106 en panne

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PierreRamonville
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Re: 106 en panne

Message par PierreRamonville » lun. 20 04 , 2020 22:25

Jerry a écrit :
sam. 04 04 , 2020 19:17
Test avec une tension de 500 V avec des fils déconnectés de la sagembox (pour éviter les dommages)! Le résultat devrait être une résistance supérieure à 1 MOhm.
Il est possible de mesurer la résistance sans mettre de tension de 500V ?
A 500V, il faut des équipement de sécurité : tapis, visière, gants et chaussure.
Pierre

Jerry
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Re: 106 en panne

Message par Jerry » mar. 21 04 , 2020 16:33

La mesure de la résistance d'isolement est une tâche distincte pour laquelle un appareil dédié est utilisé. C'est un compteur d'isolation avec 100V, 500V, 1000V et 2500V. Le courant de mesure est limité à 1mA! Et le résultat est la valeur en MOhm (Mega Ohmech).
C'est pourquoi j'ai posé des questions sur votre niveau d'éducation électrique.

Si vous ne comprenez pas cela, VEUILLEZ confier votre véhicule à un expert!

Ps: Avec un multimètre standard, vous ne mesurerez pas la résistance d'isolement de manière crédible.

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Re: 106 en panne

Message par babar2508 » dim. 26 04 , 2020 15:10

Peu de chance que le moteur ai un problème, si tu as remplacé les balais , que le collecteur est propre , pas de traces d’arcs sur les portées des balais et que les lames du collecteur sont propres pas usées , faut chercher ailleurs comme par exemple le hacheur de traction , vérifiable avec checkelec ou la valise diag TEP92 ou ELIT .
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Briscard
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Re: 106 en panne

Message par Briscard » sam. 02 05 , 2020 20:59

OK
du coup j'ai démonté le sagem, mais je ne l'ai pas encore ouvert.
Pouvez-vous m'ôter d'un doute : j'ai mesuré 0,5 ohms entre les 2 fils d'induit au lieu des 0,2 ohms indiqués. Cette différence pourrait annoncer un problème moteur ? Perso je n'y crois pas trop mais avant d'aller plus loin sur le sagem je veux bien vos avis.
Le reste est ok (continuités etc...)
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Re: 106 en panne

Message par hpdp » dim. 03 05 , 2020 0:44

si tu utilises un multimètre tout venant, 0,3 ohm n'est pas significatif.

Briscard
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Re: 106 en panne

Message par Briscard » dim. 03 05 , 2020 10:07

oui c'est le cas, merci, je n'avais pas pensé au côté incertitudes de mesure vs valeur mesurée.
Je vais attaquer le démontage du Sagem.
Quels sont les points à regarder en premier ?
J'ai bien trouvé le tuto d'Arnaud Meunier, bravo à lui et tous ceux qui l'ont conseillé !
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Eric47
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Re: 106 en panne

Message par Eric47 » lun. 04 05 , 2020 7:14

La carte hacheur, un examen visuel suffit, tu verras vite si il y a des composants ou circuit imprimé brûlés
Pas de stress, c’est simple à démonter

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Re: 106 en panne

Message par babar2508 » ven. 08 05 , 2020 7:39

Suis l’odeur :D
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Briscard
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Re: 106 en panne

Message par Briscard » mar. 12 05 , 2020 14:33

Bonjour à tous,
j'ai donc démonté le sagem et surtout la carte hacheur en suivant au mieux le tuto.
Le seul truc que j'ai pas fait c'est dessouder le hacheur pour deux raisons :
1) mon matos de soudure est à mon boulot et j'étais confiné à 30km en télétravail
2) je ne suis pas un boss de la soudure (j'avoue à la base je suis mécano et pas électrotech :wink: )
Mais surtout je ne suis pas sûr du diagnostic... Je m'interroge pas mal et j'aurais besoin de vos lumières sur les points suivants :
3) Je ne vois rien de brûlé ni aucune odeur particulière dans le sagem... Le seul truc que je constate sur l'IGBT c'est le plastique un peu plus haut d'un côté que de l'autre :
IGBT côté droit light 2.JPG
IGBT côté gauche light.JPG
Est-ce que cela suffit à dire que c’est lui qui est mort ? Est-ce cela que l’on qualifie de « dessous bombé » pour un transistor mort ?
4) Question prioritaire en fait : je rappelle que la charge ne s’effectuait plus. La procédure se lance (voyants ok), checkelec suit la charge la tension était à 127V, elle monte légèrement mais l’intensité reste à zéro… Les questions qui me taraudent sont donc :
L’IGBT est-il bien utilisé pour la charge ? Piloté à « fermé » comme un simple relais ou presque selon les phases de charge (pas en MLI / PWM comme lors de la conduite) ?
Si non cela signifie que mon problème est ailleurs ? La carte de charge semble en bon état… Et évidemment la voiture ne roule plus non plus…
Je voudrais être davantage sûr du diagnostic avant d’aller plus loin, merci de vos lumières et de votre aide !
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Re: 106 en panne

Message par Jerry » mar. 12 05 , 2020 22:14

Le module IGBT n'est pas utilisé pendant la charge. La partie commune du circuit est le shunt, qui mesure le courant pendant la charge et pendant la conduite. J'ai marqué l'endroit avec une ellipse sur votre photo et la vue du côté opposé est dans la vidéo que j'ai partagée sur la page précédente.
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Re: 106 en panne

Message par Briscard » mer. 10 06 , 2020 21:15

Bonjour à tous,
grâce au forum, j'ai trouvé un bloc sagem + calculateur !
Du coup, j'ai quelques questions avant de me lancer dans le remontage :
Vaut-il mieux garder mon calculateur (mémoire des surcharges batteries) ? Ou garder le calculateur qui allait avec le nouveau bloc ?
Mes batteries n'ont pas été utilisées ni chargées depuis le début du confinement, 3 mois... Seront-elles en décharge profonde ? La batterie accessoires et les fusibles sont enlevés depuis un mois.
Du coup y a t-il une procédure spéciale à faire au niveau programmation (par exemple avec checkelec) ? Ou il suffit de mettre le nouveau et c'est parti ?
Merci de vos réponses !

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Re: 106 en panne

Message par Eric47 » jeu. 11 06 , 2020 7:39

Tu remontes le Sagem, vérifie quand même le modèle (Y1000 ou Y3000). Si ce sont des Y1000 peut importe le calculateur.

Ne pas oublier de d’abord brancher la 12V (vérifier qu’elle est encore pleine) puis ensuite seulement les batteries de traction

Tu branches et tu vérifie l’état de tes batteries avec Checkelec et après selon le résultat on en re-parlera

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Re: 106 en panne

Message par Briscard » jeu. 11 06 , 2020 17:22

Salut Eric et merci
Eric47 a écrit :
jeu. 11 06 , 2020 7:39
Tu remontes le Sagem, vérifie quand même le modèle (Y1000 ou Y3000). Si ce sont des Y1000 peut importe le calculateur.
Perso j'avais à priori un Y1000 mais au démontage, il me semble qu'il avait une caractéristique de Y3000 quand je l'ai démonté (d'après le tuto)...
Et là j'ai récupéré un Y1000 et un Y3000 avec chacun leur calculateur mais dont un est en panne, et je ne sais pas lequel... Bref je suis joueur !

De façon générale, on peut changer le calculateur, il n'y a pas de transpondeur de clé ou un truc qui bloquera ?

Du coup quelles sont les incompatibilités ? Sur Y3000 un calculateur de Y1000 ne va pas ?

De toute façon j'imagine que je pourrai tester facilement différents calculateurs une fois le sagem remonté ? Pas de soucis ?

Dernière question, anecdotique, au niveau liquide de refroisdissement... Je remonte le sagem avec ses durits, je fais le niveau et c'est tout ?

Merci du suivi !
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Re: 106 en panne

Message par Eric47 » jeu. 11 06 , 2020 20:16

Honnêtement je ne sais pas pour les calculateurs, mais de toute façon ça va fonctionner sauf pour la sonde supplémentaire du Y3000 qui ne sera peut-être pas gérée, ça je ne le sais pas.
Oui remonter, faire le niveau et surtout le surveiller une fois le contact mis, il faudra en rajouter.
A priori il vaut mieux monter le Y3000 car il possède une sonde en plus donc plus sécurisé.

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Re: 106 en panne

Message par Briscard » ven. 12 06 , 2020 15:29

Rebondissement peut-être...
Avant le remontage, j'ai mesuré ma batterie auxiliaire, un peu moins de 12V, je trouvais ça léger... Je l'avais pourtant contrôlée assez vite après la panne, de mémoire 13,5V avec des montées à plus de 15V en mettant le contact.
Du coup, j'ai acheté un chargeur ce matin (je n'en avais pas) et celui-ci diagnostique "batterie HS" !!! Elle ne doit pas pouvoir assurer en ampérage.
Pensez-vous que ma panne puisse venir dès le début de ça ? Rappel : arrêt net en route, puis aucune traction malgré voyants vert ou orange marche AR OK et bruits de pompe et collage ok...
à+

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