Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

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Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

Message par moulino51 » mer. 19 02 , 2020 9:30

Etrange cette fusion/soudure en interne sans que l'enveloppe n'ai percé en externe.

Sur un total de plus de 20 monoblocs fusè, tous l'on été en externe.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

Message par 4en1 » mer. 19 02 , 2020 9:44

Il s'agit de la batterie n# 2, je vais m'en ré-occuper après ;)
il m'en reste quelques-unes à tester ! ;)
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Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

Message par 4en1 » jeu. 20 02 , 2020 13:44

Retour express sur la batterie #2 :( :shock: :?
J'ai déchargé cette dernière jusqu'à 3,2 volt un court instant avec 3 ampoules H4 en parallèle.
Forcément le chargeur électronique n'a pas démarrer.
Je suis donc passé sur le mode recovery.
et après quelles heures, Une odeur de sur-chauffe électronique est apparue.
Le batium n'aime pas trop cette batterie, et son programme le fait surchauffer, les câbles aussi sont chauds...
Le pose la main sur la batterie, bâââh elle n'aime pas trop le mode recovery ou le batium lui-même
Pourtant limiter à 7 ampères !

Résultat toute la batterie est chaude .... cette fois, je la laisse de coté !
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Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

Message par Jerry » jeu. 20 02 , 2020 16:32

Exactement le même résultat d'une de mes batteries. Il faisait chaud lors de la charge et la tension de repos était de 4,2 V (2 cellules HS).

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Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

Message par hpdp » ven. 21 02 , 2020 1:58

laisse-la refroidir un jour ou deux et mesure la tension, elle doit être vers 6,5V. en dessous de 5,5V elle et morte.

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Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

Message par 4en1 » ven. 21 02 , 2020 11:12

et bien voilà après moins de 24h....
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Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

Message par man3515 » ven. 21 02 , 2020 16:04

En effet, là c'est sûr, paix à son âme.
Pour ma part, même si celles que j'ai ne tiennent pas la décharge, au repos elles restent stables à 6V pendant longtemps.

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Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

Message par 4en1 » lun. 24 02 , 2020 21:09

Je pense avoir fait le tour des 20 batteries
5 Hs : la tension ne décolle toujours pas de 1,4 ,2.xx et 3,5 vdc
Je suppose qu'a chaque fois 1 ou plusieurs éléments est/sont HS.
Je retenterai plus tard en laissant le chargeur dinosaure 6 vdc durant une semaine, pour voir si cela réveille un élément de plus ou pas.
C'est rageant quand il n'en manquerait qu'un.

Du coup j'ai testé le mode recovery du Batium !
Je ne sais pas trop ce qu'il fait, on dirait qu'il envoie de l'alternatif, car au voltmètre le mesure 7v(ac)
Je me demande même si ce programme ne tuerait pas les batteries les plus faiblardes, ou bien par conviction, il décide de les tuer pour de bon en les faisant souffrir un peu ....
Le Batium est un beau produit !
Mais a y repenser, je pense qu'une alim de labo, reste ce qui se fait de mieux! pour charger correctement nos batteries.
Il n'y en a des pas trop coûteux sur le net et le gros avantage reste la charge à courant constant de 0 à 10 ampères avec la possibilité de faire monter la tension progressivement, le batium lui est quand même plus cher .....
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Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

Message par 4en1 » lun. 24 02 , 2020 21:17

Reste sur les 15 quelques batteries, 5 serait une entre deux, mi ok , mi hs.... qu'il faudrait tester plus en détaille. Elles sont loin d'être neuves .
Sinon 10 serait encore viables, sous réserve..... forcément.
Dans la semaine je reprendrai toutes les tensions à vide après un long repos, pour me faire une idée.
Je réfléchis déjà à un tri à 4 passoires.
tri 1 = Tension fin de charge.
tri 2 = Tension fin de décharge sur les tiges filetées
tri 3 = le Delta entre la "Tension fin de charge" - (moins) "la Tension fin de décharge sur les tiges filetées"
tri 4 = la tension de repos après plusieurs jours.

resterait un dernier test des Ah pour déterminer les capacités réelles de chacune.
Mode opératoire : chargé à block 120% et mesurer sur xx heures le temps mis sur trois H4 qui correspond environs à 10 ah.
Pas si simple de trier ces dernières......
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Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

Message par hpdp » lun. 24 02 , 2020 22:44

la tension fin de charge est celle du chargeur, à peu de chose près = aucune info valable.
la tension après avoir injecté 110 Ah et laissé quelques jours de repos est bcp plus utile. 120Ah c'est trop.
la tension en fin de décharge (mais avant de couper !) sur tiges filetées n'est utile que si tu peux mesurer le courant qui est est sorti, et mesurer la tension de chaque batterie au même débit d'Ah. le compte des Ah débités pour une tension de coupure donnée est une meilleure mesure.
l'avantage des tiges filetées est de débiter un fort courant pendant "longtemps", ce qui se rapproche de l'usage réel.
la mesure sur des H4 est indicative mais le courant est bcp plus faible.

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Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

Message par 4en1 » mer. 26 02 , 2020 21:10

hpdp a écrit :
lun. 24 02 , 2020 22:44
la tension fin de charge est celle du chargeur, à peu de chose près = aucune info valable.
la tension après avoir injecté 110 Ah et laissé quelques jours de repos est bcp plus utile. 120Ah c'est trop.
la tension en fin de décharge (mais avant de couper !) sur tiges filetées n'est utile que si tu peux mesurer le courant qui est est sorti, et mesurer la tension de chaque batterie au même débit d'Ah. le compte des Ah débités pour une tension de coupure donnée est une meilleure mesure.
l'avantage des tiges filetées est de débiter un fort courant pendant "longtemps", ce qui se rapproche de l'usage réel.
la mesure sur des H4 est indicative mais le courant est bcp plus faible.
Je serais aussi de ton avis !

Perso j'ai peur qu'elle chauffe trop.
Pourtant ce matin, j'ai observé avec l'appli de steens, la tension, l'intensité et la température batterie, tout en roulant avec la saxo cela n'a pas l'air de grimper en degrés.

Penses-tu qu'il soit possible de laisser une batterie saft Ni-Cad de 6v chargée à 7,xx vdc branchée sur les tiges filetées durant un temps certain, ou jusqu'à une tension de 5 vdc aux bornes de la dite batterie, SANS la détériorer de l'intérieur ?
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Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

Message par 4en1 » mer. 26 02 , 2020 21:13

Je pose la question en doublon, pour les personnes qui ne surveillent pas le poste ici

J'ai regardé les caractéristiques ...

Pour toutes les batteries de voiture et de moto de 6 V ou 12 V et d’une capacité de 1,2 à 120 Ah
4 programmes pour s’adapter au mieux à chaque type de batterie
Affichage LCD du programme de charge, de la tension et de l’état de charge
Procédure de charge entièrement automatique
Commande intelligente à microprocesseur avec programme de diagnostic

Tout est automatique :(

Descriptif en ligne

la question que je me pose, est-il capable de charger convenablement nos saft ?
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Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

Message par hpdp » jeu. 27 02 , 2020 18:17

4en1 a écrit :
mer. 26 02 , 2020 21:10
Penses-tu qu'il soit possible de laisser une batterie saft Ni-Cad de 6v chargée à 7,xx vdc branchée sur les tiges filetées durant un temps certain, ou jusqu'à une tension de 5 vdc aux bornes de la dite batterie, SANS la détériorer de l'intérieur ?
oui, tout à fait, faudrait mettre le nombre de tiges correspondant à disons 50A vers 6,5V. ça correspond a 2 heures de roulage, c'est assez réaliste.

le chargeur lidl est seulement pour les batt' au plomb, pas d'utilité.

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Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

Message par 4en1 » jeu. 27 02 , 2020 18:40

4en1 a écrit :
mer. 26 02 , 2020 21:10

le chargeur lidl est seulement pour les batt' au plomb, pas d'utilité.
Ok Merci, j'en ai déjà un petit pour la moto, donc pas de double emploi !
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Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

Message par 4en1 » jeu. 27 02 , 2020 18:46

Ok ! Je vais voir peut-être pour ajouter une tige filetée en série.
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