Comportement batterie SAFT

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
Eric47
Messages : 237
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo perso - C-Zero Madame -106 Fiston - saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Comportement batterie SAFT

Message par Eric47 » jeu. 08 08 , 2019 10:09

Bonjour

juste une question concernant les batteries SAFT : j'en ai certaines qui tiennent bien leur tension au repos et en utilisation normale mais dès qu'on les poussent plus de quelques secondes leur tension s'effondre.

En gros jusqu'à 50% du compteur d'énergie elles sont parfaites mais après elles s'effondrent (bon pas toutes, un tiers environ).

Pour compléter, elles sont de 2012 et ont 145000 kms dans les dents.

Usées, manque d'électrolyte, métallisation ?

Avatar du membre
crazy_driver
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
Mes véhicules : '98 106e - '80 Rabbit TDI
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Comportement batterie SAFT

Message par crazy_driver » jeu. 08 08 , 2019 11:16

ou alors different etat de charge

hpdp
Messages : 665
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Comportement batterie SAFT

Message par hpdp » jeu. 08 08 , 2019 18:22

ou charge insuffisante, oui.
usées ? oui, forcément, après 145 000 km, même si elles sont de 2012 seulement. usées "combien" ? devrait être la question, si c'est 5% ou 50% le résultat est assez différent. la seule façon sérieuse de le savoir est de mesurer la capacité de chaque bloc.
manque d'électrolyte ? normalement non, si les miser en eau sont bien faites. mais comme personne n'est parfait, ça peut jouer comme paramètre d'usure, et un complément d'acide est délicat, le liquide n'étant pas directement accessible.
métallisation ? tant qu'il n'y a pas de court-circuit ce n'est pas un problème, et on ne peut pas "réparer" un début de métallisation.
s'il y a court-circuit, le bloc est bon à recycler.

en pratique : démontage des blocs bien chargés, examen visuel à la recherche de flash ou de félure ou d'un niveau trop bas, mesure du poids, et mesure de la capacité sur des barres filetées.

Avatar du membre
4en1
Messages : 694
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo e, 106e Ph2, Vectrix MiNh
Localisation : FR, Langue d'OC, Labastide d'Anjou, Saxo, 106, Light-Box + Embout MEE
Contact :

Re: Comportement batterie SAFT

Message par 4en1 » ven. 09 08 , 2019 9:00

hpdp a écrit :
jeu. 08 08 , 2019 18:22
, et mesure de la capacité sur des barres filetées.
Peux-tu préciser ? Merci.
Saxo 3p4p, 106 3p2p 100% solaire 4 Kwc évolutif... Toulouse Est
Prod IAB Photovoltaïque :9 kwc

Avatar du membre
Eric47
Messages : 237
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo perso - C-Zero Madame -106 Fiston - saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Comportement batterie SAFT

Message par Eric47 » ven. 09 08 , 2019 9:07

Est-ce que ça peut venir de la canicule ? Il y a quelques jours mon ventilateur du radiateur est tombé en panne et la température est montée à 48° et ce deux fois de suite le temps que je comprenne que le ventile est en rade...
Depuis j'ai changé le moteur et adapté celui d'une clio diesel et là ça ronfle, plus de risque de surchauffe

Avatar du membre
Eric47
Messages : 237
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo perso - C-Zero Madame -106 Fiston - saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Comportement batterie SAFT

Message par Eric47 » ven. 09 08 , 2019 9:08

ou charge insuffisante, oui.
Le chargeur fonctionne très bien mais avec la canicule tu penses que certaines batteries chargent moins bien ?

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 2343
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Comportement batterie SAFT

Message par man3515 » ven. 09 08 , 2019 10:25

Quand tu dis qu'elles s'effondrent, elles tombent à quel voltage ?

Avatar du membre
Eric47
Messages : 237
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo perso - C-Zero Madame -106 Fiston - saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Comportement batterie SAFT

Message par Eric47 » ven. 09 08 , 2019 14:40

Elles passent de 6V à 4,50 environ mais elles remontent assez vite à 6V après avoir enlever les tiges de test

dirk pitt
Messages : 4086
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Comportement batterie SAFT

Message par dirk pitt » ven. 09 08 , 2019 16:58

de grandes chances que ce soit le niveau de charge qui est disparate d'une batterie a l'autre.
ceci est du à des phases de surcharge (qui servent d'égalisation en nicd) insuffisament longue. un grand classique sur ces voitures.
Image
cliquez ma signature

hpdp
Messages : 665
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Comportement batterie SAFT

Message par hpdp » ven. 09 08 , 2019 17:14

4en1 a écrit :
ven. 09 08 , 2019 9:00
hpdp a écrit :
jeu. 08 08 , 2019 18:22
, et mesure de la capacité sur des barres filetées.
Peux-tu préciser ? Merci.
on utilise des barres métalliques comme résistance de puissance, ici plusieurs barres filetées en série.

Avatar du membre
4en1
Messages : 694
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo e, 106e Ph2, Vectrix MiNh
Localisation : FR, Langue d'OC, Labastide d'Anjou, Saxo, 106, Light-Box + Embout MEE
Contact :

Re: Comportement batterie SAFT

Message par 4en1 » sam. 10 08 , 2019 5:54

hpdp a écrit :
ven. 09 08 , 2019 17:14
4en1 a écrit :
ven. 09 08 , 2019 9:00
hpdp a écrit :
jeu. 08 08 , 2019 18:22
, et mesure de la capacité sur des barres filetées.
Peux-tu préciser ? Merci.
on utilise des barres métalliques comme résistance de puissance, ici plusieurs barres filetées en série.
A oui je vois, comme un gros shunt qui court-circuite les bornes et on mesure la tension aux bornes du bloc.
Saxo 3p4p, 106 3p2p 100% solaire 4 Kwc évolutif... Toulouse Est
Prod IAB Photovoltaïque :9 kwc

hpdp
Messages : 665
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Comportement batterie SAFT

Message par hpdp » sam. 10 08 , 2019 11:35

voilà, mais ce n'est pas un court-circuit, il faut une résistance qui simule une utilisation continue, donc entre 50 et 100A.
on mesure la tension ET le temps, pour avoir une idée de la capacité du bloc.

Avatar du membre
Eric47
Messages : 237
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo perso - C-Zero Madame -106 Fiston - saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Comportement batterie SAFT

Message par Eric47 » dim. 11 08 , 2019 20:51

bon je pencherai sur la canicule, est-ce possible ? Ma saxo, la 106 du fiston et la saxo du gendre ont eu toutes les 3 le même problème de batteries qui flanchent vers les 50% au même moment avec l'arrivée des grosses chaleurs.
Aujourd'hui j'ai fait 216 kms et les batteries commencent à retrouver de la résistance à la décharge, il est vrai que les températures ont bien baissé ces derniers jours.
Au plus fort de la canicule, par deux fois la température des batteries est montée à 48° et la charge s'est arrêtée.

dirk pitt
Messages : 4086
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Comportement batterie SAFT

Message par dirk pitt » lun. 12 08 , 2019 10:59

le niveau de charge est fonction de la température et donc quand il fait tres chaud la charge est faible donc la surcharge encore plus faible (c'est un pourcentage de la charge) donc l'équilibrage est tres tres insuffisant donc des niveaux de charges différents entre blocs. attention, fort risques d'inversion de tension sur les blocs faibles.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Eric47
Messages : 237
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo perso - C-Zero Madame -106 Fiston - saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Comportement batterie SAFT

Message par Eric47 » lun. 12 08 , 2019 13:02

attention, fort risques d'inversion de tension sur les blocs faibles.
Bonne prédiction, c'est effectivement arrivé :wink:

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »