Application « Checkelec »

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Re: Application « Checkelec »

Message par jymlab » mer. 07 10 , 2020 9:13

Salut Babar,

En fait, nos calculateurs sont bien plus "fins" que nous l'imaginions... Il peuvent tout à fait gérer des packs nouvelle génération (LiFePo4). L'appli de Steens permet de s'en apercevoir, mais c'est vrai qu'il faut y passer du temps pour comprendre l'incidence de chaque paramètre.

On peut tout à fait empêcher le chargeur de passer en phase de surcharge. Du coup il ne compte pas d'Ah surchargés, ne lance plus de charge d'égalisation et ne fera donc plus allumer le voyant de mise en eau.

A mon sens, la seule limite, c'est le "compteur pilote"... Ah si seulement on arrivait à modifier ça !!!

A Steens : il faut que je regarde concernant le compteur d'Ah à tension constante. Je vais te dire ça.

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Steens » mer. 07 10 , 2020 10:12

jymlab a écrit :
mer. 07 10 , 2020 9:13
A mon sens, la seule limite, c'est le "compteur pilote"... Ah si seulement on arrivait à modifier ça !!!
A vérifier quand même. D'après les infos que j'avais en mettant au point l'app, le compteur pilote n'est pas dimensionné par le nombre d'éléments. Mais c'est assez étonnant qu'il ne le soit pas alors que d'autres paramètres le sont comme le seuil de tension. Ce serait un choix de conception assez surprenant de la part de PSA (ou un oubli ?).

Le mieux serait de vérifier, mais ça demande un peu de temps et de comprendre ce que tu fais. Il faudrait faire un trajet donné et noter la valeur du compteur pilote en fin de trajet. Puis recharger pour repartir dans les mêmes conditions mais modifier le nombre d'éléments avant le départ: l'idée est de voir si sur le même trajet on obtient la même valeur au compteur pilote ou pas. Par exemple si le compteur pilote t'a donné 20Ah au premier coup et que tu passes le nombre d'éléments de 20 à 40, est-ce qu'il indiquera 20Ah ou 10Ah au deuxième trajet ?
Attention:
- Change le nombre d'éléments entre la charge et le départ et pas avant la charge (sinon ta charge va être modifiée par le nouveau nombre d'éléments).
- Ta jauge et les limites associées vont être modifiées. Attention à choisir un trajet compatible avec ce nombre d'éléments volontairement erroné.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Re: Application « Checkelec »

Message par jymlab » mer. 07 10 , 2020 18:38

A Steens :

Le "chien de garde" concernant la surveillance de l'évolution en tension du pack se nomme "Charge seuil phase à tension constante".
+ D'origine cette valeur est à "-10"

- Dès que la tension du pack augmente (de 1V), ce compteur est remis à 0.
- Tant que la tension n'évolue pas il compte les Ah.
- S'il arrive à 10 Ah entrés sans évolution de la tension, il arrête le chargeur.

+ Pour s'affranchir de cette fonction, il faut mettre cette valeur à "0"

La tension d'un Pack LiFePo4 (de plus forte capacité) évolue beaucoup plus lentement que le pack d'origine. Il peut s'écouler plusieurs heures à une tension donnée... il faut donc mettre cette valeur à "0" pour éviter les arrêts intempestifs.

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Re: Application « Checkelec »

Message par jymlab » mer. 07 10 , 2020 18:56

Concernant le "compteur pilote"

+ Je n'ai pas expérimenté si le fait de changer le nombre de cellules modifiait qq. chose pour les autres paramètres. Il faut que je creuse cela ! Mon pb, c'est le temps qui me manque... tout cela est fort chronophage !

+ Par contre ce qui me semble assez évident : le nombre de cellules indiqué ne devrait pas modifier le fonctionnement du compteur d'Ah puisque 10Ah feront toujours 10Ah quel que soit le pack qui se trouve derrière le chargeur. Je ne devine donc pas la pertinence de l'essai que tu proposes...

Voici ce que j'ai compris du fonctionnement de ce "compteur pilote" :

+ Au cours de la charge, le chargeur le décrémente.
+ A "0" il arrête le chargeur (ou passe en phase de surcharge) même si Ut n'est pas atteint
+ Si c'est Ut qui stoppe le chargeur, cette valeur est mise à "0" même s'il restait des Ah à compter
+ Au cours du roulage, ce compteur s'incrémente.
+ A la recharge suivante il pilotera donc le chargeur l'empêchant ainsi de rentrer davantage d'Ah que ce qui a été utilisé.

Ce compteur est un autre "chien de garde" pour la protection des batteries.

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Steens » jeu. 08 10 , 2020 8:31

jymlab a écrit :
mer. 07 10 , 2020 18:56
c'est le temps qui me manque... tout cela est fort chronophage !
Eh eh, j'en sais quelque chose ! :wink:
jymlab a écrit :
mer. 07 10 , 2020 18:56
+ Par contre ce qui me semble assez évident : le nombre de cellules indiqué ne devrait pas modifier le fonctionnement du compteur d'Ah puisque 10Ah feront toujours 10Ah quel que soit le pack qui se trouve derrière le chargeur. Je ne devine donc pas la pertinence de l'essai que tu proposes...
Bien sur, les Ah restent les Ah, la seule chose qui peut changer, c'est la manière de les compter :mrgreen:.
Le compteur pilote est une variable interne qui s'incrémente avec le nombre d'Ah mesurés. L'incrément actuellement est de 0.5Ah: donc tous les 0.5Ah, le compteur pilote est incrémenté. comme il est codé sur un octet, il n'y a que 255 valeurs (non nulles) possibles soit un maximum de 127.5 Ah.
Je faisais l'hypothèse qu'en changeant le nombre d'éléments, la taille de l'incrément pourrait être modifiée. Par exemple en mettant 200 éléments (soit le double) on doublerait l'incrément qui passerait alors à 1Ah permettant un max de 255Ah. Actuellement les infos dont je dispose me laissent penser que ce n'est pas le cas. Cependant vu la conception du soft calculo avec de nombreuses variables dimensionnées par le nombre d'éléments, je me demande pourquoi ce n'est pas le cas de celle-ci qui comme tu le dis limite fortement le potentiel du calculo. Un oubli lors de la conception ?
Note: l'appli dans son état actuel considère un pas de 0.5Ah quel que soit le nombre d'éléments. Ce qui fait que si l'hypothèse est vraie, le nombre d'Ah affichée par l'appli devrait être erroné en changeant le nombre d'éléments (compté par le calculo avec une autre taille d'incrément modifiée mais affiché par l'appli en considérant un incrément de 0.5Ah). D'où le test que je propose.

jymlab a écrit :
mer. 07 10 , 2020 18:56
Voici ce que j'ai compris du fonctionnement de ce "compteur pilote" :

+ Au cours de la charge, le chargeur le décrémente.
+ A "0" il arrête le chargeur (ou passe en phase de surcharge) même si Ut n'est pas atteint
+ Si c'est Ut qui stoppe le chargeur, cette valeur est mise à "0" même s'il restait des Ah à compter
+ Au cours du roulage, ce compteur s'incrémente.
+ A la recharge suivante il pilotera donc le chargeur l'empêchant ainsi de rentrer davantage d'Ah que ce qui a été utilisé.

Ce compteur est un autre "chien de garde" pour la protection des batteries.
Il me semble plutôt que la première des 2 conditions atteinte (Compteur pilote à 0 ou seuil de tension) déclenchait le changement de phase (charge à P constante -> surcharge) mais n'arrêtait pas la charge.
Il existe aussi d'autres surveillances qui peuvent arrêter la charge notamment les surveillances de température.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Application « Checkelec »

Message par Jerry » sam. 10 10 , 2020 10:24

Je vais juste ajouter une petite idée. Le compteur pilote dépend-il de la capacité de la batterie? Si je change la capacité du paquet de 100Ah à 200Ah, par exemple, le pas du compteur pilote devrait passer de 0,5Ah à 1Ah.
Le nombre de cellules n'affecte que la tension.

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Steens » sam. 10 10 , 2020 13:32

Jerry a écrit :
sam. 10 10 , 2020 10:24
Je vais juste ajouter une petite idée. Le compteur pilote dépend-il de la capacité de la batterie? Si je change la capacité du paquet de 100Ah à 200Ah, par exemple, le pas du compteur pilote devrait passer de 0,5Ah à 1Ah.
Oui c'est exactement ce que j'aimerais vérifier avec le test que j'ai suggéré. Il me semble que ce n'est pas le cas mais ca vaut le coup de s'en assurer. Je l'aurais bien testé moi même mais je ne suis pas en mesure actuellement de rouler avec ma 106.
Jerry a écrit :
sam. 10 10 , 2020 10:24
Le nombre de cellules n'affecte que la tension.
Dans l'appli oui mais parce qu'elle est programmée comme ça.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

L'elektrongeek
Messages : 53
Enregistré le : ven. 31 07 , 2020 21:44
Mes véhicules : Bientot une Saxo électrique Sinon , 206cc et Matra Murena
Localisation : Cestas 33

Re: Application « Checkelec »

Message par L'elektrongeek » lun. 12 10 , 2020 13:19

Bonjour, une question un peu bête , mais un développement est-il prévu pour supporter des interfaces en usb ? Plus pratique si on intègre un autoradio Android dans sa chère voiture :)

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Steens » lun. 12 10 , 2020 13:50

Pas dans l'immédiat, faute de temps... :(
Cependant, que voudrais tu exactement ? Connecter l'OBD en usb à ton autoradio sur lequel tu installerais l'appli ? En même temps la plupart des autoradios Android ont le bluetooth intégré non ?
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

L'elektrongeek
Messages : 53
Enregistré le : ven. 31 07 , 2020 21:44
Mes véhicules : Bientot une Saxo électrique Sinon , 206cc et Matra Murena
Localisation : Cestas 33

Re: Application « Checkelec »

Message par L'elektrongeek » lun. 12 10 , 2020 14:03

C’est exactement ça :)
Le souci que j’ai avec le Bluetooth c’est que je ne pourrais pas connecter à la fois le téléphone et le module obd a l’autoradio . En tout cas sur celui que j’ai dans ma 206cc ça ne fonctionne pas ^^

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Application « Checkelec »

Message par 4en1 » jeu. 15 10 , 2020 12:35

Salut Steens,
j'espère que de l'autre coté de la colline toulousaine tout va bien ;)

je viens de changer de tel et je commence à dé-googleliser (Oui j'ai enfin compris)

et donc je ne souhaite pas du tout passer par le play store :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

où peux-t-on télécharger le .apk de ton appli Checkelec ?

hop hop autant pour moi, je pense avoir trouvé :lol: :lol: :lol:

Donc quelle serait la meilleur source ?



ou

Pas en japonais

ou

ici

ou

ailleurs ?

Merci et bon couvre feu quand même.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Steens » jeu. 15 10 , 2020 13:38

Salut 4en1,

Il est vrai qu'il existe tout une diversité de convictions concernant les technologies numériques (comme sur bien d'autres sujets d'ailleurs). A titre personnel je ne peux que recommander le Playstore comme la meilleure source pour télécharger une appli Android. C'est là que tu auras la garantie d'avoir le meilleur niveau de sécurité, la meilleure compatibilité avec ton appareil et la meilleure protection des données. Tu bénéficie en plus des mises à jour lorsqu'elles sont dispo et de la possibilité de remonter les bugs le cas échéant. En plus tu contribues à la renommée de l'appli en faisant monter les stats de téléchargement :D.

En téléchargeant sur un site pirate, tu n'as aucune garantie que l'apk que tu télécharges ne contient que l'apk. Des pubs pourront avoir été ajoutée (sur lesquelles je ne toucherais pas un centime), dans le pire des cas un logiciel malveillant :twisted:. Et quant au traitement de données privées sur ces sites, il ne faut pas s'attendre à y trouver le meilleur niveau de sécurité.

Bon, tous les grands succès ont connus leurs détracteurs (c'est peut être même à ça qu'on les reconnaît). Il était aussi à la mode à une certaine époque d'installer des Windows modifiés censés améliorer les performances et faire mieux que Microsoft mais amenant en pratique à des systèmes instables et faiblement sécurisés.

Voilà, désolé de ne pas aller dans ton sens mais tu m'as demandé mon avis alors je te le donne :mrgreen:!
Celà dit, je ne t'en voudrais pas non plus si tes convictions t'amènent à télécharger hors Playstore :wink:
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Application « Checkelec »

Message par 4en1 » jeu. 15 10 , 2020 17:51

Salut Steens ,
je suis joueur :D :D :D
Si tous ceux qui l'utilise t'aurais fait un Ppal comme moi, je pense que tu n'aurais pas besoin de pub qui te rémunèrent.

Et sur ton site en ligne tu ne pourrais pas ajouter le .apk officiel ? ou le passer par email ?
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Application « Checkelec »

Message par 4en1 » lun. 19 10 , 2020 7:37

Hello,

j'ai trouvé un Fichier .apk sur ce site :

site me semblant fiable...

Fonctionnement ok, pas de pub... et toujours pas de PlayStore :mrgreen:

et au passage tu regarderas ta cagnotte PP :wink:
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Steens » lun. 19 10 , 2020 9:01

Merci ! Et si tu as trouvé un fonctionnement qui te convient c'est l'essentiel :D.
Pour ma part je continue avec le Playstore car ça me convient mieux comme ça :wink:.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »