Contrôle des batteries avant achat d'un vehicule d'occasion

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Flob
Messages : 4
Enregistré le : lun. 23 12 , 2019 15:35
Mes véhicules : Peut-être bientôt une 106 à remettre en route

Contrôle des batteries avant achat d'un vehicule d'occasion

Message par Flob » lun. 23 12 , 2019 16:32

Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter une 106 ou équivalent d'ocsasion. On trouve sur le marché de l'occasion des modèles à remettre en route, n'ayant pas roulé depuis plusieurs années dans mon budget. Mais n'ayant aucune expérience en la matière, je préfèrerai avoir l'avis des pros de ce forum. Notamment pour ce qui est du contrôle des batteries.

Pour info, je suis très bricoleur, mais mon truc c'est plus la mécanique que l'électricité. J'ai encore quelques réminiscences de mes cours d'électricité de puissance en école d'ingé, et pas mal de bon sens et de curiosité qui devraient me permettre de combler mes lacunes actuelles.

J'ai trouvé ici la méthode des tiges filetés proposée par dirt pick (merci à toi) et aimerai au moins faire un check avant de m'engager sur l'achat. Y as-t'il quelque part une explication plus détaillée du protocole? Je n'ai rien trouvé dans la BiblioTech...

Mes questions portent donc sur les points suivants:

-préparation des batteries avant le test (charge, démontage des coffres obligatoire ou non, précautions spécifiques à prendre, ...).

-"la tension doit chuter pas mal dans les 3 premières secondes puis baisser plus lentement et pas plus de 0.6 à 0.8V (ça depends du courant)". C'est combien "pas mal" (en V ou % par exemple)? Et "lentement", c'est 0.6-0.8V en 17s si j'ai bien compris?

-Même si la tension à vide apparait comme peu significative, à quoi devrais-je m'attendre? Y-as-t'il une limite "acceptable"?

-Dans le cas ou les batteries seraient foutues, ou en trouver? Quel serait le budget à prévoir?

-Question très bête, mais quelle est la durée de vie moyenne et maximale que l'on peux espérer pour ces batteries? Sachant que ces véhicules ont maintenant 20 ans...

-Et un dernier point, bien moins technique: Quel est selon vous le prix "argus" de ce type de véhicule (si l'état mécanique me semble OK et que le test des tiges filetées s'annonce optimiste)?

Merci d'avance, et au plaisir d'échanger plus en détails sur ce forum.

Florent
Modifié en dernier par moulino51 le lun. 23 12 , 2019 18:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: contrôle des batteries avant achat d'un vehicule d'occasion

Message par Eric47 » lun. 23 12 , 2019 18:54

Faut être passionné et un peu inconscient pour acheter unede ces VE première génération.
Si tu as le coup de coeur pour ce type de voiture, il faut bien le dire dépassé technologiquement (peu de puissance, batterie ayant vécu et fragile...), fonce sinon va vers une C-Zéro ou Ion où tu auras beaucoup moins de soucis.
Perso j'adore ma saxo et elle me permet de faire de sacrés économies mais elle demande beaucoup d'entretien et surtout d'expérience. C'est une voiture à ne surtout pas prêter et honnêtement après 60 000 kms avec je découvre encore des conneries à ne pas faire...
Essaye déjà la voiture et vois si ça te plait vraiment et ensuite seulement commence à voir si elle vaut le coup mais je peux te dire à l'avance que tu auras du boulot et des mauvaises surprises, elles ont 20 ans quand même...

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: contrôle des batteries avant achat d'un vehicule d'occasion

Message par gilles-ricaines37 » lun. 23 12 , 2019 18:57

+1.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Contrôle des batteries avant achat d'un vehicule d'occasion

Message par filomat » lun. 23 12 , 2019 19:43

Le lien corrigé pour la méthode de Dirk Pitt de test des batteries en les déchargeant sur des tiges filetées :
http://vehiculeselectriques.fr/viewtopi ... &start=240
Que la force soit électrique !

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Contrôle des batteries avant achat d'un vehicule d'occasion

Message par hpdp » lun. 23 12 , 2019 23:06

je doute que le proprio d'une voiture en panne te permette de démonter ses batteries sur le trottoir pour les tester.
y en a 20, t'es pas arrivé au bout... surtout si elles sont à plat.
le test des tiges se fait par un bloc à la fois.

la tension a vide après un jour ou deux doit être vers 6,5V. elle ne peut pas être sous 5V, ce qui indiquerait qu'un élément est en court-circuit, ou qu'elle est très déchargée (donc mesure sans valeur). si elle est supérieur a 6,7V c'est que le vendeur y a remit un pti coup juste avant ton passage, mauvais signe...

la tension peut descendre sous 6V (disons entre 5,5 et 6,0V) dans les premières secondes, à froid, sous un courant fort (disons 50A) puis remonter vers 6,0-6,3V après 30sec.

la durée de vie des batt dépend beaucoup de la façon dont elles ont été traitées : mise en eau, nombre de décharges profondes, courant maxi, type de charge, ... et assez peu des km ou de l'âge.

on ne trouve plus de batteries neuves, ni même d'occasion mais qui seraient garanties.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Contrôle des batteries avant achat d'un vehicule d'occasion

Message par moulino51 » lun. 23 12 , 2019 23:13

Et le plus simple ...... tu roules et si elle tient 70 km c'est bon pour toi. :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Contrôle des batteries avant achat d'un vehicule d'occasion

Message par man3515 » mar. 24 12 , 2019 11:31

Malheureusement je pense que dans l'achat d'un vieux véhicule Ni-Cad y'a une partie de chance... :wink:
Il y a un peu de feeling entre les explications du vendeur, l'aspect général de la voiture, les données importantes telles que l'âge des batteries, les mises en eau régulières, l'autonomie et la durée de charge.

Mais dans tous les cas des problèmes arriveront tôt ou tard, et à ce moment là, il faut aussi prendre en compte les outils disponibles, le temps et les compétences qui sont tiennes, car le garage, oubli tout de suite. :roll:

Flob
Messages : 4
Enregistré le : lun. 23 12 , 2019 15:35
Mes véhicules : Peut-être bientôt une 106 à remettre en route

Re: Contrôle des batteries avant achat d'un vehicule d'occasion

Message par Flob » dim. 05 01 , 2020 20:28

Bonjour, et bonne année !!
Merci beaucoup pour vos réponses, et excusez moi pour mon temps de réaction, je n'ai pas été notifié de vos réponses.

Je suis un peu inconscient oui, et passionné par les nouvelles expériences, c'est dans ma nature...

Je vais passer voir la voiture semaine pro pour me faire une première idée, je vous tiendrais au courant. Par contre, je viens de penser à un point: J'habite en montagne et ai une côte de 1000m de dénivelée à monter pour rentrer à la maison. Avez vous de l'expérience avec la conduite en montagne? J'imagine que ça vas réduire pas mal l'autonomie du véhicule, mais il me faudrait au moins 60km pour que je puisse l'utiliser.
Bonne soirée.

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Contrôle des batteries avant achat d'un vehicule d'occasion

Message par Eric47 » dim. 05 01 , 2020 21:15

Si tu es prêt à monter ta côte à 45 km/h avec des furieux qui te klaxonne derrière alors tu peux te lancer dans l'aventure.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Contrôle des batteries avant achat d'un vehicule d'occasion

Message par Rémy » lun. 06 01 , 2020 8:49

1000 m de dénivelé !
Oublie les anciennes NiCad...

Rien que pour élever la masse de la voiture de 1000 m, il faut plus de 3 kWh.
Si ton trajet fait 60 km, il te faut environ 9 kWh.

Soit un total de 12 kWh par trajet... alors que c'était à peu près la capacité des batteries neuves.

A moins de recharger dans la journée, tu risques de ne pas arriver en haut.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Contrôle des batteries avant achat d'un vehicule d'occasion

Message par hpdp » lun. 06 01 , 2020 14:16

d'un autre côté, s'il doit monter les 1000m pour rentrer chez lui, il ne consomme rien pour descendre...
mais je ne pense pas non plus que c'est réalisable avec les batt d'origine, qui sont susceptibles de claquer n'importe quand.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Contrôle des batteries avant achat d'un vehicule d'occasion

Message par Rémy » lun. 06 01 , 2020 15:23

hpdp a écrit :
lun. 06 01 , 2020 14:16
d'un autre côté, s'il doit monter les 1000m pour rentrer chez lui, il ne consomme rien pour descendre...
Mais il ne récupère rien s'il part avec les batteries pleines (et il n'aura même pas de frein moteur :cry: )

De plus, terminer par une forte côte (donc des courants importants) au retour lorsque les batteries sont déjà bien plus bas, c'est mauvais pour leur longévité (de mémoire, il était recommandé de ne pas tirer plus de 10 kW lorsque la charge est en dessous de 50%).

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Contrôle des batteries avant achat d'un vehicule d'occasion

Message par man3515 » lun. 06 01 , 2020 16:57

Si le chiffre n'est pas une erreur, en efet 1000m de dénivelé quotidien, une ancienne génération ne le supportera pas :(

Flob
Messages : 4
Enregistré le : lun. 23 12 , 2019 15:35
Mes véhicules : Peut-être bientôt une 106 à remettre en route

Re: Contrôle des batteries avant achat d'un vehicule d'occasion

Message par Flob » mar. 07 01 , 2020 8:36

Ah mince, je commençait à envisager très sérieusement la chose mais je pense que cela vas définitivement clore ce projet... Oui, après vérification c'est plutôt 900m. Et dans la distance annoncée, j'ai bien sûr compté uniquement la montée, en négligeant la distance de descente initiale de l'aller car j'ai considéré que mes batteries seraient pleines une fois en bas.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Contrôle des batteries avant achat d'un vehicule d'occasion

Message par 4en1 » mar. 07 01 , 2020 8:58

Je viens de faire sur simulation sur gg maps et avec mon ressenti....
Perso je ne m'y risquerais même pas !!! 900 m 1000 m
Le mieux serait que tu partages ton parcourt exact sur gg map.
en MP et je te dis cela ;)
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »