Changer ses balais moteur sur PSA élec

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Walbed
Messages : 51
Enregistré le : sam. 21 01 , 2012 8:23
Localisation : FR-89/SaxoE 97+SaxoE 99 (Diag Lexia Chinois)

Re: Changer ses balais moteur sur PSA élec

Message par Walbed » mar. 18 09 , 2012 7:40

Alors je me trompais mes cardan sont hors de cause je m'en suis rendu compte dés que j'ai roulé un peu avec, mais le bruit des balais a continuer 50 a 70 Km très léger a la fin, par contre en marche arrière je l'ai toujours :?:
Par contre elle roule super bien ! Merci :mrgreen:

georicou
Messages : 186
Enregistré le : jeu. 16 09 , 2004 15:59
Localisation : FR-50-106 electric & Scootelec(ex) & vélo electrique & EvLite

A propos de bruit

Message par georicou » mer. 26 09 , 2012 18:17

Bonjour tous,

Je viens de changer les balais moteur de la 106 (l’auto a 36.600km).
Ils étaient comme cela à 25.000km (j’ajouterai une photo de leur état à 36.600):
balais_à_25000km.jpg
Les neufs:
DSCF5207.JPG
Pas de souci particulier, sinon une différence de diamètre de pige pour recaler le support de balais par rapport au tuto (5mm) de Philippe (genre 4,25mm ; la 4,5 ne passe pas et la 4 nage un peu).
Par contre des gros bruits au rodage ; ça ne vient pas des balais, mais je crois de la mécanique du réducteur.
Voici une vidéo dont le son n’est pas très évocateur:

[dm][/dm]

Une autre où je fais tourner un cardan à la main évoque bien le bruit (de billes) mais je ne crois pas que cela vienne des cardans eux-mêmes ; en effet, en rotation avec le moteur, le bruit se manifeste quand j’immobilise un disque (et donc le cardan) ; le bruit vient alors de la sortie de « boite ».

[dm][/dm]

Une idée de ce problème ?
Voici le bruit du rodage auprès des balais :

[dm][/dm]

Par ailleurs après 30km de rodage, l’aspect du balai du bas semble comme d’origine à l’œil nu. Mais bon, je vais poursuivre le rodage dans les jours à venir.
DSCF5220.JPG
Voici enfin une vidéo où l’on voit que le rodage permet de graisser ses soufflets de cardan (pour qu’ils durent toute la vie me dit un « vieux » mécano (40 ans peut-être :wink: ) du contrôle technique):

[dm][/dm]

La suite du rodage sous peu !
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Geo.
Scootelec (ex), 106 électrique (ex),vélo électrique.Tesla Modèle S75 depuis mars 2017. Zoé depuis 11/2018.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Changer ses balais moteur sur PSA élec

Message par moulino51 » mer. 26 09 , 2012 19:22

On pourrait penser que ton différentiel manque d'huile :roll:




Gérard
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

georicou
Messages : 186
Enregistré le : jeu. 16 09 , 2004 15:59
Localisation : FR-50-106 electric & Scootelec(ex) & vélo electrique & EvLite

Re: Changer ses balais moteur sur PSA élec

Message par georicou » mer. 26 09 , 2012 20:13

moulino51 a écrit :On pourrait penser que ton différentiel manque d'huile :roll:
Gérard
Bonne idée, je vais vérifier après voir rechercher où sont les bouchons :-)
Geo.
Scootelec (ex), 106 électrique (ex),vélo électrique.Tesla Modèle S75 depuis mars 2017. Zoé depuis 11/2018.

georicou
Messages : 186
Enregistré le : jeu. 16 09 , 2004 15:59
Localisation : FR-50-106 electric & Scootelec(ex) & vélo electrique & EvLite

Re: Changer ses balais moteur sur PSA élec

Message par georicou » jeu. 27 09 , 2012 13:50

Bonjour tous,
Je vais continuer le rodage, mais j'ai lu un message de Philippe1331 qui évoque le "club de ceux qui ont dû changer le soufflet de cardan après un rodage de balais, la roue ne doit pas être pendante en rotation: caler le véhicule sous le triangle AV."
Je ne crains pas trop pour les soufflets (graissés), mais peut-être que le bruit inquiétant vient de l'angle trop grand des cardans en roues pendantes ; je vais poursuivre avec des supports pour que l'angle soit réduit...
A+
Geo.
Scootelec (ex), 106 électrique (ex),vélo électrique.Tesla Modèle S75 depuis mars 2017. Zoé depuis 11/2018.

Philippe1331
Messages : 567
Enregistré le : sam. 03 03 , 2007 19:33
Localisation : FR-13- MARSEILLE / sans ve (pour l'instant)
Contact :

Re: Changer ses balais moteur sur PSA élec

Message par Philippe1331 » jeu. 27 09 , 2012 15:03

moulino51 a écrit :On pourrait penser que ton différentiel manque d'huile :roll: Gérard
A voir d'urgence je pense.
Rouler avec un bruit pareil, ça m'angoisserait.
Peut-être un frottement tout bête avec un gravier coincé quelque part, disques de freins,...
..." et pourtant elle tourne"...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Changer ses balais moteur sur PSA élec

Message par moulino51 » jeu. 27 09 , 2012 16:18

Philippe1331 a écrit :
moulino51 a écrit :On pourrait penser que ton différentiel manque d'huile :roll: Gérard
A voir d'urgence je pense.
Rouler avec un bruit pareil, ça m'angoisserait.
Peut-être un frottement tout bête avec un gravier coincé quelque part, disques de freins,...
georicou a écrit : j'ai lu un message de Philippe1331 qui évoque le "club de ceux qui ont dû changer le soufflet de cardan après un rodage de balais, la roue ne doit pas être pendante en rotation: caler le véhicule sous le triangle AV."
peut-être que le bruit inquiétant vient de l'angle trop grand des cardans en roues pendantes ; je vais poursuivre avec des supports pour que l'angle soit réduit...
A+
Je pense aussi que l'essai en roue pendante n'est pas favorable, tiens nous au courant, quand tu auras refait un essai avec la transmission horizontale.

Gérard
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

georicou
Messages : 186
Enregistré le : jeu. 16 09 , 2004 15:59
Localisation : FR-50-106 electric & Scootelec(ex) & vélo electrique & EvLite

roulements de réducteur-différentiel ?

Message par georicou » jeu. 27 09 , 2012 20:01

Les news:

Bouchon de niveau : ça coule légèrement, mais l'huile semble sale.
Bouchon de vidange du coup ! = Huile noire et le bouchon magnétique semble couvert de boue noire:
DSCF5227.JPG
J'ai calé les triangles pour remonter l'axe des transmissions ; cela ne change rien au bruit que ce soit en bloquant une roue avec l'action du moteur, ou en tournant une roue à la main, donc comme sur le premier message.
Le bruit vient bien de l’intérieur des transmissions (je veux dire plus au centre de la voiture) et non des cardans eux-mêmes ; et c'est quand intervient le différentiel.
Pas de gravier coincé (les plaquettes sont enlevées et on voit bien les disques libres de tout frottement).

J'ai regardé à nouveau le balai du bas : à 80km, une petite trace d'usure des stries.
DSCF5229.JPG
Je crois que quand j'aurais terminé la révision (toujours en panne de webasto), je vais rouler doucement "en vrai" et rester dans le vert (mais c'est comme d'hab, sauf rares exceptions - démarrage à un stop un peu chaud, mais j'attendrais d'avoir le temps de passer ;-)).

Donc conclusion provisoire : c'est la pagaille dans le réducteur-différentiel :-( (ou les roulements de sortie ?)
Ne m'étant pas aperçu du problème en roulant, ça n'est sans doute pas une urgence (on va vers un changement de pièce sans doute?) ; j'espère ne pas avoir été responsable d'un mauvais remontage : j'avais sorti le moteur à 25.000km car voulant voir les balais, j'avais dévissé complètement l'écrou supérieur du support et l'autre partie était tombée dans le moteur...(c'est ici 6ème message de la page).

A priori, un réducteur-différentiel, on trouve des pièces ? Ou un échange standard, ou en occasion ?
Je vais m'y remettre un peu plus tard, mais j'ai une Twingo malade à terminer (roulement de roue et peut-être cardan).
Merci de vos conseils.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Geo.
Scootelec (ex), 106 électrique (ex),vélo électrique.Tesla Modèle S75 depuis mars 2017. Zoé depuis 11/2018.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Changer ses balais moteur sur PSA élec

Message par moulino51 » jeu. 27 09 , 2012 20:09

Ca sent pas bon ça :evil: différentiel mort :evil:

Si tu compte rouler comme ça, je te conseille de suite une vidange, roule cinquante km et refais en une nouvelle avec une huile de viscosité supérieure.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

tibz
Messages : 174
Enregistré le : ven. 28 09 , 2012 9:20
Localisation : Lorient

Re: Changer ses balais moteur sur PSA élec

Message par tibz » mer. 07 11 , 2012 17:45

petite question svp

les balais seront a changer prochainement sur ma 106 que je recupere, le vendeur me les fournis, est ce que ce remplacement est selon vous vraiment a la portée de tous ?

tous les garages peugeot savent faire cela? une idée du cout ?

merci
ion de 2011

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Changer ses balais moteur sur PSA élec

Message par hx3 » mer. 07 11 , 2012 19:13

La manip est à la portée de tout le monde avec de la patience et de l'application. Comme l'a rappelé Georicou, le seul problème concerne ceux qui, comme moi :wink: ont déposé l'écrou maintenant le porte balais au lieu de le desserrer. J'en souris maintenant mais l'an passé je ne faisais pas mon malin !! On se sent très con.

Une fois le porte balais desserré, il faut débrancher certains câbles et tourner le porte balais, et là parfois ça bloque un peu, il faut essayer patiemment sans forcer.
Autre souci vu sur le forum : retirer par un mauvais geste le ressort qui tient un balai. Galère à remettre. En suivant la procédure du forum, je n'ai pas eu ce souci (avec une clé allen, on tire le ressort juste pour faire passer le balai).

Bref, lire et relire ce qu'il y a à faire, ouvrir la trappe pour observer, relire encore la procédure. Avoir un cric assez haut pour être à l'aise, prévoir une demi-journée pour ne pas avoir la pression, et y aller peinard. Il y en a pour une heure en y allant tranquille, mais il ne fait jamais être pressé quand on le fait la première fois. Ensuite c'est le rodage.

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Changer ses balais moteur sur PSA élec

Message par Macro » jeu. 08 11 , 2012 9:50

Question bete..Les 4 balais sortent par en bas ou il faut en demonter par le haut en passant par la souflante???
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Changer ses balais moteur sur PSA élec

Message par hx3 » jeu. 08 11 , 2012 9:55

Non tout par en bas, on fait tourner le porte balais pour cela.

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Changer ses balais moteur sur PSA élec

Message par Macro » jeu. 08 11 , 2012 9:58

merci
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

peter_pirc
Messages : 16
Enregistré le : sam. 15 09 , 2012 14:00
Localisation : Slovenia-Austria

Re: Changer ses balais moteur sur PSA élec

Message par peter_pirc » dim. 11 11 , 2012 16:42

Bonjour,

aujourd'hui, j'ai échangé des balais sur mon P106e. J'ai commandé un ensemble original de nouveaux balais à PSA, prix 120 €.
En utilisant les instructions de ce forum, j'ai pu le faire en 1,5 heures.
Les anciens étaient seulement 12mm de long, mais je pense que ce sont toujours le premier à construire en 1996. La voiture a 45000 km et il est presque impossible que les brosses sont la première.

Le broyage des brosses était assez stressy puisque je n'étais pas sûr de quel côté est la meilleure. Première fois que j'ai tourné la roue dans les deux directions manuellement, puis j'ai placé le gimble en position normale et démarra la voiture à ~ 30 kmh pendant quelques minutes.
Après je suis allé faire un tour dans la zone de plat vient de 50km. Après mon retour, j'ai vérifié le statut d'un pinceau. Il était bien broyé dans la zone perforée.
Le collecteur est également resté en parfait état tel qu'il était avant.

Ici vous pouvez voir quelques photos de ma chirurgie;-)

Salut,

Peter P.
********************************
Hello,

today I have exchanged the carbon brushes on my P106e. I have ordered an original set of new brushes at PSA, price 120€.
By using the instructions from this forum I was able do it in 1.5 hours.
The old ones were only 12mm long, but I think that this were still the first one build in in 1996. The car has 45000km and it is nearly impossible that the brushes are the first one.

The grinding of the brushes was pretty stressy since I was not sure which way is the best one. First I have turned the wheel in both directions manually, then I placed the gimble in normal position and started the car at ~30km/h for a few minutes.
Afterwards I went for a ride in flat area fro 50km. After I came back I have checked the status of one brush. It was nicely grinded in the perforated area.
The collector also stayed in perfect shape as it was before.

Here you can see some pictures from my surgery ;-)

Salut,

Peter P
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »