pompe à eau ne s'arrête pas après coupure contact

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

pompe à eau ne s'arrête pas après coupure contact

Message par Arnaud M » jeu. 18 09 , 2014 15:44

Bonjour à tous,
Juste histoire de vous faire partager un tour pas banal que m'a fait l'AX hier.

Je viens de changer la batterie 12V, la nouvelle est à 12,58V (elle aurait méritée un poil de recharge avant), je mets les cosses sur les bornes batteries, je démarre, j'avance dans le garage, je coupe le contact, tout s'éteint, j'entends la fermeture qui s'enclenche et se désenclenche toute seule, et la pompe qui repart. Bon, je remet le contact, je recoupe, idem, tout se réallume.
Je redémarre, recule un coup, recoupe le contact, rééteint, et toujours pareil, la pompe à eau reste enclenchée. Je suis bien emmerdé, normalement il faudrait que je retire le fusible puis la batterie pour arrêter le tout mais ça risque de flinguer le calculateur.

Je pars manger une demie-heure, en pesant que peut-être le calculateur à détecté une tension trop basse et veut recharger la batterie pendant 30mn. Quand je reviens 40 minutes plus tard, ça tourne toujours...

Au hasard, je mesure la tension de la batterie, rien, elle n'a pas bougé, toujours 12,58V. En retirant la pointe du multimètre, ça fait une grosse étincelle sur la borne +, en même temps une autre étincelle dans mon cerveau : je devrais pas avoir 14V plutôt à cause du convertisseur?

Je remesure : 12V sur la borne batterie +, 14V sur la cosse côté voiture (ça fait bizarre quand on sait que tout métal en contact à la même tension partout!), les 2 sont pourtant l'une sur l'autre et bien enclenchée, vu que j'ai du tapoté un peu pour l'enfoncer. Je tourne la cosse pour essayer de l'enfoncer plus, mais elle est bien bloquée, toujours aucun lien, je finis par taper au marteau avant que le contact se fasse.

Voilà, j'imagine qu'il y a eu une couche de crasse qui s'est mis sur la cosse de la voiture au fil du temps (plus le fait que j'avais une batterie japonaise avec les cosses plus petites et l'adaptateur qui n'est pas en plomb, surement une petite électrolyse du métal), mais couche tellement isolante que le courant ne passe pas du tout. C'est la grosse cosse positif plomb d'origine de la voiture, celle qui n'est pas à démontage rapide.

J'imagine que ce genre de gag risque d'arriver à d'autres d'ici quelques temps, vous serez prévenus.

D'ici là, je vais bien refaire ma cosse et bien nettoyer! Je vais aussi installer des rondelles antisulfate, je veut tous les atouts de mon côté maintenant.

cyrillem
Messages : 1275
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: pompe à eau ne s'arrête pas après coupure contact

Message par cyrillem » jeu. 18 09 , 2014 16:15

Bonjour,

oui le coup de la batterie neuve pour laquelle les contacts ne passent pas une fois branchée.
Je me rappelle quand j'étais jeune, mon père avait changé la batterie 12v de sa thermique (les ve ont connaissaient pas du tout, mais c'était il y a plus de 20 ans quand même !).
Après une journée en famille, au retour, on s'est retouvé en rade, de nuit en pleine campagne. La voiture s'est coupée toute seule, plus de jus du tout, d'un coup.
Verdict du dépanneur : la batterie 12v s'est vidée toute seule, et l'alternateur n'arrivait pas à la recharger car les cosses n'avaient pas été grattées et graissées pour que le courant passe.

Donc bien penser à nettoyer les cosses de la nouvelle batterie et de les graisser avant de la monter !
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: pompe à eau ne s'arrête pas après coupure contact

Message par Arnaud M » jeu. 18 09 , 2014 21:11

Merci pour le tuyau, jusqu'à présent j'avais jamais eu besoin.

Par contre pourquoi tu veux graisser, c'est pas conducteur? Ou alors tu parles de gratter, monter la cosse puis enduire le tout de graisse dessus pour éviter la sulfatation?

cyrillem
Messages : 1275
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: pompe à eau ne s'arrête pas après coupure contact

Message par cyrillem » jeu. 18 09 , 2014 21:41

c'est le dépanneur qui avait dit ça à l'époque, je m'en rappelle, mais le pourquoi du comment, aucune idée !
Je pense en effet que cela peut protéger les contacts de la sulfatation.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: pompe à eau ne s'arrête pas après coupure contact

Message par Arnaud M » ven. 19 09 , 2014 8:36

Je viens de faire le tour sur internet, c'est bien sur la cosse de la batterie (partie femelle reliée à la voiture) qu'il faut gratter l'intérieur, rien de particulier sur la borne neuve de la batterie (partie male reliée à la batterie), mais un coup de bombe contact et de papier de verre ne doit pas faire de mal en cas de mauvais stockage en magasin.

Pour la graisse c'est flou, soit de la graisse normale autour pour protection, soit de la graisse contact électrique avant montage mais pas obligatoire.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »