Surchauffe câble de charge 106 + trappe aléatoire?
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- élecolo
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Surchauffe câble de charge 106 + trappe aléatoire?
Lorsque je charge ma 106, j'ai remarqué dernièrement que le câble est très chaud, environ 2cm en dessous de la poignée. C'est arrivé par exemple il y a deux jours, j'ai commencé la charge à 85% et j'ai chargé jusqu'à 101%. Câble brûlant, un peu ramolli... Dois-je m'en inquiéter ou bien c'est normal? Un autre utilisateur de 106 pourrait-il toucher son câble pour vérifier s'il est chaud ?
J'estime que la température est à 70°c. Ce n'est pas tenable quand on pose le doigt dessus...
Par ailleurs, parfois, je ferme la trappe et la charge ne démarre pas. Elle démarre lorsque je renouvelle l'opération (rebranchement + refermeture de la trappe).
J'estime que la température est à 70°c. Ce n'est pas tenable quand on pose le doigt dessus...
Par ailleurs, parfois, je ferme la trappe et la charge ne démarre pas. Elle démarre lorsque je renouvelle l'opération (rebranchement + refermeture de la trappe).
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- Rémy
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Re: Surchauffe câble de charge 106 + trappe aléatoire?
Tu as vraisemblablement un fil coupé (ou plusieurs brins coupés) dans sa gaine à la sortie de la prise Maréchal.
Il faut intervenir et raccourcir le câble de quelques cm.
Il y a un vrai risque que le plastique du câble s'enflamme...
Il faut intervenir et raccourcir le câble de quelques cm.
Il y a un vrai risque que le plastique du câble s'enflamme...
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Re: Surchauffe câble de charge 106 + trappe aléatoire?
soit c'est l'intérieur de la prise qui chauffe mais ça se sent surtout sur le cable parce que le reste est sous le plastique, soit c'est bien le fil qui est effiloché sous la gaine, et le diamètre efficace est trop réduit pour le courant. t'es a 16A ?
dans les deux cas la surchauffe augmente la résistance et c'est partiellement permanent, faut vérifier et nettoyer les contacts.
dans les deux cas la surchauffe augmente la résistance et c'est partiellement permanent, faut vérifier et nettoyer les contacts.
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Re: Surchauffe câble de charge 106 + trappe aléatoire?
Il faut vite réparer le brin défectueux, sinon c'est un contact de la prise Maréchal qui va fondre...grand classique.
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Re: Surchauffe câble de charge 106 + trappe aléatoire?
Merci. Je ne connais pas la tension de charge de ma 106... Je vais faire réviser le câble. Et voir si quelqu'un ici en vend un...
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Re: Surchauffe câble de charge 106 + trappe aléatoire?
Change le câble, mets du 2,5mm, ce sera mieux que le 1,5mm d'origine.
Perso j'ai mis du 2,5mm rigide comme ça il n'y a de risque de brins qui cassent.
N'en achète pas un nouveau, c'est simple à faire.
Perso j'ai mis du 2,5mm rigide comme ça il n'y a de risque de brins qui cassent.
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Re: Surchauffe câble de charge 106 + trappe aléatoire?
Oui, mais en multi brins, c'est plus souple et agréable à enrouler...
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Re: Surchauffe câble de charge 106 + trappe aléatoire?
J'ai eu presque le même tour (voir les photos de l’intérieur de la prise)
J'ai remplacé la prise par une prise de qualité, et maintenant c'est OK
Très mauvaise idée de mettre du rigide sur un cordon (et en plus c'est hors normes)
Gé
J'ai remplacé la prise par une prise de qualité, et maintenant c'est OK
Très mauvaise idée de mettre du rigide sur un cordon (et en plus c'est hors normes)
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"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
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Re: Surchauffe câble de charge 106 + trappe aléatoire?
C'est aussi une prise marshall sur Clio d'origine? Je ne trouve pas ton fil...
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Re: Surchauffe câble de charge 106 + trappe aléatoire?
Oui, a retrouver dans mes 10 000 posts et certainement dans "MéméClio"
Et pas "marshall" mais "Maréchal"
Gé
Et pas "marshall" mais "Maréchal"
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Re: Surchauffe câble de charge 106 + trappe aléatoire?
Perso je suis toujours passé avec cette norme (fusible)
1,5 mm2 => 10 Ampères maxi
2,5 mm2 => 16 Ampères maxi
4 mm2 => 25 Ampères maxi
6 mm2 => 32 Ampères maxi
Aujourd'hui avec les disjoncteurs on peut pousser un peu le bouchon.
et faire passer 20 ampères dans un 2,5mm2 et 16 ampères dans un 1,5mm2.
Après les caractéristiques de la charge sont 16 ampères durant 5 heures maxi. le 2,5mm2 est le mieux indiqué.
Avec le 1,5mm2, il y aura plus de pertes joules, plus de risque d'échauffement dans les raccords et connexion et en cas d'échauffement c'est pur perte, c'est bien pour chauffer le garage et c'est EDF qui est content
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2,5 mm2 => 16 Ampères maxi
4 mm2 => 25 Ampères maxi
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Aujourd'hui avec les disjoncteurs on peut pousser un peu le bouchon.
et faire passer 20 ampères dans un 2,5mm2 et 16 ampères dans un 1,5mm2.
Après les caractéristiques de la charge sont 16 ampères durant 5 heures maxi. le 2,5mm2 est le mieux indiqué.
Avec le 1,5mm2, il y aura plus de pertes joules, plus de risque d'échauffement dans les raccords et connexion et en cas d'échauffement c'est pur perte, c'est bien pour chauffer le garage et c'est EDF qui est content
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
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Re: Surchauffe câble de charge 106 + trappe aléatoire?
Si ton cable est en 1,5 mm2 change le
Si ton cable est en 2,5 mm2 raccourci de 10 à 15 cm....
sinon un jour tu auras un départ de feu ....
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Re: Surchauffe câble de charge 106 + trappe aléatoire?
Merci pour vos avertissements et conseils les amis! Ils étaient judicieux. L'inquiétude était tout à fait justifiée. Comme je vous sais friands de photos, j'ai fait un mini reportage photo. Bon, tout cela n'est pas un scoop...
Avant démontage, j'avais repéré une légère "bosse" au niveau de l'endroit chaud... Rien de bien méchant, apparemment, juste un millimètre d'épaisseur... A l'origine, le fil de masse était écrasé dans la poignée (au point de voir les brins de cuivre). Cela n'a pas eu de conséquence a priori... Et la bague de blocage (sertie) était mal positionnée (trop bas pour être logée dans son emplacement théorique. Sur la photo, cet emplacement se trouve pile poil au bord de la gaine noire extérieure du câble)... C'est à se demander si un jour le câble n'aurait pas subi un gros choc qui aurait délogé la bague de son emplacement, voire étiré les fils?
Après démontage de la prise Maréchal (il faut un embout torx ultra allongé, au moins 5cm, pour accéder à deux des 8 vis...), tout semble en ordre... Eh puis, mon frère a pratiqué une incision dans la gaine externe (noire). Et là, comme dirait Marcel Beliveau (les anciens comprendront...) surprise surprise! :
Photo 1 Noir c'est noir... Il n'y a plus d'espoir...
Un des fils alimentés (le bleu) était sectionné à 95% à l'intérieur. En manipulant avec les doigts, mon frère a écourté le fil sans faire exprès. Il ne devait rester qu'un bout de l'isolant plastique qui tenait encore... Fil cramé et noir.
Les fils adjacents semblaient seulement légèrement endommagés (par la chaleur probablement).
Mais un deuxième examen m'a révélé que les brins du fil de masse étaient également complètement sectionnés avec brûlure intérieure (quoique l'isolant ne le laissait pas deviner). En tirant à peine, le fil s'est scindé en deux...
Allumer, le feu!
Et l'autre fil alimenté (le marron) avait également au moins une dizaine de brins sectionnés (peut-être par le coup de cutter, pas sûr). Bref, deux fils coupés et un troisième avec quelques brins cassés... Donc, je pense que la prise fonctionnait sans prise de terre... J'espère que l'admin ne m'en voudra pas pour TOUS CES FILS HS!
Au passage, tout cela explique pourquoi Zia ne prenait pas toujours la charge. Il fallait parfois que je branche une deuxième fois la prise pour que le courant passe "vaille que vaille". A priori, tous les brins étaient pétés... Bref, il devait y avoir un bel arc électrique ces derniers temps. Heureusement que mon doigt s'est posé là par hasard (par paranoïa?). Car visuellement, l'aspect extérieur de la gaine noire était quasi parfait...
On a raccourci le bousin d'une quinzaine de centimètres.
Remontage propre mais sans la bague sertie, irrécupérable...
La prise Maréchal est de la bonne camelote. Contacteurs solides. Par contre, je n'ai pas compris comment le courant pouvait passer car les contacts sont cachés par du plastique... Sans doute une trappe amovible (C'est la première fois que j'inspecte la prise, je l'avoue. Tant que cela fonctionne... )
Le reste du câble semblait intact. J'ai ensuite branché la prise. La connexion s'est faite du premier coup. Et j'ai fait une charge de 65% à 102% sans remarquer ne serait-ce qu'une tiédeur du câble. Youpi!
Selon mon frère, la charge pourrait même être un chouillat plus rapide désormais et en tout cas plus efficiente (moins de perte d'électricité en chaleur). Content de m'être aperçu du problème avant la panne en rase campagne à un moment où j'aurais eu besoin de ma voiture (même si l'on peut considérer que cette voiture était déjà techniquement en panne). Et content d'avoir évité potentiellement une surchauffe et une destruction de la prise Maréchal (ou pire).
Ceci conclut ma première vraie réparation de la 106 (le changement de pneus au garage suite à crevaison ne compte pas). Enfin, mon frérot à presque tout fait...
ps: le câble, c'est du 2,5mm. Et une prise mâle Legrand au bout.
Avant démontage, j'avais repéré une légère "bosse" au niveau de l'endroit chaud... Rien de bien méchant, apparemment, juste un millimètre d'épaisseur... A l'origine, le fil de masse était écrasé dans la poignée (au point de voir les brins de cuivre). Cela n'a pas eu de conséquence a priori... Et la bague de blocage (sertie) était mal positionnée (trop bas pour être logée dans son emplacement théorique. Sur la photo, cet emplacement se trouve pile poil au bord de la gaine noire extérieure du câble)... C'est à se demander si un jour le câble n'aurait pas subi un gros choc qui aurait délogé la bague de son emplacement, voire étiré les fils?
Après démontage de la prise Maréchal (il faut un embout torx ultra allongé, au moins 5cm, pour accéder à deux des 8 vis...), tout semble en ordre... Eh puis, mon frère a pratiqué une incision dans la gaine externe (noire). Et là, comme dirait Marcel Beliveau (les anciens comprendront...) surprise surprise! :
Photo 1 Noir c'est noir... Il n'y a plus d'espoir...
Un des fils alimentés (le bleu) était sectionné à 95% à l'intérieur. En manipulant avec les doigts, mon frère a écourté le fil sans faire exprès. Il ne devait rester qu'un bout de l'isolant plastique qui tenait encore... Fil cramé et noir.
Les fils adjacents semblaient seulement légèrement endommagés (par la chaleur probablement).
Mais un deuxième examen m'a révélé que les brins du fil de masse étaient également complètement sectionnés avec brûlure intérieure (quoique l'isolant ne le laissait pas deviner). En tirant à peine, le fil s'est scindé en deux...
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Et l'autre fil alimenté (le marron) avait également au moins une dizaine de brins sectionnés (peut-être par le coup de cutter, pas sûr). Bref, deux fils coupés et un troisième avec quelques brins cassés... Donc, je pense que la prise fonctionnait sans prise de terre... J'espère que l'admin ne m'en voudra pas pour TOUS CES FILS HS!
Au passage, tout cela explique pourquoi Zia ne prenait pas toujours la charge. Il fallait parfois que je branche une deuxième fois la prise pour que le courant passe "vaille que vaille". A priori, tous les brins étaient pétés... Bref, il devait y avoir un bel arc électrique ces derniers temps. Heureusement que mon doigt s'est posé là par hasard (par paranoïa?). Car visuellement, l'aspect extérieur de la gaine noire était quasi parfait...
On a raccourci le bousin d'une quinzaine de centimètres.
Remontage propre mais sans la bague sertie, irrécupérable...
La prise Maréchal est de la bonne camelote. Contacteurs solides. Par contre, je n'ai pas compris comment le courant pouvait passer car les contacts sont cachés par du plastique... Sans doute une trappe amovible (C'est la première fois que j'inspecte la prise, je l'avoue. Tant que cela fonctionne... )
Le reste du câble semblait intact. J'ai ensuite branché la prise. La connexion s'est faite du premier coup. Et j'ai fait une charge de 65% à 102% sans remarquer ne serait-ce qu'une tiédeur du câble. Youpi!
Selon mon frère, la charge pourrait même être un chouillat plus rapide désormais et en tout cas plus efficiente (moins de perte d'électricité en chaleur). Content de m'être aperçu du problème avant la panne en rase campagne à un moment où j'aurais eu besoin de ma voiture (même si l'on peut considérer que cette voiture était déjà techniquement en panne). Et content d'avoir évité potentiellement une surchauffe et une destruction de la prise Maréchal (ou pire).
Ceci conclut ma première vraie réparation de la 106 (le changement de pneus au garage suite à crevaison ne compte pas). Enfin, mon frérot à presque tout fait...
ps: le câble, c'est du 2,5mm. Et une prise mâle Legrand au bout.
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Re: Surchauffe câble de charge 106 + trappe aléatoire?
Et normalement on ne sert pas sur directement sur du multibrin, il est préférable de mettre des embouts de cables ou d'étamer avant de visser.
Regarde également la poignée/prise de l'autre cote, c'est celle qui souffre le plus, je l'ai remplacée par une prise indus.
Gé
Regarde également la poignée/prise de l'autre cote, c'est celle qui souffre le plus, je l'ai remplacée par une prise indus.
Gé
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Re: Surchauffe câble de charge 106 + trappe aléatoire?
SI ton câble a subi une avarie cela m'étonne pas que ce soit dû à sa vieillesse.
A ta place j'aurais remplacé le câble entier par du très costaud aux agressions extérieurs...
(quand je parle du câble entier je parle que de la partie "3G2.5", en gardant ta prise maréchal et ta prise Legrand)
A ta place j'aurais remplacé le câble entier par du très costaud aux agressions extérieurs...
(quand je parle du câble entier je parle que de la partie "3G2.5", en gardant ta prise maréchal et ta prise Legrand)
Une Saxo verte et une AX bleu ( les deux couleur de l’écologie)