Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

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Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

Message par 4en1 » sam. 21 12 , 2019 13:34

Oui remis en eau pour voir s'il en manquait.
En mode charge j'ai deux tuyaux dirigés vers le bas au cas ou...
Local porte ouverte.


Pas de bullage,
elles remontent très vite ... voir trop vite en tension et le batium passe en phase "float" assez vite pour une durée de deux heures puis affiche "chargée"

Je ne monte pas à plus de 7,45v sur les 3 en rotation.

Sur celle qui était inversée en polarité,
j'ai réussis à afficher le voyant chargée à 7.43v

J' ai remis l'eau ensuite.
Puis sur le banc des 4 tiges filetées en séries.

de 7.43v
30 secondes elle passe à 6.40v
Pas de surchauffe, j'attends deux trois minutes et recommence.
30 secondes elle passe à 6.25v

Je vais finir de la décharger avec un H4 jusqu'à 4,5 / 5,00 v et la rechargé au batium
Je vais tenter de la cycler 4 fois.

A la 5 éme je referai un test sur les tiges.

faradohm a écrit :
sam. 21 12 , 2019 9:02
:Une mise en eau ?!
Je pensais que tu étais dans la phase réveil...

En individuel , et à l'air libre....🤔 risqué...

Un équilibrage des cellules , par retournement ,avec un tuyau by-pass suffit.

Voire un PETIT complément éventuellement,
si vraiment qq cellules sont trop basses.
et en équilibrant les niveaux par retournement.

Mais c'est juste pour être serin ,
le temps de tout remonter dans le véhicule,
et cycler progressivement 20/40/60 kms.

Et seulement ensuite , procéder à une mee dans les règles, gérée par le calculateur du ve....
Merci je pensais justement qu'il ne fallait surtout pas leur mettre la tête à l'envers :(
Des fois on a de sacrés préjugés ! Bref !


man3515 a écrit :
sam. 21 12 , 2019 8:48
Personnellement je les charge à 10Ah comme le chargeur interne. Et j'arrête lorsque l' alim m'affiche 8Volts (valeur affichée qui augmente avec l'avancement de la charge).
A ce voltage on peut commencer à entendre le phénomène de bullage.

Donc je ne vais pas plus loin et laisse la batterie s'équilibrer avec les autres lors de la charge standard de la voiture.
Le chargeur de ma saxo est à 20 voir 22Ah ( d'origine) oui c'est un peu beaucoup.

Les autres batteries sont sur le chargeur antique avec les batteries à 1 volt., cela ...semble remonter doucement mais encore 2 volts :(
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Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

Message par 4en1 » sam. 21 12 , 2019 13:39

Ok donc c'est peut-être un peu trop rapide pour un réveil.
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Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

Message par hpdp » sam. 21 12 , 2019 16:18

200Ah mais a 0,5A... normalement, avec le chargeur d'origine c'est vers 110Ah maxi, mais sur des éléments totalement déchargés c'est à dire a 5V a vide. là c'est différent, il faut "former" la chimie.
15, 18 ou 30° n'a pas d'importance, faut pas dépasser environ 35°C.
d'accord pour le cyclage 4x sur la H4.

il serait intéressant de mesurer le courant continu, histoire de se faire une idée des débits, il existe de petits appareils pas bien chers,
soit avec un shunt adapté et un voltmètre externe https://www.befr.ebay.be/itm/50A-75mV-F ... 3972026863
un shunt + indication du courant https://www.befr.ebay.be/itm/50A-Shunt- ... 1924357462
soit un appareil spécifique
https://www.befr.ebay.be/itm/DC-Current ... 2035629967

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Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

Message par 4en1 » sam. 21 12 , 2019 16:48

Je pensais y aller déjà assez doucement, mais je vais ralentir ;)
Je n'aime pas la chimie :D :D :D :D et elle me le rend bien :D :D

Ok pour les températures ;)

Nikel pour la H4 ;)

:D :D :D J'étais justement sur ce type de matériel pour peaufiner les données et mes tests .
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Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

Message par 4en1 » sam. 21 12 , 2019 19:00

Pas facile de faire son choix :)
Shunt obligatoire 100a/75mv
J'aurais apprécier 4 digits pour avoir 2 chiffres après la virgule
Je prendrais celui-ci

https://www.befr.ebay.be/itm/DC-100A-LC ... SwAHtaHwRe

ou celui-ci

https://www.befr.ebay.be/itm/Digital-LE ... SwC-taBvRU
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Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

Message par mimijean » sam. 21 12 , 2019 21:46

Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

Message par Jerry » sam. 21 12 , 2019 23:58

Excellent thème!

Tout chargeur (6 ou 12V) et ampoule en série sont adaptés pour réveiller le NiCd. Le courant de charge ("réveil") est régi par la puissance de l'ampoule. Le courant idéal est d'environ 2A, max 5A. À 7A, le gazage se produit sur les électrodes!

Les batteries NiCd peuvent perdre de l'électrolyte lorsqu'elles sont stockées. Exactement, l'électrolyte est aspiré dans la masse active des plaques.
Lors de la mise en service de la batterie, en chargeant par un courant BAS, l'électrolyte augmente à nouveau dans l'article! (Si la batterie n'est pas défectueuse et que l'électrolyte ne fuit pas.)

Je ne recommande pas d'arroser les batteries avant de les charger. Une charge ultérieure entraîne une perte d'électrolyte.
Il est nécessaire de vérifier le niveau à la première demi-heure de charge.
L'approvisionnement en eau est possible après une charge complète et une surcharge, ou après une courte recharge si l'électrolyte ne monte pas au-dessus des plaques.

Les résistances de décharge sont représentées dans les figures ci-dessous.
Le fond en porcelaine provient de fusibles à couteaux et la résistance est constituée d'une bande en acier inoxydable (BANDIMEX - ruban pour la reliure).

Une faible charge consomme du courant 30A à 6V, une charge plus élevée 80-100A à 6V.
J'ai un compteur Ah via Arduino, mais je ne l'ai pas encore testé. Ah je calcule la différence de tension, de résistance de charge et de temps de décharge.
C = ((U chargé - U déchargé) / résistance) * temps [Ah, V, Ohm, Heure]

Je mesure également la résistance interne lors de la mesure de la capacité. Un paramètre très important pour le comportement de la voiture dans la circulation.
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Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

Message par 4en1 » dim. 22 12 , 2019 19:59

Merci mais non la tension mini est de 6.5 vdc et maxi de 100vdc

après cela dépend de l'utilisation que l'on veut en faire ;)
moi le mini serait à 4vdc et 100 Adc Maxi.
ce serait pour tester des blocs unitairement ;)

ou

un modèle en 200 vdc ( pour qu'il supporte les tensions de fin de charge proche de 160 vdc et 200 ou 300 Adc
Ainsi il pourrait être utiliser directement sur la voiture ;) :mrgreen:
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Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

Message par 4en1 » lun. 03 02 , 2020 13:26

?? @Jerry, Je ne sais pas comment tu fais pour avoir des batteries aussi propres !!
Merci pour tout tes conseils.

J'ai presque terminé pour le petit banc de test pour nos batteries.
J'ai reçu le matériel, le voici.
15€ sur la baie (frais de port inclus)

Ampèremètre + Voltmètre numérique
(5 Fil) (Couleur rouge sur les deux mètres)
(DC 0V-10V) (0-100A) (Alimentation DC 4.5 V-30V)
(inclus 100A shunt)

C'est vraiment mini en dimensions!
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Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

Message par hpdp » lun. 03 02 , 2020 15:05

ce ne sont pas des éléments de tests mais de mesure.
la différence c'est qu'ils ne tirent pas de puissance.

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Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

Message par man3515 » lun. 03 02 , 2020 17:46

C'est ce que j'ai installé aux bornes du contrôleur de ma Clio, mais je n'arrive à afficher que le voltage... soit j'suis pas doué soit j'ai manqué un truc (et donc je ne suis pas doué :lol: )

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Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

Message par Jerry » lun. 03 02 , 2020 20:53

Salut 4v1.
Des batteries propres? Merci!
:idea: Il est seulement l'eau tiède et une brosse. Les sels de potasse lavent bien la saleté et la poussière. :wink:

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Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

Message par 4en1 » mar. 04 02 , 2020 7:23

Oui elles sont bien propres !
Contre les défauts de courant de fuite, cela doit compter ;)
Merci.
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Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

Message par 4en1 » mar. 04 02 , 2020 20:33

Voici donc mon petit bricolage....

Une fois le petit fil noir (+) de connecté à la borne (+) de la batterie et la masse de branchée (jeu de câble de voiture) = On a la tension à "vide".

Le jeu de câble de voiture sera branché sur les bornes (+) et (-) du testeur.

Dès que l'on pose le câble du (+) (jeu de câble de voiture) sur la borne de la batterie, on lance le test.
L'intensité s'affiche et la tension chute.

Prochainement les tests ;)
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Re: Réveil Batterie Saft nickel cadmium STM 5-100 MRE

Message par 4en1 » ven. 07 02 , 2020 14:02

Voici en vidéo ce que donne les premiers essais....
Tension en Rouge.
Courant en Bleu.

Vidéo Premier TEST

Vidéo Second TEST
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