Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE
Pour ce qui est de l'alim de laboratoire, c'est ce que j'utilise (voir ici)
-
- Messages : 289
- Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
- Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
- Localisation : Czech Rep.
Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE
Je poste un petit aperçu de l'interface graphique finie du compteur de capacité de la batterie.
Je travaille actuellement sur la mesure de la résistance interne (programme de calcul fonctionne long et pas tout à fait transparent).
Après le test, je mets à jour le manuel et le schéma et le présente ici sur le forum.
Je travaille actuellement sur la mesure de la résistance interne (programme de calcul fonctionne long et pas tout à fait transparent).
Après le test, je mets à jour le manuel et le schéma et le présente ici sur le forum.
- 4en1
- Messages : 1743
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE
Jerry a écrit : ↑mer. 04 03 , 2020 13:12Je poste un petit aperçu de l'interface graphique finie du compteur de capacité de la batterie.
Je travaille actuellement sur la mesure de la résistance interne (programme de calcul fonctionne long et pas tout à fait transparent).
Après le test, je mets à jour le manuel et le schéma et le présente ici sur le forum.
Jerry, c'est très intéressant !
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
- 4en1
- Messages : 1743
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE
Ouii je l'ai vue , Merci de me le rappeler !
Je n'ai pas trouvé de post dédié quant-au choix précis d'une alim stabilisée.
il existe de nombreuses alimentation, je ne sais pas si il y a des conceptions d'alimentations à éviter pour la recharge de nos Ni-Cad, ou n'importe quelle alimentation de labo pourrait convenir ?
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
-
- Messages : 289
- Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
- Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
- Localisation : Czech Rep.
Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE
Il y a deux conditions pour sélectionner une source pour charger NiCd.
1. Tension suffisamment élevée. (min 10 V, la plage normale est de 20 ou 30 V)
2. Limite de courant réglable. (cela dépend du prix, le courant est de 5, 15, 20A ..)
1. Tension suffisamment élevée. (min 10 V, la plage normale est de 20 ou 30 V)
2. Limite de courant réglable. (cela dépend du prix, le courant est de 5, 15, 20A ..)
- 4en1
- Messages : 1743
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE
Merci Jerry,
le petit chargeur "idéal" de batterie NICad serait une alim de labo asservie à un dispositif de surveillance de la détection de fin charge.
Je me dis aussi que cette alim devrait suivre de xx volts de plus la tension aux bornes de la batterie et avoir une montée proportionnelle à celle-ci, non ?
ou une tension fixe de 10 v ?
Il faut que je fasse un test.
Je vais passer la tension de charge de mon chargeur 6v à 12v pour voir comment se comporte la batterie, sa tension, l'intensité aborbée et aussi le comportement du chargeur lui-même.
le petit chargeur "idéal" de batterie NICad serait une alim de labo asservie à un dispositif de surveillance de la détection de fin charge.
Je me dis aussi que cette alim devrait suivre de xx volts de plus la tension aux bornes de la batterie et avoir une montée proportionnelle à celle-ci, non ?
ou une tension fixe de 10 v ?
Il faut que je fasse un test.
Je vais passer la tension de charge de mon chargeur 6v à 12v pour voir comment se comporte la batterie, sa tension, l'intensité aborbée et aussi le comportement du chargeur lui-même.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
-
- Messages : 289
- Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
- Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
- Localisation : Czech Rep.
Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE
Mise à jour de l'état du compteur de capacité. Donne déjà des résultats crédibles. Le test a été effectué sur NiCd 10Ah non chargé (Ferak KPL10P produit en 1987). Par conséquent, une si petite capacité mesurée.
Je vais terminer la version finale pour le courant 50-70A (le problème sera avec le commutateur Mosfet).
Je vais terminer la version finale pour le courant 50-70A (le problème sera avec le commutateur Mosfet).
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE
Mon alim de labo a des plages réglables 0-30V et 0-20A.
Le prix d'achat je ne sais plus, je peux retrouver ça si ça vous intéresse...
Je l'ai paramétré à 10A fixe, et la tension évolue toute seule, en fonction de la charge de la batterie. Et l'asservissement pour l'arrêt de la charge, pour l'instant c'est moi Je jette un oeil toutes les heures, puis toutes les 30 minutes à partir de 8.0V.
Le prix d'achat je ne sais plus, je peux retrouver ça si ça vous intéresse...
Je l'ai paramétré à 10A fixe, et la tension évolue toute seule, en fonction de la charge de la batterie. Et l'asservissement pour l'arrêt de la charge, pour l'instant c'est moi Je jette un oeil toutes les heures, puis toutes les 30 minutes à partir de 8.0V.
-
- Messages : 1319
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE
les chargeurs nicd/nimh sans détecteur de fin de charge utilisent une minuterie et une limitation de courant, mais pour bien faire il faut vider complètement la batterie d'abord pour éviter une surcharge et bien calculer la durée en fonction de l'usure de la batt. on peut aussi choisir une durée donc un nombre d'Ah pour une sous-charge moins nuisible qu'une surcharge.
- 4en1
- Messages : 1743
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE
Dès que j'ai passé le chargeur de 6v à 12v, la tension Ubat est remontée de 0.05v, l'intensité a doublé et forcément le chargeur s'est mis à ronronner un peu plus.
Pour le moment après 24/48 heures, la tension continue de monter, l'intensité est vers les 1.4 à 2 ampères.
je surveille , je surveille.
on verra si j'ai gagné un peu en tension ou pas et après test sur les tiges filtées.
Je ne sais pas combien d'Ah sont passé pour le moment ....
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
-
- Messages : 1319
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE
ce serait probablement mieux d'arrêter, cuire ta batt' ne lui fera pas de bien.
- 4en1
- Messages : 1743
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE
hpdp, elle est déjà presque HS, c'est donc un test et je voudrais voir !
Merci
je suis parti de zéro et d'une batterie que j'ai volontairement placée en décharge avec une ampoule H4 et cela jusqu'à 0 Vdc.
Actuellement
la tension remonte encore 8.08 vdc
intensité oscille entre 1.1 et 1.4 adc
Température = 10.5°
Je pense avoir passé le cap 1200 1300 wh.
Si ces caractéristiques étaient seulement "endormies", je dirais que je commence la sur-charge.
Merci
je suis parti de zéro et d'une batterie que j'ai volontairement placée en décharge avec une ampoule H4 et cela jusqu'à 0 Vdc.
Actuellement
la tension remonte encore 8.08 vdc
intensité oscille entre 1.1 et 1.4 adc
Température = 10.5°
Je pense avoir passé le cap 1200 1300 wh.
Si ces caractéristiques étaient seulement "endormies", je dirais que je commence la sur-charge.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
- 4en1
- Messages : 1743
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE
Voilà j'ai entendu enfin les bubules 1.9 kwh ( déduire les pertes du chargeur 12 Vdc.
A Gauche le premier test(1) avec une charge au Batium en 6 Vdc
A droite le second test(2) avec une charge commencée à 6 Vdc puis dès que la tension de la batterie a ateind les 6.5 Vdc, j'ai commuté sur 12Vdc le chargeur antique.
8.13 Vdc
Résultat la tension est bien redescendue une fois débranchée.
Test1 /Test2
6,87 7,22
6,79 7,00
6,12 6,41
6,11 6,37
6,10 6,37
6,11 6,37
6,11 6,37
6,11 6,37
6,12 6,37
6,12 6,37
6,12 6,37
6,12 6,37
6,12 6,37
6,12 6,37
6,12 6,38
6,13 6,38
6,13 6,38
6,13 6,38
6,13 6,38
6,13 6,38
6,13 6,38
6,14 6,38
6,14 6,38
6,14 6,39
6,14 6,39
6,14 6,39
6,15 6,39
6,15 6,39
6,15 6,40
6,15 6,40
Ce n'est pas si mal pour une batterie qui me semblait en fin de vie.
Je pense avoir éviter la cuisson de batterie et la grosse surcharge, car sur la fin, je contrôlais périodiquement toutes les heures la montée en tension.
résultat, je dirais pas si mal .....
A Gauche le premier test(1) avec une charge au Batium en 6 Vdc
A droite le second test(2) avec une charge commencée à 6 Vdc puis dès que la tension de la batterie a ateind les 6.5 Vdc, j'ai commuté sur 12Vdc le chargeur antique.
8.13 Vdc
Résultat la tension est bien redescendue une fois débranchée.
Test1 /Test2
6,87 7,22
6,79 7,00
6,12 6,41
6,11 6,37
6,10 6,37
6,11 6,37
6,11 6,37
6,11 6,37
6,12 6,37
6,12 6,37
6,12 6,37
6,12 6,37
6,12 6,37
6,12 6,37
6,12 6,38
6,13 6,38
6,13 6,38
6,13 6,38
6,13 6,38
6,13 6,38
6,13 6,38
6,14 6,38
6,14 6,38
6,14 6,39
6,14 6,39
6,14 6,39
6,15 6,39
6,15 6,39
6,15 6,40
6,15 6,40
Ce n'est pas si mal pour une batterie qui me semblait en fin de vie.
Je pense avoir éviter la cuisson de batterie et la grosse surcharge, car sur la fin, je contrôlais périodiquement toutes les heures la montée en tension.
résultat, je dirais pas si mal .....
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre