Calculateur Saxo Gen 1

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Sergej
Messages : 9
Enregistré le : dim. 12 05 , 2019 23:05
Mes véhicules : Peugeot 106 Gen 1
Localisation : Bern CH

Calculateur Saxo Gen 1

Message par Sergej » lun. 13 05 , 2019 0:29

Bonjour à tous.

Je m'excuse pour le français écrit, je suis anglophone et pour votre santé mentale, j'utilise un traducteur. Je parle et lis le français mais l'écriture n'est pas mon point fort.

Je suis nouveau sur le forum et sur les véhicules électriques. Outilleur/mécanicien automobile de métier, je n'ai aucun problème à frapper des trucs avec une variété de marteaux jusqu'à ce qu'ils voient l'erreur de leur chemin et recommencent à travailler en toute tranquillité.

Malheureusement pour moi, les choses électriques ne répondent généralement pas bien à ce genre de thérapie.
Ce qui m'amène sur votre forum avec beaucoup de questions.

J'ai hérité d'un Saxo Electrique 1997 dans un état pas si mauvais, sauf qu'il...n'y a pas de batteries et que le cerveau n'est plus là.
A part beaucoup de nids de guêpes, un peu de rouille et de nouveaux freins avant, le reste de la voiture fonctionne bien. Tous les systèmes 12v (direction assistée, assistance au freinage, webasto etc.) ont été vérifiés et fonctionnent. J'ai éradiqué le système d'irrigation NiCd et rebranché le contrôleur au système de refroidissement qui fonctionne également très bien.

Comme mentionné, les batteries et la calculateur ne sont pas là. J'ai ouvert le contrôleur et j'ai vérifié l'odeur....PASS.
Il n'y a aucun signe visuel de brûlure non plus, donc je pense que c'est aussi un PASS.

Peut-on encore trouver des calculateur? Combien coûte un calculateur?
Puis-je remplacer directement les NiCd par des batteries LiFePo avec un calculateur d'origine? Software? Au minimum, je suppose que les cycles de charge sont différents ?

Toute aide sera très appréciée.
Merci pour votre temps et votre patience.
Meilleures salutations

Sergej

Sergej
Messages : 9
Enregistré le : dim. 12 05 , 2019 23:05
Mes véhicules : Peugeot 106 Gen 1
Localisation : Bern CH

Re: Calcuateur Saxo Gen 1

Message par Sergej » lun. 20 05 , 2019 21:25

Bump?

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Calcuateur Saxo Gen 1

Message par dirk pitt » mar. 21 05 , 2019 5:46

salut Serge.
je pense que si tu n'as pas eu de reponse, c'est parce que ceux qui connaissent les citroen EV gen1 comme moi, voient immédiatement l'ampleur du travail et n'osent pas te dire que ce travail est ENORME pour remetttre en vie une saxo sans batteries (et donc sans bacs, je suppose) et sans calculateur. le calculateur peut se trouver d'occasion chez les passionnés. pour les bacs avec le cablage, c'est plus compliqué. quant a la transformation lithium, ceux qui l'ont realisé savent que c'est assez difficile et qu'il faut etre un expert. désolé d'amener des mauvaises nouvelles mais je pense que c'est mission quasi impossible si on est pas un expert.
Image
cliquez ma signature

arqueyc
Messages : 439
Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 19:13
Localisation : FR 33600 / 106élec;Saxoélec;AXélec

Re: Calculateur Saxo Gen 1

Message par arqueyc » mar. 21 05 , 2019 13:54

Bonjour Serge, je rejoins Dirk : tu pars d'un peu trop loin pour qu'on puisse t'aider simplement et facilement depuis ce forum...
électrifié depuis 2002

Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Re: Calculateur Saxo Gen 1

Message par Marin » mar. 21 05 , 2019 19:49

Hi Sergej,
Here is my opinion as an owner of LiFePO converted Saxo. Calculator should not be a big problem. I think you can get one for 200-300 euros (ymmv).
Putting lithium batteries requires some knowledge. First and most important is BMS. Under no circumstances you shoud use lithium type batteries without supervision. Although some chemistries are considerably safer (LiFePO vs. LiPo), I would not park the car near my house without BMS.
With steens wonderful Checkelec app, you can reconfigure in built charger to suit your needs, but not 100%. Some external control should be implemented (switching charging process off).
Task is not walk in the park but certainly not impossible. I know few people arround me, without any electrical engineering skills who have done it.
Calculate expected costs and see if it is acceptable to you. My conversion set me back about 7000USD. I traveled over 100kkm so far and I got past the point of return of investment. Now I consider every kilometer I do as virtually cost free.
//Marin
P.S. This forum will be your source of information. Familiarize with it.
P.P.S. Before admin gets you - update your profile (location) :)

Salut Sergej,
Voici mon opinion en tant que propriétaire de LiFePO converti Saxo. La calculatrice ne devrait pas être un gros problème. Je pense que vous pouvez en obtenir un pour 200-300 euros (ymmv).
Mettre des piles au lithium nécessite quelques connaissances. Le premier et le plus important est BMS. Vous ne devez en aucun cas utiliser des piles au lithium sans surveillance. Bien que certains produits chimiques soient considérablement plus sûrs (LiFePO vs LiPo), je ne garerais pas la voiture près de chez moi sans BMS.
Grâce à la merveilleuse application Checkelec de steens, vous pouvez reconfigurer le chargeur intégré en fonction de vos besoins, mais pas à 100%. Un contrôle externe doit être mis en place (mise hors tension du processus de charge).
La tâche n’est pas de marcher dans le parc mais certainement pas impossible. Je sais que peu de gens autour de moi, sans aucune compétence en génie électrique, l'ont déjà fait.
Calculez les coûts prévus et voyez si cela vous convient. Ma conversion m'a fait reculer d'environ 7000 USD. Jusqu'ici, j'ai parcouru plus de 100 km et j'ai dépassé le point de retour sur investissement. Je considère maintenant que chaque kilomètre parcouru est pratiquement gratuit.
// Marin
P.S. Ce forum sera votre source d'informations. Familiarisez-vous avec cela.
P.P.S. Avant que l'administrateur vous reçoive - mettez à jour votre profil (emplacement) :)
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

Sergej
Messages : 9
Enregistré le : dim. 12 05 , 2019 23:05
Mes véhicules : Peugeot 106 Gen 1
Localisation : Bern CH

Re: Calculateur Saxo Gen 1

Message par Sergej » mar. 21 05 , 2019 21:08

Merci dirk, arqueyc et Marin d'avoir pris le temps de lire et de répondre.

Je ne cherchais pas vraiment un miracle et je comprends que toutes les conversions de leurs états d'origine sont compliquées (je le fais pour les moteurs IC).
Je suppose que je suis à la recherche de leçons apprises ; c'est pourquoi je suis ici. Je m'excuse si je n'ai pas été clair plus tôt, je pense que je devrais reformuler la prémisse. Serait-il possible de revamper un Saxo gen1 sans piles NiCd (pas nécessairement LiFePo) ? Pourrait-on utiliser à la place un réseau de batteries de traction de 120 V de Pb ? J'aimerais garder le SAGEM dans un seul contrôleur si possible. Cela m'évite d'avoir 3 articles séparés. J'ai les 3 boîtes de batteries, les tuyaux d'irrigation, quelques barres omnibus, les câbles....mais tout ce que j'ai pu découvrir, c'est que les batteries NiCd ne sont plus disponibles. Alors j'ai nettoyé le bordel.

Je pense que je dois commencer par un calulateur. Quelqu'un en a un ?

Je vous remercie.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Calculateur Saxo Gen 1

Message par hpdp » mar. 21 05 , 2019 23:05

non, pas de batteries plomb, c'est beaucoup trop lourd, et peu efficace.
une technologie nickel - fer pourrait convenir mais ce n'est pas moins cher que du nickel - cadmium.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Calculateur Saxo Gen 1

Message par man3515 » dim. 18 04 , 2021 18:55

Revenir au plomb serait une sacrée régression et une mauvaise idée.

Je te conseille de bien prendre le temps de traduire et lire le forum pour acquérir la base de connaissance sur les véhicules électriques première génération.
Ainsi que les sujets qui informent sur la conversion au lithium. ;)

Au fait... Welcome ! :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »