A la recherche du défaut permanent d'isolation

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Eric47
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A la recherche du défaut permanent d'isolation

Message par Eric47 » ven. 14 06 , 2019 9:53

Bonjour

Après beaucoup de recherche sur le forum je me rend compte que le défaut permanent d'isolation(Dpi) reste assez mystérieux et insaisissable.

Sur la 106 de mon fils, il est revient sans cesse et je me demande si ce n'est pas la cause de sa carte hacheur et du moteur grillés deux fois en 3 mois.

Procédons par ordre :

- les tests d'impédance du moteur sont faits et ras.
- le démontage des coffres a permis de trouver une fuite d'une durite avec l'eau qui stagnait dans le fond. Nettoyage et séchage, remontage : DPI s'allume de nouveau après quelques kms.
Test avec le multimètre sur le corps des batteries dans le coffre arrière, un sur le - de la batterie et l'autre sur la paroi et la 6V, 18V, 2V ou 0V c'est variable selon les batteries. Je précise qu'elles sont sèches.
- Test du liquide de refroidissement : 1 ou 2V. Normal ou pas ?

decol2
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Re: A la recherche du défaut permanent d'isolation

Message par decol2 » ven. 14 06 , 2019 17:40

Sur ma saxo, le défaut permanent d'isolement qui s'affiche (et qui revient au bout de quelques km quand je l'efface) provient probablement de la poussière de carbone issue des balais, qui tapisse le boitier d'accès aux balais moteur. Cette poussière est conductrice électrique, et peut provoquer ce défaut. Un soufflage à l'air comprimé pourrait éliminer le problème, selon certains. Je n'ai pas testé. Et ça dure depuis 35 000 km, sans autre inconvénient que le voyant allumé au TDB.

hpdp
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Re: A la recherche du défaut permanent d'isolation

Message par hpdp » ven. 14 06 , 2019 18:09

il n'est pas normal qu'il y ait une tension sur l'extérieur d'une batt, mais tout dépend de la façon de mesurer : avec un mesureur a aiguille cette tension peut être nulle, alors qu'elle existe avec un mesureur numérique, qui est "trop" sensible et mesure surtout l'électricité statique.
mais il peut exister une "micro-fuite" de courant entre l'intérieur et l'extérieur de l'accu, qui sera repérée par le système de surveillance.
ceci dit, la cause la plus probable est de la poussière de charbon éparpillée dans le moteur causant une légère "fuite", la cause suivante étant des condensateurs fatigués dans le hacheur, ou un moteur très usé.

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Re: A la recherche du défaut permanent d'isolation

Message par moulino51 » ven. 14 06 , 2019 20:49

hpdp a écrit :
ven. 14 06 , 2019 18:09
il n'est pas normal qu'il y ait une tension sur l'extérieur d'une batt,
Et pourtant si, lors du nettoyage de monoblocs a l'eau, j'ai pu avec mon Métrix (a aiguille) relever des tensions de fuite de 6 volts et ce sur la borne + et sur la borne -
A sec, plus rien, il y a donc bien des fuites possibles a travers les parois :wink:
Test pour voir :wink:

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Re: A la recherche du défaut permanent d'isolation

Message par Eric47 » ven. 14 06 , 2019 22:13

Le moteur est propre, il vient juste d'être changé et le voyant s'allumait déjà avec l'ancien.
Donc logiquement ça doit venir d'ailleurs.
Batterie : c'est impressionnant de voir 18V sur la paroi d'une batterie (elles sont reliées entre-elles) pourtant elles sont de 2016. On les a séchées et pourtant.
Carte hacheur : elle vient d'être changée
Durites : pareil, le courant y passe, elles sont conductibles.
Vase expansion : 1,2V dans le liquide et 0,8V sur les durites qui y mènent
Les câbles entre les coffres : test négatif

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Re: A la recherche du défaut permanent d'isolation

Message par 4en1 » sam. 15 06 , 2019 9:02

Cela me rappelle l'histoire de pierre deToulouse....
il avait une tension en le LDR et la masse de la voiture ( a confirmer )
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Re: A la recherche du défaut permanent d'isolation

Message par Eric47 » mer. 21 08 , 2019 8:50

Je reviens sur ce sujet pour dire qu'il a été résolu, à vrai dire par hasard...

Le défaut venait simplement d'une batterie. Après changement de celle-ci, plus de voyant, magique !

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Re: A la recherche du défaut permanent d'isolation

Message par 4en1 » lun. 26 08 , 2019 7:35

Parfait ou presque ;)
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Re: A la recherche du défaut permanent d'isolation

Message par 4en1 » jeu. 28 11 , 2019 21:58

Salut ÉRIC47

quel a été son hasard par lequel tu as diagnostiqué ce défaut ?
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Re: A la recherche du défaut permanent d'isolation

Message par Eric47 » ven. 29 11 , 2019 9:18

Salut
simplement en changeant une batterie et le défaut à disparu cqfd

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Re: A la recherche du défaut permanent d'isolation

Message par 4en1 » sam. 30 11 , 2019 22:17

Merci,
Cou de chance d'être tombé sur la bonne :shock:
Ce matin j'ai soufflé le moteur juste après une MEE
Nettoyer le collecteur à la soufflette et à l'alcool.
on verra déjà si le problème persiste. :(
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Re: A la recherche du défaut permanent d'isolation

Message par Eric47 » dim. 01 12 , 2019 10:06

Je pense que ça peut aussi venir de connexions entre batteries qui sont sulfatées, il faut se donner la peine de les nettoyer une fois par an.

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Re: A la recherche du défaut permanent d'isolation

Message par 4en1 » lun. 02 12 , 2019 22:24

et paf après un coup de soufflette...
deux défauts dans la journée....

Merci Eric47 ! j'ai déjà fais le bac ARR ;)
je dirais que le plus dur est fait ;)
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Re: A la recherche du défaut permanent d'isolation

Message par Eric47 » mar. 03 12 , 2019 9:30

Et de toute façon, le nettoyage des cosses même s'il ne règle pas ton problème de défaut te fera gagner des volts, chez moi ça a été spectaculaire mais je ne me souviens plus des chiffres...

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Re: A la recherche du défaut permanent d'isolation

Message par 4en1 » mar. 03 12 , 2019 16:01

Je prends note !
je de dirai cela ;)
Merci beaucoup !
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