Recharge rapide sur borne extérieure
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- Eric47
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure
En attendant j'ai supprimé la masse mais ça me plait qu'à moitié.
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure
Salut tout le monde,
Je ne suis toujours pas bon en électronique. J'ai trouvé un pont redresseur triphasé à diode 200A 1200V sur aliexpress. Quelqu'un peut-il préciser s'il ne peut pas être utilisé lors de l'invention d'un chargeur rapide pour 106 / saxo? Si je ne me trompe pas, le résultat sera 230v et l'intensité est le maximum que la station peut fournir? Quelqu'un peut-il jouer avec cette idée? Bien sûr, elle doit être réduite de 230v à 162v ...
Autre lien redresseur
https://www.aliexpress.com/store/group/ ... 32816.html
Je ne suis toujours pas bon en électronique. J'ai trouvé un pont redresseur triphasé à diode 200A 1200V sur aliexpress. Quelqu'un peut-il préciser s'il ne peut pas être utilisé lors de l'invention d'un chargeur rapide pour 106 / saxo? Si je ne me trompe pas, le résultat sera 230v et l'intensité est le maximum que la station peut fournir? Quelqu'un peut-il jouer avec cette idée? Bien sûr, elle doit être réduite de 230v à 162v ...
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- Eric47
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure
Je dirai même réduit à 120V pour une 106, 162V c'est pour un partner qui a plus de batteries.
Après 200A ça semble beaucoup, les bornes de recharges rapides faisaient 150A, à voir si les batteries vont supporter, je ne sais pas.
Après, je ne suis pas bon également en électronique
Après 200A ça semble beaucoup, les bornes de recharges rapides faisaient 150A, à voir si les batteries vont supporter, je ne sais pas.
Après, je ne suis pas bon également en électronique
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure
.
Pont redresseur triphasé usuel à 6 diodes double alternance sans neutre
Etude détaillée :
https://fr.wikiversity.org/wiki/Redress ... phas%C3%A9
Et plus accessible :
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... alternance
Fréquence résiduelle 300Hz, tension de sortie moyenne 538V, variant sans filtrage entre 488V et 563V.
L'intensité théorique max que verra ta voiture est fonction de la différence entre la tension de sortie du pont et l'état de tension (charge) de ta batterie divisée par l'impédance (résistance) totale du circuit (batterie, pont, borne, connectique ...). De toutes façons elle sera énorme et la borne devrait normalement disjoncter aussitôt!
Peut-être avec un pont à thyristors au lieu de simples diodes et une électronique de commande de ces thyristors permettant de régler tension et intensité de sortie très bien adaptée à ta batterie. Bonne chance pour trouver dans le commerce et abordable! ... on se rapproche de la conception des chargeurs!
Bonne année quand même!
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Pont redresseur triphasé usuel à 6 diodes double alternance sans neutre
Etude détaillée :
https://fr.wikiversity.org/wiki/Redress ... phas%C3%A9
Et plus accessible :
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... alternance
Fréquence résiduelle 300Hz, tension de sortie moyenne 538V, variant sans filtrage entre 488V et 563V.
L'intensité théorique max que verra ta voiture est fonction de la différence entre la tension de sortie du pont et l'état de tension (charge) de ta batterie divisée par l'impédance (résistance) totale du circuit (batterie, pont, borne, connectique ...). De toutes façons elle sera énorme et la borne devrait normalement disjoncter aussitôt!
Peut-être avec un pont à thyristors au lieu de simples diodes et une électronique de commande de ces thyristors permettant de régler tension et intensité de sortie très bien adaptée à ta batterie. Bonne chance pour trouver dans le commerce et abordable! ... on se rapproche de la conception des chargeurs!
Bonne année quand même!
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure
on ne peut pas redresser du 400V triphasé pour charger directement une batterie.myshu a écrit : ↑lun. 30 12 , 2019 21:01J'ai trouvé un pont redresseur triphasé à diode 200A 1200V sur aliexpress. Quelqu'un peut-il préciser s'il ne peut pas être utilisé lors de l'invention d'un chargeur rapide pour 106 / saxo? Si je ne me trompe pas, le résultat sera 230v et l'intensité est le maximum que la station peut fournir?
la tension serait beaucoup trop haute et la borne disjoncterait par surcourant.
les batteries de ta pauvre 106 n'aimeraient pas du tout une charge rapide, elles ne sont pas conçues pour ça. normalement c'est 16A écétou, parce qu'elle chauffent déjà ainsi. elles pourraient probablement supporter 50A entre 10 et 80% mais ce n'est pas souhaitable pour leur durée de vie.
bref, oublie ça.
- Eric47
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure
Pas d'accord, je recharge à 83A régulièrement et jusqu'à 100% sans problème, même la température est quasi constante (2 à 3° de plus)elles pourraient probablement supporter 50A entre 10 et 80% mais ce n'est pas souhaitable pour leur durée de vie.
Ne pas oublier que l'ampèrage chute régulièrement avec le % de remplissage des batteries et que je fini la charge avec 30 ou 40A ça dépend des fois : voir plus haut des les messages de ce sujet pour plus d'infos
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure
Reprendre la notice de SAFT et là, ils sont clairs !
5.2.2. fast charge
Il est possible de recharger jusqu'à 80 % avec un courant entre 1et 1,5 C5A.
Le courant de charge rapide est appliqué comme suit :
•STM 5 à 100 M.MRE : 150 A
•STM 5140 M. : 210 A
Donc si je comprends bien ....
Oui pour les 83A et Non pour le 100% ....
Source : http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... 100MRE.pdf
page 26
5.2.2. fast charge
Il est possible de recharger jusqu'à 80 % avec un courant entre 1et 1,5 C5A.
Le courant de charge rapide est appliqué comme suit :
•STM 5 à 100 M.MRE : 150 A
•STM 5140 M. : 210 A
Donc si je comprends bien ....
Oui pour les 83A et Non pour le 100% ....
Source : http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... 100MRE.pdf
page 26
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
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Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure
Pôpôpô .....hpdp a écrit : ↑mar. 31 12 , 2019 23:31on ne peut pas redresser du 400V triphasé pour charger directement une batterie.myshu a écrit : ↑lun. 30 12 , 2019 21:01J'ai trouvé un pont redresseur triphasé à diode 200A 1200V sur aliexpress. Quelqu'un peut-il préciser s'il ne peut pas être utilisé lors de l'invention d'un chargeur rapide pour 106 / saxo? Si je ne me trompe pas, le résultat sera 230v et l'intensité est le maximum que la station peut fournir?
la tension serait beaucoup trop haute et la borne disjoncterait par surcourant.
les batteries de ta pauvre 106 n'aimeraient pas du tout une charge rapide, elles ne sont pas conçues pour ça. normalement c'est 16A écétou, parce qu'elle chauffent déjà ainsi. elles pourraient probablement supporter 50A entre 10 et 80% mais ce n'est pas souhaitable pour leur durée de vie.
bref, oublie ça.
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure
Tiens, ....
Vous y avez pensé..., Renault l'a fait!
Voir sujet"Charly"
http://vehiculeselectriques.fr/viewtopi ... =32&t=5996
PS : risque d'ampoules
Vous y avez pensé..., Renault l'a fait!
Voir sujet"Charly"
http://vehiculeselectriques.fr/viewtopi ... =32&t=5996
PS : risque d'ampoules
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure
J'ai un problème qui est apparu depuis cet hiver, la borne s'arrête et affiche "intensité 26A" et je suis obligé de repayer pour continuer.
Je pensais à un manque d'intensité du au fait que c'est l'hiver et que tout le monde chauffe et que les bornes ne sont pas alimentées en priorité.
Alors, au lieu de charger en 83A, je programme la charge lente en 10A, et je charge du coup en 77A et ça passe. Mais depuis c'est la charge lente qui s'arrête, par exemple aujourd'hui 3 fois durant la même charge. Il suffit de baisser le disjoncteur et de relancer la charge lente et c'est reparti.
Mais ce n'est pas normal, peut-être par ce que une des phases est déséquilibrée avec la charge lente greffée dessus ?
Je pensais à un manque d'intensité du au fait que c'est l'hiver et que tout le monde chauffe et que les bornes ne sont pas alimentées en priorité.
Alors, au lieu de charger en 83A, je programme la charge lente en 10A, et je charge du coup en 77A et ça passe. Mais depuis c'est la charge lente qui s'arrête, par exemple aujourd'hui 3 fois durant la même charge. Il suffit de baisser le disjoncteur et de relancer la charge lente et c'est reparti.
Mais ce n'est pas normal, peut-être par ce que une des phases est déséquilibrée avec la charge lente greffée dessus ?
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure
Bonjour
je relance le sujet parce que cette semaine je suis allé à la mer (550 kms allé-retour) et j’ai rencontré en Charente des bornes qu’avec des câbles et donc impossible d’y brancher mon câble T2
Aussi j’ai dans l’idée de modifier le chargeur et d’y ajouter une prise T2 murale (mâle je crois) mais je ne trouve que des 32A ce qui est largement insuffisant pour mes 77A en charge.
Du coup j’ai pensé à une prise combo qui elle monte jusqu’à 120A mais est ce que je peux me brancher que sur la T2 ? Est-ce que la T2 possède les 3 phases ? N’ayant aucune connaissance en combo si quelqu’un peux me renseigner, merci d’avance
Et de bonnes fêtes à tous
je relance le sujet parce que cette semaine je suis allé à la mer (550 kms allé-retour) et j’ai rencontré en Charente des bornes qu’avec des câbles et donc impossible d’y brancher mon câble T2
Aussi j’ai dans l’idée de modifier le chargeur et d’y ajouter une prise T2 murale (mâle je crois) mais je ne trouve que des 32A ce qui est largement insuffisant pour mes 77A en charge.
Du coup j’ai pensé à une prise combo qui elle monte jusqu’à 120A mais est ce que je peux me brancher que sur la T2 ? Est-ce que la T2 possède les 3 phases ? N’ayant aucune connaissance en combo si quelqu’un peux me renseigner, merci d’avance
Et de bonnes fêtes à tous
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure
Bonjour,
La prise T2 ne sert qu'aux recharges AC jusqu'à 43KW. Elles sont cablées en monophasé jusqu'à 32A (7,4KW) ou triphasé jusqu'à 64A (43KW). Le protocole de dialogue entre la voiture et la borne est du PWM sur un fil. La norme actuelle impose un câble attaché à la borne à partir de 22KW et plus (interdit au contraire en dessous de 22KW). La prise T2 est le standard en Europe pour les recharges en mode 1 (VE première génération), mode 2 (domestique actuel et puissances inférieures à 22KW) et mode 3 (puissances égales ou supérieures à 22KW). Aux bornes de la prise T2, on ne trouvera que du 230V monophasé ou du 400V triphasé.
La prise combo CCS au contraire, ne sert qu'à la recharge en DC (mode 4). Sa tension varie car elle est subordonnée au besoin de chaque voiture. La connexion DC est utilisée essentiellement pour la recharge rapide, de 50KW à 350KW, bien qu'on en trouve à des puissances moindres. Le protocole de dialogue entre la voiture et la borne se fait par CPL.
On peut trouver plus facilement des fiches T2 que CCS dans le commerce.
La prise T2 ne sert qu'aux recharges AC jusqu'à 43KW. Elles sont cablées en monophasé jusqu'à 32A (7,4KW) ou triphasé jusqu'à 64A (43KW). Le protocole de dialogue entre la voiture et la borne est du PWM sur un fil. La norme actuelle impose un câble attaché à la borne à partir de 22KW et plus (interdit au contraire en dessous de 22KW). La prise T2 est le standard en Europe pour les recharges en mode 1 (VE première génération), mode 2 (domestique actuel et puissances inférieures à 22KW) et mode 3 (puissances égales ou supérieures à 22KW). Aux bornes de la prise T2, on ne trouvera que du 230V monophasé ou du 400V triphasé.
La prise combo CCS au contraire, ne sert qu'à la recharge en DC (mode 4). Sa tension varie car elle est subordonnée au besoin de chaque voiture. La connexion DC est utilisée essentiellement pour la recharge rapide, de 50KW à 350KW, bien qu'on en trouve à des puissances moindres. Le protocole de dialogue entre la voiture et la borne se fait par CPL.
On peut trouver plus facilement des fiches T2 que CCS dans le commerce.
Re: Recharge rapide sur borne extérieure
pour connecter câble type2 maman - câble papa, vous devez couper le câble type2 papa en plastique de 10mm.