Lithiumisation éventuelle d'une 106

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Yhello
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Yhello » sam. 16 12 , 2017 9:08

vehiculeselectriques a écrit :aujourd'hui compte environs 5000€ pour des cellules CALB ici ou alors bieeeeen moins pour des lipo 200Ah (mp :wink: )
Et ces fameuses lipo 200Ah, elles n’ont pas l’ai très chères (combien d’ailleurs ?), qu’est-ce qu’elles ont comme inconvénients ?

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vehiculeselectriques
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par vehiculeselectriques » sam. 16 12 , 2017 9:33

C'est pas cher :lol: mais mp ou ouvre un autre sujet,
ici c'est lifepo4 :wink:
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Lithiumisation Li-ion éventuelle d'une 106

Message par Yhello » sam. 16 12 , 2017 11:34

Bonjour,
Sur les conseils de "vehiculeselectriques", j'ouvre un sujet sur la lithiumisation d'une 106.

Je m'explique : j'ai une 106 électrique qui a peu de km (moins de 50000). Ca fait plus d'un an que je l'ai et, à part un élément de batterie qui a laché il y a un an et la pompe à eau il y a un mois, je n'ai eu que du plaisir avec cette voiture pendant les 4000km parcourus.
Sauf que là, j'ai 2 éléments de batterie qui ont lâchés et je me dit que mon pack NiCd est peut-être en train de rendre l'âme avec tout ce que ça peut comporter comme galères dans l'avenir si je me contente de changer les modules à chaque panne.
J'ai pas beaucoup de motivation à faire ce travail d'autant plus que je n'ai pas d'abri pour le faire et que je vais sans doute déménager en 2018 (peut-être hors de France ?). Du coup, j'ai mis la voiture en vente sur le site (topic15550.html).
Devant le faible nombre d'acheteurs potentiels (zéro en fait :) ) et les réalisations très sympa des membres du forum (Dodécaèdre et saxo-montagne pour ne citer que ces deux là), je me dit qu'il serait pas mal peut-être de réfléchir à lithiumiser ma 106 qui a une base très saine.
Je me demande si ça vaut le coup vu le prix des VE récentes qui baisse et le prix des batteries lithium en achat séparé encore un peu cher. D'autre part, il y a, semble t-il, des types de batteries lithium différents dont le choix peut être difficile (je vois des LiFePo4 mais aussi on me parle de LiPo). Pas facile de s'y retrouver dans tout ça.

Quelqu'un aurait-il un avis sur ce travail et l'intérêt de la faire de nos jours sur une base ancienne (même en très bon état) ?

Merci d'avance.

Yann
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le dim. 17 12 , 2017 8:43, modifié 1 fois.
Raison : Edition du titre pour plus de clarté, merci

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Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106

Message par Steens » sam. 16 12 , 2017 12:45

J'ai été voir le lien indiqué par Philippe pour les batteries LiPo. Si on a 3,7V par cellule, il faudrait 33 cellules en série pour avoir une tension de l'ordre de 120V équivalente au pack NiCd (Mais avec une capacité doublée puisque les cellules sont en 200Ah contre 100Ah pour les blocs NiCd d'origine). Cependant le site indique 7020€ pour 10 cellules, ce qui nous fait un total d'environ 23000€ pour le pack :shock: ? Ou quelque chose m'échappe :? ?
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

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Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106

Message par hpdp » sam. 16 12 , 2017 12:53

il me paraît difficile d'envisager une modif importante sans une bonne connaissance en électricité et batteries. évidemment tout s'apprend mais tu n'as pas l'air non plus particulièrement bricoleur, et puisque tu n'as ni le temps ni la place la question est réglée.
il faudrait aussi compter dans les 3500/4000€ pour 10 kWh hors BMS et chargeur.

le lifepo3 sont plus résistantes que les li-ions mais de moindre capacité, les lipoly sont plus puissantes et plus légères mais moins durables que les li-ions.

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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Citro » sam. 16 12 , 2017 19:02

vehiculeselectriques a écrit :C'est pas cher :lol: mais mp ou ouvre un autre sujet,
ici c'est lifepo4 :wink:
Désolé de poursuivre le HS mais le lien indique des cellules hors de prix: 7020€ pour 7,4kWh cela fait du 948€/kWh.
Actuellement je suis sur l'étude de packs en 18650 à moins de 200€/kWh (prix des cellules seules) et le projet de concevoir des packs pour 106 à moins de 4000€...
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Dodécaèdre » sam. 16 12 , 2017 19:49

Actuellement, selon mon humble avis, ce sont les modules Tesla de 5,3 kWh vendus par electromarko à 1300 euros qui ont le meilleur rapport qualité prix pour une utilisation VE et de loin. Si je pouvais trouver une base de voiture correcte (moteur > 50kw), je partirai bien sur un projet du type 40 kWh de batterie et 300 kms d'autonomie ...
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Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106

Message par vehiculeselectriques » sam. 16 12 , 2017 20:07

hors sujet sur une lithiumisation avec du li-ion déplacé ici
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Yhello » sam. 16 12 , 2017 22:28

Dodécaèdre a écrit :Actuellement, selon mon humble avis, ce sont les modules Tesla de 5,3 kWh vendus par electromarko à 1300 euros qui ont le meilleur rapport qualité prix pour une utilisation VE et de loin. Si je pouvais trouver une base de voiture correcte (moteur > 50kw), je partirai bien sur un projet du type 40 kWh de batterie et 300 kms d'autonomie ...
Intéressant, en effet. Tu as un lien internet pour electromarko ?

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Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106

Message par Yhello » sam. 16 12 , 2017 22:57

J’ai trouvé ça dans la filière tesla : http://www.evwest.com/catalog/product_i ... cts_id=329
Ça coûte encore un peu cher, environ 5000$ pour une configuration 4p2s (configuration conseillée qui nous va bien au niveau tension il me semble : 114V ?) de 8 modules en 24kwh mais s’il on pouvait en trouver d’occasion ça serait pas mal.

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Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106

Message par Citro » sam. 16 12 , 2017 23:50

Voici voilà : Modules Tesla model S 5.3kWh

Il s'agit, il est vrai de cellules 18650 de 3.7Ah et qui ont fait leurs preuves.
Mais elles sont d'occasion avec un SOH inconnu, et l'assemblage peut ne pas correspondre à l'usage que l'on veut en faire (encombrement, tension ou nombre de cellules paralélisées)...
Par ailleurs le tarif proposé revient à plus de 250€/kWh ce qui n'est pas négligeable quand ont sait qu'Elon MUSK se vantait de produire ses cellules à moins de 160$ (ou €) le kWh et espérait descendre au dessous de 120$ avec la montée en puissance de la GigaFactory (il se murmurait que le target price était de 100$).

Actuellement, on trouve sur le marché de gros en Europe, dans de très grandes marques à la réputation établie des cellules 18650 à moins de 180€/kWh. (il devient difficile d'approvisionner des cellules lithium hors d'Europe en raison des normes de sécurité imposées au transport de ces produits, notamment par avion). Cela concerne, il est vrai des cellules un peu moins performantes comme des 2.9Ah, mais les cellules les plus performantes (il existe déjà des 4,5Ah sur le marché), sont moins compétitives et ne justifient pas leur prix pour nos usages "alternatifs".

Sait-on pour combien de cycles sont prévues les cellules des packs TESLA. :?:
Les cellules que j'envisage d'utiliser sont données pour 500 à 800 cycles.

Le nombre de cycles est une caractéristique importante à prendre en compte.
Ma 106 LiFePo utilise des Cellules CALB données pour 2500 cycles et achetées il y a 4 ans pour moins de 290€/kWh(avec la connectique, boulonnerie inox, capuchons isolants, frais de port, douane, ...

Je vais donc continuer a étudier la conception de packs à partir de cellules neuves pour vérifier le bien fondé de ma démarche comparé à l'acquisition de packs d'occasion Tesla.
Modifié en dernier par Citro le dim. 17 12 , 2017 0:06, modifié 1 fois.
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Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106

Message par Citro » sam. 16 12 , 2017 23:56

vehiculeselectriques a écrit :hors sujet sur une lithiumisation avec du li-ion déplacé ici
Lithiumisation éventuelle d'une 106
Yhello a écrit :
Dodécaèdre a écrit :Actuellement, selon mon humble avis, ce sont les modules Tesla de 5,3 kWh vendus par electromarko à 1300 euros qui ont le meilleur rapport qualité prix pour une utilisation VE et de loin. Si je pouvais trouver une base de voiture correcte (moteur > 50kw), je partirai bien sur un projet du type 40 kWh de batterie et 300 kms d'autonomie ...
Intéressant, en effet. Tu as un lien internet pour electromarko ?
C'est ici -> Modules Tesla model S 5.3kWh
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Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106

Message par Citro » dim. 17 12 , 2017 0:17

Steens a écrit :J'ai été voir le lien indiqué par Philippe pour les batteries LiPo. Si on a 3,7V par cellule, il faudrait 33 cellules en série pour avoir une tension de l'ordre de 120V équivalente au pack NiCd (Mais avec une capacité doublée puisque les cellules sont en 200Ah contre 100Ah pour les blocs NiCd d'origine). Cependant le site indique 7020€ pour 10 cellules, ce qui nous fait un total d'environ 23000€ pour le pack :shock: ? Ou quelque chose m'échappe :? ?
120V correspond à la tension en fin de décharge. il faudrait plutôt tabler sur 38 voire 39 cellules.
D'origine, la tension en fin de charge dépasse 142V avec un bon pack NiCd.
Je suis monté à 150V en fin de charge avec 50 cellules LifePo de 3,2V nominal. :wink:

Il y a 4 ans j'ai acheté mes cellules LiFePo à moins de 290€ le kWh (TTC rendu douane et port compris).
Je partage ton avis sur le tarif proposé... :roll:
Actuellement, je cherche à descendre au dessous de 200€/kWh, même si c'est en Li-ion donné pour 500 à 800 cycles (au lieu de 2500 à 3000 cycles annoncés en LiFePo).
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Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106

Message par vehiculeselectriques » dim. 17 12 , 2017 8:38

Steens a écrit :...Cependant le site indique 7020€ pour 10 cellules, ce qui nous fait un total d'environ 23000€ pour le pack :shock: ? Ou quelque chose m'échappe :? ?
ce qui t'échappe :wink: :D c'est que je suis en train d'essayer d'en caser 52 ou 54 d'occas dans mon Berlingo, en ai un peu en trop et évidement :roll: ne les ai pas eu à ce prix déraisonnable pour nous, reste que vu le matos ça les vaut :wink:
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Re: Lithiumisation éventuelle d'une 106

Message par Yhello » mar. 19 12 , 2017 22:10

Intéressants ces modules Tesla :)
Du coup il me vient plein de questions (désolé si vous les trouvez naïves, je suis un béotien en batteries Li-Ion.

En regardant bien, si je me suis bien renseigné, les modules Tesla sont constitués d’éléments standards Panasonic 18650. Ces modules semblent très protégés en température mais aussi en surcharges limitant la tension de charge autour de 4V et la tension de décharge autour de 2,7V.
C’est comme si, encore si je comprends bien, qu’elles étaient munies chacune de leur propre BMS.

A-t-on donc toujours besoin d’un BMS pour un ensemble de batteries 18650 connectées ensemble ? En parallèle la tension se limitera à 4V et en série le courant va diminuer si une des batteries atteint les 4V avant les autres mais si on attend un peu il restera suffisamment de courant pour que les autres batteries puissent aussi monter à 4V. Du coup nivellement automatique.
Je me trompe ?

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