'98 106 Electric

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hpdp
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Re: '98 106 Electric

Message par hpdp » sam. 26 01 , 2019 22:19

peut-être un mauvais contact dans ton spaghetti de mesure, et le numérique n'aide pas à la lecture.
il faudrait mettre une petite ampoule 6V 3W (ou les watts que tu as) en parallèle sur le voltmètre pour éviter les effets capacitifs.
il faudra certainement plusieurs cycles charge - décharge pour que tout se mette en place dans les batteries.

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crazy_driver
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Re: '98 106 Electric

Message par crazy_driver » dim. 27 01 , 2019 15:18

Apres charger toute la nuit a 7.9v 2A (0.6A au matin) na nº1 je roule 7km sans baisser de 4.5v sur la batt nº1, alors il faut tester toutes les tensions avec une "LOAD" de 2 ou 3a je vois que toutes les batteries sont vide a 4.5 ou 5v mais a 6.3 ou 6.5 au repos.
C'est normal charger a 13A seulement?
3h de charge quelques bateries sont a 8.3v et autres a 7.5v...
je roule encore une fois 32km (15jour 17 nuit) jusque au 4v de la batterie nº1 les autres ont encore un peu de jus
IMG_4214 (Small).JPG
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Re: '98 106 Electric

Message par hpdp » dim. 27 01 , 2019 21:21

la différence de tension entre les blocs pendant la charge n'est pas choquante, ces batteries n'ont plus fonctionné ensemble depuis longtemps.
la tension chute progressivement lors de la décharge, et remonte à vide tant qu'elles ne sont pas totalement déchargée, c'est normal.
elles ont besoin de cycler pour que le calculateur réajuste la capacité affichée avec la capacité réelle, qui évolue.

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Re: '98 106 Electric

Message par crazy_driver » lun. 28 01 , 2019 22:25

aujourdhui le roule 14km le voyant de charge et la limite de performance s'allume a 100v et je comprend pas le monitoring du bac superieur fonctionne bien, ele ne roule plus a 80v (je pense) et je tombe en panne a 1.3km de la maison.
Je vais chercher mon autre voiture a pied et une batterie 12v avec un step down converter (ajusté a 8v) parce que surprise je trouve la batterie nº4 a 2v. Elle charge un peux a 2.5A parfait pour un range extender :roll: et pour remettre a fonctioner la voiture je debranche les batteries pour retirer la memoire de limitation et ça marche on arrive doucement a la maison :oops:

Bilan du jour la nº4 fait environ 42km avec une charge :!:
618Br7AzDbL._SY355_.jpg
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Re: '98 106 Electric

Message par hpdp » mar. 29 01 , 2019 0:14

la n°4 aura besoin d'une charge supplémentaire. si tu as un spaghetti, regarde combien d'Ah les autres ont reçu, et sur celle-là seulement ajoute des Ah pour faire 100 ou 110Ah au total. il ne faut pas en mettre trop sinon le niveau d'eau va descendre plus vite par rapport aux autres et elle peut griller.

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Message par crazy_driver » sam. 02 02 , 2019 22:59

Tu pense que elle accepte plus lentement la charge que les autres ou elle a pas la capacitée pour recevoir les ah?
Je commence a passer les fil du monitoring, et chercher les trous :roll:
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Re: '98 106 Electric

Message par hpdp » sam. 02 02 , 2019 23:04

je pense qu'elle a besoin, à ce moment, d'un peu plus de courant que les autres pour être au niveau.

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Message par Steens » sam. 02 02 , 2019 23:09

crazy_driver a écrit :
lun. 28 01 , 2019 22:25
aujourdhui le roule 14km le voyant de charge et la limite de performance s'allume a 100v et je comprend pas le monitoring du bac superieur fonctionne bien, ele ne roule plus a 80v
100V c'est effectivement la tension à partir de laquelle la limitation s'active. A 80V tu commences à entrer dans la décharge profonde de la batterie donc normal que ta voiture ne roule plus. Par contre, si tout ça t'arrive après seulement 14km et en partant de la pleine charge, il y a effectivement un petit problème de tenu de la charge par la batterie.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

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Message par Steens » dim. 03 02 , 2019 0:05

Il y autre chose qui ne va pas. Une charge normale doit ressembler grosso modo à ça (En partant d'environ 60% de décharge):
charge_normale.png
La tension augmente, passe par une pente moins forte puis termine par un pic vers 160V. Ensuite on passe à la phase de surcharge au cours de laquelle la tension peut dépasser 160V (selon les paramètres de surcharge).
Sur ton graph, la charge dure plus de 3h et atteint laborieusement les 160V. Le profil ressemble plus à celui de la surcharge qu'à celui de la charge. Il est donc fort probable que plusieurs éléments ne chargent pas obligeant les autres à se surcharger fortement. Tu atteints les 160V mais ce n'est que du à une forte surcharge des éléments sains. Ce qui explique que tu perds très vite cette tension résiduelle en roulant.
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Message par crazy_driver » dim. 03 02 , 2019 0:26

je me suis pas bien expliqué.

charge bloc a bloc 5km et 0v de la nº1, je la charge par les fil de monitoring et roule 7km jusque a 4.5v
1e charge marechal 10.7kw 32km jusque au 4v de la batterie nº1, , je la charge par les fil de monitoring et roule 14km avec la surprise de la 4 a 2v.
alors la nº1 fait 30km avec une charge et la nº4 fait 40km avec une charge.
pas encore de monitoring roulant de bac arriere et inferieur
2e charge marechal 10.5kw hiers la nº1 a fait 40km jusque a 4.5v
3e charge marechal on va voir lundi.

pour la charge je commence a 60% meme si les blocs sont presque vides, il charge a 13-14Ah et surcharge a 4Ah (ma photo est au debut de surcharge)
peux ete il faut que je change les parametres du chargeur, 13Ah c'est normal?

tplink-energy-monitor & HS110
Charge.JPG
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Message par hpdp » dim. 03 02 , 2019 11:59

crazy_driver a écrit :
dim. 03 02 , 2019 0:26
13-14Ah et surcharge a 4Ah
ce sont des unités de capacité, je suppose que tu veux dire courant, en A(mpères).
sur le graphique de Steens les Ah (ou Wh) sont en rouge (l'échelle est absente), la tension en bleu, échelle de gauche en volts, et le courant en jaune, échelle de droite en ampères.
13A n'est pas bon ou mauvais, ça dépend du réglage de la limite choisie pour la prise, et ça n'a d'influence que sur la durée de charge.
je pense aussi que tu as encore un bloc mort dans l'un ou l'autre bac. puisque tu vas tomber les bacs pour les cabler, mesure la tension de chaque, il y en a surement un ou deux trop bas.

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Message par crazy_driver » dim. 03 02 , 2019 21:56

je pense que orange est la température du liquide de refroidissement.
Je tombe pas les bac les connections de blocs sont déja faites
oui apres installer le reste des fil je peux surveiller ce qui se passe, voir tension au repos sert presque a rien.

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Message par crazy_driver » ven. 08 02 , 2019 21:44

3e charge 8.331kw je fait 45km jusque a rouler en dessous de 5v sur la nº1
4e charge 9.09kw 50km a rouler toujours sur le vert et jusque a vider la nº1
IMG_4240 (Small).JPG
IMG_4242 (Small).JPG
a rouler
IMG_4250 (Small).JPG
IMG_4254 (Small).JPG
IMG_4255 (Small).JPG
au repos
IMG_4257 (Small).JPG

je me demande par ou vou passez vos fil de monitoring
IMG_4231 (Small).JPG
IMG_4233 (Small).JPG
IMG_4234 (Small).JPG
IMG_4235 (Small).JPG
IMG_4238 (Small).JPG
5e charge 9.455kw 5h
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Re: '98 106 Electric

Message par hpdp » sam. 09 02 , 2019 11:06

la puissance chargée augmente a chaque fois, c'est bien parti.
attention avec tes fils, mets une résistance entre chaque batterie et le fil, pour limiter le courant en cas de court-circuit.

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Message par crazy_driver » sam. 09 02 , 2019 11:17

j'ai des fusible sur chaque batterie mais pas une bonne idée parce que j'ais déja grillé deux alors il faut deposer les bac encore une fois :cry:

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