Recharge rapide sur borne extérieure
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
-
- Messages : 789
- Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
- Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
- Localisation : FR - 78 - BULLION
Re: Recharge rapide sur borne extérieure
.
Bien, merci.
Mais cela ne le faisait pas au début de l'utilisation du chargeur par Eric47 et ne l'a pas (pas encore) fait sur le mien, mais je l'utilise peu ...
Usuellement je branche d'abord la fiche sur la borne et obtiens la tension dc totale max puis ensuite connecte la voiture via le disjoncteur dc du chargeur. Il y a peut-être une petite pointe d'intensité mais invisible sur le COMBO indicateur. L'ordre inverse marche aussi, je ne sais pas quelle procédure est la plus recommandable.
Bonne réussite à Eric47 avec la procédure de coupure ou d'attente.
.
Bien, merci.
Mais cela ne le faisait pas au début de l'utilisation du chargeur par Eric47 et ne l'a pas (pas encore) fait sur le mien, mais je l'utilise peu ...
Usuellement je branche d'abord la fiche sur la borne et obtiens la tension dc totale max puis ensuite connecte la voiture via le disjoncteur dc du chargeur. Il y a peut-être une petite pointe d'intensité mais invisible sur le COMBO indicateur. L'ordre inverse marche aussi, je ne sais pas quelle procédure est la plus recommandable.
Bonne réussite à Eric47 avec la procédure de coupure ou d'attente.
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques
- Eric47
- Messages : 579
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Recharge rapide sur borne extérieure
Merci à vous deux, je comprend mieux à présent le fonctionnement et dis-fonctionnement de la machine.
Je vais essayer de les laisser "chauffer" pendant une minute pour voir.
Je vais essayer de les laisser "chauffer" pendant une minute pour voir.
- Eric47
- Messages : 579
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Recharge rapide sur borne extérieure
J'ai une idée à proposer je ne sais pas si c'est faisable.
Ce serait de pouvoir suivre la recharge de la voiture sur son téléphone plus loin que le rayon d'action du bluetooth par exemple en allant manger dans un restaurant.
Ça existe pour la Zoé je crois mais est ce que c'est techniquement à notre portée ??
Ce serait de pouvoir suivre la recharge de la voiture sur son téléphone plus loin que le rayon d'action du bluetooth par exemple en allant manger dans un restaurant.
Ça existe pour la Zoé je crois mais est ce que c'est techniquement à notre portée ??
-
- Messages : 224
- Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
- Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
- Localisation : Caldera d'écouves
- Contact :
Re: Recharge rapide sur borne extérieure
C'est faisable, je l'ai fait pour ma prius et j'adore. En deux mots je gère la charge via un petit pc situé dans la voiture qui est aussi relié au réseau gsm via un modem qui est intégré (hsdpa) et une carte sim.
Sur ma demande, je reçois sur mon smartphone un sms donnant l'état de la charge. Pour cela j'envoi un sms à ma voiture qui me répond.
En cas de soucis lors de la charge c'est la voiture qui m'envoi de son propre chef une alerte.
Il faut donc avoir soit un pc soit un micro-contrôleur qui gère la charge, prendre un abonnement gsm de base et avoir un téléphone avec soi.
La gestion de l'envoi/reception des messages sms n'est pas très compliquée, la seule difficulté est qu'il faut juste prévoir que le réseau peut être occupé et il faut retenter l'envoi, ce que font tous les téléphones/smartphones.
Autre peau de banane, prévoir que l'on va recevoir des sms de type pub parfaitement inutiles à poubeliser.
Attention si on lance la charge dans un parking souterrain ça ne marche pas.
On peut imaginer un autre type de liaison : radio HF (433 Mhz ou autre). Mais il faut un récepteur spécial.
Sur ma demande, je reçois sur mon smartphone un sms donnant l'état de la charge. Pour cela j'envoi un sms à ma voiture qui me répond.
En cas de soucis lors de la charge c'est la voiture qui m'envoi de son propre chef une alerte.
Il faut donc avoir soit un pc soit un micro-contrôleur qui gère la charge, prendre un abonnement gsm de base et avoir un téléphone avec soi.
La gestion de l'envoi/reception des messages sms n'est pas très compliquée, la seule difficulté est qu'il faut juste prévoir que le réseau peut être occupé et il faut retenter l'envoi, ce que font tous les téléphones/smartphones.
Autre peau de banane, prévoir que l'on va recevoir des sms de type pub parfaitement inutiles à poubeliser.
Attention si on lance la charge dans un parking souterrain ça ne marche pas.
On peut imaginer un autre type de liaison : radio HF (433 Mhz ou autre). Mais il faut un récepteur spécial.
- Palm35
- Messages : 1305
- Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
- Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
- Localisation : FR-35-RENNES
Re: Recharge rapide sur borne extérieure
Andrej de Metron Institut utilise ce modèle sur ses véhicules électriques convertis
https://adko.eu/Alarm-GSM-Fernschalt-Mo ... rammierbar
Dispo aussi sur eBay
https://adko.eu/Alarm-GSM-Fernschalt-Mo ... rammierbar
Dispo aussi sur eBay
- Eric47
- Messages : 579
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Recharge rapide sur borne extérieure
Va falloir que je me mette à l'allemand...
Qui qui carte Sim dit abonnement ?
Qui qui carte Sim dit abonnement ?
- Eric47
- Messages : 579
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Recharge rapide sur borne extérieure
En partant de Checkelec, on a déjà un smartphone qui recueille les données, il pourrait jouer le rôle de ton pc ? Je verrai bien, en y mettant une carte sim, l'utiliser pour m'envoyer ses infos sur mon propre téléphone. Il faut utiliser une application spécifique ?
- Eric47
- Messages : 579
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Recharge rapide sur borne extérieure
Je reviens sur le problème de la mise à la masse du casing du chargeur.
Ce week-end, dans le Gers, mise hs de 3 bornes avec mon chargeur. Pour trouver une solution et pouvoir rentrer chez moi, j'ai ouvert le chargeur et supprimé la masse du casing et ça a re-fonctionné.
Donc, effectivement les Eltek déchargent des volts qui sont récupérés par la masse et qui font disjoncter certaines bornes très sensibles.
Ce week-end, dans le Gers, mise hs de 3 bornes avec mon chargeur. Pour trouver une solution et pouvoir rentrer chez moi, j'ai ouvert le chargeur et supprimé la masse du casing et ça a re-fonctionné.
Donc, effectivement les Eltek déchargent des volts qui sont récupérés par la masse et qui font disjoncter certaines bornes très sensibles.
-
- Messages : 789
- Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
- Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
- Localisation : FR - 78 - BULLION
Re: Recharge rapide sur borne extérieure
.
Si j'avais connu le problème il aurait fallu à la conception du montage isoler totalement les casing des ELTEK du casing général du chargeur (et ne pas les mettre à la terre). Actuellement il y a contacts physiques par endroits + les vis de fixation, la modification n'est pas facile il faudrait revoir tout l'ensemble du montage physique. Je suggère un interrupteur sur le fil de terre qui arrive au casing du chargeur permettant de garder la liaison terre quand tout va bien et de l'isoler très facilement et rapidement en cas de problème avec une borne ?
Si j'avais connu le problème il aurait fallu à la conception du montage isoler totalement les casing des ELTEK du casing général du chargeur (et ne pas les mettre à la terre). Actuellement il y a contacts physiques par endroits + les vis de fixation, la modification n'est pas facile il faudrait revoir tout l'ensemble du montage physique. Je suggère un interrupteur sur le fil de terre qui arrive au casing du chargeur permettant de garder la liaison terre quand tout va bien et de l'isoler très facilement et rapidement en cas de problème avec une borne ?
4,8kWc panneaux photovoltaïques
- Eric47
- Messages : 579
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Recharge rapide sur borne extérieure
Bon j'ai pris quelques mesures ce matin sur la masse du casing
- sous tension mais avant démarrage : 1-2V
- démarrage uniquement charge rapide : 4-6V puis baisse vers 1V
- charge rapide plus lente : 8-10V puis baisse vers 4-6V
- arrêt charge rapide et lente : remontée vers 8-10V puis baisse 1-2V
Donc effectivement il y a des pertes vers le casing, surtout du à la charge lente mais cela est-il assez important pour faire disjoncter une borne de recharge ?
- sous tension mais avant démarrage : 1-2V
- démarrage uniquement charge rapide : 4-6V puis baisse vers 1V
- charge rapide plus lente : 8-10V puis baisse vers 4-6V
- arrêt charge rapide et lente : remontée vers 8-10V puis baisse 1-2V
Donc effectivement il y a des pertes vers le casing, surtout du à la charge lente mais cela est-il assez important pour faire disjoncter une borne de recharge ?
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Recharge rapide sur borne extérieure
En toute logique, ce n'est pas la tension qui fait sauter le disjoncteur, mais l'intensité de la fuite.
Les bornes sont très certainement protégées par des disjoncteurs différentiels 30mA.
Les bornes sont très certainement protégées par des disjoncteurs différentiels 30mA.
- Eric47
- Messages : 579
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Recharge rapide sur borne extérieure
On est d'accord mais bizarrement à la maison mon différentiel ne saute pas
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Recharge rapide sur borne extérieure
Il y a peut-être du 10 Ah sur les bornes ?
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- crazy_driver
- Messages : 379
- Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
- Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
- Localisation : Portugal
- Contact :
Re: Recharge rapide sur borne extérieure
la reférence de negatif du chargeur 2 et 3 sont a la masse?