Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

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faradohm
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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par faradohm » lun. 16 12 , 2019 19:14

Ce n'est pas pour tes doigts et le corps humain...
C'est pour les composants !
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Jerry
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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par Jerry » mer. 18 12 , 2019 19:12

Excellent résultat de mesure!
Comme indiqué, l'isolement de défaut est clairement du moteur.
680k Ohm, la valeur de la résistance d'isolement est trop faible.
Le problème peut se situer entre l'enroulement d'excitation et l'enroulement compensateur du rotor (interposé entre les pôles d'excitation).
Les traversées du câble moteur sont OK, la boîte à bornes est-elle propre dans le moteur?

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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par 4en1 » jeu. 19 12 , 2019 6:42

Jerry a écrit :
mer. 18 12 , 2019 19:12
Excellent résultat de mesure!
Comme indiqué, l'isolement de défaut est clairement du moteur.
680k Ohm, la valeur de la résistance d'isolement est trop faible.
Le problème peut se situer entre l'enroulement d'excitation et l'enroulement compensateur du rotor (interposé entre les pôles d'excitation).
Les traversées du câble moteur sont OK, la boîte à bornes est-elle propre dans le moteur?
Merci.
Oui la résistance d'isolement moteur semblerait un peu faible, mais cohérente à la valeur PSA : (je noterai ici la valeur)
Câble moteur ok
Boîte à bornes propre ok

Je pense je vais regarder de plus prêt la conception du moteur ;)
Je continue de penser que la moteur n'a plus la puissance qu'il avait quand il était neuf, je pense qu'il doit y avoir des enroulements de coupés et donc la poussière de charbon + l'humidité + ???? = enclenche le défaut d'isolement de temps en temps.
Hier pas de défaut et j'ai parcouru : 78 kms, lui restait 10% à la jauge, conso = 13,943 kwh, charge fini à 96% .. (?)

Je pense qu'il ne me reste qu'à remplacer le moteur !
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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par 4en1 » jeu. 19 12 , 2019 6:44

faradohm a écrit :
lun. 16 12 , 2019 19:14
C'est pour les composants !
La tension des tests est très sensiblement égale à la tension nominal, je donnerai la valeur ;)

Je fais aussi ce test sur d'autres appareils électriques ;), les composants semblent bien supportés, pas de dégât à noter pour le moment ;)
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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par Jerry » sam. 21 12 , 2019 22:01

J'ai du mal à chercher en français. Mais j'ai trouvé! :)

La photo montre les types d'enroulements et l'emplacement le plus probable du défaut.

Un petit miracle ou un grand désir est que le moteur puisse être nettoyé sans démontage.

Nettoyage du moteur avec de l'air comprimé (compresseur) à travers toutes les ouvertures, porte carbone, ventilation côté réducteur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par 4en1 » dim. 22 12 , 2019 19:55

Merci Jerry !!
Je pense qu'il ne reste qu'une solution , déposé le moteur et l'ouvrir.
je ferai des photos ;)
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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par 4en1 » mar. 28 01 , 2020 19:20

Moteur déposé à 133 300 kms environs et remplacé par un moteur de 70 000 environs.
De mon moteur, j'ai retiré 450 ml d'huile de réducteur = normal. Remis 500 ml
Cette opération est très facile à faire. Un tuyau, un entonnoir, deux flacons de 250 ml et hop.
Je vais maintenant autopsié ce moteur....

Sur le remplaçant, j'ai fais ces travaux en préventif.
Ouverture du moteur coté réducteur et soufflage de l'intérieur.
Remplacement des 3 Joints !
BE 40x58x10 = 20,31€ht
BE 50x65x8 = 12,09 €ht
BE 30x40x7 = 8,58 €ht
Pourquoi, parce que je trouve qu'à 70 000 kms, les joints ont déjà bien soufferts et je trouve que le moteur est "déjà" un peu gras.
Et si mon défaut d'isolement (sur le moteur 1) est dû à l'amalgame d'huile et de poussière de charbon....dans le doute j'ai préféré les changer.
J'ai dans l'idée aussi d'ajouter un additif d'huile de pont (il faut que je vérifie la compatibilité des joints) toujours dans l'idée de sauvegarder la propreté interne du moteur.

Je me dis aussi, qu'une maintenance tous les 70 Mkms ne serait pas de trop. Pour ceux qui aime bricoler et faire durer...
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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par 4en1 » lun. 03 02 , 2020 13:44

Le moteur étant déposé et remplacé par un autre de 70 000 kms env (joints neufs....)
Grand Merci à Pierre tu te reconnaitras !! ;) 8)

Après une semaine de test et environs 240 kms de fait !
Le voyant ne s'est pas allumé !

Pourtant les multiples tests ne mettaient pas en évidence un défaut permanent.
Pour moi un défaut permanent est un défaut qui s'affiche à la mise sous tension de la voiture et/ou au collage des contacteurs de HT.
Donc c'était le moteur !
Mais pourquoi ? Je vais l'ouvrir et prendrai des photos.

Chose complètement Hallucinante !!
Si j’empruntais la route la plus courte, le voyant de défaut d'isolement s'allumait 100m avant ou 100m après une station essence :lol: :lol:
et si pour aller à ce même point, j'enprumtais une route parallèle, le voyant restait éteint :mrgreen:
Et bizarrement qu'à l'aller..... et dans cette légère descente...

Je reviendrais avec des photos ;)
Merci pour vos commentaires et oui ce n'était pas les bacs, malgré les tensions au multimètre ! ;)
et le test de PSA avec les résistances de 10k est un bon test qui permet de mettre en évidence le défaut moteur.
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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par Jerry » lun. 03 02 , 2020 20:41

Bravo pour un super résultat!
Je vous souhaite de nombreux kilomètres heureux.

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