Application « Checkelec »

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Application « Checkelec »

Message par Steens » lun. 26 06 , 2017 23:40

Bonjour,

Depuis quelque temps je souhaites interroger le calculateur de ma voiture électrique avec une appli smartphone et une de ces petites interfaces OBD que l’on peut acheter sur internet pour une quinzaine d’Euros.
interface_obd.png
Aucune appli OBD existante n’étant capable de dialoguer avec les calculos de nos PSA élec :( (ceux-ci n’étant pas compatibles de la norme OBD) j’en ai donc créé une qui marche plutôt pas mal. :mrgreen:

Je viens de la diffuser sur le Google Play Store, ce qui fait que si vous avez un smartphone Android vous pouvez l’installer, il ne vous manquera plus qu’une interface OBD Bluetooth et vous pourrez apprécier un souffle de modernité sur vos opérations de contrôle et maintenance ! :D
  1. Pour installer l’appli :
    appli.png
    Sur votre Smartphone, dans Google Playstore, recherchez l’appli « Checkelec » et installez.
    Avant de démarrer l’appli il vous faudra avoir apairé votre OBD Bluetooth avec votre smartphone.
    Une fois dans l’appli, dans l’onglet paramètres, sélectionner l’identifiant de votre interface OBD.
    Précisez également le type de voiture (106/saxo/Ax ou Partner/Berlingo)

    Ensuite l’appli se connecte au calculo et affiche "Liaison PSA établie "

    Vous pouvez alors accéder aux fonctions suivantes :
    1. Suivi
      Suivi de l’évolution de la tension et du courant en temps réel. Vous permet de surveiller la diminution de la tension en roulant ainsi que les chutes de tension lors des appels de courant.
    2. Charge
      • Hors charge :Information prochaine charge. Le voyant correspondant à la prochaine charge s’illumine. Pour programmer une autre charge il suffit de cliquer sur un voyant éteint. Au bout de 5 à 10 secondes la nouvelle charge est programmée.
      • En charge : Suivi de l’évolution de la charge. Onglet semblable à l’onglet de suivi sauf que l’échelle et l’échantillonnage du graph sont plus adaptés à la charge.
    3. Info
      Obtenir quelques infos diverses.
  2. Quelques limitations:
    • Checkelec est disponible uniquement pour Android
    • Ne fonctionne qu’avec une interface OBD Bluetooth (Pas d'OBD Wifi ou filaire)
    Je prévois dans une prochaine version :
    • Lecture et effacement des défauts
    • Récupération des enregistrements (graphs) dans des fichiers téléchargeables
    • Portage sous iPhone
  3. Concernant les interfaces OBD :

    Bien que se ressemblant toutes il n'y en a pas deux pareilles ! Pire, le marché est inondé de mauvaises copies :evil: auxquelles manquent des fonctions essentielles de l'ELM327. Il s'agit principalement des interfaces dont le prix est inférieur à 10€. Si vous essayez de vous connecter avec une telle interface, l'appli vous affichera "OBD non conforme". Vous pouvez mettre l'interface à la poubelle ! :twisted:
    J'ai personnellement du en essayer 5 différentes avant d'en trouver une fonctionnelle (Heureusement sur Amazon on peut renvoyer sans frais !)

    Bref, j'ai finalement essayé ces deux là qui fonctionnent sans problème : Il y en a surement d'autres.
Voilà j'espère que ça pourra vous être utile. Soyez indulgent, c'est la première version je n'ai pu la tester que sur des smartphone Samsung (S5 mini et S4 mini) et avec une 106 elec. Si vous rencontrez un bug avec un autre téléphone ou une autre voiture faites m'en part.

Merci d'avance pour vos retours
suivi.png
charge_normale.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par moulino51 le mer. 08 11 , 2017 11:19, modifié 1 fois.
Raison : édition pour un titre plus explicite
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

500dd49
Messages : 39
Enregistré le : mer. 06 05 , 2009 17:44
Mes véhicules : Peugeot 106 - Teilhol Citadine
Localisation : FR-49-Angers

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par 500dd49 » mar. 27 06 , 2017 9:33

bonjour,

bravo tout d'abord pour cette réalisation.

j'ai téléchargé sur mon Samsung android A5, et vais commander le module Bluetooth convenable pour faire un essai complet sur ma 106 elec.
j'ai trouvé très explicite l'écran d'accueuil avec ses pictogrammes de choix de traitement, les autres écrans : graphe de tension, et intensité, paramètres sont également très lisibles.

Ayant personnellement mis "un certain temps" comme disait Fernand Raynaud, pour mettre au point une application avec écran séparé pour afficher les tensions des coffres et monoblocs à partir de prises de tension sur les fusibles des coffres et des monoblocs, j'apprécie particulièrement le travail nécessaire pour ta belle application qui vient faciliter la bonne gestion de nos 106 (et saxo)

Merci et bravo
Bon courage pour la suite du développement
Cordialement

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par philoscoo » mar. 27 06 , 2017 11:30

Je plussoie l'initiative et surplussoie son partage. Bravo et Merci 8)
Faudrait que je m'achète une 106 pour encore mieux apprécier ce beau travail. :) Ça a l'air con de la part d'un ÔDéBile de mon genre. Mais je suis sincère tout de même. :mrgreen:
J'avais déjà examiné cette connexion de plus près, mais la seule chose que j'en avais comprise, c'était fiche moi la paix et le camp! :? :shock:
A moins que sur la Th!nk City cela puisse aussi fonctionner. Un jour faudra aussi que j'aille voir ce qui se passe par cette fameuse ODB.
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Citro » mar. 27 06 , 2017 14:04

J'approuve la démarche et je suis impatient de tester. :mrgreen:

As-tu un lien a conseiller sur un module OBD Bluetooth. :?:
Les pages du forum regorgent d'exemples d'incompatibilité entre les modules et les applications. :(
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Steens » mar. 27 06 , 2017 14:41

Merci pour vos encouragements :D . Comme l'a dit 500dd49, ça prend "un certain temps" ce genre de réalisation ! :wink:
Citro a écrit :As-tu un lien a conseiller sur un module OBD Bluetooth. :?:
J'ai mis deux liens dans le premier message vers des OBD que j'ai testé avec l'appli. Tous deux fonctionnent bien.

Si je devais en recommander un, ce serait le premier "PRODIAG", un peu moins cher et livré avec un petit support téléphone qui te permet de fixer ton tel sur les aérateurs de la voiture.

L'avantage du second (VGATE) : peut être la taille ? (Mais bon, c'est vraiment pour lui trouver un avantage :P ) Par contre je trouve que sa prise OBD est un tout petit peu plus serrée et rentre plus difficilement dans celle de la voiture (mais ça fonctionne).

N'oublie pas l'adaptateur PSA/OBD si ta voiture est équipée d'une prise 30 broches.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Yhello
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
Mes véhicules : 106
Localisation : Bezons 95870

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Yhello » mar. 27 06 , 2017 18:07

Bravo pour cette très belle réalisation et merci pour le partage !
Pour avoir fait du reverse engineering sur cette liaison pour faire le même genre de système (mais par wifi et sur iPhone) et avoir eu du mal à trouver les codes, je me demandais où tu as trouvé tous les codes ?

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Steens » mar. 27 06 , 2017 23:59

Merci. Qu'appelles tu les codes ?
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Yhello
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
Mes véhicules : 106
Localisation : Bezons 95870

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Yhello » mer. 28 06 , 2017 6:38

Les codes de communication entre le téléphone et la voiture (en binaire ou en hexa). Ou le protocole si tu veux.

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Steens » mer. 28 06 , 2017 9:12

Ah ok, je pensais que tu parlais des codes OBD (que je n'utilise pas puisque pas compatible avec cette norme).
Le protocole je l'ai décodé en faisant des communications entre le logiciel Lexia et la voiture et en observant les trames. Puis en comparant ces résultats avec ce que j'observais à l'écran Lexia.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Yhello
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
Mes véhicules : 106
Localisation : Bezons 95870

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Yhello » mer. 28 06 , 2017 9:26

C'est exactement ce que j'ai fait aussi (voir topic264-330.html page 23 où j'ai mis un document qui récapitule mon travail de reverse) ;)
Dommage qu'on ne s'est pas coordonnés tous les 2 pour s'éviter un peu de boulot :)
Pourrais-tu nous donner tes sources logiciels afin que j'essaie de porter ton travail en wifi sur iphone ? (surtout pour connaitre comment on communique avec l'ELM127, c'est une bonne idée que tu as eu qui permet d'éviter de construire une I/F K-line maison)

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Steens » mer. 28 06 , 2017 12:51

Ah zut, j'avais pas vu ce post :shock: ! Effectivement on a fait quasiment le même boulot presque en même temps :cry:
Bon au moins je vois qu'on arrive au mêmes résultats (à quelque chiffres près après la virgule sur certains coefficients).
Concernant la version i-phone je prévois d'étudier le portage sur cette plateforme cet été. Je reviendrai vers toi à ce moment en fonction. Tu t'y connais bien en Objective C ?
Concernant le partage des sources je ne le ferai que dans un cadre de dev communautaire open source (avec licence GNU, gestion de conf, etc.). En attendant je mets à disposition le résultat de ce travail, c'est à dire l'appli :wink: .
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Yhello
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
Mes véhicules : 106
Localisation : Bezons 95870

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Yhello » mer. 28 06 , 2017 13:18

Non pas trop de maitrise en Objective C.
Au moins tu pourrais nous donner des infos sur la manière de communiquer avec l'ELM127 ? Ca m'intéresserait beaucoup.

Olival91
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Olival91 » mer. 28 06 , 2017 16:28

Alors là, je dis BRAVO !!
Je viens de le tester sur mon Berlingo, ca marche impeccable :)
Pour avoir la tension générale en roulant, c'est plus pratique que de tirer 2 fils du calculateur :mrgreen: . Non j'deconne !!
En tous cas, c'est plus pratique et plus rapide d'avoir ca sur le smartphone que le diag 2000 sur les genoux !!
J'ai la connexion liaison PSA qui saute de temps en temps mais ca revient au bout d'un moment.
Merci de prendre du temps pour développer une appli pour un nombre de voiture très restreint.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par 4en1 » mer. 28 06 , 2017 20:47

Steens et YHello : B R A V O et MERCIIII

Voilà une initiative de plus qui me réconforte, en mixant vos travaux cela va être super génial, super pratique on va bientôt se croire dans une Tesla LOL

Retour d'expérience:
Test 1
Installation très facile via GG play, RAS sur mon dinosaure de smartphone, sa tourne très bien, c'est fluide, les ralentissements doivent provenir de la connexion et de nos autos.
Pour une fois qu'une appli ne vous vol vos infos, vos photos, vos données de vos contacts, Merci
Avec mon ELM 327 la connexion se réveille toute seule, ma pompe à LDR démarre et reste enclenchée. Cela doit être normal.
Voici mes copies écrans.

Sur les copies écrans, pour la tension je suis out range avec 166 volts, je ne sais pas encore si c'est un décalage ou bien la tension réelle, je n'ai pas eu le temps de comparer la valeur au voltmètre faute de temps.

Je confirme que l'effacement des défauts, l'annulation des charges sera aussi un réel atout pour ceux qui n'ont pas de Light box autre.

Je pense que cette version est déjà bien fonctionnelle et pleinement utilisable à ce niveau, et je n'ai pas tout testé.

C'est du super boulot,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Steens » mer. 28 06 , 2017 23:04

Olival91 a écrit :Je viens de le tester sur mon Berlingo, ca marche impeccable :)
Super ! C'est le premier test sur un autre voiture que la mienne ! Content de voir que ça marche. :D
Olival91 a écrit :J'ai la connexion liaison PSA qui saute de temps en temps mais ca revient au bout d'un moment.
Oui, cette liaison PSA était la plus dur à mettre au point et parfois on la perd. C'est pour ça que j'ai prévu cette reconnexion auto pour éviter les manips de smartphone en roulant. :mrgreen:
Les raisons des déconnexions ne sont pas encore bien identifiées. Il me semble que le Smartphone a sa part de responsabilité, particulièrement si le téléphone manque de ressources (batterie déchargée, beaucoup d'appli en tâche de fond). Du coup Android limite voir coupe des services qui ne lui semblent pas prioritaires.
4en1 a écrit :RAS sur mon dinosaure de smartphone
Cool ça marche bien aussi sur les vieux smartphones ! :wink:
4en1 a écrit : les ralentissements doivent provenir de la connexion et de nos autos.
Aujourd'hui après avoir essayé d'optimiser dans tous les sens, je n'ai pas réussi à avoir mieux qu'un échantillonnage de 2 secondes (entre 2 mise à jour de données). Je pense qu'il s'agit d'une limitation de cette famille d'OBD (Copie Chinoise à moins de 20€). Normalement le calculo PSA est capable d'actualiser à moins de 150ms. Peut être qu'avec un OBD à base de vrai ELM327 ou un à base d'un autre composant ce serait mieux, mais c'est pas le même prix !
4en1 a écrit :Avec mon ELM 327 la connexion se réveille toute seule, ma pompe à LDR démarre et reste enclenchée. Cela doit être normal.
Oui, c'est normal. Normalement avec Lexia ça fait la même chose. Dès que le calculo est alimenté, le refroidissement se met en route. Très rarement par contre une série de déconnexions/reconnexions m'a déclenché le bug du ventilo qui ne s'arrête plus. Là, pas d'autre solution que d'enlever et remettre un fusible HT.
4en1 a écrit : pour la tension je suis out range avec 166 volts, je ne sais pas encore si c'est un décalage ou bien la tension réelle
C'est normalement la tension réelle, sauf si la mesure de tension par le calculo a un problème. Tu n'es pas sur Partner/Berlingo ? Moi sur 106 je dépasse pas les 140V chargé. Tu peux toujours cocher l'option "Partner/Berlingo" dans le menu paramètres qui te mettra des échelles de Partner sur l'axe des graphs (pas d'autre impact). Ce qui m'étonne c'est que tu dis rester à 166V après 50km ? Et quand tu roules tu vois bien la tension chuter lorsque le courant augmente ?
4en1 a écrit :Je confirme que l'effacement des défauts, l'annulation des charges sera aussi un réel atout pour ceux qui n'ont pas de Light box autre.
L'effacement des défauts sera pour la V2.0. Pour les charges tu peux déjà les régler dans cette version avec l'onglet "charge" (clique sur celle que tu veux). Tu peux aussi voir si la prochaine charge prévue par le calculo est une égalisation, pratique pour prévoir le temps de charge.
Yhello a écrit :tu pourrais nous donner des infos sur la manière de communiquer avec l'ELM127 ?
Tout est là : dans la datasheet du fabriquant ! Je me suis principalement basé sur ce doc.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »