La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation
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La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation
Bonjour, je viens vers vous pour vous faire part de ma malchance ou mauvaise utilisation/connaissance (Je n'en sais rien encore).
Donc j'ai acheté une saxo fin avril avec monitoring spaghetti déjà fait, webasto radiocommandé au gasoil ,et un bloc en sus (une perle rare semble-t-il).
Utilisation majoritaire domicile-travail (2.5km avec petite côte 500m à forte déclinaison dès le départ) et quelques longues balades champêtres le weekend (50km)
1 mois après, une petite mésaventure avec les bornes de recharge de la région (véhicule thermique bloquant l'accès et déviation pour un arbre couché sur la route) : retour à la maison avec 5% de batterie et panne sèche à quelques mètres de mon portail. Quelques jours après, le bloc n°3 lâche (5 volts)(rééquilibrages tentés mais rien n'y fait) donc ni une ni deux, je le change direct à mon travail avec mon bloc en stock (usine avec ponts roulants, fenwick et trans-palette électrique : royal). Précision: le mort et le remplaçant datent tous les deux de 2002.
Changement tout comme indiqué sur le forum : MEE faite ( eau déminéralisée 9 litres avec environ 1 litre par terre ) 4 charges d’équilibrage avec 5 km entre chaque (aller-retour travail).
Puis pas de décharge en dessous de 40%.
Recharge presque tout le temps en égalisation incomplète car recharge avec minuteur pour différer la charge afin de rouler direct aux alentours de 100%
A la suite de ça : 2 mois plus tard (courant juillet) c'est le bloc n°4 qui lâche ( 3.7v (et c'est pas du lithium) aujourd'hui car je la fais quand même rouler (tour de pâté de maison sans la côte) pour "l'entretenir" en attendant de trouver un nouveau bloc (introuvable).
Hier suite à un petit tour de roues : ratées (comme des ratées de carburation) à un démarrage à un feu qui a allumé la réserve à 85% je coupe le contact (hors circulation bien sûr) pour voir si la réserve se rallume. Là : voyant défaut électrique jauge à 0, plus de roulage possible, à plus d'1km de la maison donc vérification sur checkelec : Défaut fugitif hacheur de traction: j'efface, redémarrage, nouveaux tours de roues : non plus rien jauge à 0 défaut permanent hacheur de traction ( j'efface sans trop y croire : ça marche elle roule ponctuellement de quoi rentrer à la maison).
Aujourd’hui à la maison voyant défaut éléctrique et pas moyen d'enlever le défaut permanent hacheur de traction jauge à 0 plus rien à faire...
Questions:
-Où trouver de nouveaux blocs ?
-D'après l'ancien propriétaire l'ordre du monitoring suit le plan "normalisé" d'ordre des blocs facilement trouvable sur le net (Et je n'ai rien trouvé pensant pouvoir voir si il s'agissait d'un bloc gauche ou droite sans démonter )Ce plan existe-t-il ?
-Un seul bloc faible peut-il créer des problèmes de réserve à 85% et défaut permanent de hacheur de traction ( Cela me semble bizarre que cela vienne de mon histoire de bloc faible).
-Suis-je victime de la loi de Murphy ou la LEM ( loi de l'emmerdement maximum ) ou ai-je crée mes problèmes par mauvaise utilisation/connaissance ?
Donc j'ai acheté une saxo fin avril avec monitoring spaghetti déjà fait, webasto radiocommandé au gasoil ,et un bloc en sus (une perle rare semble-t-il).
Utilisation majoritaire domicile-travail (2.5km avec petite côte 500m à forte déclinaison dès le départ) et quelques longues balades champêtres le weekend (50km)
1 mois après, une petite mésaventure avec les bornes de recharge de la région (véhicule thermique bloquant l'accès et déviation pour un arbre couché sur la route) : retour à la maison avec 5% de batterie et panne sèche à quelques mètres de mon portail. Quelques jours après, le bloc n°3 lâche (5 volts)(rééquilibrages tentés mais rien n'y fait) donc ni une ni deux, je le change direct à mon travail avec mon bloc en stock (usine avec ponts roulants, fenwick et trans-palette électrique : royal). Précision: le mort et le remplaçant datent tous les deux de 2002.
Changement tout comme indiqué sur le forum : MEE faite ( eau déminéralisée 9 litres avec environ 1 litre par terre ) 4 charges d’équilibrage avec 5 km entre chaque (aller-retour travail).
Puis pas de décharge en dessous de 40%.
Recharge presque tout le temps en égalisation incomplète car recharge avec minuteur pour différer la charge afin de rouler direct aux alentours de 100%
A la suite de ça : 2 mois plus tard (courant juillet) c'est le bloc n°4 qui lâche ( 3.7v (et c'est pas du lithium) aujourd'hui car je la fais quand même rouler (tour de pâté de maison sans la côte) pour "l'entretenir" en attendant de trouver un nouveau bloc (introuvable).
Hier suite à un petit tour de roues : ratées (comme des ratées de carburation) à un démarrage à un feu qui a allumé la réserve à 85% je coupe le contact (hors circulation bien sûr) pour voir si la réserve se rallume. Là : voyant défaut électrique jauge à 0, plus de roulage possible, à plus d'1km de la maison donc vérification sur checkelec : Défaut fugitif hacheur de traction: j'efface, redémarrage, nouveaux tours de roues : non plus rien jauge à 0 défaut permanent hacheur de traction ( j'efface sans trop y croire : ça marche elle roule ponctuellement de quoi rentrer à la maison).
Aujourd’hui à la maison voyant défaut éléctrique et pas moyen d'enlever le défaut permanent hacheur de traction jauge à 0 plus rien à faire...
Questions:
-Où trouver de nouveaux blocs ?
-D'après l'ancien propriétaire l'ordre du monitoring suit le plan "normalisé" d'ordre des blocs facilement trouvable sur le net (Et je n'ai rien trouvé pensant pouvoir voir si il s'agissait d'un bloc gauche ou droite sans démonter )Ce plan existe-t-il ?
-Un seul bloc faible peut-il créer des problèmes de réserve à 85% et défaut permanent de hacheur de traction ( Cela me semble bizarre que cela vienne de mon histoire de bloc faible).
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Re: La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation
tous les blocs sont en série donc si un élément bloque (résistance importante) le courant passe mal et la tension vue au hacheur est trop faible.
si les mesures sur les spagg' sont bonnes sauf un ce n'est probablement que ce bloc.
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Re: La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation
Pour replacer un monobloc D par un G ou vice versa, je l'ai fait souvent sur ma Clio.
Je ne pense pas que la manipulation soit aussi facile sur PSA
Il faut donc faire deux pontages pour remplacer les barrettes inter-monoblocs et remplacer les tuyaux de MEE inter-monoblocs (en respectant le sens du flux)
Un conseil, ne te prends pas la tète a rechercher quel monobloc est défectueux, commande en tout de suite au moins deux (1G+1D) tu en auras un d'avance pour la prochaine.
Remplacer un ou des monoblocs sur nos brèles est quelque chose de normale dans le sens du "prévisible" et a part les manipulations de remplacement compliquées sur PSA (sur Clio c'est Finger in the Noze ) le cout reste assez anecdotique en comparaison du carburant économisé.
Une chose m'interpelle, ton monobloc qui est passé en dessous de 5 volts au repos a du subir une inversion de polarité, mais comment en est tu arrivé la sachant que tu as un monitoring spaghetti
Si en fin d'autonomie tu n'est pas descendu en dessous de 4,5 volts, il n'y avait pas de risque (mesure en roulage bien sur)
Perso, je ne roule jamais avec un monobloc défaillant (mourru ou métallisé)
Gé
Je ne pense pas que la manipulation soit aussi facile sur PSA
Il faut donc faire deux pontages pour remplacer les barrettes inter-monoblocs et remplacer les tuyaux de MEE inter-monoblocs (en respectant le sens du flux)
Un conseil, ne te prends pas la tète a rechercher quel monobloc est défectueux, commande en tout de suite au moins deux (1G+1D) tu en auras un d'avance pour la prochaine.
Remplacer un ou des monoblocs sur nos brèles est quelque chose de normale dans le sens du "prévisible" et a part les manipulations de remplacement compliquées sur PSA (sur Clio c'est Finger in the Noze ) le cout reste assez anecdotique en comparaison du carburant économisé.
Une chose m'interpelle, ton monobloc qui est passé en dessous de 5 volts au repos a du subir une inversion de polarité, mais comment en est tu arrivé la sachant que tu as un monitoring spaghetti
Si en fin d'autonomie tu n'est pas descendu en dessous de 4,5 volts, il n'y avait pas de risque (mesure en roulage bien sur)
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Re: La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation
Ouf ! le hacheur n'est peut-être pas mort.HPDP:
tous les blocs sont en série donc si un élément bloque (résistance importante) le courant passe mal et la tension vue au hacheur est trop faible.
si les mesures sur les spagg' sont bonnes sauf un ce n'est probablement que ce bloc.
En fait je pensais "commander" le bon + 1G + 1D c'est pour ça que je cherchais à savoir avant. Quand tu dit commander c'est une façon de parler je suppose car à ma connaissance, je n'en ai pas encore trouvé à la vente.Moulino51:
Un conseil, ne te prends pas la tète a rechercher quel monobloc est défectueux, commande en tout de suite au moins deux (1G+1D) tu en auras un d'avance pour la prochaine.
Effectivement je pensais bien faire en roulant à peine en attendant de changer le bloc (Mauvaise utilisation plutôt que malchance pour le coup), je voyais bien que le voltage descendait doucement mais je n'ai pas pris plus peur que ça. Maintenant ce sera différent.Une chose m'interpelle, ton monobloc qui est passé en dessous de 5 volts au repos a du subir une inversion de polarité, mais comment en est tu arrivé la sachant que tu as un monitoring spaghetti
Si en fin d'autonomie tu n'est pas descendu en dessous de 4,5 volts, il n'y avait pas de risque (mesure en roulage bien sur)
Perso, je ne roule jamais avec un monobloc défaillant (mourru ou métallisé)
En tout cas, ça fait plaisir de ne pas se sentir seul.
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Re: La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation
Pour être plus précis sur la recommandation a 4,5 volts mini :
Un monobloc 6 Volts est composé de 5 éléments de 1,2 volts
On mesure facilement la tension du monobloc en roulage mais il est impossible de mesurer chaque élément séparément.
Alors on s'arrange pour rester vers les 4,5 volts ainsi on ne prends pas le risque de faire une inversion de polarité sur un des éléments du monobloc.
Tu n'est pas seul, la communauté est la pour aider et c'est toujours un chalenge de pouvoir continuer a faire rouler durablement ces belles machines de 20 ans.
La quête est infinie, car on en apprends tous les jours.
Gé
Un monobloc 6 Volts est composé de 5 éléments de 1,2 volts
On mesure facilement la tension du monobloc en roulage mais il est impossible de mesurer chaque élément séparément.
Alors on s'arrange pour rester vers les 4,5 volts ainsi on ne prends pas le risque de faire une inversion de polarité sur un des éléments du monobloc.
Tu n'est pas seul, la communauté est la pour aider et c'est toujours un chalenge de pouvoir continuer a faire rouler durablement ces belles machines de 20 ans.
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Re: La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation
Mais non tu n'es pas seul !
Le membre arqueyc m'a dépanné récemment. Contacte-le il pourra peut-être t'en fournir un ou deux. Par contre il est du côté de Bordeaux...
Le membre arqueyc m'a dépanné récemment. Contacte-le il pourra peut-être t'en fournir un ou deux. Par contre il est du côté de Bordeaux...
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Re: La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation
Bonjour
Lexan a bien exposé les faits et rien ne laissait supposer une avalanche de déboires alors que la voiture arrivait à faire régulièrement 50 km.
A 85 % de de la jauge, le pack de 20 batteries tourne encore autour des 132 v à vide , et aux environ de 122 v à 100 A (mon cas sur les batteries de 2004 à 2008 ). Si le voyant orange de recharge s'est allumé , c'est qu'en charge on était plutôt du coté des 100 v , soit un bloc de 6 v en tension inverse de 13 à 15 v ! ou de deux blocs de 4 à 5 v chacun ! . Tout ça fait une dissipation de près 1300 w environ à 100 A , ça doit chauffé localement dans le coffre ( malgré le refroidissement liquide ), cela peut sans doute, en plus, propager la mort rapide des blocs adjaçents.
Vu de telles tensions inverses, on peut peut-être imaginer également un souci de connectique !
Bon courage.
Cordialement
Lexan a bien exposé les faits et rien ne laissait supposer une avalanche de déboires alors que la voiture arrivait à faire régulièrement 50 km.
A 85 % de de la jauge, le pack de 20 batteries tourne encore autour des 132 v à vide , et aux environ de 122 v à 100 A (mon cas sur les batteries de 2004 à 2008 ). Si le voyant orange de recharge s'est allumé , c'est qu'en charge on était plutôt du coté des 100 v , soit un bloc de 6 v en tension inverse de 13 à 15 v ! ou de deux blocs de 4 à 5 v chacun ! . Tout ça fait une dissipation de près 1300 w environ à 100 A , ça doit chauffé localement dans le coffre ( malgré le refroidissement liquide ), cela peut sans doute, en plus, propager la mort rapide des blocs adjaçents.
Vu de telles tensions inverses, on peut peut-être imaginer également un souci de connectique !
Bon courage.
Cordialement
- moulino51
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Re: La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation
Il est toujours possible qu'un monobloc remplacé l'ai été remonté a l'envers (déjà vu et pas si rare que ça)
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Re: La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation
Aujourd'hui je devrait recevoir mon lève moto, je pensait déplacer la voiture sur des rampes à l'avant (pour demontage plus facile) mais elle ne veut rien savoir "défaut permanent hacheur de traction" ni recharge ni démarrage ; après vérification les blocs sont bons sauf un seul , un simple changement de bloc devrait remettre tout ça en ordre ? j'en doute:
Checkelec me donne 127v au repos et 59% de jauge car la jauge ne bouge pas ni en charge ni au contact.
Checkelec me donne 127v au repos et 59% de jauge car la jauge ne bouge pas ni en charge ni au contact.
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Re: La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation
Malheureusement j'en doute aussi, je ne vois pas en quoi un monobloc défaillant entraînerait un "défaut permanent hacheur de traction".
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Re: La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation
donc démontage carte hacheur en plus du coffre arrière...
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Re: La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation
Rien de visible ni sur la carte ni sur l'IGBT ....Sauf que ca a été déjà changer (pas de belles soudures)
Qu'est ce qui permet de voir un IGBT mort ?
Qu'est ce qui permet de voir un IGBT mort ?
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Re: La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation
Bon comme je trouve rien, voit rien, je referme et je verrais plus tard ...
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Re: La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation
Attention au sel (oxyde) sur les contacts! Inspectez soigneusement les minuscules IGBT. Vérifiez sa fonctionnalité si tout est démonté.