Application « Checkelec »

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par élecolo » lun. 09 12 , 2019 18:42

Je fais la vérification avec Checkelec demain matin. Et je roulerai si nécessaire pour revenir vers 40% de réserve et lancer une vraie charge d'entretien... Diantre, quelle aventure pour faire boire Zia!
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Application « Checkelec »

Message par moulino51 » lun. 09 12 , 2019 19:06

En tout cas, j'espère que tu n'as pas flingué ta batterie a négliger les MEEs, pourtant depuis toujours on recommande de faire une charge intermédiaire. :oops:

A faire suite a une longue charge (38% restant n'est pas assez), dans ce cas je décharge a 10/15%, il faut que la phase de surcharge sont au minima de deux heures.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Application « Checkelec »

Message par Eric47 » lun. 09 12 , 2019 21:21

Tiens je remets la méthode que j'applique, après elle est à ma sauce et j'estime qu'elle est bonne puisque je n'ai plus aucun problème depuis une bonne douzaine de MEE
En fait c'est très simple mais moi aussi j'en ai fait une montagne la première fois car on lit de tout sur cette indispensable MEE

Je te donne ma façon de faire :

- garder au moins 50% d'énergie dans les batteries avant de lancer la charge d'entretien ça évite de trop chauffer

- lancer la charge d'entretien la veille au soir comme ça le matin c'est prêt (l'heure importe peu)

- donc le matin tu dois avoir le voyant de mise en eau allumé sur le tableau de bord et Checkelec t'indiques la même chose

- tu laisses la prise Maréchal branchée pour continuer à maintenir la charge d'entretien comme ça tu as tout le temps de mettre l'eau

- tu peux utiliser n'importe quelle eau déminéralisée (sauf parfumée) pour ma part j'utilise l'eau du déshumificateur de la maison.

- tu prends un jerrycan transparent de 10l avec un robinet, tu y met un tuyau transparent avec l'embout qui va bien et tu accroche le jerrycan au capot avec un fil de fer

- perso j'utilise toujours le tuyau avec embout pour souffler avec la bouche dans chacune des 4 buses de MEE pour casser les éventuelles membranes qui peuvent se former dans les batteries et empêcher l'eau d'entrer. Tu verras parfois que c'est sacrément bouché et qu'il faut souffler fort !

- ensuite tu remets le tuyau au jerrycan plein d'eau et tu branches sur chaque buses une après l'autre

- pour le débit, perso je le met assez lent pour que chaque batterie se remplisse bien, le débit n'est plus primordial puisque les membranes ont été cassées en soufflant. Tu peux vérifier le débit aux petites bulles dans le tuyau transparent. Un truc pour vérifier le bon débit : quand l'eau sort du tuyau de trop plein sous la voiture elle doit couler droit et non dans tous les sens

- met un bidon d'eau découpé sur le côté pour récupérer l'eau qui va sortir des tuyaux sous la voiture

- laisse couler jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles et que ça coule bien régulier

- si tu es pas sur tu peux refaire un tour de MEE pour bien vérifier que ça coule sans bulle, tu peux le faire sans crainte ta voiture est toujours branchée et la potasse bloquée au fond des batteries

- tu débranches la voiture et sur Checkelec tu fait glisser vers la gauche l'écran et l'application termine le boulot et t'éteins le voyant de mise en eau.

- tu notes le kilométrage de la MEE et la prochaine (+ 4000 kms) et le nombre de litres utilisés (en déduisant le trop-plein). L'idéal c'est de ne pas dépasser les 10l ce qui voudrait dire que tes batteries sont très fatiguées ou les 4OOO kms non respectés. Dans ce cas réduire à 3000 kms.

- TRES IMPORTANT : rouler de suite et faire 5-10 kms pour éviter la métallisation des batteries.

Profite de la MEE pour vérifier les niveaux du liquide de refroidissement et éventuellement des charbons.

Enfin, faire un don à Steens, car grâce à lui et à son Checkelec la maintenance de nos mémères est devenue bien plus facile.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Application « Checkelec »

Message par 4en1 » mar. 10 12 , 2019 8:49

+1 !
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par élecolo » mar. 10 12 , 2019 14:07

Eric47 a écrit :
lun. 09 12 , 2019 21:21
Tiens je remets la méthode que j'applique
Merci, je la complèterai avec les éléments manquants.
Voici un aperçu de ce que je considère comme un manuel basique, chronologique et exhaustif et qui m'aurait évité des erreurs
(à améliorer, si vous avez des remarques):

nb: la mise en eau doit se faire tous les 2000km AVANT que le voyant de besoin d'eau ne s'allume.
A: La batterie 12v doit être chargée (+ de 12,5v), la batterie de traction doit être chargée à moins de 50% et à température ambiante (non chaude).
B: Avoir tout le matériel (insérer liste complète ici) dont 15l d'eau distillée et le logiciel Checkelec (app à installer sur téléphone, activer le bluetooth)
C: Ne PAS brancher le 220v
D: Connecter le boîtier OBDII et programmer la charge d'entretien via Checkelec (détails du menu: bien paramétrer l'affichage du besoin en eau pour accès complet)
E: Retirer le boitier OBDII (ou le laisser connecté et prévoir une alimentation USB pour un suivi intégral permanent historique via téléphone/tablette)
F: Brancher le 220v, la charge d'entretien se lance.
G: Attendre 10 à 15h jusqu'à la fin de la phase 1 de charge (surcharge?). La charge atteint ou dépasse 100%.
H: Une fois que la phase 2 de charge (maintien de charge, insérer détail du cycle de 28mn) a commencé, débrancher le 220v et faire l'appoint d'eau
I: (insérer procédure détaillée de mise en eau).
J: Effacer le besoin en eau via Checkelec
K: Rouler immédiatement 5km ou plus pour enlever la surcharge (explication technique de la surcharge)
L: procéder aux autres révisions (charbons etc)
M: La charge suivante est en théorie une charge normale

J'ai râté ma charge d'entretien hier. Cf détails ici pour ne pas encombrer inutilement le fil de Checkelec: Charge d'entretien râtée :(
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Application « Checkelec »

Message par 4en1 » mer. 11 12 , 2019 13:43

tous les 2000 kms, déjà 4000 c'est bien, 3000 si tu veux.
Steens pense que c'est là aussi que l'on tue nos batteries et je serais aussi de cet avis.

15 l d'eau c'est bien !

Sur F le plus pratique est quand même selon moi de faire ton calcul de C1 et C2+3 h (soit 5h)
Et tu fais les charges la nuit et au petit matin, tu débranches et fait ta MEE.
Toujours pour ne pas trop user tes batteries car c'est vrai que l'été elles chaudes quand même bien.

Et vérifie des compteurs en Ah avec l'appli .

sinon cela me semble correct.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Application « Checkelec »

Message par Citro » mer. 11 12 , 2019 23:15

Beaucoup de HS sur le topic Checkelec.
Ici on doit parler de l'appli, les conseils pour les MEE ont des topics dédiés.
J'ai même lu plus haut que l'on me prêtait d'avoir critiqué le mode d'emploi de Checkelec alors que mon propos concernait le boîtier Light box ou Box light, je sais plus, car je l'appelle le Migotronic, en référence à l'ami qui l'a conçu et fabriqué. Le "Migotronic" est un boîtier filaire autonome avec 5 boutons.
L'electricité, c'est LA solution.

Gyrotech
Messages : 112
Enregistré le : dim. 08 04 , 2018 13:44
Mes véhicules : Renault express 106.ax
Localisation : ISSOUDUN. INDRE

Re: Application « Checkelec »

Message par Gyrotech » mer. 18 12 , 2019 9:16

Bonjour a tous ce matin j'ai téléchargé l'appli BLUESTACKS pour pouvoir installer google play store sur mon ordi portable,et ensuite j'ai pu installé l'appli CHECKELEC qui est génial,mais sur ma 106 j'ai une prise diag verte 2 broches,comment faire pour communiqué avec l'appli? merci

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Application « Checkelec »

Message par faradohm » mer. 18 12 , 2019 9:56

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Gyrotech
Messages : 112
Enregistré le : dim. 08 04 , 2018 13:44
Mes véhicules : Renault express 106.ax
Localisation : ISSOUDUN. INDRE

Re: Application « Checkelec »

Message par Gyrotech » mer. 18 12 , 2019 11:22

Bonjour,non ,il faut pour l'appli checkelec un module qui communique avec l'appli et qui ce branche sur la prise OBD de la voiture,mais je n'ai pas cette prise j'ai une fiche 2 connecteurs verte.Est ce qu'il y a une bidouille pour relié cette prise 2 fiches au module checkelec? MERCI et je roule tous les jours,grace aux personnes du forum qui m'on aidé dans mes démarches.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Application « Checkelec »

Message par Citro » mer. 18 12 , 2019 11:59

Oui, tu peux récupérer une prise OBD sur un véhicule à la casse et le relier à ta prise 2 broche.
Tu devras également récupérer à la casse une prise qui va dans la prise 2 broches. Ce sont des prises très standard (clignotants, capteurs divers,...) beaucoup de composants du faisceau n'ont que 2 broches. Il faut juste, parfois faire sauter une moulure qui sert de détrompeur.
Ensuite il faut raccorder le 12V sur la prise OBD et tu n'auras plus qu'à y raccorder le dongle OBD Bluetooth.
Le schéma de brochage de la prise OBD se trouve dans la riche documentation en Bibliotech du forum. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Gyrotech
Messages : 112
Enregistré le : dim. 08 04 , 2018 13:44
Mes véhicules : Renault express 106.ax
Localisation : ISSOUDUN. INDRE

Re: Application « Checkelec »

Message par Gyrotech » mer. 18 12 , 2019 13:29

MERCI ,j'essai ce montage et je vous tient informer

Gyrotech
Messages : 112
Enregistré le : dim. 08 04 , 2018 13:44
Mes véhicules : Renault express 106.ax
Localisation : ISSOUDUN. INDRE

Re: Application « Checkelec »

Message par Gyrotech » mer. 18 12 , 2019 14:44

Bonjour,est ce que on peut faire un télécodage avec l'appli CHECKELEC ?

Gyrotech
Messages : 112
Enregistré le : dim. 08 04 , 2018 13:44
Mes véhicules : Renault express 106.ax
Localisation : ISSOUDUN. INDRE

Re: Application « Checkelec »

Message par Gyrotech » jeu. 19 12 , 2019 13:42

Bonjour,que faut il prendre comme interface OBD ?

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Application « Checkelec »

Message par 4en1 » jeu. 19 12 , 2019 14:49

Gyrotech
je dirais n'importe lequel ;)
Regarde en tête de post, y'a tout ! ;)
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »