Recharge rapide sur borne extérieure
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure
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J'ai eu quelque chose qui y ressemble aussi, sur une borne double coté ou mes chargeurs (9 ou 15kW) fonctionnent usuellement bien.
Cette fois présence d'une autre voiture en charge (pas une zoé, une allemande je crois), branchement du chargeur 9kW (triphasé)=OK + branchement du chargeur Kangoo 2,3kW (monophasé)=OK + branchement du chargeur Tc 2kW (monophasé sur une autre phase)= OK mais après quelques instants coupure de l'alimentation de mon coté et "indication "intensité >14A"! La borne du coté de l'autre voiture n'a pas coupé et la borne de mon coté n'a pas disjoncté car je peux recommencer la procédure de charge = mais même comportement et coupure!
Ultérieurement, intrigué, j'ai refait des tests sur la même borne sans autre voiture branchée. Tests préliminaires sur un coté de la borne puis sur l'autre avec d'abord chargeur 15kW puis remplacement par chargeur 9kW+2,3kW+2kW = pas de problème, ça marche comme d'habitude. Branchement sur un coté de la borne du chargeur 15kW =OK, puis branchement sur l'autre coté du chargeur 9kW+2,3kW+2kW (donc tirage des 2 cotés)=le comportement est celui décrit plus haut conduisant à la coupure du coté du dernier branché avec indication intensité >14A! Le comportement est donc semblable à celui avec une autre voiture branchée (sauf qu'ici il n'y a qu'une voiture).
Je ne pense pas que cela vienne du petit déséquilibre entre phases du chargeur 9kW+2,3kW+2kW car il marche bien seul branché.
J'avance une hypothèse, il est possible que cette borne double coté soit limitée en puissance totale (non capable de fournir 2x22kW). Branchement d'un coté cela irait mais au branchement du deuxième coté la borne spécifierait que la puissance (de ce coté) est limitée à X, comme il n'y a pas de vrai dialogue (le chargeur dit toujours "OK" mais n'est pas capable de comprendre et réduire sa puissance) la puissance soutirée dépasserait la limite?
Est-ce plausible?? Cela dépendrait du fabriquant de la borne, de la cablerie et de la puissance dédiée?
J'ai eu quelque chose qui y ressemble aussi, sur une borne double coté ou mes chargeurs (9 ou 15kW) fonctionnent usuellement bien.
Cette fois présence d'une autre voiture en charge (pas une zoé, une allemande je crois), branchement du chargeur 9kW (triphasé)=OK + branchement du chargeur Kangoo 2,3kW (monophasé)=OK + branchement du chargeur Tc 2kW (monophasé sur une autre phase)= OK mais après quelques instants coupure de l'alimentation de mon coté et "indication "intensité >14A"! La borne du coté de l'autre voiture n'a pas coupé et la borne de mon coté n'a pas disjoncté car je peux recommencer la procédure de charge = mais même comportement et coupure!
Ultérieurement, intrigué, j'ai refait des tests sur la même borne sans autre voiture branchée. Tests préliminaires sur un coté de la borne puis sur l'autre avec d'abord chargeur 15kW puis remplacement par chargeur 9kW+2,3kW+2kW = pas de problème, ça marche comme d'habitude. Branchement sur un coté de la borne du chargeur 15kW =OK, puis branchement sur l'autre coté du chargeur 9kW+2,3kW+2kW (donc tirage des 2 cotés)=le comportement est celui décrit plus haut conduisant à la coupure du coté du dernier branché avec indication intensité >14A! Le comportement est donc semblable à celui avec une autre voiture branchée (sauf qu'ici il n'y a qu'une voiture).
Je ne pense pas que cela vienne du petit déséquilibre entre phases du chargeur 9kW+2,3kW+2kW car il marche bien seul branché.
J'avance une hypothèse, il est possible que cette borne double coté soit limitée en puissance totale (non capable de fournir 2x22kW). Branchement d'un coté cela irait mais au branchement du deuxième coté la borne spécifierait que la puissance (de ce coté) est limitée à X, comme il n'y a pas de vrai dialogue (le chargeur dit toujours "OK" mais n'est pas capable de comprendre et réduire sa puissance) la puissance soutirée dépasserait la limite?
Est-ce plausible?? Cela dépendrait du fabriquant de la borne, de la cablerie et de la puissance dédiée?
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure
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Pour complétér voici des photos de la borne incriminée selon Chargemap il s'agit d'une borne G2 Mobility Modèle Diva
https://fr.chargemap.com/cities/rue-de- ... nnelles-FR
certains commentaires se plaignent du manque de puissance de la borne ...
J'ai noté également un autre problème :
. sélection du coté 1, activation avec une carte "Rambouillet Territoires", puis branchement d'un chargeur=OK
. sélection du coté 2, activation par la carte "Rambouillet Territoires"=le coté 1 se coupe : la borne interprète cela comme une demande de fin de charge sans tenir compte du coté différent sélectionné! Essayé borne 2 puis borne 1= idem. Essayé avec une carte Chargmap=idem. Impossible d'activer les 2 cotés avec la même carte. Il est vrai que les possesseurs de 2 chargeurs doivent être rares et probablement aussi ceux qui veulent charger en même temps 2 voitures avec la même carte. Cela marche bien par contre en activant un coté par une carte puis l'autre coté par une autre carte.
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Pour complétér voici des photos de la borne incriminée selon Chargemap il s'agit d'une borne G2 Mobility Modèle Diva
https://fr.chargemap.com/cities/rue-de- ... nnelles-FR
certains commentaires se plaignent du manque de puissance de la borne ...
J'ai noté également un autre problème :
. sélection du coté 1, activation avec une carte "Rambouillet Territoires", puis branchement d'un chargeur=OK
. sélection du coté 2, activation par la carte "Rambouillet Territoires"=le coté 1 se coupe : la borne interprète cela comme une demande de fin de charge sans tenir compte du coté différent sélectionné! Essayé borne 2 puis borne 1= idem. Essayé avec une carte Chargmap=idem. Impossible d'activer les 2 cotés avec la même carte. Il est vrai que les possesseurs de 2 chargeurs doivent être rares et probablement aussi ceux qui veulent charger en même temps 2 voitures avec la même carte. Cela marche bien par contre en activant un coté par une carte puis l'autre coté par une autre carte.
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure
Finalement c'est assez logique, niveau informatique le comptage de débit de 2 charges ensemble sur un même compte doit être trop compliqué.
Je vois que tu as réalisé ton CH9-2 ?
Je vois que tu as réalisé ton CH9-2 ?
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure
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Essai de tous les chargeurs simultanés sur 2 bornes distinctes :
http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 55#p246916
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure
220A !! Plus fort que les bornes rapides
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure
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oui mais ici en 140V seulement.
Pour ma Kangoo c'est une charge à 0,5C. Les Kokam sont spécifiées 2C et le complément SOSHINE à 0,5C continu. Les batteries ne sont pas refroidies il conviendrait de se méfier d'un enchaînement gros roulage intensif, recharge complète, gros roulage intensif ...
oui mais ici en 140V seulement.
Pour ma Kangoo c'est une charge à 0,5C. Les Kokam sont spécifiées 2C et le complément SOSHINE à 0,5C continu. Les batteries ne sont pas refroidies il conviendrait de se méfier d'un enchaînement gros roulage intensif, recharge complète, gros roulage intensif ...
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure
oui j'avais oublié que tu as des batteries plus modernes que les Nicad.
Par contre, à leur avantage, on peut enchainer
Par contre, à leur avantage, on peut enchainer
gros roulage intensif, recharge complète, gros roulage intensif ...
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure
Salut
Je relance un peu le sujet pour présenter la version finale du chargeur.
Quelques petites améliorations :
- enlevé les poignées de transports qui faisaient trop de bruit avec les vibrations de la route et qui de toute façon n'ont plus d'utilité puisque le chargeur est fixé à demeure dans le coffre en position verticale sur le côté : ça prend moins de place et ça refroidit mieux.
- suppression d'une des fiches de sortie en 220V pour la remplacer par une nouveau câble de 6m pour se brancher sur une prise de courant standard.
Pour être complètement autonome à l'extérieure et ne pas avoir à penser à ramener le câble de la maison, j'ai rajouté une option intégrée au chargeur pour se brancher à l'extérieur sur une prise standard à n'importe quel endroit avec son bouton poussoir sécurité et rajout d'un interrupteur pour sélection le mode charge rapide ou lent.
- mise en place d'un second bouton poussoir sécurité pour la charge rapide
- déplacement du câble T2 sur la face du haut car pas assez de place contre le siège
Bon du coup j'ai 3 câbles dans le coffre qui sortent du chargeur, ça fait un peu fouillis mais au moins je suis paré à toutes les situations.
Enfin presque, il me manque un adaptateur pour se brancher sur les bornes qui ont déjà un câble T2 intégré à la borne et là je sèche car il faudrait trouver des prises T2 mâle... et je ne sais pas où, si quelqu'un a une idée ?
Je relance un peu le sujet pour présenter la version finale du chargeur.
Quelques petites améliorations :
- enlevé les poignées de transports qui faisaient trop de bruit avec les vibrations de la route et qui de toute façon n'ont plus d'utilité puisque le chargeur est fixé à demeure dans le coffre en position verticale sur le côté : ça prend moins de place et ça refroidit mieux.
- suppression d'une des fiches de sortie en 220V pour la remplacer par une nouveau câble de 6m pour se brancher sur une prise de courant standard.
Pour être complètement autonome à l'extérieure et ne pas avoir à penser à ramener le câble de la maison, j'ai rajouté une option intégrée au chargeur pour se brancher à l'extérieur sur une prise standard à n'importe quel endroit avec son bouton poussoir sécurité et rajout d'un interrupteur pour sélection le mode charge rapide ou lent.
- mise en place d'un second bouton poussoir sécurité pour la charge rapide
- déplacement du câble T2 sur la face du haut car pas assez de place contre le siège
Bon du coup j'ai 3 câbles dans le coffre qui sortent du chargeur, ça fait un peu fouillis mais au moins je suis paré à toutes les situations.
Enfin presque, il me manque un adaptateur pour se brancher sur les bornes qui ont déjà un câble T2 intégré à la borne et là je sèche car il faudrait trouver des prises T2 mâle... et je ne sais pas où, si quelqu'un a une idée ?
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure
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La suppression d'une fiche de sortie (femelle) 220V et son remplacement par un câble 6m pour se brancher sur une prise de courant (via fiche mâle) pourrait ramener une tension dangereuse sur ta fiche triphasée mâle coté chargeur et vice versa (sans compter la possible inversion phase/neutre ou une phase différente en cas de branchements mono/tri simultanés!), d'où probablement l'obligation du commutateur lent/rapide?
Je ne suis pas sûr d'avoir compris à 100% la charge "lente", manifestement elle ne passe par aucun chargeur, c'est donc une entrée 220V mono et une pure ressortie 220V mono vers la fiche Maréchal?
C'est donc devenu un chargeur amovible fixe!
De la nécessité naît l'invention. Bravo!
La suppression d'une fiche de sortie (femelle) 220V et son remplacement par un câble 6m pour se brancher sur une prise de courant (via fiche mâle) pourrait ramener une tension dangereuse sur ta fiche triphasée mâle coté chargeur et vice versa (sans compter la possible inversion phase/neutre ou une phase différente en cas de branchements mono/tri simultanés!), d'où probablement l'obligation du commutateur lent/rapide?
Je ne suis pas sûr d'avoir compris à 100% la charge "lente", manifestement elle ne passe par aucun chargeur, c'est donc une entrée 220V mono et une pure ressortie 220V mono vers la fiche Maréchal?
C'est donc devenu un chargeur amovible fixe!
De la nécessité naît l'invention. Bravo!
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure
Oui la charge lente est totalement indépendante du chargeur et profite uniquement du câble commun avec la prise Maréchal.
Le commutateur est un switch entre la phases 230V du chargeur et le 230V de la charge lente qui utilisent le même câble commun avec la prise Maréchal. Il était certainement possible d'installer un relai ou un bidule électronique à la place mais je ne sais pas faire ça.
Pour la suppression de la fiche femelle, j'ai uniquement profité du trou dans la coque et pas de branchement sur le triphasé .
J'aime bien les boutons poussoir de sécurité, plus aucun risque de démarrage intempestif du chargeur lors du branchement sur la borne.
Le commutateur est un switch entre la phases 230V du chargeur et le 230V de la charge lente qui utilisent le même câble commun avec la prise Maréchal. Il était certainement possible d'installer un relai ou un bidule électronique à la place mais je ne sais pas faire ça.
Pour la suppression de la fiche femelle, j'ai uniquement profité du trou dans la coque et pas de branchement sur le triphasé .
J'aime bien les boutons poussoir de sécurité, plus aucun risque de démarrage intempestif du chargeur lors du branchement sur la borne.
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure
En général, sur ces bornes Diva, c'est 22 kW max.
Donc 11kW de chaque coté si deux Zoé par exemple, mais c'est le plus souvent 9kW de chaque coté car bien que ce soit des bornes 22kW, les SDE prennent l'abonnement de 18kW auprès d'Enedis moins cher que l'abonnement suivant qui permettrait 22kW.
Donc c'est souvent 18kW max et si d'un coté tu as une Zoé en T2 et de l'autre un VE sur la prise domestique qui tire 3kW, alors la Zoé en T2 tirera 15kW.
- Eric47
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure
Et la borne peut s'éteindre ? Disjoncter ?
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure
Oui, c'est possible..
Près de la borne, en général, y a un boitier Enedis comportant un disjoncteur et un compteur Linky qui sert pour la facturation
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure
bonjour pour la T2 mâle pas trouvé mieux qu'ici
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- Eric47
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Re: Recharge rapide sur borne extérieure
Ton lien ne mène pas à une T2 mais à une page d'identification.
Merci pour la recherche, il s'agit de T2 mâle ?
Merci pour la recherche, il s'agit de T2 mâle ?