Pompe à vide d'assistance freinage

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Philippe1331
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Message par Philippe1331 » sam. 01 09 , 2007 18:06

Bonjour.

Après essai, la pompe marche 30 secondes puis arrêt 10 s ainsi de suite. Je n'avais pas chronométré avant, çà me parait à "vue d'oreille" à peine mieux. Une autre fuite, fonctionnement normal?
vehiculeselectriques (Philippe) a écrit : Ta pompe à vide me semble bien paraisseuse...normalement la pompe à vide démarre pour environs 30 secondes toutes les 1 à 4 minutes suivant l'étanchéïté du circuit.
jymlab a écrit : Et là ya pas photo !!! de 4 secondes d'arrêt, j'ai chronomètré après "réparation"... je suis maintenant à 14 minutes et 30 secondes d'arrêt de fonctionnement de la pompe à vide !!! (Bien entendu sans toucher à la pédale de frein) ! .
Il peut y avoir une si grande différence sans qu'il y ait une grosse fuite?

Je me perds en conjectures :?
..." et pourtant elle tourne"...

RAVACHOL
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Message par RAVACHOL » sam. 01 09 , 2007 18:38

oui
le circuit n'est pas tres gros:
le volume de la tuyauterie
le volume du mastervac

mais il faut se rat pelé que la pompe se remet en route avant qu'il n'y ait plus de dépression.

elle descent à -1/-0.8 bar.
la pompe se remet en route à -0.6 bar

soit une reprise de pession de 0.2 bar ce qui est assez minuscule au vu du volume du circuit

une durite un poil durcie sur une emboiture et ça le fait.
retour au nord. migration dans la marne

Z
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Message par Z » sam. 01 09 , 2007 21:23

n'y a t'il pas une combine pour detecter une fuite ??
En electrique toute la semaine et a l'huile le week end !je ne vais plus jamais a la pompe !

RAVACHOL
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Message par RAVACHOL » dim. 02 09 , 2007 4:18

quant c'est sous pression si avec un liquide savonneux ou un produit qui s'appel millebulle mais là c'est en dépression........

a part mettre des colliers ou changer les durites je ne vois pas désolé
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Philippe1331
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Message par Philippe1331 » dim. 02 09 , 2007 16:27

RAVACHOL a écrit :quant c'est sous pression si avec un liquide savonneux ou un produit qui s'appel millebulle mais là c'est en dépression........
C'est bien le problème :evil:

Très bien ton idée de déconnecter le mastervac mais sur un Berlingo ou Partner le bac à batteries supérieur est juste devant le raccord. :evil: Déposer le bac :?:

Par contre, je vais essayer ton truc en débranchant un raccord avant.
Le plus drôle c'est que je l'ai déjà étanché façon bande autovulcanisante mais rien n'a chagé.
..." et pourtant elle tourne"...

Philippe1331
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Message par Philippe1331 » lun. 03 09 , 2007 15:21

Bonjour.

Effectivement très bonne l'idée de débrancher le mastervac. :wink:
Pour mon cas rien de changé sur la durée de fonctionnement donc on dira que le mastervac est bon, il faut chercher du côté pompe (quand j'aurai le temps).
..." et pourtant elle tourne"...

Philippe1331
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Message par Philippe1331 » jeu. 13 09 , 2007 18:05

Bonjour.
Tout d’abord le résultat :
durée de marche de la pompe à vide : environ 30 s,
Durée de l’arrêt entre deux pompages : 29 mn 20 s .Oui oui presque une demi-heure. 8) 8)
Puisque çà vous intéresse, le mode de réalisation et les photos ci-après :

Le boîtier scellé du manocontact contient un relais temporisé (environ 1 s) dont on entend les clics et d’autres composants (seulement la temporisation ?)
Attention, lors des tests, si on coupe l’alimentation électrique pendant l’arrêt normal, même au début de l’arrêt, à la remise sous tension la pompe redémarre aussitôt même si le circuit est étanche??
La pompe repart pour 30 s environ comme si le circuit de vide avait été ouvert. Je n’ai pas la possibilité de mesurer la valeur de la dépression. Je ne fais pas plusieurs fois de suite cette expérience pour ne rien casser si la valeur de la dépression venait à s’accumuler.
Le boîtier du contact pourrait faire une mise à l’air libre mais je ne vois pas d’orifice.
Amha il se pourrait que, par raison de sécurité, lorsque le relais n’est pas alimenté, il ferme le contact d’alimentation de la pompe qui peut ainsi tourner (en permanence) même si le relais ne fonctionne plus pour cause de panne. Mais pourquoi ne coupe-t-il pas l’alimentation de la pompe avant les 30 s lorsqu’il redémarre plusieurs fois de suite alors qu’il devrait agir suivant la valeur de la dépression fournie par le manocontact ? Peut-être une autre temporisation, par sécurité, pour être sûr d’avoir une dépression suffisante. C’est clair ce que vous lisez ?

La modif à effectuer, c’est du boulot pour un résultat qui reste incertain. Comme le dit RAVACHOL il y a plusieurs raccords sur lesquels on peut agir pour être sûr de l’étanchéité mais il reste le clapet de la pompe qui est inaccessible, indémontable. Bien que,… je me demande s’il n’existe pas un produit liquide à introduire vers le clapet (par exemple de l’huile de paraffine) mais là il faut les connaissances d’un spécialiste car avec la présence de la membrane et d’autres plastiques il ne faudrait pas les corroder et mettre la pompe en panne.

La modif est à réaliser sur deux jours consécutifs car il vaut mieux laisser sécher le mastic 24 h avant le remontage sur le véhicule.

Quelques conseils :
Photo 1 : on peut recouper la gaine au couteau pour avoir le caoutchouc nu et propre pour un meilleur collage,
Photo 2 : recouvrir le collier métallique et la vis ainsi que la jonction de ruban adhésif que l’on pourra facilement ôter en cas de besoin de démontage ultérieur,
Photo 3 : recouvrir (en débordant le ruban adhésif) de mastic (ici enduit avec la pointe d’un couteau),
je préfère un mastic polyuréthane pour bateaux et caravanes qui colle sur tout matériaux, reste relativement souple, résiste dans le temps à l’eau et aux intempéries,
même si le collage n’est pas excellent sur le plastic gras de la petite durite, le fait d’être disposé autour et que en séchant il y a un léger retrait du mastic, l’étanchéité doit être de longue durée,
Photo 4 : l’étanchéité initiale est fournie par un joint torique prisonnier dans la partie noire ; pour séparer les deux côtés de la jonction, il faut enlever ou écarter la bague intérieure ; la flèche indique la position de cette bague que j’ai cassée en l’enlevant mais les morceaux sont réutilisables et de toutes façons la jonction va être « collée »,
Photo 5 : la position du raccord sous le capot,
Photo 6 : plusieurs tours de papier collant sur le raccord pour pouvoir le rouvrir au couteau en cas de besoin (le ruban qui va dessus colle partout, difficile à décoller),
Photo 7 : le manchon réalisé en ruban autovulcanisant (existe aussi en blanc : rayon bricolage) qui déborde largement le papier collant ; la pose nécessite de l’étirer de 200% en l’enroulant et de recouvrir de 50% le tour précédent ; si on n’est pas sûr du résultat, il est possible de poser une deuxième couche.

On peut aussi étancher le raccord avec le mastervac mais pour un Berlingo/Partner il n’y a pas accès sauf en déplaçant le bac batteries supérieur.

Pour mon véhicule (Berlingo), passage de marche = 30 s, arrêt = 10 s à
Marche = 30 s, arrêt = 29 mn 20 s
En passant par différentes valeurs croissantes au fur et à mesure que les raccords sont collés.
A vous de juger si cette amélioration vaut le coup.

Au secours Philippe les photos ne passent pas, pourtant je les tasse, je les tasse, elles sont ici:
http://www.inventinnov.fr/bb.htm

RAVACHOL
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Message par RAVACHOL » jeu. 13 09 , 2007 18:29

pour le "comment c'est-y qu'elle est foutue c'te satanée pompe" regarde les photos que j'ai posté de la pompe démontée.

si c'etait la membrane ton probleme ne se serait pas amélioré de la sorte.

pour tes réparations , personellement , j'aurais remplacé tout ce qui est cahoutchouc et monté des colliers.

et vu ce que tu as posté je dirais que ce qui te provoquait ta prise d'air devait être ton raccord qui a cassé.il devait etre fendu.

pour le capteur : quant le mien etait en panne , la pompe ne tournait pas.
ce capteur ne contien normalement pas d'electronique.
il faudrait que "j'autopsie" le mien.
retour au nord. migration dans la marne

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pompe qui marche trop !

Message par georicou » jeu. 13 09 , 2007 18:48

Bonsoir tous,

+ 1 dont la pompe marche tout le temps ou presque (arrêt de 2 à 3 secondes) :(

Par contre, si je vois bien la sortie du tuyau du servo frein vers la pompe, en regardant par le dessus du capot, le tuyau descend et je le perd ; où se trouve la pompe ? Faut-il passer sous la voiture ? Ou enlever certains accessoires ?

Géo, rhumatisant, qui a du mal à se couler dans le moteur :)
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Message par J-Charles » ven. 14 09 , 2007 7:23

Oui, bin je crois que je vais faire pareil dès que j'ai le temps car mois c'est un arrêt de 15 à 30 secondes :cry:
Merci pour ce petit reportage :wink:

Philippe1331
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Re: pompe qui marche trop !

Message par Philippe1331 » ven. 14 09 , 2007 13:36

Bonjour.
georicou a écrit :+ 1 dont la pompe marche tout le temps ou presque (arrêt de 2 à 3 secondes)
Bruit, consommation de courant et usure prématurée de la pompe qui ne semble pas être destinée à fonctionner en continu.
georicou a écrit :Par contre, si je vois bien la sortie du tuyau du servo frein vers la pompe, en regardant par le dessus du capot, le tuyau descend et je le perd ; où se trouve la pompe ? Faut-il passer sous la voiture ? Ou enlever certains accessoires ?
On peut y accéder par dessous, pour ma part j'ai levé le côté avant droit du véhicule, enlevé la roue, le cache en plastic souple tenu par 4 agraffes plastic et tout est visible.
Le moins facile est d'enlever et de remettre la troisième vis qui maintient la pompe mais avec une douille de 10 et une rallonge, pas de problème.
RAVACHOL a écrit :pour le "comment c'est-y qu'elle est foutue c'te satanée pompe" regarde les photos que j'ai posté de la pompe démontée.

si c'etait la membrane ton probleme ne se serait pas amélioré de la sorte.
Qui q-c'est t'y qui a mis en question la menbrane?
Vu tes photos, merci.
Simplement en améliorant l'étanchéité du clapet on doit pouvoir faire beaucoup mieux.
et vu ce que tu as posté je dirais que ce qui te provoquait ta prise d'air devait être ton raccord qui a cassé.il devait etre fendu.
Perdu, j'ai testé raccord en place puis raccord ouvert. En fait le raccord n'était pas cassé, c'est moi qui ai cassé la bague en l'enlevant (il doit d'ailleurs exister un outil pour l'écarter). Mais avec ou sans bague, l'étanchéité est la même puisqu'elle est assurée par un joint torique intérieur et comme le circuit est en dépression il n'y a aucune raison pour qu'il s'ouvre tout seul.
pour le capteur : quant le mien etait en panne , la pompe ne tournait pas.
ce capteur ne contien normalement pas d'electronique.
il faudrait que "j'autopsie" le mien.
Nous attendons çà. Il y a peut-être plusieurs types de capteurs.
..." et pourtant elle tourne"...

Z
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Message par Z » ven. 14 09 , 2007 14:04

sur ma 106 elle tourne egalement en continue !! pourtant le bouchon bleu est nickel , et le soucis ne viens pas du poumon de frein !!!
je vais donc egalement tenter de faire de ma pompe une momie ! :)
En electrique toute la semaine et a l'huile le week end !je ne vais plus jamais a la pompe !

exceed
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Message par exceed » ven. 14 09 , 2007 15:37

Super !!!
Encore une partie de la voiture que Z va désossé !!! Vindiou !!! Rien ne lui résiste !!! Il va vraiment les connaitre par coeur !!!!
Prochainement.....stage de formation VE chez Z !!! Ouvert à tous et pas cher...un petit billet de 500€ !!!! :lol: :lol: :lol: Attention à la rumeur... :wink:
Je comprends vite mais faut m'expliquer très longtemps...

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Message par Z » ven. 14 09 , 2007 16:51

:lol: :lol: :lol: avec un pseudo offert pour s'inscrire sur le forum ! :lol:

sinon ,
j'ai arraché les batteries de la saxo , je vais faire des photos et hop sur le forum !!! a suivre ! :)
En electrique toute la semaine et a l'huile le week end !je ne vais plus jamais a la pompe !

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Re: pompe qui marche trop !

Message par Philippe1331 » sam. 15 09 , 2007 7:31

Philippe1331 a écrit :Bonjour.
... remettre la troisième vis qui maintient la pompe mais avec une douille de 10 et une rallonge, pas de problème.
Il faut lire le troisième écrou, les 3 vis sont solidaires et indémontables de la tôle-support, elles traversent les caoutchouc-silentblocs; ce sont les 3 écrous qui doivent être enlevés pour pouvoir déposer la pompe en faisant coulisser les caoutchoucs sur les vis.
Avant celà ne pas oublier de déposer le contacteur-manocontact en retirant la vis Torx de 20 (petite vis). Le tout reste lié à la pompe par les fils et le conduit.
..." et pourtant elle tourne"...

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