Bonjour.
Tout d’abord le résultat :
durée de marche de la pompe à vide : environ 30 s,
Durée de l’arrêt entre deux pompages :
29 mn 20 s .Oui oui presque une demi-heure.
Puisque çà vous intéresse, le mode de réalisation et les photos ci-après :
Le boîtier scellé du manocontact contient un relais temporisé (environ 1 s) dont on entend les clics et d’autres composants (seulement la temporisation ?)
Attention, lors des tests, si on coupe l’alimentation électrique pendant l’arrêt normal, même au début de l’arrêt, à la remise sous tension la pompe redémarre aussitôt même si le circuit est étanche??
La pompe repart pour 30 s environ comme si le circuit de vide avait été ouvert. Je n’ai pas la possibilité de mesurer la valeur de la dépression. Je ne fais pas plusieurs fois de suite cette expérience pour ne rien casser si la valeur de la dépression venait à s’accumuler.
Le boîtier du contact pourrait faire une mise à l’air libre mais je ne vois pas d’orifice.
Amha il se pourrait que, par raison de sécurité, lorsque le relais n’est pas alimenté, il ferme le contact d’alimentation de la pompe qui peut ainsi tourner (en permanence) même si le relais ne fonctionne plus pour cause de panne. Mais pourquoi ne coupe-t-il pas l’alimentation de la pompe avant les 30 s lorsqu’il redémarre plusieurs fois de suite alors qu’il devrait agir suivant la valeur de la dépression fournie par le manocontact ? Peut-être une autre temporisation, par sécurité, pour être sûr d’avoir une dépression suffisante. C’est clair ce que vous lisez ?
La modif à effectuer, c’est du boulot pour un résultat qui reste incertain. Comme le dit RAVACHOL il y a plusieurs raccords sur lesquels on peut agir pour être sûr de l’étanchéité mais il reste le clapet de la pompe qui est inaccessible, indémontable. Bien que,… je me demande s’il n’existe pas un produit liquide à introduire vers le clapet (par exemple de l’huile de paraffine) mais là il faut les connaissances d’un spécialiste car avec la présence de la membrane et d’autres plastiques il ne faudrait pas les corroder et mettre la pompe en panne.
La modif est à réaliser sur deux jours consécutifs car il vaut mieux laisser sécher le mastic 24 h avant le remontage sur le véhicule.
Quelques conseils :
Photo 1 : on peut recouper la gaine au couteau pour avoir le caoutchouc nu et propre pour un meilleur collage,
Photo 2 : recouvrir le collier métallique et la vis ainsi que la jonction de ruban adhésif que l’on pourra facilement ôter en cas de besoin de démontage ultérieur,
Photo 3 : recouvrir (en débordant le ruban adhésif) de mastic (ici enduit avec la pointe d’un couteau),
je préfère un mastic polyuréthane pour bateaux et caravanes qui colle sur tout matériaux, reste relativement souple, résiste dans le temps à l’eau et aux intempéries,
même si le collage n’est pas excellent sur le plastic gras de la petite durite, le fait d’être disposé autour et que en séchant il y a un léger retrait du mastic, l’étanchéité doit être de longue durée,
Photo 4 : l’étanchéité initiale est fournie par un joint torique prisonnier dans la partie noire ; pour séparer les deux côtés de la jonction, il faut enlever ou écarter la bague intérieure ; la flèche indique la position de cette bague que j’ai cassée en l’enlevant mais les morceaux sont réutilisables et de toutes façons la jonction va être « collée »,
Photo 5 : la position du raccord sous le capot,
Photo 6 : plusieurs tours de papier collant sur le raccord pour pouvoir le rouvrir au couteau en cas de besoin (le ruban qui va dessus colle partout, difficile à décoller),
Photo 7 : le manchon réalisé en ruban autovulcanisant (existe aussi en blanc : rayon bricolage) qui déborde largement le papier collant ; la pose nécessite de l’étirer de 200% en l’enroulant et de recouvrir de 50% le tour précédent ; si on n’est pas sûr du résultat, il est possible de poser une deuxième couche.
On peut aussi étancher le raccord avec le mastervac mais pour un Berlingo/Partner il n’y a pas accès sauf en déplaçant le bac batteries supérieur.
Pour mon véhicule (Berlingo), passage de marche = 30 s, arrêt = 10 s à
Marche = 30 s, arrêt = 29 mn 20 s
En passant par différentes valeurs croissantes au fur et à mesure que les raccords sont collés.
A vous de juger si cette amélioration vaut le coup.
Au secours Philippe les photos ne passent pas, pourtant je les tasse, je les tasse, elles sont ici:
http://www.inventinnov.fr/bb.htm