106 en panne

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Re: 106 en panne

Message par moulino51 » ven. 21 08 , 2020 15:58

Eric47 a écrit :
ven. 21 08 , 2020 13:08
Depuis que j’ai installé un monitoring, je roule l’esprit en paix (merci à Moulino51, tu vois qu’à force de rabâcher ça entre dans certaines tête dures)

Et je te remercie de me remercier :lol:

Pour les poussières (de charbon), si j'ai bien lu les sujets qui parlaient de l'architecture du moteur, la ventilation du moteur envoi tout les résidus vers le moteur (sur Clio c'est l'inverse)

Alors :?:


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Re: 106 en panne

Message par Briscard » ven. 21 08 , 2020 16:22

je ne préférerais pas...

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Re: 106 en panne

Message par moulino51 » ven. 21 08 , 2020 16:26

Que tu préfères ou pas, c'est comme ça que ça fonctionne.
Après, le nettoyage ne dois pas être simple



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Re: 106 en panne

Message par Eric47 » ven. 21 08 , 2020 22:52

Je pense que tous les moteurs n’usent pas les charbons de la même manière et la façon d’appuyer sur le champignon doit également jouer.
En 70 000 kms en presque 3 ans je n’ai jamais vu la moindre poussière dans le moteur et les charbons ont fait 55 000 kms sans problème.
Après je suis certainement chanceux.
Cette année j’ai monté des Chunks et ils se comportent très bien

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Re: 106 en panne

Message par Briscard » ven. 21 08 , 2020 23:33

ok.
maintenant je vous raconte ce qu'il s'est passé ce soir : alors que la 106 était arrêtée devant le garage, sans clé, le ventilateur s'est mis à tourner et ne s'arrêtait plus...
pour l'arrêter j'ai dû enlever la barrette derrière le sagem et il n'a pas redémarré.... cela m'a rappelé que c'était arrivé quelques temps avant la panne... pour l'arrêter j'avais dû chercher et enlever le fusible correspondant.
maintenant je fais le bilan de cette panne et j'imagine ce qui a pu arriver : la batterie accessoire était faiblarde voire morte... ma femme est peut-être tombé en panne à cause de ça (arrêt total en roulant)
première question : cela vous paraît-il possible ? par exemple le ventilateur aurait tourné sans arrêt pendant le cours de poterie où elle était et après il y a eu panne.
elle est tombée en panne à 5 m d'une descente qui mène chez moi, en légère montée, je ne suis pas parvenu à pousser la voiture. donc j'ai enlevé la barrette et je l'ai remise et j'ai démarré en accélérant... avec le recul je me dis que c'est peut-être là que j'ai abîmé le collecteur.
que pensez-vous de ces hypothèses ?
et surtout que puis-je contrôler pour cette histoire de ventilateur ?

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Eric47
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Re: 106 en panne

Message par Eric47 » sam. 22 08 , 2020 9:14

Coïncidence étrange, il m’est arrivé la même chose hier.

Je suis allé à Bordeaux (250 kms allé retour) avec 3 recharges sur bornes quand à la 2e charge la charge lente s’est arrêtée. Plusieurs relances même résultat.
Finalement coup d’oeil sur Checkelec (Infos) : batterie 12V à 12,4V… :
- je me suis rendu compte que le ventilateur tournait à l’envers (ma faute quand je l’ai changé) et en permanence forcement…
- finalement je me suis rendu compte que le convertisseur ne fonctionne pas pendant la charge (ce doit être normal) et la batterie si elle est faible arrête la charge
- heureusement que le chargeur « rapide » fonctionne en direct sans besoin de la batterie 12V et je me suis rendu compte que la température ne monte pas ou à peine

Ce qui est bien avec ces voitures c’est que même 3 ans après on découvre toujours de nouvelles choses ….
devant le garage, sans clé, le ventilateur s'est mis à tourner et ne s'arrêtait plus...
Est-que tu n’aurais pas oublié ton boitier ODB branché parce que ça fait déclencher le ventilateur systématiquement
peut-être là que j'ai abîmé le collecteur
Aucun rapport

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Re: 106 en panne

Message par Briscard » sam. 22 08 , 2020 9:34

oui je laisse toujours l'obd il faut l'enlever ?
Pourquoi ça ferait déclencher le ventilateur ?

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Re: 106 en panne

Message par Eric47 » sam. 22 08 , 2020 12:27

Ah oui toujours enlever l’odb quand la voiture est arrêtée, 9 fois sur 10 il déclenche le ventilateur et le seul moyen de l’arrêter est d’enlever un fusible, c’est pas grave en soit mais ça remet à zéro le compteur pour les charges d’égalisation et du coup elle ne se fait jamais

Pourquoi ? je ne sais pas, un des mystères de la saxo

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Re: 106 en panne

Message par babar2508 » sam. 22 08 , 2020 17:34

Oula , y’a des choses bizarres ici ...
Pour commencer , le ventilateur qui se mets a tourner sans cesse , c’est en général a 90% la batterie accessoire qui est naze .
Il faut en effet débrancher une barrette ht pour arrêter le ventilateur et la remettre ensuite.
Enlever une barrette n’a jamais remis le compteur a 0 et n’a jamais empêché une charge d'égalisation de se faire.
Ce qui doit créer des problèmes de remise a zéro du compteur etc et empêcher la ou les charges d'égalisation de se faire c’est d’enlever le bidule obd que vous utilisez dans les 20 secondes après coupure du contact, temps nécessaire a la vérification et réécriture des données dans les différentes eeprom du calculateur pour l’endormissement du calculateur , si on débranche un fusible ht ou si on touche du coté de l’obd ca crée des erreurs dans les valeurs , c’est d’ailleurs pour cela que parfois on se retrouve avec un message incohérence paramètres...
Eric 47 , tu ne vois peut etre pas de poussière dans ton moteur, mais ne t’inquiete pas , elle y est , tes balais ne s’usent pas sans poussière , elle se satellise partout dans le moteur jusqu’aux plus petits recoins du bobinage , ce qui crée a la longue des défauts d’isolements.Maintenant tu fais comme tu veux, comme on dis qui vivra verra , perso ca fait depuis 2006 que je roule en VE psa et j’en ai vu de la poussière dans les moteurs, sauf ma 106 car une petite fuite interne du réducteur captait cette poussiere et rien ne sortait a la soufflette , cette petite fuite m’a permis de faire beaucoup de km avec un jeu de balais comme notre Ami Antoine sur ce forum.
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Re: 106 en panne

Message par moulino51 » sam. 22 08 , 2020 17:56

tu ne vois peut etre pas de poussière dans ton moteur, mais ne t’inquiete pas , elle y est , tes balais ne s’usent pas sans poussière , elle se satellise partout dans le moteur jusqu’aux plus petits recoins du bobinage , ce qui crée a la longue des défauts d’isolements.

Ha ha merci Babar pour la confirmation, j'étais dans le doute (ne possédant pas de PSA charbonneuse) :wink:


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Re: 106 en panne

Message par Eric47 » sam. 22 08 , 2020 18:06

Ca fait du bien d’avoir des explications aux mystères (enfin les miens)

Je vais essayer de passer la soufflette un de ces jours pour voir, ça ne peut que faire du bien apparement

Il suffit d’ouvrir la plaque du dessous et envoyer le mistral ?

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Re: 106 en panne

Message par moulino51 » sam. 22 08 , 2020 18:13

Ça ne sera malheureusement pas suffisant :oops:



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Re: 106 en panne

Message par Briscard » sam. 22 08 , 2020 20:19

bizarre ma batterie accessoires est neuve....

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Re: 106 en panne

Message par babar2508 » sam. 22 08 , 2020 20:40

Si ca le fait une fois de temps en temps , ca peut arriver , mais si c’est une fois par jour ou par semaine , c’est pas normal.
Pour info et de mémoire le convertisseur HT/BT fonctionne toujours pendant la charge et aussi lorsque la voiture est a l'arrêt sans charger, a ce moment la , on peut entendre la pompe a eau tourner seule et l’été , le ventilo en plus, ca m’est déjà arrivé (pour le ventilo).
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Re: 106 en panne

Message par babar2508 » sam. 22 08 , 2020 20:43

Pour passer la soufflette , il faut bien évidement enlever la plaque de dessous du moteur et surtout les petites grilles de ventilation sur l’avant et l'arrière du moteur et souffler dans les deux sens dans toutes les directions , de préférence a faire dehors, attention a ne pas écailler le vernis des bobinages interne avec le bec de la soufflette en l’enfilant dans les ouies d’aérations.
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