Vente Collection André Trigano Acturial - Peugeot 106

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Vente Collection André Trigano Acturial - Peugeot 106

Message par romelec » jeu. 30 09 , 2021 10:53

Je ne sais pas pour le chargeur mais on trouve des alims de labo 60V 5A (ou 30V 10A) pour 80€, ça te ferait déjà gagner pas mal de temps.

arqueyc
Messages : 439
Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 19:13
Localisation : FR 33600 / 106élec;Saxoélec;AXélec

Re: Vente Collection André Trigano Acturial - Peugeot 106

Message par arqueyc » ven. 01 10 , 2021 8:39

Si après 10h à 1A, des blocs restent inférieurs à 6,1V, c'est qu'ils sont définitivement morts. Inutile de s'entêter.
électrifié depuis 2002

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Vente Collection André Trigano Acturial - Peugeot 106

Message par 4en1 » ven. 01 10 , 2021 10:06

Aie celle à 5.16vdc en hs , Il manque un élément de 1.2vdc

idem pour celle 4.08vdc Il manque deux éléments de 1.2vdc

En partant de 5 vdc ( il te faut décharger les batteries avec une ampoule de 12vH4 (3.3adc)
Je pense que tu peux maintenant envoyé à 10adc et charger à 130%
soit 130 Ah
soit 13 h à 10 adc.
surveille la température et surtout coupe la charge après le dU/dt négatif ( c'est la chute de tension en fin de charge )
Elles ne devraient pas trop surchauffer et bouillir tout doucement. sauf celle qui sont HS

C'est aussi pour cette raison que le faire unitairement, c'est le mieux ! car elles n'arrivent pas toutes au dU/dT en même temps et donc la plus faible subira une surcharge plus importante que les autres.

C'est pour cette raison aussi, qu'il "faudrait que toutes tes batteries soient avec la même capacité en Ah !

c'est évident, on ne mélange pas les 150Ah avec des 70Ah, sinon cela serait trop facile hahaha

Le top reste la charge unitaire pour les chargées à 130% une par une.

Mais n'oublie pas d'inverser !! la chimie !!!

Dans l'heure qui suit tu dois commencer à décharger la batterie de 3 à 5% ( à discuter... ) c'est la phase de métalisation des éléments internes des batteries. Après c'est compliqué de revenir en arrière.


Ps au pire tu peux charger deux par deux tes batteries, mais je pense qu'elles ne seront jamais à 130% aussi bien que une par une.
A voir avec les experts du fofo.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

INDYabusa
Messages : 78
Enregistré le : sam. 19 06 , 2021 12:06
Mes véhicules : 106 electric 5 portes
Localisation : 64

Re: Vente Collection André Trigano Acturial - Peugeot 106

Message par INDYabusa » ven. 01 10 , 2021 18:19

arqueyc a écrit :
ven. 01 10 , 2021 8:39
Si après 10h à 1A, des blocs restent inférieurs à 6,1V, c'est qu'ils sont définitivement morts. Inutile de s'entêter.
4en1 a écrit :
ven. 01 10 , 2021 10:06
Aie celle à 5.16vdc en hs , Il manque un élément de 1.2vdc
idem pour celle 4.08vdc Il manque deux éléments de 1.2vdc
Merci à vous 2 pour ces retours.
Sur les 33 batteries disponibles au départ, le tri se fait progressivement:
  • 1 HS au test d'étanchéité en dépression
  • 4 batteries HS après réveil (1 élément HS)
  • 1 batterie HS après réveil (2 éléments HS)
  • 3 batteries faiblardes avec des tensions après réveil de 5.64v / 5,82v et 5,93v
  • 24 batteries qui ont des tensions après réveil supérieures à 6,18v (moyenne à 6,38v, maximum à 6,62v)

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Vente Collection André Trigano Acturial - Peugeot 106

Message par hpdp » sam. 02 10 , 2021 0:07

celles a 5,6 5,9V n'ont peut-être pas fini de charger mais il faudra les surveiller en particulier. cela peut se faire plus tard puisque tu as assez de batt en bon état pour en remonter un jeu dans la voiture.
une charge a 105% est déjà agressive pour des batt qui ont certainement perdu une partie de leur capacité, 130% était acceptable pour des neuves mais me paraît trop pour leur âge.
les meilleures devraient aller dans le grand bac, qui est le plus lourd et difficile à déposer.

INDYabusa
Messages : 78
Enregistré le : sam. 19 06 , 2021 12:06
Mes véhicules : 106 electric 5 portes
Localisation : 64

Re: Vente Collection André Trigano Acturial - Peugeot 106

Message par INDYabusa » dim. 03 10 , 2021 20:09

Bonsoir

Je vais me faire un petit montage pour descendre la tension de chaque module à 5vdc. Puis je remonterai les blocs dans les bacs pour commencer à câbler un spaghetti.
Encore du taff en perspective
Il faut en parallèle que je regarde les paramètres qui peuvent être ajustés sur le chargeur embarqué.

INDYabusa
Messages : 78
Enregistré le : sam. 19 06 , 2021 12:06
Mes véhicules : 106 electric 5 portes
Localisation : 64

Re: Vente Collection André Trigano Acturial - Peugeot 106

Message par INDYabusa » dim. 06 03 , 2022 21:04

Bonjour,

J'ai profité d'une après-midi ensoleillée pour travailler un moment sur la 106.
L'objectif était d'installer une batterie 12v et de remettre en service le plus possible d'accessoires.
Remise en place des fusibles dans les 2 boîtiers (dans compartiment moteur et à gauche du volant)
Les fonctions suivantes sont maintenant opérationnelles:
  • klaxon
  • Centralisation serrures
  • vitres électriques avant
  • plafonniers habitacle et coffre
  • ventilation chauffage
  • circulation du chauffage webasto
  • feux croissement et route
  • antibrouillards
  • direction assistée
  • pompe à vide
  • essuie-glaces avant et arrière
  • pompe essence du chauffage (mais la durite était débranchée du webasto suite au démontage du bloc!)
Il me manque les relais pour les clignotants (relais gris) et le dégivrage lunette arrière (relais orange). J'ai aussi une broche verte à relais située au dessus de la pédale de frein, sur la gauche, dont le n'est pas encore identifié la fonction.

Plutôt content, pas de grosses mauvaises surprises.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Vente Collection André Trigano Acturial - Peugeot 106

Message par 4en1 » dim. 16 10 , 2022 9:47

Yes !!
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »