est pas trop mal passé :lol:

Pour vous situer mon niveau d'inquiétude avant de démarrer le boulot, il faut savoir que c'était la première fois que je mettais une voiture sur chandelles. Même ça c'était un stress ! :oops:

Donc j'ai suivi pas à pas les superbes explications du forum. Je vous raconte les quelques imprévus rencontrés, ça pourra servir aux prochains :
  • d'abord la mise hors tension : j'ai suivi les infos de la docs officielles de la Saxo, à savoir retirer le fusible du moteur puis celui à coté de la roue arrière gauche. Ca c'était facile !
  • la première galère à été de trouver la première vis qui maintient le porte balais : elle était super bien planquée derrière les gaines électriques, absolument invisibles et inaccessibles avec ma clé de 10. Il a fallu que je desserre le support de gaines (boulon de 13 situé au-dessus du cardan) pour avoir un peu de place.
  • étant perplexe et étant resté longtemps sous la bête, j'ai eu le temps d'en observer les entrailles. Figurez vous que j'ai "découvert" (oui j'aime bien me la raconter ! :roll: ) deux autre fusibles accessibles par dessous, à peu près au niveau du moteur mais coté droit de la voiture. Je les ai enlévés par sécurité.
  • ensuite j'ai eu droit à la mauvaise surprise sur mes balais : ils étaient droits malgré l'age de la voiture (106 de 1999). Ayant acheté des balais obliques, je me suis senti défaillir.
    Puis, éclair de génir, je suis revenu sur ce magnifique fofo et j'ai trouvé une solution ici :idea:
    Pour aller plus vite, j'ai commencé par raboter mes balais à la main avec du grain de 80 pour les mettre à peu près droit. Ensuite j'ai scotché du papier avec un grain de 120 sur le collecteur et j'ai à peu près rodé mes balais (je confirme pour la galère du scotch décrite dans le sujet que j'ai cité). Depuis j'ai découvert cette méthode qui m'aurait bien plu !
  • il ne restait que le rodage, mais n'étant pas serein au point de faire tourner la 106 sur chandelles, j'ai opté pour le rodage en roulant, en restant dans la zone verte. Ca ne fait pas que des heureux quand je m'insère sur le périph ! :mrgreen:
Voilà mon aventure. Au final, content d'avoir réussi les deux gros entretiens (avec la MEE) de ma 106.
Par contre surpris de l'état des balais, ils me paraissaient encore relativement longs, mais je ne voyais pas le trait de limite d'usure...

Encore merci à tous pour vos super conseils et tutos !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Changer ses balais moteur sur PSA élec

Message par vehiculeselectriques » mer. 02 09 , 2020 21:01

bravo et bienvenu au club ;^)
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Changer ses balais moteur sur PSA élec

Message par babar2508 » lun. 07 09 , 2020 18:57

Eric47 a écrit :
mar. 24 09 , 2019 20:35
- Accus service

- Marin qui habite en Bosnie et qui peut en avoir en fabrication locale, à contacter en MP

- Message par crazy_driver :
crazy_driver » mer. 10 07 , 2019 10:29 a écrit :
Eric47 pas pour nos voitures il faut comander sur mesures et en quantitée, Il on un site.
Je recomende acheter a babar2508 ou arqueyc car ils ont du stock ancien et la difference est des rayures pour rodage
Si ça interesse il m'ont obligé a en acheter en plus je peux vendre quelques ensembles.
Il y a le choix
Perso je n’ai jamais forcé quiconque a acheter plus de balais , mais bon ...
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
crazy_driver
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Changer ses balais moteur sur PSA élec

Message par crazy_driver » mer. 09 09 , 2020 1:04

mersen m'ont obligé il manque le début du sujet :lol:

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »