Pourquoi dit on qu'il ne faut pas trop aller dans le rouge?
Tout simplement parce que le collecteur de nos moteurs sont très fragiles et se déforment sous la chaleur , il en résulte une usure prononcée des balais à la longue avec brûlage de l'arête de contact des balais sur le collecteur.
Déjà qu'on a le probleme en roulant toujours dans le vert alors dans le rouge .
Pour la petite info voici mon rex perso.
Au debut quand j'ai eu mon partner , je le trouvais mou très mou .. c'était mon premier ve, et parfois même souvent , je tapais dedans et ca n'a pas duré longtemps , les balais se sont usés , j'ai remplacé les balais mais ils ne faisaient pas long feu! Justement je m'étais basé à la doc PSA qui disait qu'on pouvait rouler dans le rouge pas plus de 5 minutes.
Résultat , un coup de tour et le collecteur était déformé en face de chaque balais , signe que le collecteur avait chauffé à ces endroits .
Le peu d'usure qu'il y avait sous chaque balais faisait sauter chaque balais à haute vitesse avec une création d'arcs et pour finir avec un brûlage des balais....
Depuis cet épisode , je roule cool j'ai compris qu'il fallait y aller mollo si je ne voulais pas tout flinguer .
Pour preuve , ma 106 avec ses balais carbone Lorraine d'origine a parcouru plus de 80.000 km et il reste encore de quoi faire les 20.000km manquant pour rejoindre le record d'Antoine

, mais une fuite du joint interne au moteur m'a fait tomber le moteur
Pour la petite info , les joints moteur ne sont plus dispo chez PSA.
Ça fait un mois que je cherche le joint central en origine et meme le fabricant (corteco)est en rupture.