'98 106 Electric > conversion Lithium
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
- crazy_driver
- Messages : 377
- Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
- Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
- Localisation : Portugal
- Contact :
Re: '98 106 Electric
Apres rechercher partout je trouve que la densité de l'électrolyte doit être d'environ 1,22 a 1,19.
J'achete un densimetre et je mesure les vieilles batteries ouvertes: bonnes cellules 1,195 ,mauvaise 1,230 meme apres etre dilué quan j'ais fait une mee bloc a bloc.
je renverse et je mesure ma batterie nº1 de accuservice en 2013 (je ne sait pas son histoire et pas de mee) ça donne 1,240.
nº2 1.21 et nº3 1.235
A cause de ces etranges numéros je recherche google pour fabriquer un liquide de calibrage.
400g de sucre, 500g de eau donne un SG 1.202 (specific gravity) malgré plusieures réponses differentes que j'ais trouvé
agiter beaucoup...
je mesure la sucrose 1.210 mais apres repos devient transparent 1,205.
j'ais aussi acheté un refractometer pour confirmer il arrive dans une semaine.
Quelle est votre opinion sur le KOH?
J'achete un densimetre et je mesure les vieilles batteries ouvertes: bonnes cellules 1,195 ,mauvaise 1,230 meme apres etre dilué quan j'ais fait une mee bloc a bloc.
je renverse et je mesure ma batterie nº1 de accuservice en 2013 (je ne sait pas son histoire et pas de mee) ça donne 1,240.
nº2 1.21 et nº3 1.235
A cause de ces etranges numéros je recherche google pour fabriquer un liquide de calibrage.
400g de sucre, 500g de eau donne un SG 1.202 (specific gravity) malgré plusieures réponses differentes que j'ais trouvé
agiter beaucoup...
je mesure la sucrose 1.210 mais apres repos devient transparent 1,205.
j'ais aussi acheté un refractometer pour confirmer il arrive dans une semaine.
Quelle est votre opinion sur le KOH?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par crazy_driver le mer. 27 02 , 2019 14:08, modifié 1 fois.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: '98 106 Electric
Ah dis donc, c'est super ça, mais ça aurait mérité un sujet spécifique plutôt qu'il soit perdu ici en PSA 1 ère Génération
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- crazy_driver
- Messages : 377
- Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
- Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
- Localisation : Portugal
- Contact :
Re: '98 106 Electric
comme je ne suis pas un specialiste j'apprend avec le forum mon idée serait de faire un sujet exclusif de Saft parce que notre instinct et de mettre de l'eau parce que on ne sait pas que le niveau remonte 3 ou 4 cm et c'est grave. il faut sauver les stm5 de l’extinction !
- crazy_driver
- Messages : 377
- Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
- Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
- Localisation : Portugal
- Contact :
Re: '98 106 Electric
le refractometre est arrivé et apres utilization j'ais plus de doute que de réponse.
je mesure antigel 5% je mesure le koh a 1,30 avec densimetre ça donne 1,27 avec refractometre je mesure l'eau sucrée a 1,205 avec densimetre ça donne rien avec refractometre je mesure antigel concentré ça marche pas avec densimetre (il flotte hors échelle 1.0) ça donne rien avec refractometre (normal au dessus de -50º) je mesure antigel avec eau ça marche pas avec densimetre (il flotte hors échelle 1.0) ça donne 1,215 avec refractometre conclusion: échelle de densitée est differente pour l'antigel, pas possible de vérifier avec l'eau sucrée et la densitée du koh est tres differente entre les deux outils de mesure
je mesure antigel 5% je mesure le koh a 1,30 avec densimetre ça donne 1,27 avec refractometre je mesure l'eau sucrée a 1,205 avec densimetre ça donne rien avec refractometre je mesure antigel concentré ça marche pas avec densimetre (il flotte hors échelle 1.0) ça donne rien avec refractometre (normal au dessus de -50º) je mesure antigel avec eau ça marche pas avec densimetre (il flotte hors échelle 1.0) ça donne 1,215 avec refractometre conclusion: échelle de densitée est differente pour l'antigel, pas possible de vérifier avec l'eau sucrée et la densitée du koh est tres differente entre les deux outils de mesure
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 287
- Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
- Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
- Localisation : Czech Rep.
Re: '98 106 Electric
C'est dommage, j'ai commencé à chercher un réfractomètre pour mieux mesurer la densité d'électrolyte (moins de liquide qu'avec un densimètre).
Les réfractomètres ont également une calibration, est-ce correct?
Les réfractomètres ont également une calibration, est-ce correct?
- crazy_driver
- Messages : 377
- Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
- Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
- Localisation : Portugal
- Contact :
Re: '98 106 Electric
oui une vis au dessus. le probleme est decouvrir lequel est correct. 3 Densimetre différent avec eau sucrée a 1.20 ou réfractomètre?
- crazy_driver
- Messages : 377
- Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
- Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
- Localisation : Portugal
- Contact :
Re: '98 106 Electric
Essai d'un constant current load, je préfere encore la tige filetée mais en 5h peux etre que je peux voir la capacitée d'une baterie
-
- Messages : 1318
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: '98 106 Electric
bel équipement.
faudrait creuser les dossiers saft pour savoir quel est le courant de test, probablement 10A pendant 10 heures pour une tension mini vers 4,5V.
la valeur précise n'a pas beaucoup d'importance, elle changera a chaque cycle d'essai, l'important c'est que la batt' débite facilement 150A pendant quelques minutes et quelque chose comme 100Ah en 10A.
faudrait creuser les dossiers saft pour savoir quel est le courant de test, probablement 10A pendant 10 heures pour une tension mini vers 4,5V.
la valeur précise n'a pas beaucoup d'importance, elle changera a chaque cycle d'essai, l'important c'est que la batt' débite facilement 150A pendant quelques minutes et quelque chose comme 100Ah en 10A.
- crazy_driver
- Messages : 377
- Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
- Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
- Localisation : Portugal
- Contact :
Re: '98 106 Electric
C 0,2 5 A 5,0 V/monobloc 5v
0.2 ou 0.25c? 20 ou 25A
6.3
http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... 100MRE.pdf
0.2 ou 0.25c? 20 ou 25A
6.3
http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... 100MRE.pdf
-
- Messages : 1318
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: '98 106 Electric
donc, pour une 100Ah : charge a 20A jusque 8,15V (a calculer selon température) puis 5A, avec un maximum de 115Ah.
décharge : tension d'arret 4,4V a 100A, 4,9V a 20A, mais ça n'a pas beaucoup d'importance.
je n'ai pas vu d'indication pour une mesure de la capacité ou de conditions de remplacement.
décharge : tension d'arret 4,4V a 100A, 4,9V a 20A, mais ça n'a pas beaucoup d'importance.
je n'ai pas vu d'indication pour une mesure de la capacité ou de conditions de remplacement.
- crazy_driver
- Messages : 377
- Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
- Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
- Localisation : Portugal
- Contact :
Re: '98 106 Electric
désolé je voulais dire 5.3
"La capacité nominale de la STM
monoblocs sont fixé à + 20 ° C
pour une tension de 5 V de fin"
ce sont des règles générales les capacitées similaires serait interessant pour avoir un bon equilibre.
meme en inversion elle roule tant que on arrive pas aux 80v.
"La capacité nominale de la STM
monoblocs sont fixé à + 20 ° C
pour une tension de 5 V de fin"
ce sont des règles générales les capacitées similaires serait interessant pour avoir un bon equilibre.
meme en inversion elle roule tant que on arrive pas aux 80v.
-
- Messages : 1318
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: '98 106 Electric
oui, ce qui compte si tu fais un test de capacité c'est d'utiliser les mêmes paramètres chaque fois.
et de monter si possible des éléments aux caractéristiques proches, mais il faudrait en avoir beaucoup pour pouvoir choisir les bons, alors que les blocs STM utilisables sont "rares". donc l'idée est plutôt d'écarter les mourants.
le nimh supporte bien de descendre a 0,8V par élément : 4,0V par bloc, mais pas a fort courant a cause du risque d'inversion de tension sur un élément.
et de monter si possible des éléments aux caractéristiques proches, mais il faudrait en avoir beaucoup pour pouvoir choisir les bons, alors que les blocs STM utilisables sont "rares". donc l'idée est plutôt d'écarter les mourants.
le nimh supporte bien de descendre a 0,8V par élément : 4,0V par bloc, mais pas a fort courant a cause du risque d'inversion de tension sur un élément.
- crazy_driver
- Messages : 377
- Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
- Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
- Localisation : Portugal
- Contact :
Re: '98 106 Electric
Un jour le chargeur se met en charge de égalisation tout seul e je perd un peux de electrolyte avant de le couper, charge normale
pas de probleme.
Pour réparer l'erreur que j'ais fait de mise en eau san charger les bloc un a un:
J'ais renversé l'electrolyte de toutes les batteries chargées et fait un melange a 1.20, rempli et surchargé toutes pour retirer le trop de koh quand le niveau remonte.
nouveau jouet: icharger 406 duo
me permait de decharger et utilizer cette energie pour charger une autre.
je l'ais seulement acheté apres tester 19 batteries bilan toutes entre 90 et 100ah, la nº1 entre 65 et 84 dependant des heures de surcharge on dirait 2 celule qui on besoin de beaucoup plus de temp pour arriver en surcharge (ebulition).
pas de probleme.
Pour réparer l'erreur que j'ais fait de mise en eau san charger les bloc un a un:
J'ais renversé l'electrolyte de toutes les batteries chargées et fait un melange a 1.20, rempli et surchargé toutes pour retirer le trop de koh quand le niveau remonte.
nouveau jouet: icharger 406 duo
me permait de decharger et utilizer cette energie pour charger une autre.
je l'ais seulement acheté apres tester 19 batteries bilan toutes entre 90 et 100ah, la nº1 entre 65 et 84 dependant des heures de surcharge on dirait 2 celule qui on besoin de beaucoup plus de temp pour arriver en surcharge (ebulition).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- crazy_driver
- Messages : 377
- Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
- Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
- Localisation : Portugal
- Contact :
Re: '98 106 Electric
Aprés 3 mois depuis le dernier "voyage" je remonte les batteries et je fait une charge de initialization pendant la nuit 12h toutes les bateries étaies vidées jusque a 5v aprés les test de capacitée.
Le matin je debranche et je roule, comme j'ais beaucoup de chance les travailleurs de la rue me casse la vitre arriere je fait ma reclamation a la mairie locale et met un plastique a cause de la pluie.
je continue a rouler doucement jusque ao 70km, batterie encore a 5.9v alors je pense que 75 ou 80km est possible.
la jauge semble marcher bien maintenant, avant 50% était au 5v a cause du décalage de recharge exterieure. bonne nuit a tous
Le matin je debranche et je roule, comme j'ais beaucoup de chance les travailleurs de la rue me casse la vitre arriere je fait ma reclamation a la mairie locale et met un plastique a cause de la pluie.
je continue a rouler doucement jusque ao 70km, batterie encore a 5.9v alors je pense que 75 ou 80km est possible.
la jauge semble marcher bien maintenant, avant 50% était au 5v a cause du décalage de recharge exterieure. bonne nuit a tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 1318
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: '98 106 Electric
content de voir ta 106 en forme, dommage pour la vitre, mais c'est facile à changer.