[RESOLU-P11]106e d'occasion à réparer-rénover.

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Re: [RESOLU-P11]106e d'occasion à réparer-rénover.

Message par moulino51 » lun. 15 07 , 2019 14:06

Pour tes lyres de raccordement, tu dois également respecter le flux d'origine

(ne pas inverser les effluves, c'est mal) :D

Mais bon au fur et a mesure que tu remplacer des monoblocs, et vu que les monoblocs PSA sont bien plus disponible, tu sera revenu en total PSA :wink:

ma Clio par exemple est en "total PSA"


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roland29
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Re: [RESOLU-P11]106e d'occasion à réparer-rénover.

Message par roland29 » lun. 15 07 , 2019 22:44

J'admire ton optimisme indéfectible :) .

Pour les flux, j'imagine que tu parles du LDR et de l'eau pour l'électrolyte ?
Je veux bien que tu m'explique le pourquoi du sens des circulations (je précise que je n'ai pas de képi sur la tête :wink: ).

Après cela il faut que j'essaie de me faire un "tuto" sur les charges des cellules en mettant à plat tout ce que j'ai pu lire et en distripant (cherchez pas, c'est un bretonnisme) les différentes contradictions que j'ai pu en lire, particulièrement sur la MEE après une charge de maintenance.

J'ai aussi besoin de comprendre/apprendre ce qui se passe avec l'électrolyte.
l'électricité, renouvelable bien sur :D , ce vecteur si polyvalent, ne le gaspillons pas stupidement en chaleur. :(
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Re: [RESOLU-P11]106e d'occasion à réparer-rénover.

Message par man3515 » mar. 16 07 , 2019 8:09

Ne t'inquiète pas roland, ma Clio aussi a des batteries des deux types, et comme le dit moulino, je glisse lentement mais sûrement vers un pack complet de PSA :)

Faut juste acheter de la durite au bon diamètre et bien souple pour faire des "S". ;)

roland29
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Re: [RESOLU-P11]106e d'occasion à réparer-rénover.

Message par roland29 » mar. 16 07 , 2019 8:27

Merci man, jusqu'ici j'ai bricolé avec de la récup, peux tu me dire ce que tu prends (ref ?), et où ?
l'électricité, renouvelable bien sur :D , ce vecteur si polyvalent, ne le gaspillons pas stupidement en chaleur. :(
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Re: [RESOLU-P11]106e d'occasion à réparer-rénover.

Message par moulino51 » mar. 16 07 , 2019 9:22

roland29 a écrit :
lun. 15 07 , 2019 22:44
J'admire ton optimisme indéfectible :) .
N'est-il pas mieux ainsi :?: :D
roland29 a écrit :
lun. 15 07 , 2019 22:44
Pour les flux, j'imagine que tu parles du LDR et de l'eau pour l'électrolyte ?
Je veux bien que tu m'explique le pourquoi du sens des circulations (je précise que je n'ai pas de képi sur la tête :wink: ).
C'est vrai que ma pointe d'humour n'était pas claire.
Imagines toi le pack batterie originel ..... chaque monobloc est relié au suivant en positif/négatif etc ... et bien il faut que le circuit de MEE respecte le même flux (d'aprés Alain "solution592" si le flux n'est pas respecté, il y a un risque lors de la MEE)
roland29 a écrit :
lun. 15 07 , 2019 22:44
Après cela il faut que j'essaie de me faire un "tuto" sur les charges des cellules
La il te faut enregistrer les bons termes : un monobloc STMR-100 a une tension donnée pour 6 volts et comprends 5 "cellules" de 1,2 volts.
Il n'est donc pas possible de charger chaque cellules individuellement.
Les cellules des monoblocs STM5-100 sont égalisées par la phase de surcharge a 5 Ah en fin de charge.
Tu vas avoir deux bonnes heures de surcharge qui vont suivre la phase de charge.

Voila, c'est juste un petit rappel de notion basiques a savoir. :wink:

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Re: [RESOLU-P11]106e d'occasion à réparer-rénover.

Message par man3515 » mar. 16 07 , 2019 10:10

roland29 a écrit :
mar. 16 07 , 2019 8:27
Merci man, jusqu'ici j'ai bricolé avec de la récup, peux tu me dire ce que tu prends (ref ?), et où ?
Je vais chez un vendeur de pièces auto du coin (si tu peux faire travailler local...) avec mon bout de durite d'origine tout sec, et il a des rouleaux de durites de différents diamètre/épaisseur.

Il compare, en trouve une adéquate, et te demande "quelle longueur vous en voulez" ? Et là tu repars avec tout ce qu'il te faut. Tu recoupes à bonne longueur chez toi (prend au moins 1m).
Si tu n'a pas de petit vendeur par chez toi, va dans des Nortoto ou trucs de genre, ils auront peut-être...

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Re: [RESOLU-P11]106e d'occasion à réparer-rénover.

Message par crazy_driver » mar. 16 07 , 2019 20:15

ou alors si le bloc est pas bon tu branche direct e roule avec 19, 18 j'ais pas encore essayé :lol:

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Re: [RESOLU-P11]106e d'occasion à réparer-rénover.

Message par roland29 » mer. 17 07 , 2019 10:27

moulino51 a écrit :
mar. 16 07 , 2019 9:22

Imagines toi le pack batterie originel ..... chaque monobloc est relié au suivant en positif/négatif etc ... et bien il faut que le circuit de MEE respecte le même flux (d'aprés Alain "solution592" si le flux n'est pas respecté, il y a un risque lors de la MEE)
Là dessus je ne te suis pas, profitant du fait que j'ai un bloc dont le couvercle de remplissage est décollé, j'ai regardé (curieux comme un gamin :lol: ), les 5 cellules sont en quelque sorte mises en "bain commun" par le haut, et le couvercle est totalement symétrique.

Cela étant dit, je n'ai pas accès au post auquel tu réfère (d'aprés Alain "solution592") . :(
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Re: [RESOLU-P11]106e d'occasion à réparer-rénover.

Message par roland29 » mer. 17 07 , 2019 10:38

man3515 a écrit :
mar. 16 07 , 2019 10:10
Je vais chez un vendeur de pièces auto du coin (si tu peux faire travailler local...) avec mon bout de durite d'origine tout sec, et il a des rouleaux de durites de différents diamètre/épaisseur.

Il compare, en trouve une adéquate, et te demande "quelle longueur vous en voulez" ? Et là tu repars avec tout ce qu'il te faut. Tu recoupes à bonne longueur chez toi (prend au moins 1m).
Si tu n'a pas de petit vendeur par chez toi, va dans des Nortoto ou trucs de genre, ils auront peut-être...
Justement, ils n'en ont pas, les durites sont pour pression, plus épaisses, assez raides, avec de la toile au milieu, or ce qu'il nous faut, c'est du tuyau plus mince et souple.
Tout ce que j'ai trouvé (mais pas "top"), c'est du tuyau type "tricoclair", translucide mais plus épais et avec du tricot au milieu.

Si tu avais la dénomination, la référence ou la destination ce serait plus facile ? :)
l'électricité, renouvelable bien sur :D , ce vecteur si polyvalent, ne le gaspillons pas stupidement en chaleur. :(
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Re: [RESOLU-P11]106e d'occasion à réparer-rénover.

Message par moulino51 » mer. 17 07 , 2019 10:48

Non, il ne peut y avoir de "bain commun" entre des éléments d'une même électrolyte.
Exemple sur les batterie au plomb avec un remplissage de chaque élément individuellement.
Regarde bien le système du siphon annulaire dans chaque élément sur un STM5, tu ne pourras pas mettre plus d'eau.
Lors de la MEE, et en fin de remplissage, l'eau sera siphonnée dans le récipient bas, et surtout le niveau de l'électrolyte vas baisser dans chaque éléments et ainsi les rendre indépendants.
Le risque d’après Alain est une inversion interne si le flux de MEE ne respecte pas le flux d'origine.

Mais je crois que tu dois t’atteler a la lecture du forum en long et en large avant de faire des bêtises lors de ta MEE. :wink:

Et pour le monobloc au couvercle décollé, je te conseille fortement de ne plus l'utiliser.


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Re: [RESOLU-P11]106e d'occasion à réparer-rénover.

Message par moulino51 » mer. 17 07 , 2019 10:53

Le "tricoclair" ira très bien pour cet usage, le tout est d'avoir la bonne taille (mesurer sur tes tétines) et surtout laisser des bonnes boucles pour ne pas l'écraser.


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Re: [RESOLU-P11]106e d'occasion à réparer-rénover.

Message par man3515 » mer. 17 07 , 2019 12:30

roland29 a écrit :
mer. 17 07 , 2019 10:38
Justement, ils n'en ont pas, les durites sont pour pression, plus épaisses, assez raides, avec de la toile au milieu, or ce qu'il nous faut, c'est du tuyau plus mince et souple.
Tout ce que j'ai trouvé (mais pas "top"), c'est du tuyau type "tricoclair", translucide mais plus épais et avec du tricot au milieu.

Si tu avais la dénomination, la référence ou la destination ce serait plus facile ? :)
Je viens d'insérer hier soir un monobloc de PSA au milieu de mon bac AR d'origine Renault.
Je te ferai une photo de ce que ça donne, et une vue en coupe de la durite utilisée si on y voit quelque chose. ;)

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Message par roland29 » mer. 17 07 , 2019 16:35

Sympa :)
J'ai déjà utilisé du tricoclair (à défaut) sur un de mes bacs.

@moulino51, je me suis mal exprimé, en fait tout se passe comme si l'on plongeait des bouteilles à goulot très étroit dans un même bain d'eau un peu au dessus du goulot, les bouteilles vont se remplir mais pas se vider, si on ne laisse pas trop longtemps, les liquides ne se mélangerons pas.

A la fin du remplissage, l'eau excédentaire est supposée s'écouler vers la sortie si tous les tuyaux sont dans le plan des rétines, les cellules se retrouvent isolées les unes des autres sur ce plan.
Chaque cellule se trouve donc mise à l'air par un seul orifice, un autre, protégé par un siphon, le complète en cas de surpression.

Voila mon interprétation du remplissage.

Pour la suite, baisse et hausse du niveau lors des différents états, hors l'électrolyse de fin de charge, il me reste à comprendre, mais il y a des "injonctions paradoxales" :wink: dans les différents post sur le sujet. :oops:

tu réfères à (d'aprés Alain "solution592") , peux tu me donner un lien fonctionnel Stp :?:
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Re: [RESOLU-P11]106e d'occasion à réparer-rénover.

Message par moulino51 » mer. 17 07 , 2019 17:51

peux tu me donner un lien fonctionnel Stp :?:
Nan, je n'ai pas :mrgreen:


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Re: [RESOLU-P11]106e d'occasion à réparer-rénover.

Message par roland29 » mer. 17 07 , 2019 19:27

Je pensais que les N° renvoyaient à des post mais que les admin pouvais les ouvrir.

Des idées de mot-clé pour une recherche de ce post :?:

Il peut être intéressant pour mon "mod'op" de maintenance des accus.
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