Application « Checkelec »

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par élecolo » lun. 09 12 , 2019 14:20

J'ai réussi à brancher l'adaptateur + OBDII. Connexion parfaite en bluetooth. :D

Par contre, deux problèmes:

1/ Je déplore que Checkelec n'ait pas de mode d'emploi basique. Genre, faut-il un bancher en 220v (la charge commence) puis lancer la mise en eau ? Ou l'inverse ? Rien trouvé sur les 30 pages ici ou sur le site checkelec.

2/ En cliquant sur l'icône "Charge", la page d'accueil indique ""besoin en eau" et rien d'autre... Je n'ai donc pas pu utiliser Checkelec pour déclencher la mise en eau ou "maintenance" ou "entretien". Car il est indiqué de "déplacer le voyant" pour effacer le besoin une fois la mise en eau terminée. Il me semble donc qu'il y a donc un problème dans la suite logique des choses... :(

Du coup, pour ma première mise en eau, j'ai utilisé le module blanc (lightbox ?). :| Le mode d'emploi de la lightbox n'indique pas non plus s'il faut brancher en 220v d'abord ou après programmation de MEE...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par vehiculeselectriques » lun. 09 12 , 2019 14:27

ce que tu demandes c'est pas un mode d'emploi de l'outil de diag Checkelec, tu demandes un manuel d'atelier des procédures de maintenance :roll:
Pour la procédure de MEE récupère un bon mode d'emploi ... celui d'evlite par exemple :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Application « Checkelec »

Message par 4en1 » lun. 09 12 , 2019 14:31

hop et idem pour l'appli de steens ;)

Citro a écrit :
mer. 02 03 , 2016 15:58
La procédure écrite n'est pas des mieux rédigée...

J'ai plusieurs fois envisagé la ré-écrire pour la diffuser mais n'ai jamais pris le temps... :(

Je vais la résumer le plus brièvement possible.

1/ Contact coupé, brancher le boitier. Les témoins clignotent puis se fixent.

2/ Appuyer sur la touche fonction de la commande souhaitée. La touche se met à clignoter pour indiquer que la demande à bien été prise en compte.

3/ Appuyer de nouveau sur la même touche pour confirmer la demande. Le témoin orange clignote pour indiquer que le boitier communique avec le calculateur du véhicule. Quand le témoin correspondant à la touche devient fixe, la commande est effectuée.

4/ Débrancher le boitier.

5/ Mettre le contact pour éventuellement vérifier le bon fonctionnement (par exemple effacement du témoin défaut électrique ou mise en eau batterie)

C'est fini. :mrgreen:
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Application « Checkelec »

Message par 4en1 » lun. 09 12 , 2019 14:34

et hop tu programmes ta charge à l'heure que tu veux.

une fois finie, tu débranches la voiture de sa prise, tu fais le plein d'eau déminéralisée tout doucement, tu effaces le défaut voyant d'eau et c'est fini :)

tu roules de suite 3 à 5 kms.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Application « Checkelec »

Message par 4en1 » lun. 09 12 , 2019 14:35

tu peux aussi constater avec l'appli que les compteurs AH dans paramètres sont bien à 0 :)
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Steens » lun. 09 12 , 2019 14:58

élecolo a écrit :
lun. 09 12 , 2019 14:20
2/ En cliquant sur l'icône "Charge", la page d'accueil indique ""besoin en eau" et rien d'autre... Je n'ai donc pas pu utiliser Checkelec pour déclencher la mise en eau ou "maintenance" ou "entretien". Car il est indiqué de "déplacer le voyant" pour effacer le besoin une fois la mise en eau terminée. Il me semble donc qu'il y a donc un problème dans la suite logique des choses... :(
Oui effectivement cette page apparaît dès que le voyant s'allume ce qui est normalement le cas à la fin de la charge d'entretien mais également lorsque la charge d'entretien est nécessaire (compteur d'Ah surcharge>seuil). Comme il s'agit du même voyant cette page apparaît alors qu'effectivement elle ne devrait pas puisqu'elle te bloque l'accès aux boutons de mee.

Tu as donc deux solutions en l'état:
1) Soit tu efface le besoin en eau puis tu programmes ta charge d'entretien ce qui ne pose pas de problème.
2) Soit si tu veux vraiment faire les choses dans l'ordre, tu passes en "manuel", c'est à dire que tu vas dans le menu "paramètres" de l'appli puis tu passes l'option "effacement du besoin en eau" à "jamais". Ensuite tu programmes ta charge d'entretien et fais ta MEE. Finalement tu repasses l'option "effacement du besoin en eau" à "auto" pour effacer le voyant et remettre à zéro les compteurs.

Je ferais plutôt la première option mais je comprends que ça puisse être perturbant de pas faire les choses dans l'ordre. Personnellement je fais mes MEE avant l'allumage du voyant du coup ça m'évite cette situation. Mais bon à chacun de trouver la méthode qui lui convient le mieux...
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par élecolo » lun. 09 12 , 2019 15:57

Merci pour les explications. Je suivrai la procédure 1, la prochaine fois.
Effectivement, je craignais qu'effacer le voyant de MEE ne bloque la charge d'entretien... Une simple mention dans le mode d'emploi pourrait être utile à d'autres hésitants, comme moi.

Bon, la charge est lancée depuis midi à partir d'une jauge à 31,8% (mesurée sur Checkelec). Vers 14h45 la jauge était à 80%.
Elle devrait se terminer vers 22h, au plus tard vers 3h du mat.
Et je pourrai procéder au remplissage demain matin.
vehiculeselectriques a écrit :
lun. 09 12 , 2019 14:27
ce que tu demandes c'est pas un mode d'emploi de l'outil de diag Checkelec, tu demandes un manuel d'atelier des procédures de maintenance :roll:
Pour la procédure de MEE récupère un bon mode d'emploi ... celui d'evlite par exemple :wink:
Le mode d'emploi de mon boîtier ne parle pas non plus du moment de branchement. Quand je branche le 220v, la charge commence immédiatement. Du coup, j'ignore si je peux embrayer direct et lancer alors une charge d'entretien immédiate... (Ou bien si elle sera mémorisée et lancée au branchement 220v suivant). Dans le doute, j'ai lancé ma charge d'entretien alors que ma 106 avait déjà commencé à charger. Je ne comprends pas l'histoire d'heure programmée... Sans doute une option avec Checkelec.

Il me semble qu'un manuel devrait être basique et exhaustif et linéaire dans l'ordre logique: A / B / C / D / E et prévoir tous les cas spéciaux et interdits. Basique et exhaustif: mentionner tous les trucs essentiels (220v ou pas, contact mis ou pas, OBDII banché ou pas, niveau de charge initial optimal, vérification préalable ou pas de tel ou tel élément, débouchage des trous ou pas).

Étonnant qu'il y ai aussi des désaccords sur le fait de laisser branché ou pas pendant la mise en eau... (mon manuel dit NON).
Mon manuel de boîtier lightbox ne précise pas qu'il faut rouler quelques kilomètres après la MEE.
J'ignore aussi comme on peut être sûr que la charge d'entretien est bien finie et qu'elle s'est bien déroulée.
Est-ce vérifiable avec Checkelec ?
4en1 a écrit :
lun. 09 12 , 2019 14:34
et hop tu programmes ta charge à l'heure que tu veux.

une fois finie, tu débranches la voiture de sa prise, tu fais le plein d'eau déminéralisée tout doucement, tu effaces le défaut voyant d'eau et c'est fini :)

tu roules de suite 3 à 5 kms.
Merci. J'avais oublié ce détail de roulage immédiat... :oops:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Steens » lun. 09 12 , 2019 16:24

élecolo a écrit :
lun. 09 12 , 2019 15:57
Quand je branche le 220v, la charge commence immédiatement. Du coup, j'ignore si je peux embrayer direct et lancer alors une charge d'entretien immédiate... (Ou bien si elle sera mémorisée et lancée au branchement 220v suivant). Dans le doute, j'ai lancé ma charge d'entretien alors que ma 106 avait déjà commencé à charger.
Aïe, non, il faut d'abord programmer une charge d'entretien comme prochaine charge avec Checkelec ou autre. Dans Checkelec c'est assez clair : tu vas sur la page "charge", le titre en haut c'est "prochaine charge". Celà signifie que la prochaine charge sera celle dont le bouton est coloré. Il te faut donc cliquer sur "entretien", au bout d'un moment le bouton passe en orange. Dès lors lorsque tu brancheras ta prise de charge, la charge sera une charge d'entretien. Même si tu attends 1 semaine pour brancher.
élecolo a écrit :
lun. 09 12 , 2019 15:57
Il me semble qu'un manuel devrait être linéaire dans l'ordre logique: A / B / C / D / E et prévoir tous les cas spéciaux et interdits.
Oui bien sur idéalement un produit parfait et développé par une armée d'ingénieurs devrait comprendre tout celà. Maintenant ces développements sont des développement bénévoles, réalisés avec peu de moyens et dans un domaine où les théories ne sont pas forcément figées donc il peut y avoir des trous dans la raquette. N'hésite pas à apporter ta pierre à l'édifice en rédigeant toi même la procédure qui te semble idéale et en la partageant sur le forum :D.
élecolo a écrit :
lun. 09 12 , 2019 15:57
Étonnant qu'il y ai aussi des désaccords sur le fait de laisser branché ou pas pendant la mise en eau... (mon manuel dit NON).
Mon manuel de boîtier lightbox ne précise pas qu'il faut rouler quelques kilomètres après la MEE.
Voilà, tu es en plein dans les théories non figées :shock: !
élecolo a écrit :
lun. 09 12 , 2019 15:57
J'ignore aussi comme on peut être sûr que la charge d'entretien est bien finie et qu'elle s'est bien déroulée.
Est-ce vérifiable avec Checkelec ?
Oui tu branches Checkelec en monitoring dès le début de la charge, tu laise le tel branché en lui mettant un chargeur pour pas qu'il s'éteigne faute de batterie, tu coupe toute appli qui pourrait mettre Checkelec en arrière plan (réveille par exemple). tu pourras voir si ton profil de charge correspond à la charge d'entretien: longue surcharge (5h) puis des mini charges de 2 min toutes les 28min (période de MEE).
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par élecolo » lun. 09 12 , 2019 16:38

Début de charge ?

Puis-je connecter mon téléphone et ouvrir Checkelec à chaud à n'importe quel moment pour faire du monitoring ?
Y compris pendant une charge déjà commencée ?
Et constater que ma 106 fait une mini charge toutes les 28 minutes ?
Ainsi, je serais sûr que la phase "charge d'entretien" est bien en cours (et en phase finale)... Et que je peux donc mettre de l'eau ?

J'habite à 15km de l'endroit où la charge à lieu. J'ignore si elle durera 5h ou jusqu'à 10h ou jusqu'à 15h (mon manuel me donne les deux durées).
Et pour le moment, j'ignore si la charge d'entretien est lancée ou pas... Si jamais ma voiture est chargée à 100% en mode nnormal, puis-je enchaîner avec une charge d'entretien ?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Steens » lun. 09 12 , 2019 16:50

élecolo a écrit :
lun. 09 12 , 2019 16:38
Puis-je connecter mon téléphone et ouvrir Checkelec à chaud à n'importe quel moment pour faire du monitoring ?
Y compris pendant une charge déjà commencée ?
Oui mais tu n'auras pas l'historique. Notament si ton téléphone n'était pas connecté au moment de la transition charge/surcharge tu ne sauras pas depuis combien de temps la surcharge est commencée et donc combien de temps il reste jusqu'à la fin de charge.
élecolo a écrit :
lun. 09 12 , 2019 16:38
Et constater que ma 106 fait une mini charge toutes les 28 minutes ?
Ainsi, je serais sûr que la phase "charge d'entretien" est bien en cours (et en phase finale)... Et que je peux donc mettre de l'eau ?
Oui mais normalement ton voyant sur le tableau de bord s'allume également à ce moment. De plus si tu as laissé l'option "Effacement du besoin en eau" sur "auto" dans les paramètres, tu as la page d'effacement du besoin qui s'affiche automatiquement à ce moment.
élecolo a écrit :
lun. 09 12 , 2019 16:38
Si jamais ma voiture est chargée à 100% en mode nnormal, puis-je enchaîner avec une charge d'entretien ?
Roule d'abord pour consommer ta charge et lance ta charge d'entretien ensuite, ça sera moins dommageable pour tes batteries. tu n'es pas à une charge près. Le moment où le voyant t'indique qu'il faut lancer la charge d'entretien n'est qu'une indication mais ce n'est pas nn plus une obligation de la faire imédiatement (il ne faut pas trop tarder non plus...).
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par vehiculeselectriques » lun. 09 12 , 2019 17:18

Steens a écrit :
lun. 09 12 , 2019 16:50
élecolo a écrit :
lun. 09 12 , 2019 16:38
Si jamais ma voiture est chargée à 100% en mode nnormal, puis-je enchaîner avec une charge d'entretien ?
Roule d'abord pour consommer ta charge et lance ta charge d'entretien ensuite, ça sera moins dommageable pour tes batteries. tu n'es pas à une charge près. Le moment où le voyant t'indique qu'il faut lancer la charge d'entretien n'est qu'une indication mais ce n'est pas nn plus une obligation de la faire imédiatement (il ne faut pas trop tarder non plus...).
En fait si c'est urgent ! et c'est même déjà trop tard si le voyant est allumé car PSA allumait le voyait après 1000 à 1100Ah suivant version... ce qui est et devient de plus en plus trop tard :roll: avec le vieillissement des monoblocs car ils consomment alors de plus en plus d'eau en surcharge.
Dans l'idéal par sécurité il faudrait reparamétrer l'allumage voyant MEE après 500 à 600Ah surchargés
ET surtout toujours faire les mises en eau espacées de manière à ne pas dépasser 0,5L d'eau déminéralisée par monobloc, voir notice evlite dans le forum c'est expliqué.

à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par élecolo » lun. 09 12 , 2019 17:29

D'accord, merci. si je constate des cycle de 28mn via Checkelec, il est donc certain que la charge d'entretien a bien été lancée ?
J'en suis à ce niveau de simplicité presque ridicule: savoir si la charge d'entretien est lancée ou pas...

S'il s'avère que la charge a été normale, je dois rouler pour ramener ma jauge à quel pourcentage avant de lancer une charge d'entretien ?
Et donc, je dois programmer une charge d'entretien avec Checkelec.
Et ENSUITE brancher le 220v pour démarrer la charge d'entretien ?

Il est possible que mes batteries aient été ruinées par ma trop longue (et conne) attente sans mise en eau car l'autonomie a chuté de moitié... :cry:
J'espère en retrouver après la charge d'entretien. D'où ma frustration/confusion par rapport à la précision des manuels et procédures ici ou là. Je m'y perds. Et je vais effectivement écrire un manuel simple en une dizaine d'étapes ultra claires / logiques / chronologiques pour le cas où à l'avenir, il aurait encore des débutants avec des Peugeot génération 1... Mon objectif: qu'un demeuré puisse faire une mise en eau. :wink:

Au niveau où j'en suis une charge de plus sans mise en eau n'est pas anodine...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Application « Checkelec »

Message par 4en1 » lun. 09 12 , 2019 17:44

[/quote]

tu roules de suite 3 à 5 kms.

Merci. J'avais oublié ce détail de roulage immédiat... :oops:
[/quote]
Tu roules , je pense qu'il n'y a pas trop de règles pour le pourcentage de décharge.
Mais plus c'est bas mieux c'est :)
si tu es à 30%
et bien tu fais cela.
100% - 30% = 70 % de charge à 20 Ah
soit 70/20=3.5h
+
Charge d'entretien à 5Ah sur 5 heures

3.5+5 = 8:30 h de charge et hop, mise en eau.

Donc gros avantage de la programmer avec un début vers minuit et hop demain matin à 8h 8h30, tu fais le plein d'eau et 1/4h après tu roules.

et tu fais cela tous les 4000 kms env.



Normalement l'appi te dit quelque type de charge est en court dans les graphiques Udc et Idc.

Tu roules et tu coupe le contact
Tu lances l'appli et tu sélectionne et valide la charge entretien, attention à la procédure !
Tu coupes l'appli.
Tu relances l'appli et tu va dans prochaine charge voir quel type de charge va venir.
et c'est entretien c'est ok, sinon , reprend la procédure de validation de la charge d'entretien !
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Steens » lun. 09 12 , 2019 17:45

élecolo a écrit :
lun. 09 12 , 2019 17:29
Il est possible que mes batteries aient été ruinées par ma trop longue (et conne) attente sans mise en eau car l'autonomie a chuté de moitié... :cry:
Sans vouloir t'enlever tes espoirs, si ton autonomie a vraiment diminué de moitié, j'ai bien peur que la MEE ne résolve pas tout... :cry:

Juste après la MEE tu vas retrouver de l'autonomie principalement parce que la charge d'entretien est assez longue et chargera donc tes batteries à bloc. A la charge suivante ton autonomie risque fort de baisser à nouveau et peut être revenir au même niveau qu'avant la MEE, voire en dessous, à celle d'après.

Bref, si ton autonomie ne s'améliore pas lors des charges suivant la MEE, ne tarde pas à prendre les tensions de tes bacs (après roulage) pour diagnostiquer un éventuel bloc défectueux.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Application « Checkelec »

Message par 4en1 » lun. 09 12 , 2019 18:03

Donc peut-être ne pas descendre en dessous de 20% pour lancer la MEE.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »