Recharge rapide sur borne extérieure
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
- Eric47
- Messages : 574
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Recharge rapide sur borne extérieure
Bon j'ai fait en petit plan en .pdf
Il vaut ce qu'il vaut, en fait j'ai "usiné" les plots à la meuleuse d'angle et fignolé à la scie à métaux de façon à ce qu'ils entrent dans le logement de la prise.
Ne pas oublier de limer les fiches de la charge rapide, au moins enlever 1 ou 2 mm pour qu'ils entrent dans les plots sinon leurs parois seront trop fines
Il vaut ce qu'il vaut, en fait j'ai "usiné" les plots à la meuleuse d'angle et fignolé à la scie à métaux de façon à ce qu'ils entrent dans le logement de la prise.
Ne pas oublier de limer les fiches de la charge rapide, au moins enlever 1 ou 2 mm pour qu'ils entrent dans les plots sinon leurs parois seront trop fines
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Eric47 le ven. 26 10 , 2018 12:51, modifié 1 fois.
-
- Messages : 789
- Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
- Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
- Localisation : FR - 78 - BULLION
Re: Recharge rapide sur borne extérieure
.
Merci, il n'y a pas une erreur dans les cotes d'un facteur 10? Indiqué cotes extérieures ? cotes intérieures ou épaisseur de paroi?
.
Merci, il n'y a pas une erreur dans les cotes d'un facteur 10? Indiqué cotes extérieures ? cotes intérieures ou épaisseur de paroi?
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques
- Eric47
- Messages : 574
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Recharge rapide sur borne extérieure
0,8 mm - 0,4 mm = 0,4 d'épaisseur des parois soit environ 2 mm par paroi.
Après c'est très théorique vu que je les ai "usinées" à la louche.
Après c'est très théorique vu que je les ai "usinées" à la louche.
-
- Messages : 789
- Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
- Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
- Localisation : FR - 78 - BULLION
Re: Recharge rapide sur borne extérieure
.
Est-ce que ce ne sont pas des cm? 0,8cm - 0,4cm = 0,4cm soit environ 0,2cm (2mm) par paroi?
Est-ce que ce ne sont pas des cm? 0,8cm - 0,4cm = 0,4cm soit environ 0,2cm (2mm) par paroi?
4,8kWc panneaux photovoltaïques
- Eric47
- Messages : 574
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Recharge rapide sur borne extérieure
Oups autant pour moi, pdf refait
- Eric47
- Messages : 574
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Recharge rapide sur borne extérieure
Ca y est, premier long trajet avec recharge sur borne publique.
190 kms avec 2 recharges :
- 40% à 90% : 34 min
- 30% à 100% : 50 min
Bon maintenant on sait la puissance totale : 83A, pas mal! La courbe des A est interessante, elle diminue avec l'augmentation du %, comment et qui gère ça ? Mais tant mieux on peut charger jusqu'à 100% du coup sans risque. 7A charge rapide coupée, uniquement la lente donc ça prouve que même la charge rapide baisse progressivement sinon 7A + 64A = 71A or 45A sur la photo avant. A noter que le trait jaune a baissé une fois brutalement puis repris son cours, j'ai eu pareil à la première charge, petit bug ?
190 kms avec 2 recharges :
- 40% à 90% : 34 min
- 30% à 100% : 50 min
Bon maintenant on sait la puissance totale : 83A, pas mal! La courbe des A est interessante, elle diminue avec l'augmentation du %, comment et qui gère ça ? Mais tant mieux on peut charger jusqu'à 100% du coup sans risque. 7A charge rapide coupée, uniquement la lente donc ça prouve que même la charge rapide baisse progressivement sinon 7A + 64A = 71A or 45A sur la photo avant. A noter que le trait jaune a baissé une fois brutalement puis repris son cours, j'ai eu pareil à la première charge, petit bug ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 287
- Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
- Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
- Localisation : Czech Rep.
Re: Recharge rapide sur borne extérieure
Votre charge rapide est conforme à la courbe CV. Les redresseurs sont configurés pour maintenir la tension et ajuster la magnitude du courant en fonction de la tension.
La propriété est une brève interruption de service Sagembox, pendant la charge pendant un certain temps en omettant courant et la tension batterie est mesurée au repos. Ceci est répété régulièrement pendant la charge.
Félicitations pour un tel résultat et je souhaite beaucoup de joyeux kilomètres.
Jiří
La propriété est une brève interruption de service Sagembox, pendant la charge pendant un certain temps en omettant courant et la tension batterie est mesurée au repos. Ceci est répété régulièrement pendant la charge.
Félicitations pour un tel résultat et je souhaite beaucoup de joyeux kilomètres.
Jiří
-
- Messages : 789
- Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
- Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
- Localisation : FR - 78 - BULLION
Re: Recharge rapide sur borne extérieure
.
Bien, cela semble fonctionner comme prévu : bon pour le service ??
J'ai déja abordé la gestion de la puissance/intensité par les ELTEK :
http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 66#p243207
Je remets ici l'essentiel du fonctionnement :
. à 48V on obtient la puissance max. (3000W dans mon cas) et l'intensité max. (~62A) .
. la puissance est maintenue constante pour tension supérieure ou égale à 48V, donc l'intensité diminue avec la tension au-dessus de 48V
. en-dessous de 48V c'est l'intensité qui est maintenue constante donc la puissance diminue avec la tension
cela me parait bien conçu
Si l'on veut s'absenter un peu, une fois le fonctionnement du chargeur bien éprouvé et le régime établi, il est possible de bricoler un petit dispositif maintenant le coffre entrouvert mais fermé à clef pour laisser passer les câbles (laisser la plage arrière ouverte - si possible - ou enlevée pour la dissipation de chaleur), voir ici (en bas de l'intervention) :
http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 40#p206058
Bonne utilisation.
.
Bien, cela semble fonctionner comme prévu : bon pour le service ??
J'ai déja abordé la gestion de la puissance/intensité par les ELTEK :
http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 66#p243207
Je remets ici l'essentiel du fonctionnement :
. à 48V on obtient la puissance max. (3000W dans mon cas) et l'intensité max. (~62A) .
. la puissance est maintenue constante pour tension supérieure ou égale à 48V, donc l'intensité diminue avec la tension au-dessus de 48V
. en-dessous de 48V c'est l'intensité qui est maintenue constante donc la puissance diminue avec la tension
cela me parait bien conçu
Si l'on veut s'absenter un peu, une fois le fonctionnement du chargeur bien éprouvé et le régime établi, il est possible de bricoler un petit dispositif maintenant le coffre entrouvert mais fermé à clef pour laisser passer les câbles (laisser la plage arrière ouverte - si possible - ou enlevée pour la dissipation de chaleur), voir ici (en bas de l'intervention) :
http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 40#p206058
Bonne utilisation.
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques
-
- Messages : 789
- Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
- Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
- Localisation : FR - 78 - BULLION
Re: Recharge rapide sur borne extérieure
.
Petit complément sur l'évolution de l'intensité.
Le chargeur maintien sa puissance constante au delà de 48V donc l'intensité diminue progressivement au fur et à mesure que le % de charge augmente et que la tension s’accroît comme indiqué ci-dessus. Jusqu'à la tension de sortie max du chargeur, on va dire ~54V (donc une intensité à ce moment de 3000W/54V=~55A). Au delà, comme l'a indiqué Jerry, il ne peut plus augmenter sa tension pour maintenir la puissance, on assiste donc à une diminution de la puissance et à une diminution de l'intensité au fur et à mesure que la tension intrinsèque de la batterie (tension au repos, non visible en charge) s'approche de 54Vx3=162V. L'intensité est théoriquement égale à la différence tension chargeur - tension repos, divisée par l'impédance de l'ensemble. La puissance et l'intensité tendent vers zéro et la tension intrinsèque (pour intensité nulle) vers la tension de 162V max visible.
.
Petit complément sur l'évolution de l'intensité.
Le chargeur maintien sa puissance constante au delà de 48V donc l'intensité diminue progressivement au fur et à mesure que le % de charge augmente et que la tension s’accroît comme indiqué ci-dessus. Jusqu'à la tension de sortie max du chargeur, on va dire ~54V (donc une intensité à ce moment de 3000W/54V=~55A). Au delà, comme l'a indiqué Jerry, il ne peut plus augmenter sa tension pour maintenir la puissance, on assiste donc à une diminution de la puissance et à une diminution de l'intensité au fur et à mesure que la tension intrinsèque de la batterie (tension au repos, non visible en charge) s'approche de 54Vx3=162V. L'intensité est théoriquement égale à la différence tension chargeur - tension repos, divisée par l'impédance de l'ensemble. La puissance et l'intensité tendent vers zéro et la tension intrinsèque (pour intensité nulle) vers la tension de 162V max visible.
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques
- Eric47
- Messages : 574
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Recharge rapide sur borne extérieure
J'avais prévu de passer les câbles par la fenêtre passager entre-ouverte.
Question : c'est quoi la courbe CV ?
Question : c'est quoi la courbe CV ?
-
- Messages : 789
- Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
- Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
- Localisation : FR - 78 - BULLION
Re: Recharge rapide sur borne extérieure
.
Courbe CV= Constant Voltage je pense. Courbe d'intensité en fonction du temps ou de la charge, la tension reste fixe le courant diminue peu à peu au fur et à mesure que la batterie se charge et que sa tension intrinsèque monte.
Courbe CV= Constant Voltage je pense. Courbe d'intensité en fonction du temps ou de la charge, la tension reste fixe le courant diminue peu à peu au fur et à mesure que la batterie se charge et que sa tension intrinsèque monte.
4,8kWc panneaux photovoltaïques
- Eric47
- Messages : 574
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Recharge rapide sur borne extérieure
Merci donc si j'ai bien compris plus les batteries sont pleines, plus le chargeur diminue d'intensité tout seul ?
La régulation de la voiture avec la charge lente n'a donc rien à voir ?
La régulation de la voiture avec la charge lente n'a donc rien à voir ?
-
- Messages : 789
- Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
- Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
- Localisation : FR - 78 - BULLION
Re: Recharge rapide sur borne extérieure
.
Oui c'est cela, rien à voir avec la charge lente, le chargeur en dc plafonne à 162V et le courant débité se réduit de facto quand la tension batt s'en approche, la différence de potentiel étant de plus en plus insuffisante pour maintenir le courant
Pour la charge lente des NiCd/saxo je pense que tu connais l'intensité dc en fonction de la tension. Sur la Kangoo (de mémoire!) cela se faisait en 2 étapes : une phase de "charge" ~15A? dc au début jusqu'à une certaine tension (~180V ?- j'avais 22 batteries) puis une 2ème phase "d'équilibrage" à ~5A? dc pendant "un certain temps" qui dépend du passé récent de la voiture. Pendant cette phase la tension générale monte encore un peu mais les batteries les plus hautes ne montent plus en tension elles dissipent la puissance sous forme de chaleur.
.
Oui c'est cela, rien à voir avec la charge lente, le chargeur en dc plafonne à 162V et le courant débité se réduit de facto quand la tension batt s'en approche, la différence de potentiel étant de plus en plus insuffisante pour maintenir le courant
Pour la charge lente des NiCd/saxo je pense que tu connais l'intensité dc en fonction de la tension. Sur la Kangoo (de mémoire!) cela se faisait en 2 étapes : une phase de "charge" ~15A? dc au début jusqu'à une certaine tension (~180V ?- j'avais 22 batteries) puis une 2ème phase "d'équilibrage" à ~5A? dc pendant "un certain temps" qui dépend du passé récent de la voiture. Pendant cette phase la tension générale monte encore un peu mais les batteries les plus hautes ne montent plus en tension elles dissipent la puissance sous forme de chaleur.
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques
- crazy_driver
- Messages : 373
- Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
- Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
- Localisation : Portugal
- Contact :
Re: Recharge rapide sur borne extérieure
Mer 11/12/2013
Paris station BP du boulevard Victor
il y avait de la place pour des deux
https://www.moteurnature.com/27228-enfi ... dc-a-paris
Paris station BP du boulevard Victor
il y avait de la place pour des deux
https://www.moteurnature.com/27228-enfi ... dc-a-paris
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Eric47
- Messages : 574
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Recharge rapide sur borne extérieure
Petit anecdote arrivée aujourd'hui.
Je me branche avec le chargeur rapide à une borne et une Zoé arrive et se branche également.
La dame me salue, on constate tous les deux que c'est la première fois qu'on charge avec une autre voiture sur une borne puis elle part faire ses courses.
Au bout de 5 min la borne disjoncte, plus de courant...
Bon je me débranche et vais sur une autre (heureusement pas trop loin). La pauvre a doit avoir une mauvaise surprise en revenant.
Qu'est ce qui a fait sauter la borne ?
Trop d'intensité ou la Zoé ?
Je me branche avec le chargeur rapide à une borne et une Zoé arrive et se branche également.
La dame me salue, on constate tous les deux que c'est la première fois qu'on charge avec une autre voiture sur une borne puis elle part faire ses courses.
Au bout de 5 min la borne disjoncte, plus de courant...
Bon je me débranche et vais sur une autre (heureusement pas trop loin). La pauvre a doit avoir une mauvaise surprise en revenant.
Qu'est ce qui a fait sauter la borne ?
Trop d'intensité ou la Zoé ?