[RESOLU-P11]106e d'occasion à réparer-rénover.
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- Steens
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Re: 106e d'occasion à réparer-rénover.
Tu parles bien des tuyaux de mise en eau sur le coffre AR ?
Si, si, tire dessus ça va venir . Ils sont juste emboités dedans, pas besoin d'un gros effort pour les sortir.
Si, si, tire dessus ça va venir . Ils sont juste emboités dedans, pas besoin d'un gros effort pour les sortir.
Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com
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Re: 106e d'occasion à réparer-rénover.
Tu tires dessus, mais tu te protèges surtout les yeux, car il peut y avoir de l'électrolyte résiduel.
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Re: 106e d'occasion à réparer-rénover.
Merci, je n'osait pas car ils semblent "emboîtés" par l'extérieur, ils entrent dans une pièce caoutchouc et pas de tétine visible.
J'en déduit qu'il s'agit d' un surmoulage.
J'en déduit qu'il s'agit d' un surmoulage.
l'électricité, renouvelable bien sur , ce vecteur si polyvalent, ne le gaspillons pas stupidement en chaleur.
PV 3.8 kWc de 1996. Solaire thermique : 24 m2 en PSDAS (CLIPSOL).
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Re: 106e d'occasion à réparer-rénover.
Voila, c'est fait
Effectivement, un bloc de l'arrière à une tension basse 4,98 V, la panne semble trouvée
- à noter, une barrette d'interconnexion en acier, morceau de fer plat. (le précédent propriétaire ne s'embêtait pas ).
J'avais heureusement des accus d'avances.
Il va me rester à préparer tout ce petit monde (les accus), nettoyage, graissage (paraffine) et contrôle des serrages...
Et bien sur quelques heures de lecture sur le forum pour la mise en eau et autre équilibrage etc.
- Questions, puis je commencer cette mise en eau avant de reposer les bacs, plus visible.. ?
- Le nouvel accu, une charge d'équilibrage suffira à ce qu'il trouve sa place dans la meute ?
- Faut t'il que je profite de la situation pour faire un contrôle de l'ensemble des accus ?
- Les tensions se situent entre 6,15 et 6,25 mais quelle valeur donner à cet indicateur de ddp à vide ?
- Que puis je faire d'autre avant remontage ?
PS : je n'ai pas réussi à trouver l'emplacement de la barrette de coupure du bac AV Sup, le fusible est juste derrière le bac à tribord.
Effectivement, un bloc de l'arrière à une tension basse 4,98 V, la panne semble trouvée
- à noter, une barrette d'interconnexion en acier, morceau de fer plat. (le précédent propriétaire ne s'embêtait pas ).
J'avais heureusement des accus d'avances.
Il va me rester à préparer tout ce petit monde (les accus), nettoyage, graissage (paraffine) et contrôle des serrages...
Et bien sur quelques heures de lecture sur le forum pour la mise en eau et autre équilibrage etc.
- Questions, puis je commencer cette mise en eau avant de reposer les bacs, plus visible.. ?
- Le nouvel accu, une charge d'équilibrage suffira à ce qu'il trouve sa place dans la meute ?
- Faut t'il que je profite de la situation pour faire un contrôle de l'ensemble des accus ?
- Les tensions se situent entre 6,15 et 6,25 mais quelle valeur donner à cet indicateur de ddp à vide ?
- Que puis je faire d'autre avant remontage ?
PS : je n'ai pas réussi à trouver l'emplacement de la barrette de coupure du bac AV Sup, le fusible est juste derrière le bac à tribord.
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Re: 106e d'occasion à réparer-rénover.
ne pas faire de mise en eau maintenant.
il vaudrait mieux, si possible, faire cycler le nouvel accu histoire de le réveiller, sinon simplement lui donner un peu (pas trop) plusse que le niveau de charge des autres.
si t'as le temps et le courage, un bon test et mesure précise a 100A de chaque accu serait rassurant, mais je ne pense pas que ce soit indispensable.
la valeur a vide n'est pas significatif, et 0,1V de différence sur l'ensemble est très bon.
si tu n'as pas de spaghetti il est temps d'y penser et d'y travailler.
celui a 5V n'est pas forcément mort : vérifie le niveau de liquide, si c'est bon décharge doucement a 2 ou 3V, puis charge de 110Ah, repos pendant 24-48h et mesure de la tension a vide (ou avec une petite lampe 6V). si c'est vers 6,5V il n'est pas fini, si c'est vers 4,5V c'est foutu.
il vaudrait mieux, si possible, faire cycler le nouvel accu histoire de le réveiller, sinon simplement lui donner un peu (pas trop) plusse que le niveau de charge des autres.
si t'as le temps et le courage, un bon test et mesure précise a 100A de chaque accu serait rassurant, mais je ne pense pas que ce soit indispensable.
la valeur a vide n'est pas significatif, et 0,1V de différence sur l'ensemble est très bon.
si tu n'as pas de spaghetti il est temps d'y penser et d'y travailler.
celui a 5V n'est pas forcément mort : vérifie le niveau de liquide, si c'est bon décharge doucement a 2 ou 3V, puis charge de 110Ah, repos pendant 24-48h et mesure de la tension a vide (ou avec une petite lampe 6V). si c'est vers 6,5V il n'est pas fini, si c'est vers 4,5V c'est foutu.
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Re: 106e d'occasion à réparer-rénover.
Merci hpdp.
Je n'ai pas compris pour "spaghetti"
Je n'ai pas compris pour "spaghetti"
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- moulino51
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Re: 106e d'occasion à réparer-rénover.
Oui, je sais c'est bête de se moquer des ptits djeunes
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
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Re: 106e d'occasion à réparer-rénover.
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- man3515
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Re: 106e d'occasion à réparer-rénover.
C'est un monitoring qui permet de surveiller en roulage la tension de chaque batteries de traction depuis l'habitacle.
Et comme cela représente pas mal de câbles, ici on surnomme ça ainsi
Fait quelques recherches sur le forum tu verras bien de quoi on veut parler.
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Re: 106e d'occasion à réparer-rénover.
Reçu man3515.
C'est effectivement mon intention, mais j'ignorais ce "joli" surnom.
Par contre j'hésite entre un câblage de simple mesure et un de charge/équilibrage comme pour les Li-ion.
Je pense que je vais prendre la deuxième option, même travail.
C'est effectivement mon intention, mais j'ignorais ce "joli" surnom.
Par contre j'hésite entre un câblage de simple mesure et un de charge/équilibrage comme pour les Li-ion.
Je pense que je vais prendre la deuxième option, même travail.
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Re: 106e d'occasion à réparer-rénover.
non le travail ou plus exactement le matériel n'est pas le même : pour une mesure il faut un fil très fin (qui fasse fusible) et une résistance en série (qui empêche une charge), pour une charge - équilibrage il faut un fil pas trop fin et un fusible d'une puissance à déterminer.
la résistance ou fusible est à placer côté batterie.
normalement la voiture fait le boulot d'équilibrage elle-même, si la tension d'un bloc est trop basse c'est plus probablement qu'il est malade, moins probablement qu'il aurait besoin de quelques Ah. pour une NiCd un petit manque est moins critique qu'une li-ion.
la résistance ou fusible est à placer côté batterie.
normalement la voiture fait le boulot d'équilibrage elle-même, si la tension d'un bloc est trop basse c'est plus probablement qu'il est malade, moins probablement qu'il aurait besoin de quelques Ah. pour une NiCd un petit manque est moins critique qu'une li-ion.
- moulino51
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Re: 106e d'occasion à réparer-rénover.
Simplement pour relever que tu avais oublié la fonction "recherche" avec le mot spaghetti
Sur un monitoring en simple spaghetti, tu as au départ une connexion entre deux monoblocs, puis une résistance de 33kilo ohm*, un fil (genre fil de téléphone) puis une arrivée au TDB (dans la boite a gants par exemple) sur une barrette de dominos numéroté sur les intervalles et qui corresponds a chaque monoblocs.
Il est bien de faire des petits groupes distincts pour identifier chaque bacs (ou coffres).
C'est vraiment très simple a réaliser, mais parfaitement efficace ....... en roulage, on met les pointes d'un contrôleur de tension basique dans les dominos (nous utilisons un ancien "Métrix a aiguille" ) pour cibler la tension sur un monobloc potentiellement défectueux.
En décharge profonde, on balaie toutes les tensions individuelles en roulage ce qui permet de rouler en toute tranquillité (oupa)
Comme dit par hpdp, en Nicaderie on n'as pas a se soucier de l'équilibrage, vu que l'équilibrage est fait lors de la phase de surcharge.
Pendant la phase de surcharge le monobloc arrivé en tète du peloton vas commencer a dissiper son énergie excédentaire en chauffant**, pendant ce temps le dernier du peloton vas continuer lui a charger.
Bien sur il faut dans ce cas que la CT soit bien calée sinon l'égalisation ne se fera pas car la charge sera interrompue trop tôt.
Gé
*Pour ne pas envoyer d'ampérage potentiellement mortel dans l'habitacle
**d'ou le circuit de refroidissement sur les STM5100-MRE
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Re: 106e d'occasion à réparer-rénover.
Merci moulino51, ma tache est donc simplifiée , et je suis rassuré
Tu dis : "Bien sur il faut dans ce cas que la CT soit bien calée sinon l'égalisation ne se fera pas car la charge sera interrompue trop tôt" .
Qu'est la CT ? (je suis vraiment néophyte ).
Tu dis : "Bien sur il faut dans ce cas que la CT soit bien calée sinon l'égalisation ne se fera pas car la charge sera interrompue trop tôt" .
Qu'est la CT ? (je suis vraiment néophyte ).
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- moulino51
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Re: 106e d'occasion à réparer-rénover.
CT = capacité totale (sur Clio elle est visible dans le menu caché, sur PSA, je ne sais pas)
C'est une valeur qui peut baisser a la suite par exemple d'un incident en roulage, et qui a un impact sur la charge (le calculateur est leurré sur une valeur inférieure et la phase de surcharge est insuffisante).
Une bonne surcharge durera au moins deux heures.
Mais je ne voudrais pas t'embrouiller, pense a réfléchir a ton monitoring spaghetti en priorité, et ça te permettra de rouler l'esprit tranquille.
Gé
C'est une valeur qui peut baisser a la suite par exemple d'un incident en roulage, et qui a un impact sur la charge (le calculateur est leurré sur une valeur inférieure et la phase de surcharge est insuffisante).
Une bonne surcharge durera au moins deux heures.
Mais je ne voudrais pas t'embrouiller, pense a réfléchir a ton monitoring spaghetti en priorité, et ça te permettra de rouler l'esprit tranquille.
Gé
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Re: 106e d'occasion à réparer-rénover.
Donc, si le résume bien, on ne tien pas compte de "l'effet mémoire" des Ni-Cd, on câble avec des fils type "données".
Une résistance sur chaque fil de mesure.
Question, comment ont fait "les autres" , branchements aux accus (sous une vis, cosses oeil ?).
Passage du câble, sous la plateforme, dans l'habitacle ?
Le branchement aux accus se fait avant la repose, quid de la "boucle" nécessaire ?
Désolé d'être si curieux, ou fainéant ?
Une résistance sur chaque fil de mesure.
Question, comment ont fait "les autres" , branchements aux accus (sous une vis, cosses oeil ?).
Passage du câble, sous la plateforme, dans l'habitacle ?
Le branchement aux accus se fait avant la repose, quid de la "boucle" nécessaire ?
Désolé d'être si curieux, ou fainéant ?
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