Rectification collecteur sans dépose
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
-
- Messages : 981
- Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
- Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
- Localisation : FR-34
Re: Rectification collecteur sans dépose
Ce topic m'avait échappé pendant l'été. Waouh !! Bravo à matlec !
Je crois qu'il va falloir faire des photos de l'outil à travers l'europe devant toutes les voitures qu'il va sauver, comme le nain de jardin d'amélie poulain
Je crois qu'il va falloir faire des photos de l'outil à travers l'europe devant toutes les voitures qu'il va sauver, comme le nain de jardin d'amélie poulain
- yannko
- Messages : 1164
- Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
- Localisation : Prague, Republique Tcheque
Re: Rectification collecteur sans dépose
Hehe en effet .
Jack, j'ai passe un coup de pinceau a l'eau distillee pour tout degager, puis un coup de chiffon propre en faisant de nombreux tours de roue. Il reste quelque micro reste que je dois evacuer en recreusant un peu les micas. Le ventilateur moteur s'est charge du reste, j'ai retrouve quelques traces de poussiere de cuivre sur la trappe, mais pas grand chose .
Bilan apres 50 km: le collecteur reste nickel, pas de soucis sur le balais du bas non plus (pas assez de temps pour tout tomber systematiquement). Les balais sifflent beaucoup au demarrage et a faible vitesse, probablement pas encore correctement rodes.
Par contre le defaut d'isolement permanent revient de suite, je me demande quand meme si le moteur n'a pas un court-circuit a l'induit de fait. Je presume que le probleme va revenir rapidement si c'est le cas.
Avez-vous ce defaut d'isolation qui revient?
Jack, j'ai passe un coup de pinceau a l'eau distillee pour tout degager, puis un coup de chiffon propre en faisant de nombreux tours de roue. Il reste quelque micro reste que je dois evacuer en recreusant un peu les micas. Le ventilateur moteur s'est charge du reste, j'ai retrouve quelques traces de poussiere de cuivre sur la trappe, mais pas grand chose .
Bilan apres 50 km: le collecteur reste nickel, pas de soucis sur le balais du bas non plus (pas assez de temps pour tout tomber systematiquement). Les balais sifflent beaucoup au demarrage et a faible vitesse, probablement pas encore correctement rodes.
Par contre le defaut d'isolement permanent revient de suite, je me demande quand meme si le moteur n'a pas un court-circuit a l'induit de fait. Je presume que le probleme va revenir rapidement si c'est le cas.
Avez-vous ce defaut d'isolation qui revient?
-
- Messages : 3700
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Re: Rectification collecteur sans dépose
Un défaut d'isolement ne vient pas forcement du moteur .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
- yannko
- Messages : 1164
- Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
- Localisation : Prague, Republique Tcheque
Re: Rectification collecteur sans dépose
C'est bien vrai, mais en ayant change le moteur, le defaut d'isolement apparait beaucoup plus vite, ce qui fait que je me pose des questions.
De toute facon, je vais faire le test complet d'isolement en suivant la procedure comme decrit dans le chapitre 3 du manuel 106 / Saxo.
De toute facon, je vais faire le test complet d'isolement en suivant la procedure comme decrit dans le chapitre 3 du manuel 106 / Saxo.
- ericjlb
- Messages : 1929
- Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
- Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
- Localisation : FR-83-GAREOULT /
Re: Rectification collecteur sans dépose
Salut, je vais suivre cette histoire de défaut d'isolement avec beaucoup d'intérêt , ne soyez pas avares de détails , merci .
(ça mériterait peut-être un sujet à part ?)
Bien cordialement ;; éric
,
(ça mériterait peut-être un sujet à part ?)
Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
- yannko
- Messages : 1164
- Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
- Localisation : Prague, Republique Tcheque
Re: Rectification collecteur sans dépose
Je ferai un sujet a part avec photos, protocole et resultats ne t'en fais pas .
-
- Messages : 1441
- Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
- Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
- Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE
Re: Rectification collecteur sans dépose
Merci Yann,
car pour le moment berber est une horloge, mais le jour viendra ou !
donc, n’hésite pas à mettre les appareils utilisés ainsi que le protocole. ( qu"es ce que je parle bien! )
car pour le moment berber est une horloge, mais le jour viendra ou !
donc, n’hésite pas à mettre les appareils utilisés ainsi que le protocole. ( qu"es ce que je parle bien! )
-
- Messages : 699
- Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
- Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
- Localisation : Fr-46-Figeac
- Contact :
Re: Rectification collecteur sans dépose
Yannko, le défaut d'isolement est revenu rapidement avant que tu ai recreusé les micas c'est ça? Je viens de faire les miens et j'ai découverts en creusant qu'ils doivent être blancs les micas, pas noir de carbone...
- yannko
- Messages : 1164
- Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
- Localisation : Prague, Republique Tcheque
Re: Rectification collecteur sans dépose
Arnaud effectivement, je crois qu'ils sont assez noirs. Je n'ai pas encore gratte pour le moment, quelle methode as-tu utilise?
Je ne me fais pas trop d'illusion car le moteur a du prendre cher quand meme, mais bon ca vaut le coup d'essayer.
Je ne me fais pas trop d'illusion car le moteur a du prendre cher quand meme, mais bon ca vaut le coup d'essayer.
-
- Messages : 699
- Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
- Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
- Localisation : Fr-46-Figeac
- Contact :
Re: Rectification collecteur sans dépose
J'ai pris un petit tournevis de précision, mais une lame de scie cassée fait encore mieux l'affaire. Il faut s'arranger pour que le fond du mica soit plat.
Après qui ne tente rien n'a rien, pour mon cas ça n'a pas l'air de faire grand chose...
Après qui ne tente rien n'a rien, pour mon cas ça n'a pas l'air de faire grand chose...
- yannko
- Messages : 1164
- Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
- Localisation : Prague, Republique Tcheque
Re: Rectification collecteur sans dépose
Tu as le probleme d'isolation aussi au fait?
- yannko
- Messages : 1164
- Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
- Localisation : Prague, Republique Tcheque
Re: Rectification collecteur sans dépose
C'est une soiree sans...
J'ai 8,5 kOhms sur la mesure d'isolement global , et 30 kOhms seulement sur le bac arriere. Le moteur n'est donc pas en cause d'apres le protocole de la doc.
Le bac arriere ne va pas, il donne 30 kOhms, et 5 a 20 volts de fuite. Je presume qu'un des blocs est perce.
Par contre, au controle du collecteur (nickel, la patine se forme doucement), la derniere vis de 8 du cable d'alimentation (induit / balais) est tombee dans le moteur (pas bien compris pourquoi), impossible de la recuperer... La voiture est donc immobilisee .
Je ne comprends ou cette vis a pu atterir, j'ai passe un aimant, un reglet ultra fin, le doigt, tout... rien ne bouge la dedans. Et je ne l'ai pas trouve par terre. Je ne comprends pas... Ras le bol de ce genre de truc qui font perdre une semaine entiere!
J'ai 8,5 kOhms sur la mesure d'isolement global , et 30 kOhms seulement sur le bac arriere. Le moteur n'est donc pas en cause d'apres le protocole de la doc.
Le bac arriere ne va pas, il donne 30 kOhms, et 5 a 20 volts de fuite. Je presume qu'un des blocs est perce.
Par contre, au controle du collecteur (nickel, la patine se forme doucement), la derniere vis de 8 du cable d'alimentation (induit / balais) est tombee dans le moteur (pas bien compris pourquoi), impossible de la recuperer... La voiture est donc immobilisee .
Je ne comprends ou cette vis a pu atterir, j'ai passe un aimant, un reglet ultra fin, le doigt, tout... rien ne bouge la dedans. Et je ne l'ai pas trouve par terre. Je ne comprends pas... Ras le bol de ce genre de truc qui font perdre une semaine entiere!
- ericjlb
- Messages : 1929
- Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
- Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
- Localisation : FR-83-GAREOULT /
Re: Rectification collecteur sans dépose
Pas de bol !
Bon courage
Bien cordialement ;; éric
,
Bon courage
Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
-
- Messages : 3700
- Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
- Mes véhicules : partner lifepo4 calb
- Localisation : FR 17 ;
Re: Rectification collecteur sans dépose
Une chose est sure , c'est que ta vis n'est pas entre le rotor et le stator
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB
- yannko
- Messages : 1164
- Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
- Localisation : Prague, Republique Tcheque
Re: Rectification collecteur sans dépose
Oui merci pour les encouragements .
Je ne comprends pas ou elle peut-etre, j'ai vraiment fouille partout, et le moteur n'a pas tourne, la voiture n'a pas bougee ca n'a aucun sens .
Je ne comprends pas ou elle peut-etre, j'ai vraiment fouille partout, et le moteur n'a pas tourne, la voiture n'a pas bougee ca n'a aucun sens .