Prolongateur d'autonomie chargeur embarqué groupe électrogène

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Pablodu33
Messages : 63
Enregistré le : ven. 12 10 , 2018 23:26
Mes véhicules : Psa 1er génération saxo 3 portes
Localisation : 33

Prolongateur d'autonomie chargeur embarqué groupe électrogène

Message par Pablodu33 » mar. 30 07 , 2019 16:29

Bonjour à tous

Je suis entrain de réparé ma saxo électrique de société qui répondait à mes trajet... jusqu'à septembre...

Je vais devoir faire à présent 75km(aller) pour aller au boulot et pas envie de la lâcher pour une thermique ou autre electrique.
Sachant que c'est une route à 130kmh (85 pour la saxo) et donc mon autonomie sera au maximum de 50km sous 25 degrés...

Ma question est :

pensez vous possible de m'installer sur un porte velo un groupe électrogène pour chargeur en roulant en 10hah, que le compteur comptabilise les ah prises avec un raccordement avant la prise...

Ou un autres système mais toujours avec la base d'un groupe électrogène en envoyant directement dans les batteries avec un transformateur adapté, pas chère, existant... et de chekcker avec checkelec ma tension...

C'est pas vraiment la philosophie ve mais ça me depanererais bien pour continuer à la faire rouler... voir même pouvoir l'utiliser pour des trajet plus long , moins vite et n'avoir besoin que dun véhicule...

Avec un groupe électrogène pas chère... donc sûrement pas inverter et pas lourd... donc maxi 3000w... pour une charge en 2200w réel...

Ou un groupe en 380... avec une charge en direct sur les batterie redresser comme les bonnes... mais sûrement logistiques plus onéreuse et lourdes...

Je précise qu'il y a de la place à l'arrière de la saxo (2places).

Facile ? Réalisable ? N'importe quoi ? Lourd ? Je suis débutant en électricité...

Certains me diront de passer au lithium... mais j'aime bien nos vieilles nicd... et puis qui sait, un tente de toit et ce sera le premier camping car electrique ancien du futur ? ;)

Un dispositif qui permettrais de charger en roulant ou/et à l'arrêt aussi pour permettre des distances plus confortable et remettre à neuf le système hybride bricolo

Je demande peut être beaucoup mais bon j'essaye...

(Mes batteries sur une charge d'egalisation et 20degres me font 110kmh sur une route à 80kmh pour 50km et 60km 50kmh gps... sur du plat sans freiner..bref en condition nedc ^^

Merci à vous. A vos clavier ! Promis si le projet ce monte j'offre la bière à tous les participants et photos et explication à l'appuis.

Aller roulez les nicd !

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Prolongateur d'autonomie chargeur embarqué groupe électrogène

Message par hpdp » mar. 30 07 , 2019 17:51

le compteur d'Ah n'est pas conçu pour mesurer simultanément sur l'entrée et la sortie. peut-être qu'il peut, ou pas.
on pourrait se passer de compter les Ah, ce qui compte c'est que la voiture avance.

point de vue électrique, il suffit que le groupe fournisse quelque chose entre 80 et 160V continu a plein gaz, la stabilité de la tension n'est pas un souci.
un convertisseur 230V AC > 100V AC redressé en 140V DC n'aurait pas un bon rendement, il vaudrait mieux redresser du 110V 60Hz "américain" ou asiatique qui donnerait 150V dc.
il existe des groupes légers pour l'aviation en 400 Hz, en 100V je crois, mais probablement pas en 10-15 kW.

dans ton cas il faudra mettre le groupe a l'extérieur de l'habitacle, du fait de la dangerosité des gaz d'échappement.
il existe un prolongateur mais sur les kangoo, où il est sous le capot moteur. moteur Lombardini bi-cylindre 500cm3 21.7cv 11Kw.

il a existé un projet de remorque avec moteur thermique pour recharger un VE, oublié lequel, peu importe. je ne pense pas qu'un groupe un peu puissant puisse se monter sur un support genre porte-vélo, trop lourd. sur une remorque, démontable pour les trajets courts, c'est jouable, mais je doute que ça passe au contrôle. et sur le principe, utiliser un VE pour tirer un groupe électro, bof.

ton moteur fait 20Kw, à 85-90 kmh tu ne dois pas être loin du maxi, donc il faudrait un groupe qui fournisse en sortie au moins 15kw, donc une puissance thermique d'au moins 25kW, ou si on compte en prolongateur, de 10-15kw, façon kangoo (autonomie 160km).
si c'est pour utiliser un thermique de 10-15 Kw, autant prendre une ax/saxo/106 ou twingo avec le plus petit moteur essence... au moins il aura un bien meilleur rendement que le prolongateur, qui consomme 9-10L/100.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Prolongateur d'autonomie chargeur embarqué groupe électrogène

Message par mimijean » mar. 30 07 , 2019 17:51

Je ne suis pas compétent pour te répondre, mais à mon avis, même 3000W, sur un trajet d'une heure, vont te prolonger de 10-20 km, au max ....

Il faudrait du "plus lourd" ! ????

Genre 7 -10 kW ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Prolongateur d'autonomie chargeur embarqué groupe électrogène

Message par mimijean » mar. 30 07 , 2019 18:04

hpdp a écrit :
mar. 30 07 , 2019 17:51

ton moteur fait 20Kw, à 85-90 kmh tu ne dois pas être loin du maxi, donc il faudrait un groupe qui fournisse en sortie au moins 15kw, donc une puissance thermique d'au moins 25kW, ou si on compte en prolongateur, de 10-15kw, façon kangoo (autonomie 160km).
si c'est pour utiliser un thermique de 10-15 Kw, autant prendre une ax/saxo/106 ou twingo avec le plus petit moteur essence... au moins il aura un bien meilleur rendement que le prolongateur, qui consomme 9-10L/100.
Je suis loin du compte ....

Y'a pas quelqu'un qui devait faire des espèces de valisettes "empilables" de batteries sur le fofo ? Rajouté 10 kWh de batterie, serait bien, à condition d'adapter les tensions ????

Pas le même prix, toutefois ....

Une triplette serait bien pour faire un aller, mais faudrait charger pour le retour ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Prolongateur d'autonomie chargeur embarqué groupe électrogène

Message par hpdp » mar. 30 07 , 2019 18:42

les 3 bacs d'origine font 290 kg pour 12 kWh, et la voiture 1100kg, rajouter un jeu d'accu devrait être possible à l'arrière, mais vaudra mieux éviter les montées...

Pablodu33
Messages : 63
Enregistré le : ven. 12 10 , 2018 23:26
Mes véhicules : Psa 1er génération saxo 3 portes
Localisation : 33

Re: Prolongateur d'autonomie chargeur embarqué groupe électrogène

Message par Pablodu33 » mar. 30 07 , 2019 19:14

Merci pour vos réponse... Je pense en ayant le pied léger et mon trajet durant 1h30 pouvoir avec mon idée recharger les 2kw manquant pour ne pas être à 60kmh sur l'autoroute... mais une personne à t il déjà réussi à faire le system avec groupe électrogène redressé à 150v ? Car si ce système n est pas lourd et sur un porte velo ça passe... A condition de faire un peu tâche c'est vrais... une triplette ne suffirait pas à moins d'être neuve et de faire attention et de changer de voiture et de rajouter des sous bref... pas mon projet... le groupe me plait bien dans l'idée pour l'instant fin dépannage le temps de voir pour une solution dun petit pack additionnel.. peu être au plomd d'ailleurs avec transformateur et en recharge aussi à 230v en 10ah...
Je sais bien que je ne vais pas beaucoup gagner en km mais voir que ma tension reste à +De 100v me permettra de réguler plutôt sur la fin du trajet que tout le long et de pouvoir le faire aussi cet hiver sans trop de difficulté. Je consomerais peut etre 4l d'essence par jour pour 160km... bon c'est toujours mieux que une prius hybride ?^^ enfin dans l'idée et pour faire ce trajet la précisément...
Sinon je peux aussi fabriqué mon chargeur embarquer avec batteries plomd et transformateur et brancher sur le chargeur mais le problème reste le même de pouvoir charger en roulant... et je pense que les batteries vont vite s'effondrer sous 12v se qui vat me couper le transfo alors quil reste encore de la capacité
... donc le groupe reste une bonne solution... j'ai l'impression..

Pablodu33
Messages : 63
Enregistré le : ven. 12 10 , 2018 23:26
Mes véhicules : Psa 1er génération saxo 3 portes
Localisation : 33

Re: Prolongateur d'autonomie chargeur embarqué groupe électrogène

Message par Pablodu33 » mar. 30 07 , 2019 19:16

Sachant que je pourrais charger au travail normalement... le problème est donc pour les ~5 ~15 dernier bornes... c'est dommage d'être à ça prêt !

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Prolongateur d'autonomie chargeur embarqué groupe électrogène

Message par hpdp » mar. 30 07 , 2019 19:40

pour ne rajouter que 15 km, un jeu d'accu li-ion est possible, directement en // sur les nicd. disons 6-8 kwh en 39 éléments, sans la complication de faire apparaitre les Ah au compteur. a 200-250€ le kwh ce ne serait pas très cher, ni bien lourd.
le chargeur d'origine risque de faire la gueule si on lui demande de mettre 150 Ah, il faudra peut-être faire une charge normale puis une charge supplémentaire avec un autre chargeur jusque 150V.

oublie le plomb : très lourd, mauvais rendement, faible durée de vie, présence d'acide.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Prolongateur d'autonomie chargeur embarqué groupe électrogène

Message par hpdp » mar. 30 07 , 2019 19:52

un petit moteur thermique chinois de 180-200cc 4 temps de moto tout terrain devrait fournir vers 15ch, si tu pouvais faire en sorte de le mettre en traction directe sur les roues avant, il suffirait de le démarrer quand tu roules a 80-90kmh, il ne ferait pas tout le boulot mais presque, et ça éviterait les pertes par conversion vers l'électrique.
on pourrait envisager un truc relevable a distance monté à l'arrière avec une 5ème roue. a 70 tu descends la roue et zou, même pas besoin de démarreur.

Pablodu33
Messages : 63
Enregistré le : ven. 12 10 , 2018 23:26
Mes véhicules : Psa 1er génération saxo 3 portes
Localisation : 33

Re: Prolongateur d'autonomie chargeur embarqué groupe électrogène

Message par Pablodu33 » mer. 31 07 , 2019 7:23

Lidee de la roue en plis et moteur tres peu pour moi..

Le pack en // oui et pas très chère mais j'ai peur de cette technologie qui ne supporte pas les surcharges et décharges mal maîtrisé. Et il faudrait un bms et un chargeur en plus et faire attention au tensions... bref un peu dangereux pour moi je pense... ou alors utiliser les nicd puis basculer sur les lithium-ion ensuite? Possible ?

Donc l'idée de départ du groupe est à proscrire définitivement en roulant ?... car pas très chère et facilement modifiable pour installer ou enlever et les 2/3 kwh produit sur 1h30 de route me suffirait...

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Prolongateur d'autonomie chargeur embarqué groupe électrogène

Message par hpdp » mer. 31 07 , 2019 16:31

je n'interdis rien moi, hein :)
je ne pense pas qu'un petit groupe électro soit une bonne idée mais c'est possible : 2 kw pendant 1h et demi : 3 kwh, si ça te suffit tant mieux.
je ne pense pas que passer du nicd vide a un bloc li-ion plein soit une bonne idée, à moins peut-être d'un arrêt complet. sauf si la tension au moment de la transition est à peu près égale.
avec un bloc li-ion il faut forcément un bms et un chargeur dédié.

Pablodu33
Messages : 63
Enregistré le : ven. 12 10 , 2018 23:26
Mes véhicules : Psa 1er génération saxo 3 portes
Localisation : 33

Re: Prolongateur d'autonomie chargeur embarqué groupe électrogène

Message par Pablodu33 » mer. 31 07 , 2019 23:20

Je vois ^^
Donc si je part sur l'idée du groupe pour le moment comment faire "bien" pour ne pas risquer d'abîmé le chargeur du Sagem et de charger en roulant (passage de câble interieur et modification des paramètres) et kw mini du groupe ? Sachant que je charge en 10ah...
Et je pense que oui avec 2 ou 3 kw je serais bon !

L'idée pour les batteries à switcher est de s'arrêter, déconnecter le pack nicd et connecter le pack lithium-ion et repartir...

Ce sera la suite logique de ma transformation je pense.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Prolongateur d'autonomie chargeur embarqué groupe électrogène

Message par hpdp » jeu. 01 08 , 2019 14:20

je verrais plutôt une charge directe sur les cosses de batteries que de passer par un convertisseur puis le chargeur.
je ne sais pas si l'ordi permet de compter la charge et simultanément la traction, je ne pense pas que ce soit un bonne idée d'essayer.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Prolongateur d'autonomie chargeur embarqué groupe électrogène

Message par Rémy » jeu. 01 08 , 2019 14:48

Je ne pense pas que le comptage soit le problème.
Par contre, les sécurités qui empêchent de charger et rouler simultanément, oui.
La solution la moins compliquée est l'injection directement en courant continu au niveau des batteries.

Une bonne méthode était celle utilisée sur les kits Prius permettant d'augmenter l'autonomie en électrique : une batterie lithium en 48V et une électronique pour injecter (en mode générateur de courant et non en tension fixe) au niveau des batteries.

Pablodu33
Messages : 63
Enregistré le : ven. 12 10 , 2018 23:26
Mes véhicules : Psa 1er génération saxo 3 portes
Localisation : 33

Re: Prolongateur d'autonomie chargeur embarqué groupe électrogène

Message par Pablodu33 » sam. 03 08 , 2019 6:24

Merci Rémy mais pour ce passage il me faudrait quoi comme électronique ?

Charge direct sur les cosses batterie oui mais avec quel type de matériel ?

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »