Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

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Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par 4en1 » jeu. 05 12 , 2019 21:51

Bonjour,
Sur Saxo PH1 à 131 000 kms.
Autonomie restant en cette saison autour de 70 kms et 90 km théorique selon l'usage.
Le voyant s'allumant de 30% à pas du tout jusqu'à 20%.

J'ai un défaut d'isolation qui ne s'affiche de temps en temps mais quand même, une fois au moins par parcourt soit 2 fois par jour.

J'ai nettoyé le collecteur au wd 40 puis passer un coup de soufflette.
Déposé le bac arrière pour un nettoyage et contrôle des durites.

J'ai aussi une perte de puissance de 20 à 25 % n'a jamais trop eu de pêche au démarrage. Je sens bien que même en vitesse de pointe elle aurait un peu perdu, mais comme je roule tranquillou. Je pense que le 90 kmh, n'est plus trop pour elle.
J'expliquerais cette perte potentielle après ;)

J'ai donc un outil pour mesurer les résistances de terre, il a aussi d'autres fonctions.

C'est un Metrel MI 3002.

La doc tech en Anglais

L'idée serait de faire des mesures, mais lesquelles ?? et surtout comment sans rien griller dans l'électronique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Même si je pense que le gros du problème doit venir du moteur, (mais on ne sais jamais....) je dois avoir un ou des enroulements de couper et avec la poussière de charbon ( qui est aussi conducteur forcément...) je dois avoir un ou des fuites vers la masse, et donc déclencher l'allumage du voyant de défaut isolement. Ce qui m'expliquerait la perte de pêche.

Je sais que je dois déposer les bacs avant inf et sup pour inspection et nettoyage
Je repasserai un bon coup de soufflette avec l'ajout d'un tube en plastique pour aller plus loin par les ailettes ;)
Et au pire nettoyer à nouveau le collecteur.

Par avance MERCI :D
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Modifié en dernier par moulino51 le dim. 08 12 , 2019 16:23, modifié 1 fois.
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Re: Recherche d'un défaut d'isolation Saxo

Message par faradohm » ven. 06 12 , 2019 10:25

Avec un tel appareil multi-fonctions,
qui ne mesure pas que "la terre" :wink:
et notamment sa fonction "insulation" décrite en p. 26 ,
tu es paré pour la chasse aux fuites :D
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Recherche d'un défaut d'isolation Saxo

Message par 4en1 » sam. 07 12 , 2019 18:11

Après une petite journée accès au coffre supérieur pour inspection et nettoyage. ( je n'ai pas sorti les blocs)
Puis dépose du bac inférieur en court de nettoyage.

j'ai pris le temps de faire quelques mesures.

Visiblement pas de tension entre le LDR batterie et les batteries supérieurs.

Les tensions des batteries sont à 6.45v pour le bac sup et 6.43v pour le bac inf.

Je n'ai trouvé aucune continuité entre la masse (prise sur la batterie 12v déposée et bornes des batteries.
La résistance "semble" être de 9.8 Mohm à 11.56 Mohm
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Re: Recherche d'un défaut d'isolation Saxo

Message par 4en1 » sam. 07 12 , 2019 18:24

sinon quelques autres photos de l'état de bornes des batteries.
Les bornes moins sont bien salles, l'état des barrettes n'est plus nickel :( et nickelé partout.
Je n'ai pas sorti les blocs un à un.
Les tensions sont respectivement à 6.43v, c'est là que l'on voit l'important aussi d'un bon contact avec la pointe de touche... dès fois j'avais moins de 5v.... petite frayeur.... :?: puis :roll: :roll:


j'ai débranché les toutes cosses des bornes 1 à 6

demain je repasse un coup de Metrel pour vérifier quelques points et je pense que je vais repasser tous les câbles et bornes pour être bien certain !

J'ai testé la résistance entre la masse et les bornes débranchées 5 et 6 du moteur.
Les valeurs mesurée sont de 0.065 MOhm à 0.062 MOhm.

J'ai testé un autre moteur qui est encore plus pas 0.042MOhm et lui ne s'allumerait pas. :( :( :(

Je n'arrive pas à mettre en évidence un défaut d'isolation.
Demain pour le moteur, je referai des tests en tournant le collecteur du moteur ou je tester directement sur le collecteur.
Si cela se trouve le collecteur du moteur n'est pas sur les charbons où le ou les enroulement(s) sont HS. Si avec le Métrel j'arrive à le démontrer.

Sinon j'ai trouvé une doc en Français pour le Métrel :mrgreen:

Rien d'anormal au niveau des bornes de l'excitation....

Si vous avez des idées je prends :mrgreen:
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Re: Recherche d'un défaut d'isolation Saxo

Message par faradohm » sam. 07 12 , 2019 19:30

Humm
Les valeurs me semblent bien basses,
65k...
pourrait être de l'ordre du mégohm au moins,
que ça serait mieux.
A moins erreur de virgule?

Sinon , avant dernière photo, à gauche...
Ça me pique les yeux 😨 ,
au niveau des tuyaux de retour....
dessous c'est bien oxydé
pas cassée ou fendue la nourrice ?
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Re: Recherche d'un défaut d'isolation Saxo

Message par Eric47 » dim. 08 12 , 2019 9:25

Non en agrandissant on voit que c'est un reflet mais j'avoue que c'était trompeur

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Re: Recherche d'un défaut d'isolation Saxo

Message par faradohm » dim. 08 12 , 2019 11:21

Ah bon...
Le vert de gris et la coulée de liquide sur le tuyau ?
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Re: Recherche d'un défaut d'isolation Saxo

Message par 4en1 » dim. 08 12 , 2019 14:18

Oui C'est bien du vert de gris, le traitement s'est enlevé. Au brossage, on voit bien le cuivre de la barrette. Tout est à nouveau graissé.
La nourrice est propre, il ne doit pas avoir de fuite.

J'ai refais un campagne de mesure et c'est a peu prêt toujours les mêmes valeurs.
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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par faradohm » dim. 08 12 , 2019 19:13

Pas bon ces valeurs , bien trop basses.
Mais à y réfléchir ces monoblocs semblent bien propres :roll: ..
ils n'auraient pas été nettoyés au jet au karcher..?

il va falloir aller plus avant et déposer un peu de matériel de ce bac.
Toute la tripaille de refroidissement et mise en eau ,
pour accéder aux bornes et sécher / nettoyer tout çà.
Peux tu travailler au sec et au chaud...?
Ça aiderait fortement
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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par 4en1 » lun. 09 12 , 2019 8:25

Oh non pas de nettoyage au karcher, les blocs ont été légèrement essuyés au chiffon.
Travailler au sec oui, au chaud, non à mon grand regret. S'il faut sécher les blocs au sèche-cheveux on n'y va ;)
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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par 4en1 » lun. 09 12 , 2019 8:31

Donc sachant que je pense que le moteur a moins de pêche qu'avant, j'ai refais les mesures sur le circuit moteur.
J'ai équipé/vissé la sortie de la soufflette d'un tuyau d'air comprimé en PVC avec raccord rapide.
Soufflage à l'air comprimé, plus rien ne sort, il y a le flasque coté différentiel qui m'a coincé mon tuyau en pvc Rrrr
J'ai réussi à l'enlever donc attention ici.
J'ai testé les câbles les bornes et tout le collecteur à la pointe de touche.
Voilà les photos et les valeurs.
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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par 4en1 » lun. 09 12 , 2019 8:32

Puis la sortie hacheur.
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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par 4en1 » lun. 09 12 , 2019 8:39

Les valeurs cotés inducteur sont bien plus hautes.

Pour les bornes B1 et B2 celles des câbles branchements de la recharge rapide sont 0.539 MOhm
les câbles seuls sont à > 200 MOhm

Les bornes PH et Neutre > 200 MOhm

Je précise que toutes les mesures sont réalisées hors tension HT et hors 12vdc et que la masse est prise sur la borne négative de la masse de batterie 12 vdc.

j'en ai eu marre de m'acharner sur le moteur et tout ce qui tournait au tour...
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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par 4en1 » lun. 09 12 , 2019 8:55

Je suis passé aux câbles circuits HT

Tous les fusibles et Barrettes de coupure sont enlevés.

Les câbles semblent ok avec des valeurs > 200 MOhm.

Puis j'ai voulu tester l'isolation entre les bornes + et - de chaque bacs avec toujours pour réf la borne - de la batterie 12 Vdc.

Pour le bac inf, à la pointe de touche dans le porte fusible et le porte barrette : RAS.

Mais le bac sup, le Metrel sur la borne moins a bipé : BÎÎÎÎÎÎÎÎÎÎÎÎP !!!

??? Je mesure entre l'écrou de l'amortisseur et la borne - du bac sup : -1.9 v

Je dépose toutes les barrettes de connexion pour avoir :
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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par 4en1 » lun. 09 12 , 2019 9:03

:? :? :? Je passe au bac Arr, idem j'ai un tension bien loin de zéro .... :shock: :shock:

Je décide de tout remonter car pas le choix demain, il faut prendre la route !

Mise sous tension, lancement de l'appli Checkelec et là le défaut suivant apparait :

Isolement : Défaut Fugitif alors qu'avant j'avais un défaut d'Isolation.... Bizarre Bizarre....



Je referais des mesures quand j'aurai sorti les blocs un à un du bac sup.

Oui pourtant ils semblent propres, nikel et bien entretenu. J'ai parcouru depuis l'achat un peu plus de 70 000 kms.

Il faut que je retrouve la date de fabrication et le nombre de Kms qu'ils ont parcouru...
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