106 en panne

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: 106 en panne

Message par babar2508 » mer. 24 06 , 2020 10:00

Si ca disjoncte, avec prise et cordon ok , le diag est clair , >chargeur HS
Pour ton IGBT , normalement il doit être identique tout le tour , il y a quelques années , j’ai mis sur youtube une méthode de test qui vaut ce qu’elle vaut mais ca permet de savoir rapidement si ca fonctionne ou pas .
Pour le chargeur , je viens d’en réparer un qui faisait pareil , disjonction compteur , 4 mosfet hs , une diode cms CR8 hs , un condo chimique hors valeur , 3uF au lieu de 10...et pas mal de soudures pourries , vu l'âge c’est normal .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Briscard
Messages : 118
Enregistré le : mar. 11 09 , 2018 15:13
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique / Toyota Auris hybride
Localisation : FR-38-Coublevie

Re: 106 en panne

Message par Briscard » mer. 24 06 , 2020 12:05

Ok merci pour l'info.
J'ai pu repasser un peu de temps sur la 106, et fait des tests avec deux calculateurs différents c'est identique (à part que pour un j'ai un défaut paramètre calculateur qui s'efface et revient mais ce n'est pas significatif).
Verdict :
Il y a un défaut permanent hacheur de traction ineffaçable
Quand je mets le contact, j'entends la pompe et tous les éléments auxiliaires fonctionnent.
Quand je tourne la clé, le voyant vert s'allume une seconde environ et s'éteint, le discontacteur ne colle pas puis un défaut permanent discontacteur apparaît.
pour voir j'ai essayé en soulevant un petit peu la pédale d'accélérateur (étalonnage du potar) mais évidemment rien de mieux ça peut pas venir de là je pense.
Rappel : après un changement de Sagem la voiture marchait (quel beau souvenir..) j'ai fait 3 km un soir puis le lendemain matin plus rien, depuis j'ai les symptômes évoqués...
Avant de me lancer à échanger des cartes à l'intérieur de mes Sagem, je voudrais faire le tour des éléments qui pourraient causer une panne à répétition et tuer mon hacheur à chaque fois.
La batterie auxiliaire est bonne.
J'entends bien la pompe tourner au contact, est-ce que cela suffit ou faut-il la tester plus finement ? Autre chose à ce sujet : lorsque que j'ai changé les Sagem, après j'ai simplement vérifié et refait le niveau de liquide de refroidissement sans faire de purge ou autre action. J'entends glouglou dans le vase d'expansion. Est-ce normal ? Aurais-je fait une boulette qui aurait fait monter le Sagem en température et griller l'IGBT ? Perso je ne pense pas mais si vous avez des idées...
Je vais revérifier les impédances moteur et les tests court-circuit, j'avais déjà fait tout ça ça semblait ok...
Help des idées ?

Briscard
Messages : 118
Enregistré le : mar. 11 09 , 2018 15:13
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique / Toyota Auris hybride
Localisation : FR-38-Coublevie

Re: 106 en panne

Message par Briscard » mer. 24 06 , 2020 12:07

Autre chose dans mes changements de Sagem et calculateurs je n'ai jamais fait de telecodage et charge d'initialisation. Mais bon ça a marché quelques heures donc à mon avis c'est pas ça...

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: 106 en panne

Message par babar2508 » mer. 24 06 , 2020 12:33

Pleins de questions :
Quand on a un défaut paramètres calculateur il faut faire un télecodage , il n’y a que ca qui l’enleve .
Quand on a un défaut hacheur , c’est pas bon signe , bien souvent dans 99% des cas le hacheur est hs.
Le glouglou dans le vase est normal , c’est ta pompe electrique de circulation qui brasse ton ldr dans le vase , donc si ca glougloute c’est que c’est ok , elle fonctionne , organe a verifier regulierement d’ailleurs sous peine de mort du chargeur .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Briscard
Messages : 118
Enregistré le : mar. 11 09 , 2018 15:13
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique / Toyota Auris hybride
Localisation : FR-38-Coublevie

Re: 106 en panne

Message par Briscard » mer. 24 06 , 2020 13:11

Super merci pour la réponse rapide !
Est-ce qu'un telecodage efface la mémoire du calculateur ?
Est-il indispensable de l'associer à une charge d'initialisation ? Je sais où j'en suis au niveau des charges, et je suis proche de la mise en eau donc je ne veux pas trop en faire. si j'arrive à réparer la 106 je ferai très rapidement une charge d'entretien et mise en eau. De toute façon j'ai d'autres calculateur qui semblent fonctionner. Vous confirmez qu'un telecodage ne réglerait pas le problème de hacheur de traction ?
Si le hacheur est bien mort, alors il ne m'en reste plus qu'un en état. J'ai intérêt à bien vérifier le reste si quelque chose les détériore. Sur le moteur les balais sont neufs, et les contrôles impédance et masse étaient bons, je vais les refaire ce soir si je trouve le temps.
Pompe ok batterie auxiliaire ok, que pourrais-je contrôler d'autre ? Regarder de près les anciens balais ? Re démonter les nouveaux pour regarder l'état de la couronne ? Ce sont des choses qui pourraient griller le hacheur ?
Merci du suivi vous m'aidez beaucoup dans mes réflexions !

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: 106 en panne

Message par babar2508 » mer. 24 06 , 2020 13:29

Il est possible que le telecodage efface les compteurs , je ne m’en rappelle plus...
Tu n’es pas obligé de faire ta charge d’initialisation derrière, une fois que ta jauge est a 100% tu attends une heure ou deux et c’est bon , ca va te recaler ta jauge .
Quand ta 106 fonctionnera , a ce moment la tu feras une charge d’entretien avec une mise en eau et c’est bon .
Le telecodage n’effacera pas ton défaut hacheur s’il est en défaut car hs.
Tu peux verifier tes balais , ils doivent etre propres sans arcs sur les cotés , ton collecteur doit etre bien brun sans traces noires en bordure de lames.
Tu peux vérifier tes serrages au niveau des portes barrettes et porte fusibles tournevis torx, verifier sur chaque fusible/ barrette si le contact est bon , propre , tu peux y mettre de la bombe a contact si tu as un doute .
Ca m’est deja arrivé de voir que la couronne porte balais soit cramée , elle est en bakélite et si elle carbonise , elle devient conductrice, un passage electrique se crée et fait des dégats ...et donc cramer le hacheur par exemple .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Briscard
Messages : 118
Enregistré le : mar. 11 09 , 2018 15:13
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique / Toyota Auris hybride
Localisation : FR-38-Coublevie

Re: 106 en panne

Message par Briscard » mer. 01 07 , 2020 22:22

Bonjour à tous,
après une semaine chargée, je me suis remis un peu sur la 106.
Je cherche toujours ce qui a pu endommager le hacheur alors qu'elle n'a roulé que 3 km et que lorsque je me suis garé tout allait bien. Le lendemain, plus rien, "défaut permanent hacheur de traction".
J'ai commencé par reprendre les impédances moteur et les recherches de court-circuit : RAS
Puis j'ai repensé qu'au début de la panne j'ai changé les balais... Et c'était ma première fois. J'ai suivi la doc technique PSA en bibliotech. Donc j'ai fouillé un peu sur le forum, verdict double boulette :
Pas de vérification du collecteur...
Aucun rodage... Et même pire lorsque la 106 a remarché suite au changement de SAGEM, je suis allé un peu dans le rouge dans les 3km...
Les anciens balais étaient bien usés, mais sans plus. Je vais maintenant regarder l'état des anciens et des nouveaux balais, et du collecteur.
Question : pensez-vous que mon problème peut venir de là ? Jusqu'à causer le défaut (rupture IGBT) en seulement 3km ?
Merci et à +

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: 106 en panne

Message par Eric47 » ven. 03 07 , 2020 7:40

Décidément…
Je te conseille de bien lire le forum surtout à la rubrique « bibliothèque » avant de te lancer dans des essais hasardeux.

Briscard
Messages : 118
Enregistré le : mar. 11 09 , 2018 15:13
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique / Toyota Auris hybride
Localisation : FR-38-Coublevie

Re: 106 en panne

Message par Briscard » mar. 07 07 , 2020 23:25

Je sais j'aurais dû lire, mais j'ai parfaitement suivi la doc technique Citroen et aucune mention de test collecteur et de rodage pour le changement de balais.
Merci de ne pas culpabiliser ceux qui essaient de bien faire...
Je pense que j'en suis à quelques centaines d'heures de lecture sur ce forum, et il me semble avoir lu de belles boulettes faites il y a longtemps par des personnes qui sont aujourd'hui des piliers de ce forum.... Il me semble faire preuve de beaucoup d'humilité face à vous et mes problèmes sur ma 106.
Ce serait bien d'être positif et de chercher vraiment à aider...
Bien cordialement

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: 106 en panne

Message par Eric47 » mer. 08 07 , 2020 8:07

Désolé si tu as mal pris mes propos, ce n’était pas le but.

Je veux juste dire que en « bibliothèque » on trouve les bons renseignements utiles et surs alors que on lit quand même pas mal de bêtises sur le forum.

Je suis le premier à avoir fait des boulettes mais pas trop grâce à cette lecture anticipée

Mais ces voitures deviennent rares et les pièces aussi, donc une lecture et des demandes de conseils sont vivement recommandées avant de se décourager et abandonner

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: 106 en panne

Message par babar2508 » mer. 08 07 , 2020 10:03

Briscard,
On va dire que pour un changement de balais , si tout est normal dans le fonctionnement du véhicule, il n’est pas nécessaire de mesurer les valeurs du collecteur , il suffit juste de toiler , et bien souffler l’ensemble du moteur afin d'éviter les défauts d’isolement voir plus .Si vraiment le collecteur n’est pas joli, il sera nécessaire de le rendre cylindrique et concentrique , bien souvent il s’ovalise ce qui occasionne des sauts de balais, ce qui engendre des arcs électriques entre balais et collecteur, il faut intervenir rapidement dans ce cas la pour éviter des dégâts sur la chaine traction .
Lorsque le véhicule a un soucis et crame les hacheurs , il faut se poser les bonnes questions , ce qui n’est pas évident pour un néophyte, l’anticipation est la règle avant de faire des bêtises. On a toujours tendance a vouloir aller trop vite car pressé de se débarrasser des problèmes , et que la voiture roule de nouveau.
Le rodage des balais est une étape importante pour la durée de vie du système. Et cela me parait logique de le faire , car lorsqu’on reçoit des balais neufs, ils sont soit striés pour permettre un rodage plus rapide ou lisse avec une forme plate , le rodage les mettra a la forme du collecteur .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Briscard
Messages : 118
Enregistré le : mar. 11 09 , 2018 15:13
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique / Toyota Auris hybride
Localisation : FR-38-Coublevie

Re: 106 en panne

Message par Briscard » jeu. 09 07 , 2020 8:09

Merci eric47,
En effet l'autre soir j'étais mentalement fatigué et j'ai mal pris ton message... Sans rancune j'espère et merci pour le nouveau retour.
Je suis bien conscient que ces véhicules sont rares et mon but est bien de la faire durer. Mais je manque de temps"serein" pour avancer et bosser dessus. Bref, je fais de mon mieux.
Prochaine étape, je vais regarder les balais et le collecteur, je vous tiendrai au courant.
À+

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: 106 en panne

Message par Eric47 » jeu. 09 07 , 2020 8:18

Bon courage

Briscard
Messages : 118
Enregistré le : mar. 11 09 , 2018 15:13
Mes véhicules : Peugeot 106 électrique / Toyota Auris hybride
Localisation : FR-38-Coublevie

Re: 106 en panne

Message par Briscard » mar. 04 08 , 2020 16:54

Bonjour,
j'ai ouvert la trappe des balais pour vérifier l'état du collecteur.
Au premier regard, il semblait assez beau... Mais en faisant tourner, je m'aperçois qu'il s'est passé quelque chose...
Il y a une trace sur le collecteur, qui fait une légère bosse, mais surtout qui semble mettre en contact 2 lames successives...
J'imagine que c'est grave... ça pourrait être cela qui grille le hacheur ? Le moteur est HS ?
Pour rappel, mes balais n'ont que 3km, mais n'ont pas été rodés (ils sont striés).
Merci du suivi

Avatar du membre
4en1
Messages : 1736
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: 106 en panne

Message par 4en1 » mer. 05 08 , 2020 6:02

Avec des Photos, je pense que l'on identifierait mieux l'état ;)
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »