Panne après intervention sur circuit HT
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Panne après intervention sur circuit HT
Bonjour, je viens de remplacer 2 batteries du bac AVinf de la Saxo, et à la remise sous tension, problème : le convertisseur 12V ne fonctionne plus, et je ne peux plus mettre le moteur sous tension.
C'est probablement de ma faute : j'ai remis le circuit HT sous tension avant de rebrancher la batterie 12 V : le temps de m'en apercevoir (30 secondes), ça a du suffire pour détériorer quelque chose.
Donc lorsque je mets le contact : les accessoires fonctionnent (ventilation moteur, pompe DA, pompe à vide des freins, tableau de bord). Mais la jauge reste à 0, et la pompe du LDR ne fonctionne pas. La batterie 12V ne charge pas. Et je ne peux pas mettre le contacteur HT sous tension.
Il n'y a pas de voyant de défaut allumé.
Les fusibles testés sont tous ok.
Par quoi commencer pour vérifier ce qui ne va pas ?
C'est probablement de ma faute : j'ai remis le circuit HT sous tension avant de rebrancher la batterie 12 V : le temps de m'en apercevoir (30 secondes), ça a du suffire pour détériorer quelque chose.
Donc lorsque je mets le contact : les accessoires fonctionnent (ventilation moteur, pompe DA, pompe à vide des freins, tableau de bord). Mais la jauge reste à 0, et la pompe du LDR ne fonctionne pas. La batterie 12V ne charge pas. Et je ne peux pas mettre le contacteur HT sous tension.
Il n'y a pas de voyant de défaut allumé.
Les fusibles testés sont tous ok.
Par quoi commencer pour vérifier ce qui ne va pas ?
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Re: Panne après intervention sur circuit HT
Bon, je me réponds... je crois que j'ai fait une belle bêtise au remontage des batteries dans le coffre.
Mais je ne m'imaginais pas que c'était possible !
Je m'explique : en mesurant la tension de la batterie HT aux bornes 3 et 4 du bloc électronique, je trouve 49 V !? Un doute sur une possible inversion des blocs dans le bac m'assaille...
Je mesure la tension aux bornes du bloc AVinf remonté : - 38 V !!
Après vérification, il est bien possible, en inversant à 180° la position de chaque bloc dans le coffre, d'inverser complètement sa polarité !
Je crois donc avoir trouvé l'origine du problème... yapluka redémonter !
Je n'ai heureusement pas tenté une mise en charge, ça aurait pu mal se terminer...
Question : ce genre de gag n'est jamais arrivé à personne sur le forum ? Alors c'est une première !
Mais je ne m'imaginais pas que c'était possible !
Je m'explique : en mesurant la tension de la batterie HT aux bornes 3 et 4 du bloc électronique, je trouve 49 V !? Un doute sur une possible inversion des blocs dans le bac m'assaille...
Je mesure la tension aux bornes du bloc AVinf remonté : - 38 V !!
Après vérification, il est bien possible, en inversant à 180° la position de chaque bloc dans le coffre, d'inverser complètement sa polarité !
Je crois donc avoir trouvé l'origine du problème... yapluka redémonter !
Je n'ai heureusement pas tenté une mise en charge, ça aurait pu mal se terminer...
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- Eric47
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Re: Panne après intervention sur circuit HT
T'inquiètes j'ai aussi déjà fait cette boulette.
Depuis à chaque fois que j'ai fini un coffre je souffle dans les durites pour être sur que tout est étanche (j'ai déjà eu de drôles de surprises) et je prend les tensions.
Avec ces vérifs tu peux monter les coffres sans avoir besoin de le re-démonter le lendemain.
Content pour toi que ton problème se résolve aussi facilement.
Depuis à chaque fois que j'ai fini un coffre je souffle dans les durites pour être sur que tout est étanche (j'ai déjà eu de drôles de surprises) et je prend les tensions.
Avec ces vérifs tu peux monter les coffres sans avoir besoin de le re-démonter le lendemain.
Content pour toi que ton problème se résolve aussi facilement.
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Re: Panne après intervention sur circuit HT
Idem...J'avais fait la meme sur Cathy....
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
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Re: Panne après intervention sur circuit HT
Bon c'est remis en ordre, avec au passage le "monitoring spaghetti" du bac AVinf mis en place.
La saxo est maintenant en charge, tout va bien !
Pour réveiller les 2 batteries remplacées, quelle est la tension maxi en charge à ne pas dépasser ? Elles sont actuellement à 8 V, et j'hésite à les laisser monter plus haut lors de cette première charge de remise en service.
La saxo est maintenant en charge, tout va bien !
Pour réveiller les 2 batteries remplacées, quelle est la tension maxi en charge à ne pas dépasser ? Elles sont actuellement à 8 V, et j'hésite à les laisser monter plus haut lors de cette première charge de remise en service.
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Re: Panne après intervention sur circuit HT
il n'y a pas de tension maxi, la tension n'est pas directement liée au taux de recharge.
il est important que les nouveaux blocs soient chargé à peu près au même niveau, en Ah, que les autres lors du remplacement.
si c'est plus ils vont chauffer et consommer de l'eau, si c'est moins ils garderont une tension basse un certain temps, ce qui n'est pas grave si tu surveilles la tension via le spaghetti.
selon leur état les nouveaux vont atteindre leur pleine capacité progressivement, ce n'est pas anormal si elles paraissent un peu faibles.
il est important que les nouveaux blocs soient chargé à peu près au même niveau, en Ah, que les autres lors du remplacement.
si c'est plus ils vont chauffer et consommer de l'eau, si c'est moins ils garderont une tension basse un certain temps, ce qui n'est pas grave si tu surveilles la tension via le spaghetti.
selon leur état les nouveaux vont atteindre leur pleine capacité progressivement, ce n'est pas anormal si elles paraissent un peu faibles.