Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Antoine » ven. 06 02 , 2015 22:16

J'aurai aussi pu tomber en panne hier ! La différence dans mon cas est qu'il n'y a pas d'ancien propriétaire, comme d'ailleurs tout ceux qui installent des lithium neuves.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par philoscoo » sam. 07 02 , 2015 8:09

Bonjour Antoine,
Moi je trouve, si ce n'est déjà fait quelque part, qu'il serait super intéressant que tu couches sur le virtuel, TA pratique et TA méthode du recordman virtuose longévitaire de nicad. Que chacun puisse faire son opinion, et en apprendre un peu plus. Ainsi, s'il le veut, et pour rester un peu dans le titre "convertir" et ne plus trop tirer dans le HS nous pourrions adapter notre opinion. J'avoue que pour ma part la mienne est plutôt mitigée ... mais non tranchée. Donc si 'tuose's, cela m'irait à ra-'vir' :) Il va s'en dire dans un autre sujet s'entend comme " l'Antoine pratique pour 130k km nicad" par ex.
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Macro » sam. 07 02 , 2015 22:14

Saxo entrée au bloc opératoire ce soir... Trois monoblocs HS dans le coffre arrière.... Sans regret...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Macro » dim. 08 02 , 2015 14:48

Bon ca y'est les trois coffres sont deposés..Il n'y avait bien que 3 monoblocs hs dans le coffre arriere...
Comme j'ai besoin de fonds pour la suite du chantier je vais les metre en vente
6 de 2006(3g3d)
5 de 2005(3g 2d)
3 de 2001(2d1g)
3 de 2002(2g 1d)
tous a 6.55 V...


Un membre du forum m'ayant deja fait une demande j'attends sa réponse avant de les passer en bourse aux occases....

La saxo au bloc operatoire
IMG_20150208_144156.jpg
IMG_20150208_144146.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Macro » dim. 08 02 , 2015 14:59

La nicaderie exedentaire...
IMG_20150208_141633.jpg
IMG_20150208_141644.jpg
IMG_20150208_141704.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Macro » dim. 08 02 , 2015 15:05

Une kokam dans le coffre arriere...Du bonheur..Ca passe...
IMG_20150208_150128.jpg
Par contre a l'avant il va falloir repousser le radiateur et sa traverse support de quelques ..cm... :shock:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par moulino51 » dim. 08 02 , 2015 15:20

Haha enfin des photos de cette saucisse.

Et ben dis donc elle est encore en bel état :D :D

Et franchement, je te trouve très "couillu" de te lancer dans ce projet de Lithiumisation pour simplement 3 piles a changer dans ta Nicaderie.

Pense a masquer tes plaques :!:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Remundo » dim. 08 02 , 2015 16:24

oué, Chapeau au courage de Macro

Mais tu vas gérer comment les surcharges ou sous-charge de cet élément Kokam ?

Désolé si j'ai pas tout lu...

Edit : ah oui il semble que le "BMS parfait" de Nlc soit sur le coup :wink:

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Macro » lun. 09 02 , 2015 8:41

moulino51 a écrit :Haha enfin des photos de cette saucisse.

Et ben dis donc elle est encore en bel état :D :D

Et franchement, je te trouve très "couillu" de te lancer dans ce projet de Lithiumisation pour simplement 3 piles a changer dans ta Nicaderie.

Pense a masquer tes plaques :!:


C'est pas une histoire de couilles...C'est une histoire de ne pas rester sur un demi echec...Soit il se transformera en reussite, soit (au vu des calculs de Chevreuse) en echec total...Au moins j'aurais essayé de faire quelque chose pour faire rouler cette epave...
J'ai terminé la journée d'hier en virant toutes les tuyauteries de LDR et de mise en eau ...Ca fait un beau bazard de tuyaux d'agraphes, de colliers...ca va me laisser de la place pour passer les cables de com et bus des bms dans la grande goulotte centale... et je devrais meme pouvoir reutiliser le cablage puissance d'origine sans le modifier .

Par la meme occasion j'ai peut etre decellé une panne qui pouvait peut etre me provoquer mon defaut electrique, lors de la derniere operation sur le boitier sagem (chargeur) j'avais mal repositioné le collier de la durite de refroidissement qui va du radiateur au sagem et ca suintait le ldr sur le moteur( fuite passée inapercue pendant plusieurs semaine a cause de la fuite sur la clarinette du bac arriere), de plus le cable de masse de la batterie accessoire était quelque peut mal serré( on voit que ca a arqué au niveau de la cosse), ca ,plus une batterie accessoire faiblarde ca expliquerait peut etre l'allumage du voyant defaut d' isolement après quelques km ou a l'allumage de gros consommateurs ...

Pour les nicads qui petaient les unes après les autres dans le coffre arriere....Les 5 de 2005(posées par citroen) au milieur des 2002 dans le coffre arriere n'y etaient peut etre pas pour rien...Bizarement mes 3 vieilles 2001 dans le coffre avant superieur n'ont jamais eut de souci...les chutes de tensions engendrées par les pertes dans les cables devant peut etre aider a eviter les invertions de polarité..

De toutes facons maintenant c'est: en avant toute...

"Dis toi bien que tu n'as aucune chance, alors fonce, on ne sait jamais ,sur un malentendu ca peut marcher" :lol:
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par moulino51 » lun. 09 02 , 2015 10:08

Macro a écrit : De toutes façons maintenant c'est: en avant toute...
"Dis toi bien que tu n'as aucune chance, alors fonce, on ne sait jamais ,sur un malentendu ça peut marcher" :lol:
Il y a aussi celle de Mark Twain (affichée dans mon atelier)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible ... alors ils l'ont fait" :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Macro » lun. 09 02 , 2015 10:14

Moi ca vole moins haut...(les bronzés font du ski)
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Mallusone
Messages : 675
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Mallusone » lun. 09 02 , 2015 12:27

Bravo Macro, Je suis sûre que tu vas réussir :D :D
Avant moi, d'autres avaient montré le chemin à suivre et j'y suis parvenu.
Soigne bien la connectique du Pack, c'est important après pour le BMS c'est juste du cablage, bien soigner la connectique au niveau de la 55 voies et c'est joué 8)

nlc pourra t'aider les yeux fermés et avec l'expérience de Citro c'est no soucis...

Et si t'as besoin, c'est avec grand plaisir que je te donnerai conseils, les MP sont là pour ça, surtout ne pas hésiter :lol: .

@+
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par CHEVREUSE » lun. 09 02 , 2015 12:29

Mais oui ça marchera de toute façon! La capacité en elle-même : 140Ah/39cells = 20kWh est parfaitement convenable pour 67km - si j'ai bien compris. Maintenant s'il faut écrêter les tensions hautes (régen) et basses par sécurité ou pour augmenter la longévité + l'effet hiver : la marge se réduis évidemment
Je ne voulais pas faire désespérer des projets avec mon sujet Kangoo G1-300, seulement apporter témoignage et réflexions.
D'après mes calculs (qui ne sont que des cogitations critiquables) mais surtout mon vécu, le risque est de devoir quand même relâcher le pied en fin de décharge (attention aux cotes!) pour pouvoir utiliser au maximum ta capacité. Heureusement ta voiture sera légère.

J'aborderai très prochainement la réalité effectivement mesurée des effets d'impédance comparée aux calculs.
Cependant on peut déjà faire observer rapidement que mon montage des esclaves (un seul fil commun à 2 esclaves, OUT de l'un=IN de l'autre) est défavorable : les esclaves mesurent ainsi la tension "cell" moins la différence de potentiel induite par le courant de décharge dans l'impédance de la connectique entre 2 cells (ou plus la différence de potentiel en charge ou régen). Cela amplifie dans la mesure BMS les effets défavorables de l'impédance déjà élevée des batteries - tension cell mesurée plus basse que réelle en décharge et plus haute en charge!
Le plus alarmant ressortant des calculs est, à mon sens, l'échauffement, mais il repose sur des bases théoriques moins solides. J'ai commencé des observations en charge et décharge qui semblent moins foudroyants qu'attendu, mais je ne dispose pas de mesure de température au cœur des packs (ce n'est pas bien!), seulement dans les bacs à coté des empilements, les mesures ne sont pas très représentatives et trop variables selon les conditions externes pour tirer un enseignement bien net. Je compte approfondir ce thème, mais cela nécessite de démonter les bacs et ... pas tout de suite.

Je pense que Macro aura des mesures intéressantes avant.
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par rover17 » lun. 09 02 , 2015 12:46

Après l'huile de colza , l'huile de coude , sacré projet , bravo Macro :idea:
Le VE , j'y viendrais ...

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam

Message par Macro » lun. 09 02 , 2015 13:12

Personelement les esclaves seront vissés directement sur les barette de conexion, le fil pour se rendre a l'autre borne mesurera 220mm les esclaves seront au cœur du pack orientés vers l'arriere pour voir le plus chaud(moins refroidi par l'air) je metrais des alarmes T° et je compte bien sur le devellopement du système pour greffer mon portable android en supervision continue de ces parametres pendant le roulage ...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »