Paramètres calculateur Partner elec

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BenBenBen
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Paramètres calculateur Partner elec

Message par BenBenBen » mar. 21 07 , 2020 22:27

Salut à tous!

J'ai un Partner 1st generation électrique acheté aux domaines sans batteries. Je lui ai refait un pack Lithium Ion avec des modules de nissan Leaf. Il y en a 46 => 23 en série et 2 en //. Comme chaque module est constitué de 2 éléments en série, ça fait du 46S2P soit 170.2V nominal, 193.3V chargé au max et 138V au min. 120Ah environ.

J'ai fini de monter le pack hier et l'ai branché. Ça a très bien fonctionné tout de suite.

Aujourd'hui, j'ai voulu modifier des paramètres avec l'appli checkelec; principalement le niveau de la jauge qui indiquait 0. Mais depuis, j'ai un problème de puissance. La voiture est toute molle, impossible de dépasser 75A de conso. L'aiguille de l'indicateur de puissance consommée de sort jamais du vert... Hormis ça tout a l'air normal. :( Pour info, je n'ai aucun défaut signalé au TBD ou sur l'appli.

Est-ce que quelqu'un sait d'ou cela peut venir? Et s'il s'agit d'une mauvaise manip avec checkelec, savez-vous comment remettre tous les paramètres à l'origine?

Merci beaucoup d'avance!!!

Ben

babar2508
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Re: Paramètres calculateur Partner elec

Message par babar2508 » jeu. 23 07 , 2020 22:14

Bon courage :D
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Re: Paramètres calculateur Partner elec

Message par 4en1 » ven. 24 07 , 2020 7:03

je pense qu'il te faut comparer tous tes paramètres actuels avec ceux d'origines.
poste-les peut-être ici avec des copies écrans...
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Marin
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Re: Paramètres calculateur Partner elec

Message par Marin » ven. 24 07 , 2020 8:17

Hi Ben,
I have similar configuration in my 106. I have 20S2P Nisan Leaf cells. Here are my observations - you wont be able to change energy gauge unles you have very old 3.01 ECU. However you can use the following method. Set your battery capacity to 1Ah and start charging. Meter will rise really fast. :)
When finished, revert capacity to actual value. Do not rely on declared capacity as old Leaf cells have significant degradation. I measured mine at 53Ah, therefore i set total cell capacity at 100Ah.
As for your problem, does the car move when you press accelerator slightly or you have to pres it almost halfways to move? If so, connecting charging cable for minute or so should revive the car, unless other parameter misconfiguration occurred. Best practice is to change one parameter at time. You’ll notice some cannot be changed at all (energy gauge is one of them).
If you have Lexia, ultimate solution is easy - reprogram ECU with default values. Afterwards make necessary changes (one at the time).

//Marin

Salut Ben,
J'ai une configuration similaire dans mon 106. J'ai des cellules 20S2P Nisan Leaf. Voici mes observations - vous ne pourrez pas changer la jauge d'énergie à moins que vous n'ayez un très vieux ECU 3.01. Cependant, vous pouvez utiliser la méthode suivante. Réglez la capacité de votre batterie sur 1 Ah et commencez à charger. Le mètre montera très vite. :)
Une fois terminé, remettez la capacité à sa valeur réelle. Ne vous fiez pas à la capacité déclarée car les anciennes cellules de la feuille se dégradent considérablement. J'ai mesuré le mien à 53Ah, donc j'ai mis la capacité totale de la cellule à 100Ah.
Quant à votre problème, la voiture bouge-t-elle lorsque vous appuyez légèrement sur l'accélérateur ou que vous devez la presser presque à mi-course pour se déplacer? Si tel est le cas, connecter le câble de charge pendant une minute environ devrait relancer la voiture, à moins qu'une autre mauvaise configuration de paramètre ne se produise. La meilleure pratique consiste à modifier un paramètre à la fois. Vous remarquerez que certains ne peuvent pas du tout être modifiés (la jauge d'énergie en fait partie).
Si vous possédez Lexia, la solution ultime est simple: reprogrammez l'ECU avec les valeurs par défaut. Ensuite, effectuez les modifications nécessaires (une à la fois).

// Marin
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Re: Paramètres calculateur Partner elec

Message par BenBenBen » sam. 25 07 , 2020 18:52

Salut à tous, merci pour les conseils !

Pour le souci de puissance, c'était en fait les paramètres de la pédale d'accélérateur qui avaient bougés pour une raison inconnue... C'est bon maintenant !

@marin:

Pour la charge, commet tu coupes le chargeur via ton BMS.

On m'a conseillé de mettre un ptit relais sur le fil du capteur de trappe de charge pour simuler une "trappe ouverte" et arrêter le chargeur. Si c'est ce que tu as fait aussi, sais-tu où je peux accéder facilement à ce fil ?


Pour la jauge, j'avais trouvé cette même méthode en mettant le pack à 1Ah.

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Marin
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Re: Paramètres calculateur Partner elec

Message par Marin » dim. 26 07 , 2020 9:29

Hi Ben,
I have 3 independant systems for cutting power. One is controlled by BMS (triac box), two are relay equipped voltmeters:
https://www.aliexpress.com/item/32690913859.html
https://www.aliexpress.com/item/32835033539.html + https://www.aliexpress.com/item/32267510753.html

SVR1000 is better choice. It is powered directly from HV batteries (ECPC needs 12V, so to avoid reducing isolation resistance from HV and 12V batteries you’ll need isolated 12V/12V inverter, or you just accept occasional Isolation error). Hysteresis feature is great, accuracy is very good.
I was thinking about using door switch as well but I gave up. Sometimes, when I open door, the light does not come up and as soon as I connect Marechal, charging starts - with door open! That was enough for me to drop this solution as unreliable. Besides, opening the door stops charging but the Sagembox stays powered on (water pump, ECU, radiator fan in the summer).

//Marin



Salut Ben,
J'ai 3 systèmes indépendants pour couper la puissance. L'un est contrôlé par BMS (boîte triac), deux sont des voltmètres équipés de relais:
https://www.aliexpress.com/item/32690913859.html
https://www.aliexpress.com/item/32835033539.html + https://www.aliexpress.com/item/32267510753.html

SVR1000 est un meilleur choix. Il est alimenté directement par des batteries HV (l'ECPC a besoin de 12V, donc pour éviter de réduire la résistance d'isolement des batteries HV et 12V, vous aurez besoin d'un onduleur 12V / 12V isolé, ou vous acceptez simplement une erreur d'isolement occasionnelle). La fonction d'hystérésis est excellente, la précision est très bonne.

Je pensais aussi utiliser un interrupteur de porte mais j'ai abandonné. Parfois, lorsque j'ouvre la porte, la lumière ne s'allume pas et dès que je connecte Marechal, la charge commence - avec la porte ouverte! Cela me suffisait pour laisser tomber cette solution comme peu fiable. De plus, l'ouverture de la porte arrête la charge mais le Sagembox reste allumé (pompe à eau, calculateur, ventilateur de radiateur en été).

// Marin
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