Recharge rapide sur borne extérieure

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par CHEVREUSE » ven. 21 12 , 2018 22:09

.
J'ai eu quelque chose qui y ressemble aussi, sur une borne double coté ou mes chargeurs (9 ou 15kW) fonctionnent usuellement bien.
Cette fois présence d'une autre voiture en charge (pas une zoé, une allemande je crois), branchement du chargeur 9kW (triphasé)=OK + branchement du chargeur Kangoo 2,3kW (monophasé)=OK + branchement du chargeur Tc 2kW (monophasé sur une autre phase)= OK mais après quelques instants coupure de l'alimentation de mon coté et "indication "intensité >14A"! La borne du coté de l'autre voiture n'a pas coupé et la borne de mon coté n'a pas disjoncté car je peux recommencer la procédure de charge = mais même comportement et coupure!

Ultérieurement, intrigué, j'ai refait des tests sur la même borne sans autre voiture branchée. Tests préliminaires sur un coté de la borne puis sur l'autre avec d'abord chargeur 15kW puis remplacement par chargeur 9kW+2,3kW+2kW = pas de problème, ça marche comme d'habitude. Branchement sur un coté de la borne du chargeur 15kW =OK, puis branchement sur l'autre coté du chargeur 9kW+2,3kW+2kW (donc tirage des 2 cotés)=le comportement est celui décrit plus haut conduisant à la coupure du coté du dernier branché avec indication intensité >14A! Le comportement est donc semblable à celui avec une autre voiture branchée (sauf qu'ici il n'y a qu'une voiture).
Je ne pense pas que cela vienne du petit déséquilibre entre phases du chargeur 9kW+2,3kW+2kW car il marche bien seul branché.

J'avance une hypothèse, il est possible que cette borne double coté soit limitée en puissance totale (non capable de fournir 2x22kW). Branchement d'un coté cela irait mais au branchement du deuxième coté la borne spécifierait que la puissance (de ce coté) est limitée à X, comme il n'y a pas de vrai dialogue (le chargeur dit toujours "OK" mais n'est pas capable de comprendre et réduire sa puissance) la puissance soutirée dépasserait la limite?

Est-ce plausible?? Cela dépendrait du fabriquant de la borne, de la cablerie et de la puissance dédiée?
4,8kWc panneaux photovoltaïques

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par CHEVREUSE » dim. 23 12 , 2018 10:20

.
Pour complétér voici des photos de la borne incriminée
charge sur borne double 1.jpg
charge sur borne double 2.jpg
selon Chargemap il s'agit d'une borne G2 Mobility Modèle Diva

https://fr.chargemap.com/cities/rue-de- ... nnelles-FR

certains commentaires se plaignent du manque de puissance de la borne ...

J'ai noté également un autre problème :
. sélection du coté 1, activation avec une carte "Rambouillet Territoires", puis branchement d'un chargeur=OK
. sélection du coté 2, activation par la carte "Rambouillet Territoires"=le coté 1 se coupe : la borne interprète cela comme une demande de fin de charge sans tenir compte du coté différent sélectionné! Essayé borne 2 puis borne 1= idem. Essayé avec une carte Chargmap=idem. Impossible d'activer les 2 cotés avec la même carte. Il est vrai que les possesseurs de 2 chargeurs doivent être rares et probablement aussi ceux qui veulent charger en même temps 2 voitures avec la même carte. Cela marche bien par contre en activant un coté par une carte puis l'autre coté par une autre carte.
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » dim. 23 12 , 2018 11:08

Finalement c'est assez logique, niveau informatique le comptage de débit de 2 charges ensemble sur un même compte doit être trop compliqué.
Je vois que tu as réalisé ton CH9-2 ?

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par CHEVREUSE » dim. 23 12 , 2018 21:58

.
Essai de tous les chargeurs simultanés sur 2 bornes distinctes :
http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 55#p246916
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » lun. 24 12 , 2018 8:59

220A !! Plus fort que les bornes rapides

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par CHEVREUSE » lun. 24 12 , 2018 11:07

.
oui mais ici en 140V seulement.
Pour ma Kangoo c'est une charge à 0,5C. Les Kokam sont spécifiées 2C et le complément SOSHINE à 0,5C continu. Les batteries ne sont pas refroidies il conviendrait de se méfier d'un enchaînement gros roulage intensif, recharge complète, gros roulage intensif ...
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » mar. 25 12 , 2018 11:18

oui j'avais oublié que tu as des batteries plus modernes que les Nicad.
Par contre, à leur avantage, on peut enchainer
gros roulage intensif, recharge complète, gros roulage intensif ...

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » ven. 11 01 , 2019 20:23

Salut

Je relance un peu le sujet pour présenter la version finale du chargeur.

Quelques petites améliorations :

- enlevé les poignées de transports qui faisaient trop de bruit avec les vibrations de la route et qui de toute façon n'ont plus d'utilité puisque le chargeur est fixé à demeure dans le coffre en position verticale sur le côté : ça prend moins de place et ça refroidit mieux.

- suppression d'une des fiches de sortie en 220V pour la remplacer par une nouveau câble de 6m pour se brancher sur une prise de courant standard.
Pour être complètement autonome à l'extérieure et ne pas avoir à penser à ramener le câble de la maison, j'ai rajouté une option intégrée au chargeur pour se brancher à l'extérieur sur une prise standard à n'importe quel endroit avec son bouton poussoir sécurité et rajout d'un interrupteur pour sélection le mode charge rapide ou lent.

- mise en place d'un second bouton poussoir sécurité pour la charge rapide

- déplacement du câble T2 sur la face du haut car pas assez de place contre le siège

IMG_8026.JPG
Document1.pdf
Bon du coup j'ai 3 câbles dans le coffre qui sortent du chargeur, ça fait un peu fouillis mais au moins je suis paré à toutes les situations.

Enfin presque, il me manque un adaptateur pour se brancher sur les bornes qui ont déjà un câble T2 intégré à la borne et là je sèche car il faudrait trouver des prises T2 mâle... et je ne sais pas où, si quelqu'un a une idée ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par CHEVREUSE » ven. 11 01 , 2019 22:50

.
La suppression d'une fiche de sortie (femelle) 220V et son remplacement par un câble 6m pour se brancher sur une prise de courant (via fiche mâle) pourrait ramener une tension dangereuse sur ta fiche triphasée mâle coté chargeur et vice versa (sans compter la possible inversion phase/neutre ou une phase différente en cas de branchements mono/tri simultanés!), d'où probablement l'obligation du commutateur lent/rapide?
Je ne suis pas sûr d'avoir compris à 100% la charge "lente", manifestement elle ne passe par aucun chargeur, c'est donc une entrée 220V mono et une pure ressortie 220V mono vers la fiche Maréchal?

C'est donc devenu un chargeur amovible fixe!

De la nécessité naît l'invention. Bravo!
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » sam. 12 01 , 2019 9:05

Oui la charge lente est totalement indépendante du chargeur et profite uniquement du câble commun avec la prise Maréchal.
Le commutateur est un switch entre la phases 230V du chargeur et le 230V de la charge lente qui utilisent le même câble commun avec la prise Maréchal. Il était certainement possible d'installer un relai ou un bidule électronique à la place mais je ne sais pas faire ça.
Pour la suppression de la fiche femelle, j'ai uniquement profité du trou dans la coque et pas de branchement sur le triphasé .

J'aime bien les boutons poussoir de sécurité, plus aucun risque de démarrage intempestif du chargeur lors du branchement sur la borne.

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Palm35 » dim. 13 01 , 2019 15:10

CHEVREUSE a écrit :
ven. 21 12 , 2018 22:09
J'avance une hypothèse, il est possible que cette borne double coté soit limitée en puissance totale (non capable de fournir 2x22kW).
En général, sur ces bornes Diva, c'est 22 kW max.
Donc 11kW de chaque coté si deux Zoé par exemple, mais c'est le plus souvent 9kW de chaque coté car bien que ce soit des bornes 22kW, les SDE prennent l'abonnement de 18kW auprès d'Enedis moins cher que l'abonnement suivant qui permettrait 22kW.
Donc c'est souvent 18kW max et si d'un coté tu as une Zoé en T2 et de l'autre un VE sur la prise domestique qui tire 3kW, alors la Zoé en T2 tirera 15kW.

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » dim. 13 01 , 2019 16:06

Et la borne peut s'éteindre ? Disjoncter ?

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Palm35 » dim. 13 01 , 2019 23:28

Eric47 a écrit :
dim. 13 01 , 2019 16:06
Et la borne peut s'éteindre ? Disjoncter ?
Oui, c'est possible..
Près de la borne, en général, y a un boitier Enedis comportant un disjoncteur et un compteur Linky qui sert pour la facturation

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par faradohm » lun. 14 01 , 2019 8:25

bonjour pour la T2 mâle pas trouvé mieux qu'ici
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » lun. 14 01 , 2019 11:04

Ton lien ne mène pas à une T2 mais à une page d'identification.

Merci pour la recherche, il s'agit de T2 mâle ?

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »