Alors quand j’ai dit que la batterie était naze , (car j’ai cru lire que pendant le cours de poterie le ventilo aurait tourné donc ca t’a pompé la 12v) je voulais également dire hors tolérance tension qui est paramètrée dans la partie BT du calculateur, je ne connais plus la tension mini mais ca doit tourner autour des 11,5v dans ces eaux la , a vérifier dans les docs en bibliotech.Mais si la batterie 12v est rendue a cette sous tension , le convertisseur doit être déjà en fonctionnement
106 en panne
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Re: 106 en panne
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Re: 106 en panne
Cherche pas midi à 14h, si tu oublis ton ODB dans sa prise ça fait déclencher le ventilo, je l’oublie assez pour le savoir.
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Re: 106 en panne
J'espère que c'est ça Eric, dans ce cas ce n'est rien !
Sinon, évidemment avec ce qui m'est arrivé la batterie accessoires est neuve, si elle est morte c'est qu'il y a un problème !
Babar, concernant mes hypothèses de panne, j'avoue que c'est pas très recherché et réfléchi, je m'aperçois que je n'ai pas complètement suivi les conseils des anciens du forum : lire, relire et rerelire les docs en biblio... Bref par exemple je ne sais pas exactement à quoi sert le convertisseur. Je vais me repencher sur tout ça à l'occaz mais là je suis dans l'urgence : il faut que ma 106 fonctionne et soit le plus fiable possible pour la rentrée, après 6 mois de panne.
à+
Sinon, évidemment avec ce qui m'est arrivé la batterie accessoires est neuve, si elle est morte c'est qu'il y a un problème !
Babar, concernant mes hypothèses de panne, j'avoue que c'est pas très recherché et réfléchi, je m'aperçois que je n'ai pas complètement suivi les conseils des anciens du forum : lire, relire et rerelire les docs en biblio... Bref par exemple je ne sais pas exactement à quoi sert le convertisseur. Je vais me repencher sur tout ça à l'occaz mais là je suis dans l'urgence : il faut que ma 106 fonctionne et soit le plus fiable possible pour la rentrée, après 6 mois de panne.
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Re: 106 en panne
Maintenant la suite du dossier : gérer les batteries suite à cette panne, je m'interroge et j'ai besoin de vous pour trancher...
Rappel : au 15 mars la voiture est tombée en panne, alors que je m'apprêtais à faire la mise en eau, les batteries se sont lentement déchargées seules.
En juin, lors de mes tentatives de réparation, j'ai eu un sagem avec chargeur ok de monté sur la voiture, j'en ai profité pour faire une charge normale, la jauge n'était montée que jusqu'à 50%.
Lorsque la voiture était enfin ok, cette semaine, j'ai fait 39km sur cette charge, le voyant ne s'est pas allumé (d'habitude, en été, je fais environ 60km par charge).
Ensuite j'ai fait une seconde charge normale, la jauge n'est montée que jusqu'à 70%, c'est mieux mais c'est pas encore ça. J'ai fait 40km sur cette charge, le voyant est allumé et les batteries sont à plat.
Ma question est, quelle stratégie adopter maintenant :
1) Refaire une charge normale pour voir si ça monte plus haut et faire travailler les batteries (et en même temps continuer le rodage des balais)
2) Faire une charge d'égalisation pour ramener un peu plus haut les batteries. Je mets un bémol sur cette stratégie car, quitte à faire de la surcharge, autant faire la mise en eau directe pour ne pas faire subir des surcharges rapprochées aux batteries.
3) Faire la charge d'entretien et la mise en eau direct
Comment voyez-vous les choses ? Je n'ai sans doute pas toutes les clés pour décider, en discutant avec vous la meilleures solution peut émerger.
Autre chose : la rentrée approche et il ne va me rester que demain et vendredi pour agir.
Merci et à +
Rappel : au 15 mars la voiture est tombée en panne, alors que je m'apprêtais à faire la mise en eau, les batteries se sont lentement déchargées seules.
En juin, lors de mes tentatives de réparation, j'ai eu un sagem avec chargeur ok de monté sur la voiture, j'en ai profité pour faire une charge normale, la jauge n'était montée que jusqu'à 50%.
Lorsque la voiture était enfin ok, cette semaine, j'ai fait 39km sur cette charge, le voyant ne s'est pas allumé (d'habitude, en été, je fais environ 60km par charge).
Ensuite j'ai fait une seconde charge normale, la jauge n'est montée que jusqu'à 70%, c'est mieux mais c'est pas encore ça. J'ai fait 40km sur cette charge, le voyant est allumé et les batteries sont à plat.
Ma question est, quelle stratégie adopter maintenant :
1) Refaire une charge normale pour voir si ça monte plus haut et faire travailler les batteries (et en même temps continuer le rodage des balais)
2) Faire une charge d'égalisation pour ramener un peu plus haut les batteries. Je mets un bémol sur cette stratégie car, quitte à faire de la surcharge, autant faire la mise en eau directe pour ne pas faire subir des surcharges rapprochées aux batteries.
3) Faire la charge d'entretien et la mise en eau direct
Comment voyez-vous les choses ? Je n'ai sans doute pas toutes les clés pour décider, en discutant avec vous la meilleures solution peut émerger.
Autre chose : la rentrée approche et il ne va me rester que demain et vendredi pour agir.
Merci et à +
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Re: 106 en panne
Je rappelle que je n'ai pas de 106
Autonomie faible (toujours sur Clio) : a une époque (il est indispensable pour cela de disposer un contrôle en roulage par un monitoring spaghetti) pour remonter l'autonomie (CT capacité Totale) je faisait un roulage en dessous de zéro (jusqu’à 15 km dans la réserve ) maintenant je branche directement la valise si besoin de remonter la CT.
Ce que j'ai remarqué, c'est que l'autonomie est très fortement impactée par les biberonnages, mais bon a certains moments on est bien obligé.
Gé
Oui, c'est normal, je note une autodécharge de 2 Ah par jour sur Clio.les batteries se sont lentement déchargées seules.
Autonomie faible (toujours sur Clio) : a une époque (il est indispensable pour cela de disposer un contrôle en roulage par un monitoring spaghetti) pour remonter l'autonomie (CT capacité Totale) je faisait un roulage en dessous de zéro (jusqu’à 15 km dans la réserve ) maintenant je branche directement la valise si besoin de remonter la CT.
Ce que j'ai remarqué, c'est que l'autonomie est très fortement impactée par les biberonnages, mais bon a certains moments on est bien obligé.
Gé
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Re: 106 en panne
personnellement je ne fais jamais de biberonnage, parce que j'ai les moyens de faire comme ça.
j'attends vos avis sur la stratégie à adopter.
j'attends vos avis sur la stratégie à adopter.
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Re: 106 en panne
Et bien tu as déjà la mienne
Gé
Gé
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Re: 106 en panne
Déjà répondu plus haut
Sinon méthode à l’ancienne (avant Checkelec ) : prendre le multimètre et mesurer les tensions de chaque coffre (aux fusibles et barrettes HT) et diviser ce chiffre par le nombre de batteries, toutes les valeurs individuelles doivent être égales sinon ça veut dire qu’il y a des batteries foutues ou faible
Sinon méthode à l’ancienne (avant Checkelec ) : prendre le multimètre et mesurer les tensions de chaque coffre (aux fusibles et barrettes HT) et diviser ce chiffre par le nombre de batteries, toutes les valeurs individuelles doivent être égales sinon ça veut dire qu’il y a des batteries foutues ou faible
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Re: 106 en panne
oui merci de vos conseils avisés je ne vais pas avoir le temps de checker les batteries en détail maintenant.
Je voudrais savoir laquelle des 3 stratégies (voir message de 13h08) vous me conseillez pour arriver à la mise en eau vite et dans des dispositions correctes.
Ne râlez pas, je sais que je ne serai pas dans les règles de l'art ce coup-ci.
Je voudrais savoir laquelle des 3 stratégies (voir message de 13h08) vous me conseillez pour arriver à la mise en eau vite et dans des dispositions correctes.
Ne râlez pas, je sais que je ne serai pas dans les règles de l'art ce coup-ci.
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Re: 106 en panne
C’est bien de se poser des questions pour éviter de faire des conneries , je te conseille de faire une charge d’entretien et une mise en eau, tu repartiras tranquille de ce point de vue la, si tu as des batteries hs , tu vas le savoir assez rapidement.
La principal c’est que tes batteries soient abreuvées en quantité suffisante et reviens nous voir après.
La principal c’est que tes batteries soient abreuvées en quantité suffisante et reviens nous voir après.
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Re: 106 en panne
merci Babar
nouvelles questions : lors de ces réparations, j'ai changé le calculo car le mien gardait le voyant défaut elec allumé et avait un défaut paramètres calculateur.
ce soir je l'ai retesté : résultat idem.
j'en ai profité pour sauvegarder tous ces paramètres et checker le nouveau calculo monté.... et là c'est le drame, beaucoup de paramètres sont différents, à commencer par le "type de batterie" qui est 1 pour l'ancien et 3 pour le nouveau.... et sur le forum pas d'explications claires sur quel est le bon choix, il y a même des contradictions.
Que mettre ? voici quelques comparaisons
nouvelles questions : lors de ces réparations, j'ai changé le calculo car le mien gardait le voyant défaut elec allumé et avait un défaut paramètres calculateur.
ce soir je l'ai retesté : résultat idem.
j'en ai profité pour sauvegarder tous ces paramètres et checker le nouveau calculo monté.... et là c'est le drame, beaucoup de paramètres sont différents, à commencer par le "type de batterie" qui est 1 pour l'ancien et 3 pour le nouveau.... et sur le forum pas d'explications claires sur quel est le bon choix, il y a même des contradictions.
Que mettre ? voici quelques comparaisons
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Re: 106 en panne
pourriez-vous regarder vos paramètres pour :
type de batterie
charge
charge normale
charge d'entretien (important pour moi)
autre chose : je mets le courant de secteur à 10A max
type de batterie
charge
charge normale
charge d'entretien (important pour moi)
autre chose : je mets le courant de secteur à 10A max
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Re: 106 en panne
Est ce que tes parametres ont déja ete modifiés sur le calculateur monté actuellement ?
Sur ce forum , je n’ai jamais voulu divulguer la facon de modifier les parametres du calculateur pour eviter certains problemes que pourraient avoir les néophytes touche a tout .Avec une voiture equipée nicad comme tu as , il n’y a rien a toucher , c’est tres bien parametré d’origine , vouloir toucher pour esperer grapiller des broutilles n’est pas une bonne idée .Donc si tu as un probleme de parametres , tu fais un telecodage et en fin de telecodage un parametrage a 10A et c’est tout !!
Sur ce forum , je n’ai jamais voulu divulguer la facon de modifier les parametres du calculateur pour eviter certains problemes que pourraient avoir les néophytes touche a tout .Avec une voiture equipée nicad comme tu as , il n’y a rien a toucher , c’est tres bien parametré d’origine , vouloir toucher pour esperer grapiller des broutilles n’est pas une bonne idée .Donc si tu as un probleme de parametres , tu fais un telecodage et en fin de telecodage un parametrage a 10A et c’est tout !!
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Re: 106 en panne
ok super loin de moi l'idée de toucher tous ces paramètres !
par contre je constate que le paramétrage est très différent montre mon calculateur d'origine et celui-là, notamment le type de batterie donc ça m'inquiète un peu....
à moins que je n'ai pas vu, j'ai l'impression qu'on peut pas faire de telecodage avec checkelec ?
par contre je constate que le paramétrage est très différent montre mon calculateur d'origine et celui-là, notamment le type de batterie donc ça m'inquiète un peu....
à moins que je n'ai pas vu, j'ai l'impression qu'on peut pas faire de telecodage avec checkelec ?
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Re: 106 en panne
Deja il te manque la 1ère page nouveau calculateur , sauf erreur de lecture.
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