Rectification collecteur sans dépose

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
matlec
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 03 10 , 2013 20:59
Localisation : FR-80-AMIENS / 2 Saxo électriques 25000km/an

Rectification collecteur sans dépose

Message par matlec » mer. 23 07 , 2014 15:35

Bonjour,

Depuis le temps que je profite d’informations très précieuses sur ce site (un peu diluées mais comment faire autrement..), je crois avoir aujourd’hui l’opportunité d’apporter ma contribution à cette réalisation d’intérêt général que constitue ce formidable forum.

Je viens d’être confronté à la problématique de dysfonctionnement du couple balais / collecteur que beaucoup évoquent sous différentes formes dans plein de sujets : « pas de régèn après changement des balais », « Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualité? » « 13000kms un jeu de charbons » etc etc
La mienne de mésaventure débute par un remplacement trop tardif des balais et se termine, vous l’avez compris, par une rectification du collecteur directement sur véhicule.
Désolé si mon récit est un peu long, mais c’est un condensé de plusieurs interventions. (Pour ceux qui comme moi n’aiment pas trop lire j’ai mis des photos)

Je possède 2 saxo elec à la suite d’un accident avec une première PSA elec (106). La première saxo je l’ai eue par remboursement de l’assurance et la 2 ième c’est un fer à repasser dans lequel j’ai pu remettre mes batteries de 106 (indemnes après l’accident). Juste pour dire que dans ce contexte, j’ai dû régler pas mal de pb sur cette voiture et que j’ai du coup un peu négligé le contrôle des balais. (ça explique, mais ça n’excuse pas pour autant). Donc après quelques semaines d’utilisation, voilà que sur mon trajet quotidien les « trous » de traction caractéristiques de l’usure des balais apparaissent. Je rentre doucement et je constate les dégâts tant redoutés sur le collecteur.
P1160716.JPG
P1160725.JPG
P1160731.JPG
Ça ne m’a pas paru trop grave sur le coup, donc après une légère reprise au papier abrasif, je monte de nouveaux charbons (Schunk, E 105 achetés chez AS), et je repars (en faisant gaffe au rodage), pour une nouvelle semaine de trajet domicile-travail, avec quand même un bruit inhabituel qui allait en s’atténuant mais toujours présent au bout de 5 jours.
P1160734.JPG
Là avec 500km au compteur je fais un contrôle et je m’aperçois que les balais ont pris 5 mm d’usure tandis que le collecteur a continué à se dégrader.
P1160874.JPG
P1160859.JPG
Je décide alors de fabriquer « un faux-balai » pour maintenir l’abrasif à une position fixe de façon à garantir la cylindricité de la surface obtenue. (Solution trouvée sur ce forum sans doute ici : topic1583-75.html
P1160916.JPG
P1160917.JPG
P1160919.JPG
P1160928.JPG
J’obtiens un résultat intéressant, le bruit ayant disparu.
Au bout de 2 semaines (1000km), je redémonte et tout semble OK. C’est dans les jours suivant que des symptômes de dysfonctionnement apparaissent. Regen qui n’est pas franche, «trous» entre traction et freinage régénératif.
Au démontage je constate que la surface du collecteur s’est dégradée. Certains bords de fuite de lamelles ont perdu par étincelage du cuivre que l’on retrouve sur les charbons.
P1170103.JPG
P1170128.JPG
P1170132.JPG
Je pense que l’explication est celle que donne 500RDLC post Mar 23 10 , 2007 dans le tuto « 13000kms un jeu de charbons » à savoir qu’entre accélération et décélération, il y a un déplacement axial du rotor (conséquence de la réaction axiale au niveau de la denture hélicoïdale du pignon moteur). Comme je n’ai rectifié le collecteur que sur la largeur du charbon, il y a très certainement un soulèvement du balai entre l’accélération et la décélération entrainant mauvais contact, étincelage endommagement etc etc.
Si le problème n’est pas apparu tout de suite, c’est que j’avais un peu biseauté les bords exter des balais.
P1170169.JPG
Pour reprendre le collecteur sur une zone la plus large possible, je choisis alors d’utiliser un tube Ø32 (longueur 31.5mm) comme surface d’appui de la bande abrasive. Cela me permet de faire disparaitre le creux correspondant à la largeur du balai.
P1170141.JPG
P1170149.JPG
P1170164.JPG
P1170165.JPG
Le résultat n’est pas très concluant car au bout de seulement 50km les même symptômes (« trous accélération /décélération) avec globalement la même observation (dégradation surface collecteur) réapparaissent.

Seulement j’ai réalisé l’opération en maintenant le support à la main et en essayant d’exercer un effort constant sur celui –ci alors que cette méthode présente 2 inconvénients :
1 : on a tendance à enlever plus de matière sur les côtés des lamelles qu’au beau milieu. (à cause du vide entre 2 lamelles) et donc le profil obtenu ne correspond pas à celui du balai (visible sur photo)

2 : Si le collecteur a un problème de la cylindricité (plus simplement pb de faux rond.) il n’y a aucune raison qu’on fasse disparaitre le défaut, peut-être même qu’on l’aggrave.

Pour garantir la cylindricité de la surface générée, il faut impérativement maintenir le cylindre d’appui de façon précise et rigide.
Je réalise alors un support qui se fixe sur la face usinée du carter moteur en lieu et place de la trappe de visite. (Plan /découpe laser/soudure/usinage)
Support rectif.jpg
La position souhaitée du cylindre d’appui est obtenue grâce à des cales de réglage.
P1170238.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
matlec

matlec
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 03 10 , 2013 20:59
Localisation : FR-80-AMIENS / 2 Saxo électriques 25000km/an

Re: Rectification collecteur sans dépose

Message par matlec » mer. 23 07 , 2014 16:02

P1170239.JPG
P1170221.JPG
P1170228.JPG
Je m’aperçois alors dès les premières passes d’ébauche que le collecteur présente un important faux rond. On devine que les balais devaient « sauter » à partir d’une certaine vitesse et bruler ensuite à chaque tour une partie de la circonférence du collecteur.
P1170229.JPG
P1170236.JPG
Je continue donc l’opération en enlevant les cales au fur et à mesure, dixième pas dixième. Il ne faut pas être trop gourmand sinon ça broute, ça casse les oreilles et c’est dur à la roue. Je finis en passant différents grains.
Evidemment pour obtenir une surface propre & régulière avec des espaces inter-lamelle réduits sur toute la circonférence, il faut un peu de temps. (C’est de l’abrasion, pas de l’enlèvement de copeaux)

Ça peut paraitre un peu long (surtout pour celui qui tourne la roue), mais c’est seulement une heure ou 2 pénibles pour un résultat final très satisfaisant.
P1170251.JPG
Apres dépoussiérage & remontage des balais j’ai pu repartir avec la voiture.

Ca fait maintenant 2 semaines & 1000 km que cette opération a été faite. Jusque-là tout va bien. C’est peut-être un peu tôt pour crier victoire, mais je suis quand même assez confiant car en procédant de cette dernière façon, les différents bruits de balai un peu louches dont je n’ai pas parlé à savoir les « clic clic clic » et autres ont définitivement disparu.

De même (c’est directement lié), lorsqu’en faisant tourner le collecteur (par la roue bien sûr), on met le doigt à l’arrière du balai, on ne sent plus aucun mouvement de celui-ci.

A posteriori, je dirais d’ailleurs que c’est par là qu’il faut aborder le problème. Le contrôle du faux rond est une vérification indispensable (ça a déjà été dit, mais je pense qu’il faut le répéter. La preuve !). Une fois qu’on a dit ça, reste encore à expliquer comment faire. La recommandation que je tiens d’un électromécanicien c‘est de faire tourner le collecteur avec un comparateur (instrument de métrologie à cadran) placé à l’arrière du balai. (Si l’on sent déjà quelque chose avec le doigt pas la peine de sortir le comparateur)

Enfin tout ça pour dire que rectifier le collecteur « proprement » sans avoir à démonter le moteur, c’est possible. Pour ceux qui souhaiteraient essayer je tiens bien évidemment l’outillage à disposition.

Bien sur ce n’est pas une méthode très académique, et on passe à côté d’une remise en état du moteur dans les règles (changement roulement, changement joint, vérification du bobinage etc)

Pour autant, remettre la voiture en service en quelques heures et sans frais au lieu de l’immobiliser pendant plusieurs jours avec les dépenses, le temps et tout le travail qui va avec, je trouve que ça présente quand même un gros avantage.

La durée de vie effective de mes charbons permettra sans doute de trancher la question. Je vous tiendrai au courant.

Pour ma part, bien que disposant du tour qui m’aurait permis de ré-usiner le collecteur comme il se doit, j’ai préféré garder cette solution pour la fin.

J’ai même d’ailleurs travaillé sur une solution intermédiaire qui consisterait à tourner le collecteur directement sur la voiture et dessiné pour ce faire l’outillage ci-dessous. La solution avait déjà été évoquée sur le Forum.
Tour collecteur.jpg
Cet outillage existe presque, mais je ne suis pas allé jusqu’au bout parce que je n’en ai pas eu besoin jusque-là. (Et je crois que je préférerais ne pas en avoir besoin)
Toutefois si ça intéresse quelqu’un qui aurait de gros dégâts sur le collecteur ( cad beaucoup de cuivre à enlever) et qui voudrait tenter l’expérience avant de tout démonter, je peux toujours finaliser le produit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
matlec

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Rectification collecteur sans dépose

Message par ericjlb » mer. 23 07 , 2014 16:24

Merci pour cette fiche technique complète, détaillée et photographiquement compréhensible pour les " visuels " comme moi ! :P

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

cyrillem
Messages : 1275
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Rectification collecteur sans dépose

Message par cyrillem » mer. 23 07 , 2014 16:49

un beau tuto qui explique bien pour le néiphyte que je suis !
Un petit détail : la plaque numérotée 56938, c'est l'une des cales d'épaisseur pour régler l'épaisseur de contact de dixième en dixième ?
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)

matlec
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 03 10 , 2013 20:59
Localisation : FR-80-AMIENS / 2 Saxo électriques 25000km/an

Re: Rectification collecteur sans dépose

Message par matlec » mer. 23 07 , 2014 21:38

Oui la plaque numérotée 56938 est bien une cale d'épaisseur pour régler l’espace entre le cylindre d’appui & le collecteur. Mais elle fait 1mm d’épaisseur (cale d’approche).
Je n’ai pas osé demander des cales en 0.1 à la découpe laser. (Épaisseur pas courante en chaudronnerie)
Le positionnement au 1/10° de mm se fait donc avec des clinquants (tôles très fines) au niveau des vis.
Tant qu’il s’agit d’ébauche, on peut aussi jouer sur le serrage de 2 vis (les 2 les plus rapprochées).
Par contre pour le travail de finition, c’est impératif d’avoir un serrage au 4 points sur les cales, sinon le support rigide perd tout son intérêt.
matlec

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Rectification collecteur sans dépose

Message par yannko » jeu. 24 07 , 2014 5:27

Waouh :shock: chapeau bas, alors la, ca c'est du tuto :!: Bravo pour ta patience et merci de partager tout ca, si j'avais vu ca plus tot, ca m'aurait evite de tomber le moteur :mrgreen: .

Es-tu en mesure de fabriquer ta creation et la vendre aux membres du forum? Si apres un test un peu plus long, tu peux confirmer les resultats positifs jusque la, je serais tres interesse :D!

Je propose aux moderateurs d'epingler le sujet bien sur, c'est excellent :D.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Rectification collecteur sans dépose

Message par moulino51 » jeu. 24 07 , 2014 6:21

Sujet mis en biblio :wink:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Rectification collecteur sans dépose

Message par rover17 » jeu. 24 07 , 2014 10:30

Bonjour et bravo
Excellent
Le VE , j'y viendrais ...

JACK27
Messages : 1441
Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE

Re: Rectification collecteur sans dépose

Message par JACK27 » jeu. 24 07 , 2014 11:10

moi qui travaille tous les jours avec Béber, et mes charbon ne faisant que 12000 kms, j'aurai bien besoin de cette solution pour virer le faux rond ! :cry: :cry:
car il ne peut resté immobilisé longtemps!

Chapeau bas !!! :D
Modifié en dernier par JACK27 le jeu. 24 07 , 2014 16:34, modifié 1 fois.

matlec
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 03 10 , 2013 20:59
Localisation : FR-80-AMIENS / 2 Saxo électriques 25000km/an

Re: Rectification collecteur sans dépose

Message par matlec » jeu. 24 07 , 2014 14:26

Merci pour vos commentaires.

Je me réjouis de l’intérêt que le sujet suscite.

J’avoue que je suis tellement honteux d’avoir initialement abimé mon collecteur par pure négligence que ça me consolerait que le temps que j’ai passé derrière puisse servir à quelqu’un.

Dans un premier temps, j’envisage plutôt le prêt du matériel existant (ou location pour ceux qui insistent....).
La fabrication des pièces ne m’a pas couté trop cher parce que c’était de l’unitaire réalisé dans un cadre particulier. (Un cadre ou je passe 230 jrs/an…) S’il devait y avoir de la quantité, il faudrait s’y prendre autrement. De plus, il y a un peu de temps et de soin à apporter pour que la précision soit au rendez-vous.
D’un autre côté, je crains qu’un outillage de prêt ne soit pas immortel. On pourrait penser que le cylindre d’appui ne subit aucune usure vu qu’il est au contact de la face lisse de l’abrasif. Et pourtant des traces d’usure sont bel & bien visibles, notamment sur les bords. Hors c’est justement là qu’il y a le plus de matière à enlever sur le collecteur (puisque que les balais n’y ont pas touché). Et pas question de faire l’impasse sur le travail de cette zone, sinon il reste un relief et on s’expose au pb que j’ai rencontré de balais qui décollent à l’inversion accélération/ décélération, ce qui redégrade à nouveau le collecteur. C’est particulièrement vrai du côté de la grande virole du porte balai (grande bague blanche isolante sur laquelle les 4 logements en tôle des balais sont rivetés), car celle-ci gène l’accès à la « zone morte » de ce côté du collecteur et ne laisse apparaitre qu’un dégagement de 1mm avec la zone de glissement du balai. (c’est l’inconvénient de rectifier sans démontage…).
P1170214.JPG
Il faut vraiment que ces zones en périphérie de bande de glissement des balais soient rectifiées elles aussi comme le reste, car au dire de certains membres du forum, le déplacement axial du rotor peut être important (0.5-1.5 mm ne me surprendrait pas).

Enfin bref, pour satisfaire cette exigence je pense qu’une petite remise en état (passage sur machine) de l’outillage de prêt s’avérera nécessaire après chaque intervention.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
matlec

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Rectification collecteur sans dépose

Message par Macro » jeu. 24 07 , 2014 16:21

Super taff..Aller pour un matos de pret ou de loc..un petit systeme a glisisere et une vis pour faire avancer le porte abrasif :wink:
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Rectification collecteur sans dépose

Message par dirk pitt » jeu. 24 07 , 2014 20:02

je reserverai bien le matos pour une refection de moteur fin aout debut sept. je pensais carrement tomber le moteur et tout demonter alors si ça peut m'eviter ça. envoi et retour du matos a mes frais evidement. suite en MP
merci
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Rectification collecteur sans dépose

Message par yannko » jeu. 24 07 , 2014 20:08

C'est du lourd a tous les niveaux :shock: ! Ca c'est de l'ingenerie veritable, ceux qui mettent un probleme en pratique ensuite avec leurs mains :!:

Matlec, une production en petite serie (artisanale) pourrait potentiellement etre envisagee ici, si jamais ca t'interessait, au cas ou la demande est importante.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Rectification collecteur sans dépose

Message par moulino51 » jeu. 24 07 , 2014 20:11

Je crois savoir que Jack27 a déjà réservé pour son Béber qui en a vraiment besoin (grosse conso de charbon) :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

JACK27
Messages : 1441
Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE

Re: Rectification collecteur sans dépose

Message par JACK27 » jeu. 24 07 , 2014 21:15

Merci papa ! :wink:

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »